Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Questionnement couple libre. Je suis perdue

Poly/Mono
#
Profil

Callies

le vendredi 29 avril 2022 à 00h11

Bonjour à tous,

Me voici ici car étant en couple depuis presque un an, en couple libre. Me voici avec de gros questionnements.

Mon copain est libertin et libre depuis toujours. Il a toujours aimé draguer, coucher avec plusieurs filles etc. De mon côté je n’avais jamais connu ça. Sortant d’une longue relation l’idée de l’union libre m’attirait. Nous avons donc avancer comme cela, avec une grande liberté chacun. Il peut voir des filles de son côté et vice versa.

Il y a qq mois il me dit qu’il revoit son ex. Elle poly amoureuse et libertine aussi. Et lors d’une soirée au resto ils se sont avoués avoir encore de l’attirance l’un envers l’autre et il se sont un peu dragué et on fait des allusions sexuelles. Sans aller au bout car je suis dans l’équation et que j’ai tjs dis, tu vois qui tu veux tu couches avec qui tu veux mais j’ai du mal avec l’idée que ce soit ton ex.

Je panique je suis en gros questionnement. Je lui en fais part et il ne sait pas me rassurer et me dire qu’il ne couchera plus jamais avec elle. Il espère même que je l’accepte ou que je l’accompagne dans ce fantasme.

Je souffre de tout cela et je suis complètement perdue je ne sais pas si le couple libre est fait pour moi finalement ou non, ou dois je accepter ce passage compliqué pour mieux rebondir après?

Merci de votre lecture

Callies

#
Profil

Mark

le vendredi 29 avril 2022 à 00h25

Bonsoir @Callies,

S'ils sont des "ex", c'est qu'il y a une ou des raisons. Qu'il reste des sentiments/attirance/complicité me parait plutôt un signe d'une rupture apaisée et actée et d'une continuité sous une autre forme de relation? Leur respect de ta présence dans l'équation me semble aussi un point positif à ton égard.

Être libre dans le choix de ses relations n'est pas antinomique avec engagement et construction de celles ci.

il n'est jamais bon de se sentir contraint.e d'accepter. C'est important de se respecter, et d'écouter ses ressentis, légitimes (mais pas forcément fondés). Il pourrait être intéressant pour toi et votre relation de prendre le temps de creuser le sujet qui te mets en insécurité. La réassurance est à trouver en soi, pas dans l'autre. ;-)

Message modifié par son auteur il y a 7 mois.

#
Profil

Callies

le vendredi 29 avril 2022 à 08h02

Bonjour @Mark,

Merci pour ta réponse.

Tu as raison la réassurance doit se passer d mon cote, mais j’ai l’impression que c’est une montagne qui me demande de une énergie importante. Hier j’étais presque prête à tout abandonner par peur de souffrir le jour où il viendra me dire «   on a couché ensemble ».

Comment se rassurer soi même dans ce type de relation?
Je suis convaincue que j’y trouve mon compte et mon plaisir également mais c’est jamais évident.

#
Profil

Callies

le vendredi 29 avril 2022 à 08h08

Car alors il me demande de l’aider, car il sait qu’un «  non » le rendra frustré à un moment et le faite de recoucher avec son ex fait parti d’un fantasme.

#
Profil

Mark

le vendredi 29 avril 2022 à 12h36

@Callies C'est une réaction assez fréquente de vouloir apprécier et savourer sa liberté après une relation longue. Dans une relation naissante (1 an) Il y a du temps pour s'apprivoiser, apprendre a fonctionner en relation et puis, pour toi peut être un temps pour déconstruire les schémas normatifs.
Le coeur n'entend pas toujours de la même manière ce que le cerveau suppose. Non ce n'est pas toujours évident, mais vous verbalisez chacun vos besoins et questionnements, tu identifies et c'est ce qui pose une base saine pour construire votre relation.

As tu fait des rencontres de ton coté? Si oui, comment les vis-tu et quel est ton ressenti pour ton compagnon? Si pour toi rien ne change dans tes sentiments envers lui, pourquoi en serait-il autrement pour lui vis-à-vis de toi? (je te propose ça comme piste de réflexion. Je n'ai pas de réponses toutes faites ;-)

#
Profil

Hawkeye

le vendredi 29 avril 2022 à 12h53

Ce qui m'étonne c'est que tu sembles accepter ses autres relations sans difficulté mais fais un blocage sur cette ex. Tu as peur qu'en renouant avec elle, il s'éloigne de toi ?
Quel différence ressens-tu par rapport à cette femme que tu ne ressens pas avec les autres ?

#
Profil

Callies

le vendredi 29 avril 2022 à 17h33

En effet. Je pense que c’est l’image de l’ancienne relation qui ne me plait pas trop. Je sais qu’il y a été longuement attaché jusqu’il y a peu encore. Ce fut une rupture compliquée et j’ai peur que ça fait renaître des choses et que moi je me retrouve paumee dans cette histoire que j’aurai du mal à accepter.

Je fais des rencontres de mon côté oui. Moi je sais que ces rencontres seront uniquement des rencontres sexuelles. Il dit qu’il n’éprouve aucune jalousie tellement qu’il a confiance en nous et en moi.

Moi de mon côté je l’ai déjà vu avec d’autres filles. Et c’est vrai il est très fort dans la séduction comme il l’était avec moi au début. Il aime être dans leur confidences, très proche d’elles, amener cette histoire dans nos fantasmes sexuelles. J’avoue que je dois faire la part des choses à ce moment là et me rappeler que je dois avoir confiance en moi car je me compare encore trop aux autres filles. Et quand je sais qu’ils ont passés une nuit ensemble dans les bras l’un de l’autre oui ça me blesse et je sais pas quoi faire de cette blessure.

Moi de mon côté je n’éprouve pas vraiment de plaisir à aller activement à la rencontre de nouvelles personnes via des applications. Lui oui. Du coup j’ai tjs peur qu’il trouve mieux que moi. Je sais c’est debile car nous sommes tous différents, mais c’est un schéma que je dois encore déconstruire et ça demande du temps et beaucoup d’énergie

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion