Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Le polyamour dans une relation monogame

Bases
#
Profil

34montagne

le samedi 27 juillet 2019 à 22h11

Bonjour à tous.es ! Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer sur un forum à vrai dire c'est la première fois mais voilà je me retrouve aujourd'hui confrontée à une situation telle que l'avis de personnes externes à ma vie pourrait être utile. Voilà le topo je suis quelqu'un qui est actuellement en couple et habite avec une personne depuis près de deux ans... Toujours très amoureuse et passionnée dans mon couple mais il y a peu j'ai fait une rencontre avec un homme dans le cadre de mon travail. Bien que qu'il y avait une attirance forte cela ne correspondait pas à un "simple" désir sexuel mais à une réelle rencontre, un coup de foudre.... Cela fait actuellement deux mois que je vis une double vie. J'ai essayé au débit d'en parler à mon conjoint actuel mais qui, très conformiste, me quitterait pour bien moins que ça. Je me sens très coupable et j'ai du mal à résumé la situation qui est encore bien plus complexe que cela. Mais voilà je n'arrive pas à lutter contre les sentiments et je ne me comprends plus je suis perdue. De plus, je suis sujet à anxiété du fait de cette double vie.
Merci par avance pour vos conseils et s'il vous plaît ne jugez pas je le fais bien assez comme ça. En espérant que votre regard pourra m'éclairer sur quelques points.

#
Profil

HeavenlyCreature

le samedi 27 juillet 2019 à 23h22

Bonsoir et bienvenue à toi Montagne,
Ce n'est pas ici que tu seras jugée, sois en assurée.
Je suis néanmoins intriguée par ton titre "polyamour dans une relation monogame". Je pense que le premier pas pour sortir de ta culpabilité et de l'anxiété que tu décris (qui en est un symptôme) est de poser les mots juste sur la situation que tu vis, à savoir, une situation d'adultère. Je ne pose aucun jugement de valeur en utilisant ce terme, simplement, appelons un chat un chat, tu trompes ton compagnon... C'est à partir de ce constat, cette acceptation, que tu sauras te poser les bonnes questions et agir en conséquence.
Ce n'est que le début d'un long cheminement, pour toi, mais aussi pour les hommes que tu aimes.

Message modifié par son auteur il y a 3 mois.

#
Profil

bonheur

le dimanche 28 juillet 2019 à 09h03

Bonjour 34montagne,

HeavenlyCreature a parfaitement bien exprimé, je n'ajoute rien.

Concernant le polyamour, tu peux également consulté ce site dormant mais avec une riche présentation simple et explicite :

amours.pl/

Je peux dire que parfois, les personnes conformistes évoluent dans un sens que les personnes elles-mêmes n'auraient pas envisagées. Dire, c'est quitte ou double et aucun retour en arrière possible. Les polys abordent le sujet en amont, en général. Après, il y a un début à tout. L'adultère va compliquer l'acceptation par ton compagnon de vie, car il y aura au mieux une digestion du non-dit avant la situation poly. Une étape supplémentaire, je dirais et pas la plus simple.

Ici, je pourrais me surnommé "miss bouquin". Sur l'infidélité, tu peux lire :

"les amours infidèles" de Willy Pasini
"bienheureuse infidélité - être fidèle à soi-même" de Paule Salomon
"les hommes, l'amour, la fidélité" de Maryse Vaillant (je crois qu'elle avait également écrit un livre sur la fidélité féminine)

Autrement, pour comprendre également le conformisme et son illusion, pour t'offrir une "déconstruction" :

"les 10 plus gros secrets sur l'amour et la vie de couple" de Yves-Alexandre Thalmann
"vertus du polyamour - la magie des amours multiples" de Yves-Alexandre Thalmann

#
Profil

ourscalin

le dimanche 28 juillet 2019 à 16h54

Parfait avec ce qui a été décrit déjà.
Savoir ce que tu veux , souhaites et de qui est possible.
Dans mon for intérieur, l'honnêteté est primordiale, et tu devrais l'annoncer à ton compagnon. Ça passe ou ça casse, mais tu seras mieux avec toi même.

#
Profil

HeavenlyCreature

le dimanche 28 juillet 2019 à 17h34

ourscalin
Parfait avec ce qui a été décrit déjà.
Savoir ce que tu veux , souhaites et de qui est possible.
Dans mon for intérieur, l'honnêteté est primordiale, et tu devrais l'annoncer à ton compagnon. Ça passe ou ça casse, mais tu seras mieux avec toi même.

C'est vrai qu'idéalement, si tu te projettes avec ton compagnon, le mieux serait de lui dire, sans trop attendre. J'ai l'impression que tu vis très mal cette situation, et je ne vois pas comment cela risque de s'arranger. Comme dit Ourscalin "ça passe ou ça casse", mais plus tu attends, moins ça risque de passer, ça c'est certain.
Mon ex compagnon vit une relation extra conjugale depuis plus d'un an 1/2 avec une femme mariée. J'ai un regard très tendre sur cette relation (bien qu'elle soit la cause de notre rupture) et j'aime bcp cette femme, que je considère comme une amie. Mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment elle fait pour vivre avec cela sur le cœur. Plus le temps passe, plus tu t'enfonces dans ton mensonge et plus il est difficile d'avouer la vérité j'imagine... Mais quand même, ça doit être un sacré machin à vivre au quotidien..

Message modifié par son auteur il y a 3 mois.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion