Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Besoin de témoignages de votre 1er café poly : je suis intimidée

Bases
#
Profil

Lilith21

le dimanche 27 décembre 2015 à 23h04

Bonjour à tous !

J'aimerai aller à un café poly en tant que novice ça m'intéresse mais cela m'intimide. En fait, j'ai peur de tomber sur des gens qui n'en veulent qu'à mon cul c'est idiot je sais ...
C'est pourquoi, je souhaiterai des témoignages de votre premier café poly, histoire que j'arrive franchir le cap !

Merci à vous ! Joyeuses fêtes !

#
Profil

Juliejonquille

le lundi 28 décembre 2015 à 02h34

Bonjour,

J'ai bien connu cette peur la première fois, cette impression de rentrer dans un cercle dont on ne connaît pas vraiment l'ambiance.

Pour parler du café poly de Lyon, ça fait déjà plus d'un an que j'y vais de temps à autres et pas un seul mot déplacé. Au contraire, beaucoup de bienveillance et d'écoute...
Tu dois le sentir un peu à la lecture de ce forum, on parle de poly et de relations plurielles mais ce n'est pas un lieu de drague.
Il y a souvent autant d'hommes et de femmes et de tous âges et on y va pour partager questionnements, soucis, joies... Je ressens vraiment ça comme un cercle de parole, une petite bulle de liberté de pensée qui permet parfois aussi de sympathiser.

Je laisse les autres te confirmer ça demain. ;)
Le monde poly est tout petit et je crois que personne n'a intérêt à se griller.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

LuLutine

le lundi 28 décembre 2015 à 03h56

Mon premier café poly....chez Guilain en février 2009.

J'y suis allée sans trop savoir ce que j'allais trouver, en ayant donné "au cas où" l'adresse et le téléphone de Guilain à l'amoureux qui n'avait pas voulu venir avec moi...

J'ai pris le métro en me disant "Je suis complètement folle d'aller comme ça chez des inconnus..." (bah oui j'y peux rien, c'est ce qu'on m'a inculqué comme genre d'idées quand j'étais enfant, aujourd'hui je sais que c'est complètement faux, au moins dans 99% des cas) "...mais ce n'est pas grave, Le Lutin Vert a les coordonnées de Guilain, comme ça si jamais il m'arrive quelque chose..." (ah oui j'étais plutôt prudente hein !)

Je suis arrivée chez Guilain pour trouver une quinzaine ou vingtaine de personnes assises en cercle (enfin le cercle n'était peut-être pas vraiment circulaire mais on va pas chipoter), je me suis trouvé une petite place et j'ai pris part - un peu - aux discussions, et - surtout - écouté ce qui se disait.

J'ai discuté avec quelques personnes. J'ai parlé avec Paul-Eaglott, je crois ce soir-là.

J'ai vu Françoise Simpère (APH sur ce forum) même si ce soir-là nous n'avons pas discuté ensemble. Je me suis dit qu'elle racontait plein de choses intéressantes et que j'allais acheter son livre Aimer plusieurs hommes (à l'époque, la première édition que j'ai trouvée en version poche, d'occasion et pas trop chère - une dizaine d'euros).
Je n'ai pas été déçue par le livre, d'ailleurs, je l'ai même largement préféré à celui d'Y-A Thalmann, Polyamour, que j'avais lu auparavant.

J'ai vu tout un tas de gens intéressants, heureux, épanouis, bienveillants. Je suis repartie super enthousiasmée.

Presque six ans et demi plus tard, je suis toujours là :D et je vais toujours aux cafés poly.

Je pense donc que tu peux y aller sans crainte.

Alors oui, aujourd'hui dans certaines rencontres, il arrive parfois qu'on croise quelques "relous de la drague"...si tu as peur que cela t'arrive, je te conseille de prendre contact préalablement avec l'organisteur/rice du café qui t'intéresse et si jamais quelqu'un est lourd avec toi, de le signaler immédiatement (d'abord à la personne relou et ensuite si elle insiste, à l'organisateur/rice du café).

Si tu te demandes si tu peux faire confiance à l'organisteur/rice, regarde si c'est quelqu'un qui a déjà écrit sur le forum et organisé d'autres cafés, ça te donnera une idée de la personne. En cliquant sur le pseudo de quelqu'un, tu arrives sur sa page de profil et tu peux à droite cliquer sur "Discussions" pour voir toutes les participations (tous ses messages postés sur le forum).

Enfin, bien entendu tu n'es pas obligée de me croire mais je dirais que tu peux d'emblée faire confiance à (liste non-exhaustive parce que sinon j'en ai pour la nuit) :
- Siestacorta
- Aurelien
- bouquetfleuri
- Lili-Lutine
- ScottBuckley
- Evavita
- PolyEric
- Paul-Eaglott
- arseline
- DarkCycle
- ...et par transitivité à ceux en qui ils ont confiance.

#
Profil

Strega

le lundi 28 décembre 2015 à 10h25

J'avais une crainte similaire il y a trois ans avant d'aller à mon premier café poly. Et je n'ai jamais été importunée ni jamais vu quelqu'un se faire importuner. J'ai entendu parler de cas de lourdos de la drague mais je n'en ai pas été témoin.
Par contre de la bienveillance, de l'ouverture j'en ai vu beaucoup. Les cafés poly sont des espaces où l'on se sent bien, moins seuls, soutenus. C'est pour ça d'ailleurs que j'ai décidé d'en organiser à Montpellier : parce que j'ai reçu beaucoup d'amour et de solidarité via ce réseau et que c'est un moyen de contribuer à mon tour à ce que d'autres en bénéficient.

#
Profil

Nurja

le lundi 28 décembre 2015 à 10h32

Lilith21peur de tomber sur des gens qui n'en veulent qu'à mon cul c'est idiot je sais ...

Je confirme le post de Lulutine. Le plus souvent tout se passe bien, il arrive toutefois qu'il y ait l'une ou l'autre personne très lourde question drague. Le plus souvent, si on le signale, cette personne est recadrée. Parfois, ce n'est pas le cas (parce que "quand même tu exagères"). Je te conseille donc effectivement de choisir la personne qui organise, c'est d'elle que dépend beaucoup l'ambiance.

#
Profil

Lilith21

le mardi 29 décembre 2015 à 11h23

Bonjour !

Merci pour vos témoignages ! Ça me rassure !
Mais encore une question : quelle est la moyenne d'âge ? Bon je demande ça parce que je suis jeune : moins de 25 ans quoi !

À bientôt !

#
Profil

LuLutine

le mardi 29 décembre 2015 à 17h33

Lilith21
Mais encore une question : quelle est la moyenne d'âge ?

Je dirais celle de la population globale, à la louche.

Tu peux lire ce sujet :
/discussion/-GQ-/Quel-age-ont-les-polyamoureux/

D'expérience, en café poly il y a de tous les âges. De moins de vingt ans parfois à plus de soixante, en gros.
Certains viennent parfois avec leurs enfants mineurs, donc ça peut aller de 0 à...aucune limite en fait !
Si ce n'est qu'après un certain âge, on a statistiquement plus de mal à se déplacer. C'est peut-être pour ça qu'on ne voit pas beaucoup de poly de soixante-dix ou quatre-vingts ans et plus en cafés ?
Ou bien parce qu'ils ne vont pas sur internet, où se trouve l'information pour le rendez-vous....au choix ! :)

Statistiquement toujours, si tu vas en province dans un café avec peu de monde, le hasard peut faire que tu ne te retrouves qu'avec des gens de quarante ans et plus, ou au contraire principalement avec des trentenaires et moins, mais ça....c'est le hasard !

#

(compte clôturé)

le mardi 29 décembre 2015 à 20h22

J'ai participé à mon premier (mais pas dernier ) café poly en novembre à Lyon et j'ai apprécié les échanges, l'ambiance.

J'avais quelques craintes de ne pas me sentir "à ma place" mais les participants viennent de divers horizons et il y a aussi bien de jeunes trentenaires que des personnes de 50 ans et toutes les situations personnelles sont représentées.

Cela contribue à enrichir les discussions et c'est tant mieux:)

J'espère t'avoir convaincu de te jeter à l'eau :)

#
Profil

Flutine

le mardi 29 décembre 2015 à 23h29

Coucou, j'ai publié une espèce de témoignage de mon premier café poly à Toulouse, tu peux le lire ici si tu veux :
/discussion/-bfK-/Gouter-cafe-poly-mensuel-de-Toul...
Je t'encourage vraiment à vivre cette expérience, cela fait beaucoup de bien de voir qu'on partage des questionnements avec d'autres personnes.
Bisous,
Flutine.

#
Profil

bonheur

le mercredi 30 décembre 2015 à 09h32

Lors de rencontres poly, on découvre une grande diversité de personnes... c'est un peu le but, je pense. Par contre, il faut faire le tri et être réceptif qu'aux personnes que l'on juge intéressantes.

Pour avoir un aperçu de cette diversité, voici un lien sur une discussion qui pourra intéresser Lilith21
/discussion/-bdy-/Polyamour-Quantique/

#
Profil

bohwaz

le lundi 04 janvier 2016 à 11h23

J'ai participé aux premiers cafés polys (avec Lulutine notamment) en 2008 et 2009, puis à d'autres ensuite, le dernier il y a un an et demi, c'est toujours sympa et correct d'habitude, pas de crainte à avoir, c'est pas du tout genre speed dating hein :D

Le premier café poly qu'on n'ait jamais fait, la plus jeune avait 17 ans je crois, le plus « vénérable » 70 et des poussières, c'est toujours un peu comme ça, des gens de tous les âges, tous les genres, tous les styles.

Enfin ça c'est pour Paris, ailleurs… ça dépendra, vu qu'il y a moins d'intéressés, il y a parfois moins de gens, donc ça peut être concentré dans une tranche d'âge ou l'autre, ou pas. Ça dépend aussi du lieu de rendez-vous. Un café poly et relations non-exclusives et/ou non-genrées dans un squat n'aura pas le même public qu'un café poly dans un bar huppé, logique ;)

J'avais 23 ans à l'époque, et je suis poly depuis que j'ai 18 ans. L'idée de polyamour.info a été mis en pratique quand j'avais 20 ans. Donc tu vois bon maintenant j'ai l'air vieux 10 ans plus tard (!) mais il y a de la place pour tous les jeunes et moins jeunes dans un café et ici-même !

#
Profil

ScottBuckley

le mardi 05 janvier 2016 à 18h47

Bonjour Lilith21 !

Eh bien je confirme à peu près ce que d'autres disent ci-dessus (merci à LuLutine pour son témoignage, et merci à Flutine pour le sien ici (+) )

Par contre j'ajouterai une précision : j'ai découvert le polyamory en mai juin 2009 grâce au forum polyamour.info & au Guide des amours plurielles de Françoise Simpère, et je participe et/ou propose des cafés polys depuis au moins + de 3 ans déjà,
.... et même s'ils sont minoritaires, oui je confirme qu'il y a des lourdos de la drague, rares mais bien existant (et qui peuvent faire des dégâts) et quand on a l'oeil on les repère : techniques de fuck-up artists/ PUA pour extorquer le n° de mobile et/ou les adresses emails de participant-es (en inventant des arguments bidons ou en mentant sur sa situation conjugale, entre autres), technique de "kino" etc. , bref en ce qui concerne moins de 10 personnes à ce jour, je n'ai pas souhaité les revoir dans les cafés polys que je propose puisqu'ils ne respectent pas les règles de bienveillance auxquelles je crois : respect, non-harcèlement, non-jugement, non-sexiste.

Depuis que ces règles du jeu ont été réaffirmées, ça va beaucoup mieux, la parité femmes // hommes est souvent présente, et les seuls soucis qu'il reste parfois sont des oublis d'additions à la fin des cafés (ardoise oubliée), mais là encore c'est rare et on travaille à éviter que cela se reproduise.

Donc je ne sais pas dans quelle région ou ville tu aimerais participer ( y-a-t-il des cafés polys par chez toi ?), mais en effet tu peux te référer entre autres à la liste & aux conseils de LuLutine ci-dessus :

bienvenue parmi nous (+) !

Scott

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

Lilith21

le mardi 05 janvier 2016 à 20h38

Bonjour à tous !

Tout d'abord tous mes vœux pour l'année 2016 !

Merci pour vos réponses, je suis rassurée !

Scott : je suis sur Aix en Provence :)

#
Profil

bohwaz

le mercredi 06 janvier 2016 à 02h53

Super @ScottBuckley c'est une chouette politique :) (+)

#
Profil

ScottBuckley

le mercredi 06 janvier 2016 à 16h45

Merci @bohwaz pour ton compliment !

@Lilith21 :
j'ai répondu ici ;) :
> /discussion/-bgV-/Programmation-cafe-poly-sur-Aix-...

au plaisir !

Scott

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion