Comment gérer les moments à trois sur des événements dans une relation en V
#

PatateDouce (invité)
le dimanche 24 mars 2024 à 22h49
Bonsoir
J'aimerais avoir vos retours d'expériences sur les moments où vous vous retrouvez à 3 sur des événements type concert, bal etc...
Pour plus de clarté : je suis en relation amoureuse avec Cerise, qui est aussi de son côté en relation amoureuse avec Pêche. Je suis moi aussi en relation avec une autre personne, Chat, que je vois régulièrement mais beaucoup plus ponctuellement que Cerise (1 à 2 fois par mois pour Chat, alors que je vois Cerise souvent plusieurs fois par semaine). Pêche n'a pas d'autres relations amoureuse.
Il arrive de temps en temps qu'on doive se retrouver à 3 avec Cerise, Pêche et moi sur un événement car nous avons des passions communes.
Pour le moment, ce n'est pas une réussite.... à chaque fois Pêche ou moi on souffre. Ce n'est pas très confortable pour Cerise non plus qui préférerait ne pas avoir à choisir.
on a essayé la version : une soirée avec Cerise pour Pêche et une avec Cerise pour moi, quand l'événement dure le week-end. Mais il y a eu des ratés, des déceptions, où on ss'était quand même laissés libre de relationner les uns avec les autres, on allait pas s'ignorer tout de même si ce n'était pas "notre" soirée prévue avec Cerise !
on a essayé la soirée où chacun rentre seul, où on ne passe pas trop de temps avec Cerise, où chacun va plutôt avec ses potes. Pas trop mal mais frustrant.... surtout que Cerise n'a pas beaucoup de disponibilités, donc "rater" un moment chouette à vivre ensemble c'est tellement dommage.
Voilà j'espère que vous comprenez de quelle situation je veux parler. J'aimerais trouver une solution pour mieux le vivre. Comment faites-vous ?
Parfois je me demande si le problème ne vient pas du fait qu'on accepte pas totalement la relation polyamour, qu'en fait ça ne convient pas totalement ni à Pêche ni à moi. Et que ces moments à 3 nous ramènent à cette réalité.
Merci !
#

artichaut
le dimanche 24 mars 2024 à 23h33
Une idée :
- Proposer à Pêche de la voir (toi + elle). Développer une relation "amicale".
et/ou
- Partager des moments privilégiés à 3 (Cerise, Pêche et toi) incluant du tactile (à trois et deux à deux) non sexualisé.
Ça peut amener des complications non désirées. Donc posez-vous les questions avant.
Mais ça peut aussi grandement diminuer la frustration.
À vous de voir.
#

Topper
le mardi 26 mars 2024 à 16h30
Bonjour PatateDouce, selon ton récit, j'ai l'impression qu'il y a une jalousie entre vous qui amène à être dans une rivalité malsaine.
Tel que vous le vivez, vous ne semblez pas mal vivre que Cerise passe du temps avec d'autres personnes que vous deux, mais vous le vivez mal lorsque c'est l'autre (toi ou Pêche).
Vous devriez donc questionner ce qui se joue en vous à ce moment là. Je pense que ce serait intéressant et pertinent que toi et Pêche (sans Cerise) échangiez sur ce que vous ressentez. Si vous avez du mal à le définir, c'est justement l'occasion de tâtonner et chercher ensemble ce qui ne vas pas. Vous le vivez mal, c'est un fait. Ce qui est le plus important est le "pourquoi". Sans savoir pourquoi, vous ne pouvez pas travailler sur le problème ou trouver des solutions. En discutant, vous pourriez avancer sur le sujet à deux en faisant des suppositions, en réfléchissant à voix haute et en vous disant parfois "ah oui, ça me parle". Cela pourrait mettre en avant des problématiques de logistique ou des insécurités.
Si vous vivez la même chose, et même si les raisons sont différentes, en vous offrant l'un et l'autre du support et de l'écoute, vous pourriez être dans la compassion lorsque vous êtes avec Cerise, et mieux vivre les choses lorsque c'est l'autre qui est avec Cerise.
Au-delà de ça, selon comment vous êtes entré dans la non-monogamie, il y a peut-être des mécanismes monogames qui n'ont pas été déconstruits.
Vous seriez alors en insécurité car vous avez besoin de certains éléments sécurisants que ne vous offre pas la non-monogamie (rapport de possession, exclusivité, position hiérarchique, temps passé ensemble important, etc.).
Dans ce cas, vous devrez modifier vos modes de pensée et trouver d'autres moyen de réassurance dans la relation (la participation de Cerise sera importante pour ça) pour ne plus vous sentir menacé et en insécurité.
#

Polylits (invité)
le vendredi 29 mars 2024 à 00h03
J'ai la même question dans une situation semblable... si dans l'idée tout le monde était OK, à chaque fois que c'est arrivé, il y avait au moins une personne pour qui c'était difficile (et ce n'était pas forcément situé au niveau de la jalousie, mais plutôt de comment se sentir juste, se sentir libre, etc). Au final, aujourd'hui, sans vouloir éviter à tout prix ces moments, et sans en vouloir à personne, j'essaye de les rendre le plus rare possible. Juste pour ne pas trop se compliquer la vie. Mais je suis preneur d'autres idées si certains en ont !
#

PatateDouce (invité)
le mercredi 15 mai 2024 à 21h36
Merci à toustes pour vos réponses, soutiens, conseils ! Cela m'avait beaucoup aidée.
Au final, nous avons tenté une nouvelle manière de faire : je suis partie du constat que je suis frustrée dans ces moments à 3 car j'ai envie de passer ce temps avec Cerise, en grande partie, car ce sont des événements un peu exceptionnels (festival).
Donc j'ai proposé qu'on soit là bas plus comme des ami.es toustes les trois. De l'intimité possible, de manière plutôt discrète et raisonnable dans les moments à 3. Si grosse envie de partage à 2, alors on s'éloignait pour un temps de l'espace où se déroulait l'événement. Et donc less moments à trois dans l'idée de pouvoir toustes profiter d'être avec une personne qu'on aime, pas se retrouver en solitude, ou à savoir que Cerise est avec l'autre pour une nuit. Chacun.e a dormi solo.
Voilà en gros ! c'était plutôt une réussite, c'est assez confort, il y n'y a plus de question de se partager pour Pêche. Il avait aussi été décidé que c'était Pêche qui prenait en charge le fait de s'asssurer que Cerise ou moi on allait bien, c'était à Pêche de s'assurer que ça allait s'il ne nous voyait pas depuis un moment. ça c'était vraiment confort pour moi, de ne pas avoir cette charge, et donc de pouvoir profiter pleinement.
C'était tout de même intense émotionnellement, le lendemain de tout ça j'ai décompressé !!! ça demande quand même beaucoup d'ouverture, de stabilité et disponibilité émotionnelle.
Pour ce qui est de déconstruite des schémas monogames, je vois oui que j'ai du chemin à faire sur certains points. En effet, Cerise a une part à jouer là dedans, et je crois que ce qui est difficile, c'est qu'elle commence juste à comprendre qu'il y a besoin qu'elle prenne sa part aussi. Alors que depuis un an ces situations à 3 se son produites plusieurs fois, et c'es très rarement Cerise qui lance une discussion et propose des solutions. Et pour nous rassurer dit que c'est à nous d'être autonome émotionnellement. Pas évident !
#

artichaut
le jeudi 16 mai 2024 à 00h27
PatateDouce
C'était tout de même intense émotionnellement, le lendemain de tout ça j'ai décompressé !!! ça demande quand même beaucoup d'ouverture, de stabilité et disponibilité émotionnelle.
Pour ce qui est de déconstruite des schémas monogames, je vois oui que j'ai du chemin à faire sur certains points.
Qui sait, peut-être que ce qui là est intense émotionnellement sera bientôt la base d'un nouveau mode de vie, une ouverture sur une autre façon de voir le monde et les relations ?
#

Intermittent
le jeudi 16 mai 2024 à 14h50
Citation :
"En effet, Cerise a une part à jouer là dedans, et je crois que ce qui est difficile, c'est qu'elle commence juste à comprendre qu'il y a besoin qu'elle prenne sa part aussi. Alors que depuis un an ces situations à 3 se son produites plusieurs fois, et c'es très rarement Cerise qui lance une discussion et propose des solutions. Et pour nous rassurer dit que c'est à nous d'être autonome émotionnellement. Pas évident ! "
Pas très empathique ce discours. Dis autrement, c'est "débrouillez-vous, ce n'est pas mon problème".
Évidemment, c'est elle qui est en position confortable, au centre du trouple et est l'objet de toutes les attentions et sollicitations ...
Discours facile qui lui permet de se dégager de toute responsabilité dans la gestion des conflits inhérents à ce genre de situation ...
C'est exactement le même discours que en dehors d'un trouple, certain-es polyamoureux-ses tiennent vis à vis du partenaire historique et lui laissant la responsabilité de la gestion de ses émotions sous prétexte que c'est lui-elle qui les ressent ...