Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Votre avis sur une première expérience de polyamour

Bases
#
Profil

SamSam

le dimanche 12 février 2017 à 16h58

Bonjour à tous,

Je m’appelle Samuel et je viens vers vous car j’aurais besoin de conseils et d’un point de vu neutre et extérieur sur ma relation actuelle.
Je suis en couple avec ma copine depuis maintenant un an et demi. On est très complices et on s’aime fort d’un amour fusionnel. Elle ne m’avait jamais caché son besoin de liberté, de ne pas se cantonner à moi, mais jusqu’à présent ça n’allait pas plus loin que du flirt avec des inconnus en soirée, sans passer le cap du baiser (elle s’avait que ça me gênerait beaucoup).
Cette année (depuis septembre) nous sommes tous les deux partis en Erasmus au même endroit, et elle s’est beaucoup rapprochée d’un autre erasmus. Au début j’avais des doutes sur leur relation alors en décembre nous en avons discuté et elle m’a rassuré en me disant que pour elle il était comme son meilleur ami et qu’il n’y avait rien entre eux . Puis arrive un jour de janvier ou elle m’avoue qu’ils se sont embrassés deux fois, une fois une semaine plus tôt lors d’une soirée alors qu’ils étaient tous les deux saouls, et l’autre fois la veille, conscients de ce qu’ils faisaient. Sur le coup je me suis senti très mal. J’étais à la fois triste, en colère, et effrayé. Elle m’a tout de suite rassuré en me disant que cela ne changeait rien à l’amour qu’elle me portait et que pour elle c’était juste une personne qu’elle appréciait beaucoup et avec qui elle avait envie d’avoir des moments de tendresse. J’ai essayé d'être ouvert d'esprit et compréhensif en acceptant qu'ils aient ces moments avec la limite du baiser, mais j’avais encore beaucoup de mal à l’accepter, et cette histoire me fais beaucoup souffrir. Et cela même si ma copine est très présente quand je ne vais pas bien, toujours ouverte à la discussion. J’ai vraiment envie de l’accepter, je pense faire beaucoup d’effort pour, et je pense aussi avoir fait pas mal de chemin.

Jusque-là rien de bien différent par rapport aux autres témoignages. Mais dans cette histoire il y a trois choses qui me gênent beaucoup pour lesquelles j’aimerais avoir votre avis. D’abord le fait d’avoir été au courant après les faits et après m’être convaincu que mes doutes étaient faux m’a fait l’effet d’un coup de poignard dans le cœur. Ensuite, de base je n’apprécie pas beaucoup cet autre erasmus, alors c’est d’autant plus dur quand je l’imagine avec ma copine. Et enfin, le plus important je pense, je sais qu’il n’accepte pas le polyamour de ma copine, dans le sens ou depuis le début il m’évite, m’ignore, fais comme si je n’existais pas. Quand ma copine lui dit qu’il doit avoir conscience qu’elle ne me quittera jamais pour lui, qu’il doit faire avec moi, il évite la conversation. Ca j’ai vraiment du mal à le comprendre. Pour moi, si je dois accepter la situation, la troisième personne doit l’accepter aussi. Mais je me demande si j’ai raison de penser comme ça, et j’ai peur de ne pas avoir assez de recul et donc rester bloqué dans certaines opinions que je ne devrais pas avoir. De plus, je pense pouvoir accepter le polyamour de ma copine, s’il n’y avait pas les trois raisons spécifiques à ce cas, mais j’ai peur que ces raisons ne soient que des prétextes pour ne pas l’accepter.

Aujourd’hui cet erasmus est reparti dans son pays (il ne restait que 6 mois), et ma copine aimerait le revoir, et avoir « carte blanche ». Mais je ne suis pas sûr de pouvoir le supporter. Alors voilà j’aimerais votre avis sur la situation, et éventuellement des conseils pour surmonter cette situation.

Merci de m'avoir lu :)

#

Polygonale (invité)

le dimanche 12 février 2017 à 21h07

Dis lui tes limites et parle avec elle, tu as déjà accepté beaucoup donc demande lui si vous pouvez freiner le temps que tu y réfléchisse

As tu l autorisation de faire comme elle ? En as tu envie ?

#
Profil

SamSam

le lundi 13 février 2017 à 10h13

Merci pour ta réponse.

Etant donné qu'il est à plusieurs milliers de kilomètres, la situation est déjà ralenti ; ils ne peuvent pas se voir facilement, donc pas souvent. Et de toute façon ma copine sait que je ne suis pas encore prêt à ce qu'ils se revoient pour le moment.

Théoriquement j'ai l'autorisation de faire pareil, même si elle ne sait pas ce qu'elle ressentirait ; il faudrait beaucoup en discuter, comme pour là. Mais de toute façon je n'en ressens pas l'envie, et j'ai du mal à imaginer que ça arrive.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion