Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Je l'aime, il l'aime...lui pas

Témoignage
#
Profil

Junon

le vendredi 01 mai 2009 à 20h37

Me voilà devant une situation tout à fait inédite et un peu douloureuse.
J'ai depuis quelques semaines une relation amicalo-sexuelle avec un ami, relation assez chaotique par ailleurs mais plutôt plaisante même si à mon sens elle ne rentre pas réellement dans un cadre polyamoureux , cet homme ne se disant pas sentimentalement attiré par moi.
Or, il se trouve que mon compagnon, jusqu'à lors monoamoureux m'a confié éprouver des sentiments forts pour ce même homme, qui ne partage visiblement pas non plus son attirance.
Il est malheureux et je souffre de le voir ainsi...
J'avoue que je suis un peu perdue et que je ne vois guère d'issue à cette situation très particulière (qui pourrait être idyllique et je suis sûre que la jolie Emeline me comprendra, si nos sentiments étaient partagés).
Conseils et expériences similaires de votre part, je suis preneuse!

#
Profil

Paul-Eaglott

le vendredi 01 mai 2009 à 21h53

Bonsoir Junon,
ma première remarque (qui ne t'aidera pas énormément à résoudre le problème auquel tu es confronté) est que, me semble-t-il, ta situation entre totalement dans le cadre polyamoureux. Pour cela, ce n'est pas la nature de l'attirance (sentimentale, sexuelle...) qui est un critère, mais le fait que cette attirance ne soit pas vécue comme une "trahison" à cacher à ceux avec qui tu es en relation par ailleurs.
Dans ton cas, me semble-t-il, il y a une clarté limpide : tu dis clairement à ton compagnon que tu as d'autres attirances, lui fait pareil avec toi... C'est donc du polyamour.

Pour la question de fond, ce n'est pas extrêmement clair : est-ce le manque de SENTIMENTS de la part de ton ami-amant envers ton compagnon, qui rend ce dernier malheureux ? Un manque de réciprocité dans une attirance physique ?

En d'autres termes, la souffrance de ton compagnon vient-elle d'une frustration de ne pouvoir vivre certaines formes de relation, certains désirs ?
Ou de quelque chose de plus psychologique (par exemple d'un sentiment "d'insuffisance" lié au fait de ne pas se sentir aimé, ou de se croire rejeté, ou quelque chose de cet ordre) ?

Les deux formes de souffrances n'appellent pas forcément des réponses du même ordre...

Mais c'est sacrément complexe, comme situation, et je vous souhaite à tous les trois de trouver un équilibre, une façon de vivre ce qu'il est possible de vivre sans qu'aucun ne se sente ni forcé ni méprisé...

#
Profil

Junon

le vendredi 01 mai 2009 à 22h08

Merci Paul-Eaglott de ta réponse attentive!
Effectivement, tout est parfaitement clair entre moi et mon amoureux, nous ne nous dissimulons rien.
Concernant ta question, je pense que c'est fondamentalement le manque de sentiments et non de sexe qui attriste mon compagnon (et je dirais que, quelque part, je le rejoins sur ce point).
Il est déjà arrivé à plusieurs occasions que nous faisions l'amour tous les 3 et même si l'échange sexuel entre "mes" deux hommes n'étaient encore qu'ébauché , il existe.
Par contre, mon Junhomme est un homme sensible et généreux qui a du mal à gérer ce qu'il vit comme un rejet autant qu'une injustice (puisque ses rapports avec cet homme ne sont pas aussi aboutis que les miens).
Mais je crois que le plus simple serait encore de l'inciter à en parler lui même sur le forum...
Merci en tout cas de t'être ainsi attardé sur mon histoire!

#
Profil

LuLutine

le vendredi 01 mai 2009 à 22h43

Malheureusement on ne peut pas forcer quelqu'un à avoir des sentiments pour nous...

Mon cas personnel est un peu différent mais pourra peut-être aider un peu.
J'Aime un ami qui n'a pas de sentiments amoureux pour moi, ni de désir.
Il me considère simplement comme une amie.

J'ai dû apprendre à gérer ça, à faire avec. Même s'il me prend dans ses bras parfois (il fait des câlins à tous ses amis, ce n'est pas spécifiquement avec moi), je sais que je ne dois pas le comprendre comme quelque chose d'ambigu.

Je sais que de son côté il n'y aura jamais que de l'amitié, et je suis heureuse de la relation qui existe entre nous.
Là où je me sentirais rejetée et où la situation serait difficile à vivre, ce serait s'il ne voulait plus me voir du tout, s'il ne voulait plus être mon ami (comme je n'ai jamais cherché à lui nuire, il n'y aurait pas de "raison" concrète...). (D'après ce qui suit, je serais tout de même sensée l'accepter, mais je me connais, je sais que cela serait vraiment beaucoup beaucoup plus difficile.)

J'essaye d'appliquer la philosophie des stoïciens (cf. par exemple Epictète) : j'évite au maximum de désirer des choses qui ne dépendent pas de moi, sur lesquelles je n'ai pas de pouvoir, car cela ne ferait que me causer des déceptions et des frustrations inutiles.
Bien sûr on n'est pas toujours 100% maître de ses désirs et ce n'est pas facile à appliquer comme philosophie, mais lorsque je me sens déçue de quelque chose que je n'ai pas eu car cela ne dépendait pas de moi, j'essaye de me concentrer sur ce que je peux avoir et qui me remonterait le moral et/ou me permettrait d'oublier la frustration.

Bien souvent on se concentre sur UN objet, UNE personne etc...alors qu'il y en a tant d'autres dans le monde !
C'est d'ailleurs justement ce qui est formidable avec le polyamour : sans renier l'(A/a)mour qu'on porte à quelqu'un, et que cela soit réciproque ou non, on peut s'autoriser à être heureux et à avoir du plaisir avec quelqu'un d'autre (aussi) !

D'autre part, je dirais que ma philosophie inclut le fait que "Aimer est plus fort que d'être aimé" (comme dit la chanson ^_^).
Le simple fait d'éprouver de l'Amour pour quelqu'un me rend profondément heureuse, même si ce n'est pas réciproque. Parfois lorsque la réciprocité n'est pas là, j'ai envie de donner, mais j'ai en face de moi quelqu'un qui n'est pas disposé à recevoir, alors je canalise mon énergie en écrivant, en me lançant dans des projets....c'est à chacun de trouver ce qui lui convient dans ce cas.

Enfin, je garde en tête l'idée qu'Aimer quelqu'un, c'est le respecter et respecter ses besoins et désirs, même et surtout s'ils ne rejoignent pas les nôtres...

Oui, tout cela est "plus facile à dire qu'à faire", et prend du temps, mais avec de la volonté, et surtout en relativisant l'importance de certaines choses (comme l'importance de la réciprocité des sentiments), on y arrive !

#
Profil

Junon

le lundi 15 juin 2009 à 13h40

Bon, nous avons pris le temps d'en discuter à deux puis à trois, merci à Paul Eaglott et LuLutine de leurs réponses.
Il semble que si l'amour n'est pas au rendez-vous, la complicité , elle, est très présente et pour l'instant c'est dans celle-ci que nous trouvons un équilibre, sans douleur et avec beaucoup de bons moments partagés. Ouf!

#

(compte clôturé)

le lundi 15 juin 2009 à 14h24

Braves que vous êtes... Congratulations, donc.

#
Profil

Junon

le lundi 15 juin 2009 à 14h43

Merci!
On en discutera (ou pas) à la prochaine rencontre mais cette histoire à trois nous a appris beaucoup sur nous mêmes et nous a énormément soudés. Et l'optimiste forcenée que je suis a grappillé les quelques paroles encourageantes de notre troisième tiers de trio afin de les laisser en sûreté, au cas où...

#

(compte clôturé)

le lundi 15 juin 2009 à 15h51

Junon, tu es un cheesecake à toi toute seule!

#
Profil

LuLutine

le lundi 15 juin 2009 à 18h19

La complicité, oui c'est important.
J'ai une certaine complicité avec l'ami dont je suis amoureuse et c'est important pour moi, même si elle est loin d'être aussi forte qu'avec d'autres de ses amis, si je perdais cette complicité, ça me ferait mal.

#
Profil

Junon

le lundi 13 juillet 2009 à 18h26

De très bonnes nouvelles de notre côté!
Notre troisième s'est confié à nous et à notre grand bonheur nous avons appris que si pour l'instant, il ne pouvait nous accorder plus que son affection, l'amour se profile bel et bien et ce pour nous 2...
Je suis très heureuse, pour eux et pour moi et je saurai patienter!

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion