Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Comment avoir des projets de vie avec plusieurs personnes ?

#
Profil

Layri

le mercredi 30 octobre 2024 à 02h07

Merci pour toutes vos réponses !

Je passe rapidement sur quelques points.
Je ne pensais pas avoir besoin de le préciser mais il n'est en aucun cas prévu que j'abandonne mes potentiels enfants à la das ou je ne sais quoi d'autre, peu importe qui en est le père.
Pour exemple j'ai grandi dans une famille recomposée, j'ai 1 demi frère qui n'a pas le même père que moi, et 2 demie soeurs et 1 demi frère qui n'ont pas la même mère que moi. Nous étions 2 enfants chez ma mère, et 4 chez mon père, nous n'avions pas les mêmes parents, mais nous nous sommes toujours très bien entendus, et nos parents se sont toujours bien occupés de nous.
Il n'est pas question non plus qu'un enfant appelle des gens papa1 ou papa2. L'enfant a son père, et le père de son frère/sa soeur par exemple. Je trouve important de faire la différence.
@Hestia Merci pour ton témoignage, pour avoir grandi dans une famille non conventionnelle je crois qu'il est tout a fait possible d'être heureux hors du schéma classique.
Mais ta question tape dans le mille ^^ c'est surtout que ma famille ne sait pas du tout pour le moment... Pour tout ce qui est du polyamour.
En fait je pense que je ne m'inquiète pas vraiment pour les enfants, vis a vis du schéma en lui même. Je suis convaincue qu'ils peuvent être heureux dans un schéma non classique, tout comme je l'ai été.
Ce qui est différent dans ma situation c'est que j'ai peur que cela soit mal pris par l'entourage, par la famille, par la société. J'ai peur que ça se répercute sur les enfants à cause des médisances, ou qu'ils perdent des liens car des membres de la famille choisiront de couper les ponts peut être ? Surtout que ma famille est très importante pour moi, et que je me dis qu'avoir une famille (pas seulement les parents mais aussi les grands parents, les oncles et tantes) est très constructif pour un enfant et j'aimerai que ma famille soit présente, cela m'affecterait beaucoup qu'ils coupent les ponts, même si je ne peux en rien les obliger d'être présents. Et donc j'ai peur qu'à cause de tout ça les enfants le vivent mal. Mes parents se sont séparés et ont fait des enfants avec d'autres personnes, mais ils étaient séparés ! Pour mon cas il s'agit de faire des enfants avec une autre personne... tout en restant avec la première personne ! Et j'ai peur que beaucoup beaucoup de gens me jugent, jugent les enfants. Alors qu'en soit ça peut ne pas être si différent du premier schéma.
Peut être que ce n'est pas une bonne idée tant que je ne me sens même pas le courage d'en parler avec ma famille. C'est un peu mettre la charrue avant les boeufs x)
C'est que disons, tant que je n'avais pas ce dilemme, j'ai soigneusement évité de parler de mes amours plurielles à ma famille, me disant que, pourquoi leur dire, puisque ça ne les impacte pas. Et ma vie privée me regarde. Et aussi c'est très dur de leur avouer, tout simplement car je tiens beaucoup à eux et j'ai peur de les perdre.
Sauf que, je ne peux quand même pas leur mentir sur qui est le père d'un enfant. C'est depuis ça que je me pose la question de leur en parler ou pas.
Mais encore une fois c'est sans doute mettre la charrue avant les boeufs, peut être qu'avec un enfant, j'en aurai déjà marre xD et qu'il ne sera pas question d'un deuxième après tout. Mais bon les réponses à mes questionnements pourraient influencer mes actes futurs.
@Nouna @Siestacorta @Aki merci pour vos réponses et le débat, je note les infos ! Ça me semble intéressant le happy poly families, ainsi que le livre o.o ! Je ne réponds pas en longueur mais j'ai tout lu avec attention.
@Intermittent oui je suis bien d'accord, en fait plus important que le modèle, c'est sans doute l'amour et la stabilité apportés au enfants qui comptent...
Je comprends cependant que la situation puisse mener à débat, et puisse faire peur pour l'équilibre des enfants. Si je pose la question sur ce forum c'est que cet équilibre me préoccupe beaucoup, et que je n'ai justement pas envie de faire les choses n'importe comment. Si j'estime que ce scénario n'est pas bon je ne vais pas le faire juste pour le fun ^^. D'où ma réflexion sur le sujet.
Bonne soirée à tous :-*<3

Message modifié par son auteur il y a 10 mois.

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 30 octobre 2024 à 08h01

Dans un autre fil, j'ai récolté un article sur les enfants de familles poly, basé sur une étude récente.

Ça pourrait t'intéresser ?

#
Profil

Layri

le mercredi 30 octobre 2024 à 10h34

@Siestacorta oh il est super cet article !! C'est très intéressant ! Je serai curieuse de trouver l'étude :o

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 30 octobre 2024 à 14h41

Enayli
@Siestacorta oh il est super cet article !! C'est très intéressant ! Je serai curieuse de trouver l'étude :o

Alors, après creusage :

La source universitaire en VO (étude canadienne)

Un résumé de l'INRS

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :