Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Est ce que l'on peut être bien avec sa partenaire poly que si nous avons nous même une autre relation ?

Bases
#
Profil

Ann

le vendredi 11 décembre 2015 à 13h13

Bonjour,

J'étais en couple depuis plusieurs années et depuis 2 ans j'ai un second amoureux. Le premier est malheureux. Plusieurs personnes me disent que la seule manière de ne pas l'être est qu'il est lui même une seconde relation. Pensez vous que c'est vrai ? Est ce qu'il y a parmi vous des personnes en couple avec quelqu'un qui a un autre partenaire, sans en avoir un autre de son coté, et qui sont bien ?

Merci beaucoup pour vos retours :)

#
Profil

bonheur

le vendredi 11 décembre 2015 à 13h33

Ne crois tu pas que c'est à la personne concernée de faire ses choix ?

#
Profil

Ann

le vendredi 11 décembre 2015 à 14h24

De quels choix parles tu ?

#
Profil

bonheur

le vendredi 11 décembre 2015 à 14h27

Tu indiques que "l'on" t'a conseillé que ta relation principale est également une autre relation (ou alors j'ai mal compris).

Pourquoi vouloir imposer à ta relation principale de devenir poly ?

#
Profil

Ann

le vendredi 11 décembre 2015 à 14h48

je ne souhaite rien imposer. C'est justement le sens de ma question. Si ma relation principale est malheureuse et que seul le fait d'avoir une autre relation peut la faire relativiser et rendre mieux et que cela ne se passe pas. Alors, je me dis que c'est moi qui doit arrêter ma seconde relation.

je ne souhaite rien choisir à sa place. Mais moi je fais quoi s'il est toujours mal du fait que j'ai une seconde relation ?

#
Profil

Tcheloviekskinoapparatom

le vendredi 11 décembre 2015 à 14h55

Ann
Bonjour,

J'étais en couple depuis plusieurs années et depuis 2 ans j'ai un second amoureux. Le premier est malheureux. Plusieurs personnes me disent que la seule manière de ne pas l'être est qu'il est lui même une seconde relation. Pensez vous que c'est vrai ? Est ce qu'il y a parmi vous des personnes en couple avec quelqu'un qui a un autre partenaire, sans en avoir un autre de son coté, et qui sont bien ?

Merci beaucoup pour vos retours :)

Ce n'est pas la seule manière, mais ça peut aider, bien sûr, surtout si l'autre relation est elle-même épanouissante. L'important est de déterminer pourquoi au juste il est malheureux. Si c'est parce qu'il se sent infériorisé par rapport à toi, peu sûr de son pouvoir de séduction, alors une autre relation peut aider. Si c'est qu'il a peur de te perdre, ça n'ajoutera rien a priori, même si toute nouvelle relation, surtout substantielle, peut faire reconsidérer les priorités de chacun. Si c'est qu'il a juste besoin de se recentrer, consacrer plus de temps et d'énergie à une activité qui le passionne peut tout aussi bien lui permettre de retrouver un équilibre.

Pour quelqu'un qui n'a pas de problème particulier de confiance en soi ou dans sa relation, il n'y a pas de vertu thérapeutique particulière à avoir une autre relation. Soit on a envie d'en avoir une avec telle personne, soit non, on peut être heureux ou malheureux avec ses autres amours, mais ça n'a rien à voir avec la première relation.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

Ann

le vendredi 11 décembre 2015 à 15h01

je crois qu'il n'a pas trop confiance en lui et dans notre relation je ne sais pas.

#

(compte clôturé)

le vendredi 11 décembre 2015 à 15h20

La réponse dépend vraiment de la personnalité de ton partenaire. S'il a confiance en lui, il n'a pas besoin d'une autre relation pour l'aider à mieux vivre la tienne.
S'il se sent infériorisé par ta seconde relation, le fait d'en vivre une de son côté peut lui montrer 1) que ce n'est pas la fin du monde 2) qu'il continue à t'aimer tout autant 3) qu'il est toujours capable de plaire et que ça fait du bien à son ego. Dans ce cas, c'est intéressant.
En revanche, si ta seconde relation l'effraie parce qu'il n'a pas confiance en toi et en votre amour, une relation de son côté n'aura aucun effet rassurant, et peut même lui donner envie de rompre votre relation au profit de la seconde, vu que dans l'idéologie dominante, quand on a une nouvelle relation, on arrête la précédente.
Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas à toi de décider pour lui, et encore moins aux amis!
Le mieux serait d'en parler calmement avec lui pour savoir ce qu'il craint et ce qu'il désire.

#
Profil

Ann

le vendredi 11 décembre 2015 à 15h24

merci beaucoup

#
Profil

Ann

le vendredi 11 décembre 2015 à 15h27

Comment faire pour qu'il ait confiance en moi et en mon amour ?

#

(compte clôturé)

le vendredi 11 décembre 2015 à 15h42

Demande lui ce qui lui donnerait confiance. Mais précise que tu aimerais aussi ne pas renoncer à ta seconde relation et que donc, tu aimerais savoir dans quelles conditions il pourrait mieux la vivre à défaut de la vivre bien. Déjà, le fait que tu montres que tu attaches de l'importance à son point de vue peut lui redonner confiance.

#
Profil

Ann

le vendredi 11 décembre 2015 à 15h45

je pense qu'il a tellement été mal pendant 2 ans que je ne vois pas tellement comment il pourrait mieux la vivre. Mais ce n'est pas à moi de voir. Je lui avait déjà posé la question et il ne savait pas. C'est peut être effectivement le moment de la lui reposer.

#
Profil

Leolu

le vendredi 11 décembre 2015 à 17h30

(je n'avais pas vu cette seconde discussion)

Ann
J'étais en couple depuis plusieurs années et depuis 2 ans j'ai un second amoureux. Le premier est malheureux. Plusieurs personnes me disent que la seule manière de ne pas l'être est qu'il ait lui même une seconde relation. Pensez vous que c'est vrai ?

Il me semble qu'il a eu devant lui l'exemple (sa femme avec un autre) et l'occasion de faire ce choix pendant 2 ans, et qu'il ne l'a pas fait.
La réaction habituelle d'un homme qui voit sa compagne avoir un autre amoureux pourrait être : "hé bien moi aussi !" (ne serait-ce que pour tenter de lui "ouvrir les yeux")
S'il n'a pas eu, de lui-même, cette réaction, c'est 1) qu'il n'en a pas envie 2) qu'il préfèrerait que "tout redevienne comme avant".
Ce qu'il lui faudrait, à ce qu'il semble, c'est de retrouver l'envie et la capacité de faire ses choix lui-même.
Lorsqu'on est mal de n'être pas aimé à 100% et qu'on se retrouve seul, on devient mal d'être seul... et on cherche à ne plus être seul (et on le peut ! ça change !). Au final, on est heureux de re-aimer.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

Ann

le samedi 12 décembre 2015 à 10h48

il est timide.
et peut être qu'il avait aussi envie que cela redevienne comme avant.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion