Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Reveillon et compersion

Témoignage
#
Profil

lau93

le samedi 31 décembre 2022 à 18h22

Bonjour à toutes et tous
2022 s’achève avec encore une de mes premières fois: depuis 10 ans sauf l'année où je suis allée chez ma soeur, c'est avec mon amoureux que je préparais et dégustais le réveillon pour fêter la nouvelle année.
Cette année on s'est accordé.e.s sur un réveillon à 3 chez moi, mon amoureux ma métamour et moi. Elle apporte le champagne, il apporte les huitres et je cuisine un repas de fête. Il arrivera et repartira avec elle et comme j'écris cela , la voix d’Adèle me donne envie de pleurer. Je suis à la fois heureuse de vivre cette nouvelle expérience avec ces deux personnes que j'aime, à des degrés différents, et très anxieuse à l'idée que ça pourrait réveiller des dragons malvenus :-(
Mon ami Jackhaddy m'a dit avoir passé un chouette réveillon de Noël avec son métamour et sa chérie: j'essaie de m'inspirer de sa zénitude :-)
Je vous souhaite à toutes et tous de passer de bonnes fêtes joyeuses, tendres et complices , quelques soient celles ou ceux qui vous accompagnent, bon courage à celles et ceux qui travaillent cette nuit!
bises
Lau



[EDIT admin]
-> voir aussi le fil : Compersion - définition(s)

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

bonheur

le samedi 31 décembre 2022 à 19h29

Fais de tes dragons des bienvenus :-D . Raconte leur ton histoire avec positivité. Invite les à se détendre et à te fêter ton toi. Ton toi que je connais ne peut être que dans la beauté et la bonté (+) .
C'est toujours inquiétant une première fois.

Je vous souhaite un excellent réveillon ensemble. Un repas de fêtes, agrémenté d'huitres et de champagne :-) ... c'est un super début. Tu es formidable, je ne te le répèterais jamais assez. Pour moi et mon chéri de vie aussi ça n'était pas arrivé depuis longtemps : 24 h en amoureux que tous les deux. <3

#
Profil

jeanluc66

le dimanche 01 janvier 2023 à 15h05

Compersion dans le titre ? Je trouve certains problèmes d'ordre éthique dans le déroulement décrit, je ne suis pas sûr que j'aurais accepté celui-ci.
Il y a au final des "pincements" attendus. J'arrive avec mes huîtres, tu fais la cuisine, et je repars avec ma compagne pour "clore" la soirée, à toi la vaisselle et le reste de ta nuit ?
Bises à toi, Lau

#
Profil

bonheur

le dimanche 01 janvier 2023 à 16h43

Et si c'est prévu ainsi, suivant les emplois du temps de chacun-e ? Qui dit que @lau93 n'aime pas recevoir ?

Je trouve le coup très stéréotypé cette remarque @jeanluc66 et surtout démoralisante. Mettre du sexisme là où il n'y en a pas, je ne vois pas l'intérêt.

Ce sont plus les "dragons" qui sont l'objet de cette intervention, d'après moi. Le reste, lorsque l'on lance une invitation à manger, on assume d'avoir un peu de travail à faire une fois les invités partis. @lau93 a d'ailleurs peut-être eu de l'aide, après ce diner en amoureux.

Il y aura ici toujours des personnes pour venir détruire, gâcher, les émotions, les ressentis et les vécus. J'appelle cela de la pollution moraliste.

#

Santa (invité)

le dimanche 01 janvier 2023 à 17h01

@lau93
Qu’est ce que les dragons ?!
Je ne partage pas l’avis de jean Luc mais je pense que tout comme moi la situation l’a peut être un peu angoissé.
Bonne année à tous

#
Profil

jeanluc66

le dimanche 01 janvier 2023 à 17h08

bonheur
Et si c'est prévu ainsi, suivant les emplois du temps de chacun-e ? Qui dit que @lau93 n'aime pas recevoir ?
Je trouve le coup très stéréotypé cette remarque @jeanluc66 et surtout démoralisante. Mettre du sexisme là où il n'y en a pas, je ne vois pas l'intérêt.


Tu ne donnes que des suppositions là... Et je ne genrais pas mon message, d'ailleurs, ce n'est pas une question de sexisme, relis bien. Je parle éthique dans la polyamorie, respect, explicitations et égalités.
oui c'est stéréotypé dans la mesure où ça ressemble à du vécu dans une vie mono.

bonheur
Il y aura ici toujours des personnes pour venir détruire, gâcher, les émotions, les ressentis et les vécus. J'appelle cela de la pollution moraliste.

ne cherche pas un troll là où il n'y en a pas... Une situation piquante est désagréable, et c'est mieux de les éviter au sein de son schéma relationnel.

#
Profil

bonheur

le dimanche 01 janvier 2023 à 17h20

@jeanluc66 : LOL

#
Profil

bonheur

le dimanche 01 janvier 2023 à 17h29

@Santa. Lorsque l'on connait l'histoire de @lau93 (et lorsque l'on connait @lau93), on devine aisément. Ce sont des émotions ou désagréments liés à l'acceptation du polyamour de son compagnon historique (ils ne vivent pas ensemble) et de la présence de sa métamour. Ce trio se connait bien, malgré tout, il peut arriver qu'une émotion se réveille (dragon) et vienne hanté la personne.

Il semble que les choix soient "critiquables", au lieu d'encourager la volonté de vivre cet instant là, tel que prévu en commun. Si @lau93 parle de compersion, c'est qu'elle fait preuve de compersion (et on s'en fout de qui aura fait la vaisselle).

#

Santa (invité)

le dimanche 01 janvier 2023 à 20h11

@bonheur
Effectivement il fallait sûrement la connaître comme tu la connaîs pour comprendre. Merci pour ces explications mais surtout pas de méprises je suis respectueuses du travail de compersion qui est fait, j’avais simplement projeté avec mon conjoint avec qui je vis et que je connais depuis beaucoup plus longtemps que son autre amour. J’aurai difficilement accepté du coup cette situation mais chaque situation est unique.
Il est vrai que les pleures dont elle parle reste présent en parallèle de la compersion dont elle peut être fière.

@lau93 : félicitations en espérant que tout se soit passé comme tu le souhaitais! Une très bonne année également à tous

#
Profil

bonheur

le lundi 02 janvier 2023 à 10h57

Moi je l'admire, @lau93. Comme j'ai admiré mon chéri de vie il y a un certains nombre d'années maintenant. Lui a mis deux ans pour devenir acceptant et je dirais quatre pour vraiment être à l'aise... Quand une personne poly se découvre tardivement (question d'être soi et d'acceptation de soi), évidemment la vie de l'amour historique est impacté, d'autant plus si cette personne n'est pas intrinsèquement poly.
Il est possible d'être en symbiose mono avec poly... personne ne dit que c'est facile. Les larmes font partie de la vie et ce n'est pas un signe de fragilité. On peut pleurer sans que ce soit lié à la tristesse, ce peut être de la nostalgie ou bien un mix émotionnel (ou une surcharge d'émotions variées). Je fais partie de ces personnes qui ne retiennent pas ses larmes, au contraire je les perçois comme un mode d'extériorisation, d'évacuation. Du coup, pas de négativité dans ma perception du message.

#
Profil

lau93

le lundi 02 janvier 2023 à 18h33

Bonsoir tout le monde
Merci pour vos réactions!
@santa comme a tenté de l'expliciter @bonheur, mes dragons sont ces émotions brutales et intenses déclenchées par des gâchettes diverses et parfois inattendues. Cette représentation m'est venue après un cafépoly en zoom l'an dernier dans lequel l'animatrice a dit que même polypratiquante ancienne il lui arrivait de voir débarquer des sentiments de jalousie "en mode dragon" . Le coté flamme+ griffe+longues dents des dragons était bien corrélé aux sensations physiques de ces émotions très désagréables qui me harcelaient à l'époque...
Depuis j'en ai apprivoisé un paquet et ils ont tendance à somnoler tranquillement au coin du feu. Toutefois ils ouvrent parfois un œil quand une gâchette survient et réveille leur agressivité. D’où ma crainte d'une réaction inattendue durant la soirée...
@jeanluc66 , j’interprète tes propos comme une projection de ce qui pourrait être un abus de la part de mon amoureux. En fait peut-être n'ai je pas été assez explicite: la situation a été négociée à 3: où se fait le réveillon, qui apporte quoi, qui repart avec qui, etc... C'est ce qui rejoint le mot compersion pour moi dans une éthique "kitchen table" du poly. Moi je ne me voyais pas repartir chez moi et j'avais envie de cuisiner: donc je voulais que ce soit chez moi. Et parce que je trouvais triste de repartir seul.e chez soi ça me paraissait ok qu'ils repartent à deux car moi j'étais dans mon nid, en sécurité.
Au final la soirée a été très joyeuse et tranquille aucun dragon en vue et il était tellement tard quand ils sont partis que je me suis écroulée sous ma couette sans stress. C'est plutôt le lendemain matin qui a été un peu difficile et la journée a été longue avant de retrouver mon chéri le soir.
Donc témoignage plutôt encourageant pour les polyacceptants qui cherchent à faire vivre la "métamorie": ça peut être possible :-)
bises a toutes et tous,
Lau

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

jeanluc66

le lundi 02 janvier 2023 à 18h49

J'entends bien @lau93 que le projet de soirée a été "négociée". Je donnais juste mon ressenti de la situation où l'équité ne m'est pas apparue. Partant de là, tu as toi-même vu avant même ta soirée la brèche qui pouvait se faire pour laisser passer les dragons. Ce ressenti qu'on perçoit dans ton 1er message, il pouvait être perceptible par les autres participants lors de l'organisation, non ? Seule toi allait accueillir ces dragons dans une telle organisation. La soirée s'est bien passée, évidement tant mieux, et c'est tout à l'honneur de chacun. Ma question porte plutôt sur : n'y a t'il pas un moyen (ou plusieurs) pour éviter les dragons, ou au pire les partager et en être conforté ? On est plus fort face à eux quand on est ensemble...

#
Profil

lau93

le lundi 02 janvier 2023 à 20h57

jeanluc66
n'y a t'il pas un moyen (ou plusieurs) pour éviter les dragons, ou au pire les partager et en être conforté ? On est plus fort face à eux quand on est ensemble...

ça m’intéresse @jeanluc66 : comment vois tu ce partage ? Comment vois tu la possibilité de neutralisation des dragons par anticipation ?
On a parlé elle et moi avant de ce qui pourrait être déclencheur mais une autre soirée à trois il y a qq semaines ( a la fin de laquelle j'étais restée avec lui) avait permis de se rendre compte que ce n'était pas les manifestations de tendresse de part et d'autre, donc j'étais plutôt tranquille là dessus mais je craignais que le coté " symbolique" de la saint sylvestre pourrait venir me chercher. Le côté " ma place habituelle" etc.
Mais non au final
Ce qui renforce ma connaissance de mon fonctionnement :-)
Bonne soirée

#

Santa (invité)

le lundi 02 janvier 2023 à 21h00

@jeanluc66
Je ne pense pas qu’il y avait beaucoup de solutions :
-la première est celle qui a été faite avec, peut on le considérer ainsi, un sacrifice de Lau93
- la seconde aurait été que son amoureux reste avec elle mais dans ce cas la compersion était dans le camp de sa metamour
- dernière solution tous le monde rentrait chez soit et dans ce cas on se voile un peu la face sur la réalité des choses.

@lau93 : je respecte énormément ta manière de gérer ta compersion pour la simple raison sie je serais incapable de faire ce que tu as fait dans un moment aussi particulier qu’un réveillon. Je laisse certaines libertés mais je n’aurais pas supporter qu’il «  m’abandonne » un jours si particulier m’enlevant peut être ma place «  historique ». Tu n’es visiblement pas dans ce modèle «  protectionniste » que je me suis construit dans ce monde de partage.
Tu acceptes cette part de souffrance car la fatigue t’as permis de gérer laissant place à une tentative de retour des dragons dès le lendemain.
Encore félicitations et très bonne année.

#
Profil

jeanluc66

le mardi 03 janvier 2023 à 07h31

Santa
@jeanluc66
Je ne pense pas qu’il y avait beaucoup de solutions :
-la première est celle qui a été faite avec, peut on le considérer ainsi, un sacrifice de Lau93
- la seconde aurait été que son amoureux reste avec elle mais dans ce cas la compersion était dans le camp de sa metamour
- dernière solution tous le monde rentrait chez soit et dans ce cas on se voile un peu la face sur la réalité des choses.

Et bien en fait il y en a au moins une 4ème... tout le monde peut dormir sur place, peut-être, (dormir...sans autre pensée -ou pas-) ce qui se fait communément lorsqu'une soirée risque d'être un peu arrosée, avec des dragons qui ne sont pas invités au petit-déjeuné, d'autant que l'entente est réelle entre tous trois... enfin si c'est possible évidemment.

#
Profil

lau93

le mardi 03 janvier 2023 à 10h29

On avait pensé à cette quatrième solution, je ne me voyais pas leur laisser la chambre d'ami ou la faire dormir elle a part et mon lit est en 140 donc même pour dormi,a 3 c'est un peu juste
Mais en effet ça pourra être je l’espère une solution possible à l'avenir :-)
A voir comment chacun.e se sent au moment où ça peut arriver

#

Santa (invité)

le mardi 03 janvier 2023 à 10h53

C’est là où ma limite s’arrête : j’ai besoin d’une relation de couple un peu «  protégée » ou en tous cas qui s’équilibre dans un cocon propre à notre relation.

Dans le cas de ce 4ème choix on s’approche tout de même de la polygamie. Je ne suis pas une férue des mots mais cela me perturbe. Le choix de laquelle sera avec lui et de ce côté maître de cérémonie induit me gêne. Je pense que même à la place de ton amour ça me gênerait.

En tous cas ton explication éclaire sur le choix : comme quoi on ne peut porter d’avis sur une situation sans en avoir les tenants qui éclairent sur une situation.

#
Profil

bonheur

le mardi 03 janvier 2023 à 11h06

Santa
En tous cas ton explication éclaire sur le choix : comme quoi on ne peut porter d’avis sur une situation sans en avoir les tenants qui éclairent sur une situation.

(+)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :