Amour ou pas
#

Ke1610 (invité)
le mercredi 10 janvier 2024 à 17h42
Bonjour à toutes et à tous.
Je fréquente un homme depuis presque 3 mois, nous avons une relation agréable.
On se parle par messages tous les jours, nous sommes partis en week-end, il a parlé de moi à sa sœur, sa maman et à certains amis proches.
Il y a quelques jours je lui ai avoué mes sentiments, mais il semblerait que ça ne soit pas réciproque, il dit qu'il est attaché à moi mais pas amoureux.
Pourtant j'avais l'impression qu'il avait également des sentiments pour moi.
Il cherche à acheter et il me demande mon avis, il a flashé sur une maison et il m'a dit que si on était en couple il m'aurait proposé de l'acheter ensemble (je suis mariée et polyamoureuse), un de ses amis lui a demandé si on était toujours ensemble et lui a demandé pourquoi on ne se mettait pas vraiment en couple vu que notre relation fonctionne bien, son ami n'est pas au cœur que je suis mariée.
Il est tactile, me raconte ses journées en détails etc.
Je suis vraiment perdue, je ne sais pas quoi penser, je lui ai dit que je m'en voulais de lui avoir avoué mes sentiments car j'ai peur d'avoir gâché cette belle relation, il m'a dit que je ne devais pas me prendre la tête... facile à dire...
À votre avis, s'agit il réellement d'un attachement?
#

Siestacorta
le mercredi 10 janvier 2024 à 19h05
Il peut y avoir plusieurs raisons qu'il ne parle pas d'amour (pourquoi pas simultanées) :
- c'est un de ces hommes-là :-/ , déjà qu'on a souvent du mal à savoir quoi faire de nos émotions de garçons mal dégrossis, une minorité estime carrément que c'est un peu sale
- il pense que si tu es mariée, ça ne vaut pas la peine de "monter les enchères", il peut craindre des risques pour chacun de vous (plus de pression pour lui, des décisions drastiques pour toi...)
- il est bien dans une relation avec une femme mariée, il y a attachement, mais au fond il n'a pas besoin que ce soit plus.
C'est des explications que je peux imaginer là comme ça, yen a peut-être que j'imagine pas.
On peut pas vraiment savoir à sa place...
Par contre, est-ce que toi ne pas avoir eu l'écho espéré ça te gâche pas à toi-même un certain rêve amoureux ?
Je crois par ailleurs que t'as rien à regretter. Quoi qu'il se passe ensuite, participer à dire ce qui se passe ou ne se passe pas, c'est être proche du réel. Le plus tôt on le fait, le moins ça sonne comme une mauvaise surprise quand quelque chose ne colle pas.
Bon, trois mois et acheter une maison ensemble si tu avais été libre... Je sais pas s'il dit pas ça justement pour faire vibrer, mais en vrai, ç'aurait pas été un peu rapide, dans l'univers parallèle ?
Message modifié par son auteur il y a un an.
#

Alinea7
le jeudi 11 janvier 2024 à 00h13
Siestacorta
C'est des explications que je peux imaginer là comme ça, yen a peut-être que j'imagine pas.
Il est pas poly le monsieur si ? Pour te proposer d'acheter ensemble, je trouve que ça sent la compétition avec ton autre relation.
Non ?
Du coup pour l'absence officielle de sentiments, une autre raison pourrait être la fierté (ou l'insécurité ?) : pas se laisser toucher plus que l'autre, pas investir la relation plus que l'autre ne semble le faire. Donc pas tant que tu as une autre relation, ou une relation plus investie.
#

Ke1610 (invité)
le jeudi 11 janvier 2024 à 06h22
Merci pour vos réponses.
Non il n'est pas poly, il a déjà eu une relation avec une femme poly par le passé mais ça n'a pas marché car elle avait plusieurs relations en même temps, il a besoin de sentir qu'avec lui c'est différent qu'avec les autres.
J'avais peur de tout gâcher en lui avouant mes sentiments, pourtant il n'a pas changé, il m'envoie toujours des messages pour savoir si tout va bien et savoir ce que je fais, même quand il est avec des amis j'ai de ses nouvelles.
Je me prends trop la tête, faut dire que mes anciennes relations poly ont été catastrophique et pour une fois je tombe sur un homme bien, qui est constant dans son comportement avec moi, qui ne m'appelle pas juste pour se voir et couchet ensemble, on est même parti en week-end.
C'est compliqué l'amour 😅
#

Tuya
le jeudi 11 janvier 2024 à 11h08
Je vois les choses comme ça :
- tu es mariée = pas relation prioritaire pour lui donc il se protège
- lui seul sait ce qu'il a en tête. C'est obligé de partir de ce qu'il te dit pour éviter de faire de faux scénarios
Ton mari accepte la situation?
#

Ke1610 (invité)
le jeudi 11 janvier 2024 à 12h13
Oui il l'accepte, il voit bien que je suis beaucoup plus épanouie lorsque j'ai un deuxième chéri.
Il peut en faire de même s'il le souhaite, mais ça ne l'intéresse pas plus que ça.
#

Tuya
le jeudi 11 janvier 2024 à 12h59
Parfait pour ton mari.
Par contre je comprends pas du coup où est le problème. Tu es dans une situation hiérarchique avec une nouvelle personne dont la relation ne continuera pas dans le temps en comparaison avec ta relation socle qui elle demeure dans le temps.
Pourquoi se monter la tête pour quelque chose d'éphémère du coup ?
#

Siestacorta
le jeudi 11 janvier 2024 à 15h03
J'ai pas eu l'impression que c'était éphémère ?
Même dans cette configuration "historique+nouvelle", on donne du sens à une asymétrie dans la nouvelle.
La question c'est de savoir s'il y a bien asymétrie, et si oui, comment elle se présente pour déterminer si elle fait perdre toute valeur à la relation ou non.
Perso je crois qu'il y a un attachement qui peut valoir la peine, mais qu'effectivement le côté mono de l'amoureux (et l'habitude de Ke1610 de choisir ces profils...) peut favoriser certaines peines - pas les garantir.
Si la relation dure encore une saison ou deux et que cette question reste un caillou dans la chaussure, ça méritera szns doute d'être remis sur la table : comment cet attachement compte, est-ce qu'on fait plus que s'amuser, est-ce que c'est ok de projeter que ça dure, est-ce que cet attachement pourrait changer et rester heureux si une rencontre mono changeait la donne...
Bref, ya pas des questions indifférentes en amour, même pour une relation secondaire. C'est bien ça, l'attachement.
Message modifié par son auteur il y a un an.
#

Tuya
le jeudi 11 janvier 2024 à 17h03
Je voulais dire éphémère par rapport à sa relation socle. De ce que je comprends, le mari est inamovible et parfois d'autres personnes gravitent autour du duo pour une durée plus ou moins longue, d'où l'emploi du terme éphémère.
Oui, heureusement qu'il y a de l'attachement, sinon on serait des cyborgs.
#

Ke1610 (invité)
le lundi 15 janvier 2024 à 07h36
Mon mari pense qu'il a des sentiments pour moi.
Il dit que si mon deuxième chéri n'avait pas de sentiments, il ne m'enverrait pas de messages tous les jours, ne me raconterait pas sa journée etc.
J'essaie de ne plus trop me prendre la tête mais de vivre le moment présent et de profiter au maximum des moments que j'ai avec mon deuxième chéri.
#

Ke1610 (invité)
le jeudi 18 janvier 2024 à 12h42
Encore une soirée et nuit passée avec mon deuxième chéri, j'ai de plus en plus de mal à partir de chez lui :(
Tellement de tendresse entre nous...