Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Besoin de conseil

Besoin d'aide
#
Profil

nico82

le jeudi 10 février 2022 à 11h37

Bonjour a tous et toutes .

Je ne sais pas trop si mon propos pourra être traiter ici , mais je ne sais pas trop vers qui me tourner pour tous mes questionnements.

Je tiens déjà a m'excuser pour les fautes d'orthographe , je ne suis pas trop écriture, ni trop a l'aise avec le fait de parle de moi alors sa risque d'être un peu confus par moment .

Pour commencer je me présente , Nicolas 34 ans , en couple avec ma femme depuis 18 ans , oui je sais on s'est rencontrer tôt et on ne c'est pas lâché depuis. parents d'un petit gars de 9ans bientôt.

notre couple va très bien , pour vous situer pourquoi je viens vous parler, je dois vous faire la synthèse des évènements.

Il y a 6 mois maintenant , ma femme a eu un énorme choc psychologique du au décès de son père il y a 9ans maintenant , elle s'était endurci depuis ce temps intérieurement pour se protéger , or il y a 6 mois donc lors d'une randonnée avec un ami proche , il la poussée dans ses retranchements sentant qu'elle ne voulait pas lui dire quelque chose , et a lâchée prise complètement , garce a sa elle a pus faire la démarche d'aller voir une psy pour faire un gros travail sur elle même , travail qui paye , je ne l'ai jamais senti aussi libre et heureuse , vous allez me dire mais pourquoi il vient nous demander des conseils , on est pas psy :))

Voici ce qui m'amène de cette échange qu' 'elle a eu avec lui ce jour la est né une relation émotionnel et intellectuel très intense , des le départ elle ma immédiatement informé de ce qu'elle ressentait pour lui , il faut aussi dire que lui aussi était très perturbé par ce qu'il se passait , elle m'a des le départ informé de tout ce qui passait a son niveau a elle , et connaissant son ami aussi depuis quelque années nous avons aussi échangé lui et moi sur ce qu'il se passait .

petit a petit leur relation commencé a devenir plus proche, et elle m'a demandé si je serais capable , si il devait se passer quelque chose de physique entre eux de l'accepter ou si je ne pouvais absolument pas. Au moment de cette question rien ne s'était passé physiquement entre eux , mais il sentait que sa pourrait arriver .

Je me dois d'émettre une précision leur relation est très intense intellectuellement , et le coté physique n 'est vraiment pas leur priorité.

J'ai accepter cette possibilité , honnêtement je me disais que sa lui passerai , l 'envie physique , mais j'ai accepter . je suis passé par des phases très compliqués personnellement jalousie comparaison envie de tout lâcher .

Depuis il se vois une fois par semaine quand c'est possible , mais ce n'est pas une obligation, toujours avec mon consentement , et toujours avec la possibilité de mettre fin a tous sa si je ne me sens pas capable de continuer .

Mais voilà j'aime ma femme plus que tout , et force est de constaté qu'elle est plus que heureuse de la situation dans laquelle je nous ai laisser avancer.

Cependant ces changements me laisse perplexe je suis très heureux pour ma femme , mais j'éprouve une sensation bizarre d'être spectateur de son bonheur , je sais que je lui apporte des choses , que lui ne peut pas lui apporter , et inversement ,j'ai l'impression d'avoir perdu quelque chose .

Nous avons eu une relation très fusionnelle ma femme et moi , surtout moi , je suis quelqu'un d anxieux par nature , timide et pas beaucoup de confiance en moi , cette situation m'a permis a moi aussi de me rendre compte que j'avais pas mal de choses a travailler , et j ai d'ailleurs commence a voir une psy , qui me fait du bien .

voila pour la synthèse :)) j'essaierai de faire plus court la prochaine fois .

ce qui m'amené maintenant au questionnement .

Il ne veulent pas mettre de terme sur cette relation moi je le vois comme du polyamour , mais cette chose que j'ai l'impression qu'il me manque cela se pourrait t'il que se soit moi aussi une envie d'essayer un autre amour ?

je dois vous dire que je n'ai toujours connu que ma femme sa a été ma première en tout .

chercher moi aussi a trouver une rencontre , ma traverser l'esprit , mais de suite je me suis refermer ayant l'impression de trahir ma femme , et mes convictions aussi .

je ne cherche pas de réponse précise mais j'ai lu pas mal de discussions sur le site avent de vous écrire et les réponses sont toujours bienveillantes, pleines de conseils et de pistes de réflexions .

ce texte en amènera certainement d'autre , je vous remercie par avance de me lire et prendre le temps de me répondre

bien cordialement nico

#

Polyglobulie (invité)

le jeudi 10 février 2022 à 13h22

Du coup ils ont une relation physique ou pas ? Pourquoi ne pas juste resté des amis proches ?

#
Profil

nico82

le jeudi 10 février 2022 à 13h49

Oui ils ont des relations physiques , mais ce n est pas l aspect le plus important pour eux , c est là et il en ont envie quelque fois , mais ce n' est pas une nécessité il peuvent passer 5 heures a discuté sans ne rien faire d autre , et d en oublié de manger.

Cela va plus loin émotionnellement que des amis proches, pour eux , mais il ne veulent pas mettre de terme sur leur relation.

Je suis un peu paumé , mais j ai aussi un gros travail sur moi à faire .

Tout n est pas encore parfait pour moi.

#

Polyglobulie (invité)

le jeudi 10 février 2022 à 13h52

Si c'est ça pas important pourquoi l'avoir fait ? Ils auraient pu être polyaffectif ?

Pourquoi ce serait à toi de travailler sur toi même ?

#
Profil

bonheur

le jeudi 10 février 2022 à 14h11

Bonjour Nico82,

Tu me fais penser à mon chéri de vie, au début. Je n'ai pas de relations "physiques sexuelles" avec mes amoureux en dehors de notre couple. Et malgré tout l'acceptation, suivant le degré mouvant, est liée à l'affect dans son cas.

Pour répondre à Polyglobulie, même sans physique, l'amour est là. Ce déclencheur, je le comprend. Elle s'est ouverte à sa réalité ce jour-là. Elle a découvert une facette d'elle-même enfouie par convention (ou autres). J'ai vécu cela, alors je m'emballe peut-être sur le vécu de la femme à @Nicol82. Je me reconnais tellement en elle.

Aimer, signifie en préambule, la reconnaissance de l'amour. Moi aussi, c'était un ami, à l'origine. Et puis un évènement m'a mis face à ma réalité. L'amour a besoin de légitimité pour exister et bien se vivre. Enfin, pour moi en tout cas.

Pour ma part, j'ai mis à mal mon couple historique (20 ans de vie commune, 18 ans de mariage, des enfants, une maison...). J'envie la femme de @nico82 d'avoir conserver cette amitié, et de l'embellir. Dans mon cas, cet ami, pourtant tellement proche de moi, m'a tourné le dos lorsque je lui ai avoué l'aimer et que mon chéri en était informé. Bon ok, j'ai déjà dit à cet "ami" que je l'aimais, puis j'ai exprimé cet amour à mon chéri, avant que cet amoureux (pour moi) me tourne le dos complètement. Nous étions comme dans aimants qui s'attirent, sauf que lui a brutalement changé la polarité, pour me fuir au maximum.

Mon chéri a fait le deuil de beaucoup de choses. Sa vision de "nous" comme exclusive. Sa vision générale de la vie de couple. Nous avons des années à déconstruire la monogamie, pour construire autre chose. Moi polyaffective et lui mono par choix. Il considère l'amour comme compliqué et aspire à une vie de simplicité. Il faut dire qu'il me récupère parfois, dans un état émotionnel délicat. Il est mon meilleur parachute et adoucit tous mes coups durs :-D .

Avec mes encouragements pour l'avenir @nico82 (+)

#
Profil

bonheur

le jeudi 10 février 2022 à 14h15

Polyglobulie
Si c'est ça pas important pourquoi l'avoir fait ? Ils auraient pu être polyaffectif ?

Pourquoi ce serait à toi de travailler sur toi même ?

Nous avons posté simultanément :-/

Dans polyaffectif, il y a poly malgré tout.

C'est sain de travailler sur soi, je trouve. C'est l'occasion de le faire, à mon avis. Est-ce le rapprochement physique qui déclenche ce travail sur soi ou s'il est nécessaire même sans cela ?

#
Profil

nico82

le jeudi 10 février 2022 à 14h38

Polyglobulie
Si c'est ça pas important pourquoi l'avoir fait ? Ils auraient pu être polyaffectif ?

Pourquoi ce serait à toi de travailler sur toi même ?

Il en on eu envie parce que sa découlait de l intensité de leur relation émotionnel et intellectuel, effectivement il n aurait pu rien faire mais sa aurait etait pour elle et lui un arrêt A leur recherche de liberté et de franchise émotionnel. Ce ne sont pas des rapports physique constant comme dit plus haut c est anecdotique mais sa arrive.

Elle ne m'a pas demander de travailler sur moi , mais c est une réalité qui m'a frappé en pleine tronche et violemment , j étais obsédé par ma femme, pas que physiquement, émotionnellement aussi , j étais et suis encote très anxieux de sa santé , de son bien être , au point de ne pas exprimer mes envies .

Rien en compte pour moi que son bonheur , et j'ai complétement occulté le mien , je me croyais heureux mais en fait non . Mais c est dur car mon cerveau m envoi des signaux contraired constamment.

Enfin je ne suis qu au début de mon cheminement et sa va être long mais c est aussi bénéfique pour moi cette situation, mais je ne suis pas encore capable de l accepter pleinement en tant que tel.

#
Profil

nico82

le jeudi 10 février 2022 à 14h55

bonheur
Bonjour Nico82,

Tu me fais penser à mon chéri de vie, au début. Je n'ai pas de relations "physiques sexuelles" avec mes amoureux en dehors de notre couple. Et malgré tout l'acceptation, suivant le degré mouvant, est liée à l'affect dans son cas.

Pour répondre à Polyglobulie, même sans physique, l'amour est là. Ce déclencheur, je le comprend. Elle s'est ouverte à sa réalité ce jour-là. Elle a découvert une facette d'elle-même enfouie par convention (ou autres). J'ai vécu cela, alors je m'emballe peut-être sur le vécu de la femme à @Nicol82. Je me reconnais tellement en elle.

Aimer, signifie en préambule, la reconnaissance de l'amour. Moi aussi, c'était un ami, à l'origine. Et puis un évènement m'a mis face à ma réalité. L'amour a besoin de légitimité pour exister et bien se vivre. Enfin, pour moi en tout cas.

Pour ma part, j'ai mis à mal mon couple historique (20 ans de vie commune, 18 ans de mariage, des enfants, une maison...). J'envie la femme de @nico82 d'avoir conserver cette amitié, et de l'embellir. Dans mon cas, cet ami, pourtant tellement proche de moi, m'a tourné le dos lorsque je lui ai avoué l'aimer et que mon chéri en était informé. Bon ok, j'ai déjà dit à cet "ami" que je l'aimais, puis j'ai exprimé cet amour à mon chéri, avant que cet amoureux (pour moi) me tourne le dos complètement. Nous étions comme dans aimants qui s'attirent, sauf que lui a brutalement changé la polarité, pour me fuir au maximum.

Mon chéri a fait le deuil de beaucoup de choses. Sa vision de "nous" comme exclusive. Sa vision générale de la vie de couple. Nous avons des années à déconstruire la monogamie, pour construire autre chose. Moi polyaffective et lui mono par choix. Il considère l'amour comme compliqué et aspire à une vie de simplicité. Il faut dire qu'il me récupère parfois, dans un état émotionnel délicat. Il est mon meilleur parachute et adoucit tous mes coups durs :-D .

Avec mes encouragements pour l'avenir @nico82 (+)

Pour ma part , ma femme ma immédiatement prévenu que ces sentiments dépassé la simple amitié , peut être que le fait d avoir été aussi franche d entre de jeu ma permis de lui laisser cette possibilité , même si je ne l ai pas fait pour les bonnes raisons a la base.

Ceci étant ma femme ne veut pas chambouler notre couple , elle veut conserver ce que nous avons construit et ne souhaites pas tout envoyer valser . Je connais son ami , amour , et je converse quand le besoin s en fait ressentir avec lui , c'est rare mais sa arrive . Il est tout aussi emmerdé qu elle et moi sur le plab émotionnel car il ne pensait pas éprouver sa pour quelqu'un un jour il est plus âgé et ne souhaitez pas si investir dans un couple tradi , il est plutôt solitaire et ne penser pas un jour ressentir un tel rapprochement. Il est très emmerdé car il ne veut surtout pas risquer de briser mon couple , et sa le travail énormément.

#
Profil

nico82

le jeudi 10 février 2022 à 15h04

Mon chéri a fait le deuil de beaucoup de choses. Sa vision de "nous" comme exclusive. Sa vision générale de la vie de couple. Nous avons des années à déconstruire la monogamie, pour construire autre chose. Moi polyaffective et lui mono par choix. Il considère l'amour comme compliqué et aspire à une vie de simplicité. Il faut dire qu'il me récupère parfois, dans un état émotionnel délicat. Il est mon meilleur parachute et adoucit tous mes coups durs :-D .

Avec mes encouragements pour l'avenir @nico82 (+)

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

bonheur

le jeudi 10 février 2022 à 15h16

Tout le monde se préoccupe de tout le monde, d'une certaine façon. C'est à mon sens là ce qui rend possible les amours plurielles

Tu peux, si tu lis volontiers (enfin, toi, elle, lui...), te procurer des livres d'Yves-Alexandre Thalmann qui m'ont énormément apportés dans les débuts. Trois ouvrages du même auteur qui se complètent :
"vertus du polyamour"
"les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple"
"garder intact le plaisir d'être ensemble"

J'admire ta position @nico82 et ta volonté d'évoluer en prenant soin de tout le monde. Ne t'oublie pas surtout.

#
Profil

nico82

le jeudi 10 février 2022 à 15h20

bonheur
Tout le monde se préoccupe de tout le monde, d'une certaine façon. C'est à mon sens là ce qui rend possible les amours plurielles

Tu peux, si tu lis volontiers (enfin, toi, elle, lui...), te procurer des livres d'Yves-Alexandre Thalmann qui m'ont énormément apportés dans les débuts. Trois ouvrages du même auteur qui se complètent :
"vertus du polyamour"
"les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple"
"garder intact le plaisir d'être ensemble"

J'admire ta position @nico82 et ta volonté d'évoluer en prenant soin de tout le monde. Ne t'oublie pas surtout.

Je ne connais pas cet auteur mais je vais essayer d aller regarder ces livres.

Effectivement je veux évoluer , car je ne veux faire de mal à personne , et encore moins a ma femme , son bonheur est le plus important pour moi , et son ami amour n'a rien demandé non plus sa leur ai tombe dessus.

Mais c est très compliqué pour moi , il faut dire que le travail que j effectue moi même avec la psy révèle pas mal de choses aussi .

Mais j ai des doutes sur ma capacité à vraiment changer sur le plan mono poly, mais ton récit me fait voir que c est possible pas facile mais possible .je ne suis qu au début alors on va voir ce que sa va donner

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

bonheur

le jeudi 10 février 2022 à 15h37

J'organise à la maison (en présence de mon chéri et nos jeunes adultes) un évènement du côté de Dijon le dernier we de février. La date et l'heure restent à fixer. Si tu n'es pas à l'autre bout du pays, que vous voulez venir (toi, avec elle, avec lui, avec elle et lui), il suffit de me l'indiquer. Je donnerai la marche à suivre.

Autrement, je suis ouverte aux discussions en mp. Soit via le tchat de ce forum, soit par mail, soit par réseau autre.

#
Profil

cid

le jeudi 10 février 2022 à 21h51

une vielle legende hindou

après avoir crée l'univers
les dieux ce demandèrent ou dissimuler la vérité
sur la plus haute montagne?
tout au fond des mers?
Sur la face cachées de la lune?
Finalement ils ce dirent
"cachons la dans le coeur de l'homme
il la cherchera partout
sans ce douter qu'elle ce trouve
au plus profond de lui même"

#
Profil

nico82

le jeudi 10 février 2022 à 22h07

cid
une vielle legende hindou

après avoir crée l'univers
les dieux ce demandèrent ou dissimuler la vérité
sur la plus haute montagne?
tout au fond des mers?
Sur la face cachées de la lune?
Finalement ils ce dirent
"cachons la dans le coeur de l'homme
il la cherchera partout
sans ce douter qu'elle ce trouve
au plus profond de lui même"

Effectivement. Très joli proverbe . A réfléchir mûrement

#
Profil

bonheur

le vendredi 11 février 2022 à 10h02

Les dieux avaient une intelligence collective, alors. Le sens de la poésie aussi :-D
Et puis, cette humilité de ne pas se prétendre le seul vrai dieu, avec un D majuscule.
Certes, en matière de religion, nous sommes tous différents. Personnellement, je n'aime pas le monothéisme et encore moins la confession.
On s'éloigne du sujet, pour le coup !

#
Profil

nico82

le vendredi 11 février 2022 à 10h50

bonheur
Les dieux avaient une intelligence collective, alors. Le sens de la poésie aussi :-D
Et puis, cette humilité de ne pas se prétendre le seul vrai dieu, avec un D majuscule.
Certes, en matière de religion, nous sommes tous différents. Personnellement, je n'aime pas le monothéisme et encore moins la confession.
On s'éloigne du sujet, pour le coup !

Finalement on s éloigne pas tant que sa du sujet, je ne suis pas non plus pour la réligion , mais certaine personne en on besoin , comme ma femme qui ne pensait pas aimer une autre personne , et sa arrive .

A nous d accepter cette différence, de la comprendre , et d en faire quelque chose. Pas facile .

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

bonheur

le vendredi 11 février 2022 à 11h25

J'ai lu un roman de Laurent Gounelle. Je crois que c'était "Et tu trouveras le trésor qui dort en toi". L'auteur revenais aux sources des religions, avant que l'Homme ne les arrange. Et on s'aperçoit qu'il y a énormément de développement personnel.

Moi, je ne supporte pas la religion actuelle (les religions monothéistes). Elle enferme plus qu'elle ne libère. Elle contraint plus qu'elle ne permet de se découvrir avec ses différences. Elle englobe alors que chaque individu est unique. Elle dicte une sorte de loi universelle dans laquelle personne ne peut se trouver individuellement, et encore moins s'épanouir. Attention, c'est mon ressenti, pas une généralité.

Je trouve et pose mes propres jalons, ceux qui me conviennent et me permette de vivre sereinement (autant que possible), tout en tenant compte de mon environnement de vie. D'ailleurs, je développe mon environnement : campagne, choix relationnel...

C'est autant une orientation de vie, que du polyamour uniquement, que j'ai remis en question. L'amour n'est pas à sortir du reste de ma vie. Au contraire, je l'y inclus.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion