Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Nouvelle poly perdue

Monogamie
#

Lolalilly (invité)

le mardi 03 septembre 2019 à 17h37

Bonjour, voila presque 5ans que je suis avec mon conjoint, problème, j'ai pris conscience du polyamour il y a un an, ce qui nous valut une séparation il ya six mois car monsieur ne l'accepte pas, nous avons beaucoup discuté et nous nous sommes remis ensemble, mais maintenant que j'ai un deuxième amour, monsieur me dit qu'il ne l'accepte pas et qu'il est prêt à tout pour que je redevienne classique. Je suis perdue car soit je reste moi-même et je le perds et il en est hors de question soit je me mets de côté et me consacre à lui en étant malheureuse, en gros l'un de nous sera malheureux, je ne sais plus quoi faire, j'ai besoin de votre aide, merci.

#
Profil

Mark

le mardi 03 septembre 2019 à 17h50

La réponse est en toi, mais si tu veux une piste de réflexion:

J'ai longtemps pensé que le bien être du couple doit primer. J'ai réalisé il y a très peu de temps qu'il est avant tout important d'être bien avec soi même. De rester fidèle à ses valeurs et convictions. Faute de quoi, on risque de tout simplement s'oublier et d'avoir très probablement un jour un réveil aussi tardif que douloureux. Le temps n'attend personne.

#

Lolalilly (invité)

le mardi 03 septembre 2019 à 17h51

Merci de ta réponse, ça ne m'aide pas énormément car effectivement seul moi ait la réponse mais je ne l'a trouve pas, mais tu as pris le temps de lire et de répondre, merci

#
Profil

Cayntih

le mardi 03 septembre 2019 à 18h08

Salut, je suis en couple mono depuis 3 ans, il y a 4 jours mon conjoint m'a avoué ( après une grosse dispute de règles enfreintes de couple mono ) qu'il pensait être polyamour. Ça ma fait un choc mais j'ai pris la décision immédiate d'en parler avec lui, de le comprendre et d'y aller petit à petit pour trouver un équilibre à notre relation qui nous est si précieuse.
Je veux en venir au fait que ton partenaire te doit de t'écouter, pour qu'une relation fonctionne et perdure il faut trouver le bon équilibre sans que personne n'ai à se renier ou se faire du mal. Il faut prendre le temps et tester les choses pour voir où son les limites de chacun et comment elles peuvent évoluer.
Peut-être que revenir avec déjà un autre amoureux est trop rapide. C'est un nouveau chemin à prendre à deux si vous le souhaitez. Alors je pense qu'il est important de faire un pas à prêt l'autre doucement côte à côte. Sinon vous ne vois ferez que du mal et ça ne mènera malheureusement à rien.

#

Lolalilly (invité)

le mardi 03 septembre 2019 à 18h14

Je comprends merci beaucoup, mais il est fermé à la discussion 80% du temps car il pense que je ne l'aime pas et que les autres hommes que je rencontrerai ne seraient que de simples profiteurs

#
Profil

Cayntih

le mardi 03 septembre 2019 à 18h30

Bien dommage qu'il soit fermé à la discussion car c'est le seul moyen de gérer cette situation...
Je suppose que tu as déjà essayé et pensé à beaucoup de choses concernant tout cela. Avez pensais à essayer les relations à distance pour commencer et voir si une troisième personne "virtuelle " pouvait vous faire rentrer dans l'acceptation d'une relation polyamoureuse ? Pour l'instant c'est la seul chose que j'accepte en terme de relation et cela me permettra de voir si je peux vivre de cette façon toute en soulageant mon compagnon en attendant.
Je pense que c'est des choses qui prennent du temps (même si je ne suis qu'un nouveau né de 4 jours sur le sujet) s'il ne veux pas communiquer avec toi tu ne sera que malheureuse. Pourtant même si malgré cela vous vous êtes remis ensemble c'est qu'il doit y avoir beaucoup d'amour et d'espoir dans votre relation.

#

Lolalilly (invité)

le mardi 03 septembre 2019 à 18h36

Oui l'on s'aime énormément, je n'ai eu que deux relations sexuelles jusqu'à maintenant, sauf que là je suis tombée amoureuse d'un deuxième homme. Je l'ai rencontré sur les réseaux car je prefere dans un premier temps pour plusieurs raisons et mon homme était au courant

#

Lolalilly (invité)

le mardi 03 septembre 2019 à 18h53

Je suis le plus honnête possible et il veut tout savoir donc je lui dis tout, j'aimerais vraiment qu'il puisse l'accepter mais j'essaie de ne pas l'influencer car c'est son choix, le problème c'est que ses proches forcément ne comprennent pas et disent que je le prends pour un plan q ect donc cela met en défaut sa vision des choses, j'aimerais qu'il discute avec des personnes comme vous dans (plus ou moins) la même situation

#
Profil

Cayntih

le mardi 03 septembre 2019 à 19h06

Être honnête c'est le bien le plus important c'est donc tellement dommage qu'il n'est pas l'air réceptif à ça.
Tu peux lui proposer de venir poster un sujets sur le forum ?
J'ai aussi vu l'existence des cafés poly. Après le soucis c'est qu'il doit être enclin à faire les démarches pour comprendre et accepter tout cela.
Et si tu veux qu'il discute avec directement une personne comme moi et bien il y a toujours la messagerie personnelle je crois bien.
Après de base mon compagnon a la "chance " que je sois une personne déjà bien renseigné sur le sujet et qui accepte de base se genre de chose chez les autres. C'est pas pareil quand ça nous concerne malheureusement.
Donc si tu le souhaite tu peux me contacter par mp.

#

Lolalilly (invité)

le mardi 03 septembre 2019 à 19h13

C'est très gentil, je viens de lui proposer de discuter avec des gens dans la même situation et non pas ses amis, il en a un qui trompe sa nana sans arrêt et dans son dos donc forcément il croit que c'est la même chose, j'attends son retour il m'a dit vouloir réfléchir seul pour le moment car il a comprit que je les aimais tous les deux. J'espère vraiment qu'il voudra bien faire les démarches pour prendre sa décision en connaissance de cause. Effectivement chez les autres c'est toujours moins compliqué, j'espère que votre histoire se déroulera le mieux possible et merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre et de me rassurer que je ne suis pas la seule dans ce cas là, merci

#
Profil

ourscalin

le mardi 03 septembre 2019 à 20h27

Mark
La réponse est en toi, mais si tu veux une piste de réflexion:

J'ai longtemps pensé que le bien être du couple doit primer. J'ai réalisé il y a très peu de temps qu'il est avant tout important d'être bien avec soi même. De rester fidèle à ses valeurs et convictions. Faute de quoi, on risque de tout simplement s'oublier et d'avoir très probablement un jour un réveil aussi tardif que douloureux. Le temps n'attend personne.

Je l'ai compris aussi sur le tard et franchement ça va mieux depuis.

#
Profil

Ltfox

le mercredi 04 septembre 2019 à 09h17

Lolalilly
il en a un qui trompe sa nana sans arrêt et dans son dos donc forcément il croit que c'est la même chose

S'il trompe sa nana sans arrêt peut-être que ce monsieur est triste dans sa vie monogame ;-)
Tu disais vouloir le faire rencontrer des gens dans la même situation (j'en suis un depuis peu de temps et les gens ici m'ont beaucoup aidé). Par exemple lors d'une introspection que j'ai fait avec une des membres du site et mes amis je me suis rendu compte que je n'étais pas juste poly-acceptant, j'étais un ancien polyamoureux qui, ne sachant pas cela possible à l'époque, s'est imposé des barrières psychologiques monumentales pour se forcer à entrer dans le moule monogame, et ma femme a fait la même chose. On a réussi à être assez heureux pendant 8 ans mais il manquait quelque chose.

En tout cas essaie de lui montrer le beau côté de la chose, des fois la jalousie vien d'un manque d'estime de soi, la peur que cette relation polyamoureuse ne soit une transition et que l'être aimé finisse par devenir monogame avec le nouveau partenaire. Des fois c'est parce qu'on aimerait bien aussi devenir poly mais on s'est trop formaté et on pense en être incapable... je suis passé par ces choses là et j'ai eu ces pensées sombres mais j'ai compris que l'amour ne doit surtout pas devenir une question d'égo, c'est ça qui détruit un peu la beauté de la chose.

Je te souhaite bonne chance pour votre discussion quand il sera revenu de sa réflexion solitaire; :-)

#

Lolalilly (invité)

le mercredi 04 septembre 2019 à 10h55

Merci beaucoup de vos réponses à toutes et à tous, il m'a dit bien vouloir essayer de discuter avec des personnes dans la même situation mais s'ils avaient aussi des enfants car notre temps à deux est restreint et il a peur qu'il le soit encore plus avec le poly, c'est sûr. Il fera la démarche à son retour de vacances, je suis tellement heureuse qu'il veuille bien essayé ça déjà et c'est aussi grâce à vous car je lui ai parlé de vos réponses, merci encore etje crois que je suis prête à rester sur ce site, vous êtes vraiment des personnes compréhensives et qui ne sont pas que dans la négativité de la chose, merci encore.

#
Profil

Lolalilly

le mercredi 04 septembre 2019 à 13h38

J'ai une autre question, quelles règles / points importants vous paraissent primordiaux pour que tout cela fonctionne sans blesser quelqu'un au maximum?

#
Profil

Cayntih

le mercredi 04 septembre 2019 à 15h07

Ce que j'ai demandé directement à mon compagnon pour que j'arrive à gérer les changements à venir, c'est une total transparence.
Confiance, vérité et communication. Je veux qu'il ne me cache rien car les accrochages que nous avons eus avant cela est à cause de mensonge et cachotterie de sa part -monsieur n'est pas très bon menteur, car il avoue tout en larme au bout de 24h (+) -
Accepter que l'un ou l'autre refuse des choses et accepter de travailler sur chaque chose pour trouver un équilibre.
Et le plus dur, nous nous sommes promis que si tout cela devient trop dur pour l'un de nous, si nous nous rendons malheurs, si l'un de nous se met de côté pour l'autre, nous séparer.
Je pense que chaque couple aura ses règles, ses principes ect, donc la confiance et la communication est le seul moyen je pense que savoir ce qui est important.
C'est génial qu'il prenne le temps de réfléchir a tout cela et d'essayer de chose pour que vous soyez heureux tous ensembles :-)

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

#
Profil

Ltfox

le mercredi 04 septembre 2019 à 15h11

Cayntih
Ce que j'ai demandé directement à mon compagnon pour que j'arrive à gérer les changements à venir, c'est une total transparence.

Je suis entièrement d'accord avec ça, c'est ce qui m'a le plus aidé, ça a fait tenir mon couple monogame pendant 8 ans, et dans la situation que je vis en ce moment, le seul moment où une grosse tension a éclaté c'est quand ils (ma femme et son autre relation) ont voulu me dissimuler un truc. A partir du moment où j'ai su ce dernier secret les tensions se sont apaisées et on a pu reprendre normalement. donc oui s'il y avait une règle universelle, ce serait la transparence.

#
Profil

ourscalin

le mercredi 04 septembre 2019 à 15h33

Je partage aussi totalement ces avis.

#
Profil

moonchicago

le mercredi 04 septembre 2019 à 17h59

Qui dit que c'est toi même d'être poly amoureuse?

Qui sait réellement qui il est?

Tu n'était pas poly amoureuse avant de connaître ce mouvement, alors pourquoi ça serais tout simplement pas du brainwash? Comme tout le reste de notre personnalité à été ériger sur les fondement de notre education, qui viens d'autres personnes...

Personne ne sait qui il est réellement. Il nous faut le découvrir, se réinventé. Peut-être que c'Est vraiment toi d'être polyamoureuse, mais c'est possible que tu adhère à cette philosophie car tu as simplement un besoin émotionnel non comblé d'appartenance.

Si tu abandonne les pensé de cela passer longtemps pour que ton cerveau ne te rapporte plus de pensé automatique (issue du brainwash) et que tu te retrouve toi même et que tu est heureuse, tu pourras dire que tu n'as pas succombé au stimuli extérieurs incessant des mode et mouvement qui ne font qu'accumulé des gens qui se cherchent...

La méditation ré-éduque les chemins neuronaux ds le cerveau, pour sortir de dogmes des modes et s'éveiller à notre vraie nature.

Bonne chance...

PS: Ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, ayer svp la maturité de discuter sainement du sujet. Garder à l'Esprit que l'on ne peut comprendre quelques chose si on considère que ce que l'on connaît est une vérité et que l'on ose pas explorer au moins en conversation toutes ses angles. Merci

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion