Engagement, ouverture... peut-on les pratiquer avec un "ennemi"?
#

(compte clôturé)
le jeudi 19 mars 2009 à 07h44
Merci pour tout ça! En fait mon incompréhension vient des références que tu as données en rapport avec la question; qu'est-ce que le mot "inimitié" décrit de différent, à ton avis?
#

Siestacorta
le jeudi 19 mars 2009 à 11h59
En passant, sam :
"amour fissionnel", c'est assez utile pour le polyamour. C'est dire que l'amour est un état sentimental qui au lieu de nous faire nous replier nous pousse vers d'autres.
Comme l'écrit chaumier, on arrive à 1+1 = 3 (ou +)
La fission, c'est pas forcément en 2 morceaux, tout juste comme le polyamour.
#

(compte clôturé)
le vendredi 20 mars 2009 à 09h08
OK, cette définition faisait partie dès le départ de mon concept du tout, c'était si évident pour moi que je ne l'ai pas explicité. C'est bien que ce soit écrit, alors.
S'engager et s'ouvrir, dans cette situation, c'est le gage d'une cordiale mésentente qui laisse en paix les uns et les autres, et ne dégénère pas de conflit d'opinion et de description du monde, en conflit plus grave. Les guerres de religion en sont l'émanation la plus absurde, par exemple.
Cultiver cette qualité de rapport de personne à personne et dans la vie quotidienne, c'est se préparer pour affronter des dissensions plus graves, portant plus à conséquence: je pense à la situation où dans un couple, les idées prennent des chemins divergents, et dans l'idéal remettent en question non pas le lien, mais la manière dont il se manifeste.
Histoire de ne pas confondre en effet l'impact des chemins personnels avec les personnes elles-mêmes; quand la différence est ainsi perceptible, alors on peut envisager les situations non pas comme victime, mais comme co-responsable. Et qui dit prise de responsabilité, dit prise en charge de sa propre évolution: rebondissement, résilience, etc.
#

(compte clôturé)
le samedi 21 mars 2009 à 09h34
Conclusion : garder ses réserves de TNT. J'ai l'image d'un barrage qui me vient à l'esprit : plus l'ouverture de sortie est réduite, plus le débit de l'eau est puissant. Sans compter la montée des eaux en amont, qui noie parfois des villages; ni la force du lac contenu, qui parfois fait céder le mur.
Conclusion bis : laisser couler...
On est entre pairs, ici. Dans ton exemple, S@m, tu parles d'une situation un peu différente : ta prof a barre sur toi, c'est extrêmement contraignant et très délicat, dans la mesure où tu dis avoir des preuves que ton sujet est recevable et que ton sentiment est mitigé. Mais là où les deux situations se rejoignent, c'est dans l'apprentissage de trier l'animosité de la confrontation d'idées. La première pulsion parle d'exploser, la deuxième de reprendre le fil en alliant diplomatie et arguments si l'on ne dispose pas de preuves.
Pour l'avoir expérimenté à maintes reprises, le compromis débouche très souvent sur le développement d'un nouveau domaine, un tiers ajouté - ne serait-ce que par la traversée de l'expérience elle-même : sachant que l'on s'est sorti de la bataille de départ en arrrivant sur le terrain des gagnants des deux côtés (concept commercial et marketing qui prend directement sa source dans des principes de communication fructueuse), c'est un sentiment très curieux et très vivifiant qui surgit : quoi, on a réussi à travailler ensemble malgré qu'on ait eu envie de se tirer des claques ? Je vous jure que ça donne envie de pousser plus loin!
#

(compte clôturé)
le mercredi 25 mars 2009 à 08h01
L'essentiel est dit... A quand l'écriture de pièces de théâtre PA? :-))
#

invité (invité)
le jeudi 26 mars 2009 à 22h25
Sorelle et Sandra on ne vous entend plus...
C'est dommage car j'aime beaucoup ce que vous dittes l'une et
l'autre.
J'aime aussi votre sensualité
#

Sandra
le vendredi 27 mars 2009 à 14h20
Que dire de plus cher invité ?
De dynamisant, ce forum est devenu lassant pour moi, tout est si vain ... alors je me retire un temps.
Et comme chantent le groupe des Derniers Trouvères : " Mais la Vie est là qui vous tend les bras ..." alors je m'en vais vivre la Vie aussi sensuellement que possible !
Sensuellement vôtre à vous et à tous !
#

invité (invité)
le vendredi 27 mars 2009 à 14h37
Sandra,
Mais je connais le groupe dont vous parlez ci-dessous ! Ah, quelle joie de vous découvrir fan aussi ! Ils sont extraordinaires !
"Et comme chantent le groupe des Derniers Trouvères : " Mais la Vie est là qui vous tend les bras ..." alors je m'en vais vivre la Vie aussi sensuellement que possible !"
Vous dites:
"ce forum est devenu lassant pour moi, tout est si vai"
Oui, je partage entièrement votre point de vue !
Moi, aussi je me retire plus rien à faire ici sur ce frorum
Alors, e vais vivre ma Vie , voyez comme elle me tend les bras...j'ariiiiiiiveeee!
Merci, merci d'avoir répondu à mon appel mais si ce n'était pour un dernier "farewell!"
#

(compte clôturé)
le vendredi 27 mars 2009 à 15h58
Sam, on peut s'y mettre à quatre mains, peut-être. Planifier une écriture, pourquoi pas... Décrire le ressort de l'intrigue, les caractères des personnes, les endroits où ils s'accrochent, se décrochent...
Dans les classiques du théâtre et les moins classiques, lesquels vous font percuter? Je veux dire, Labiche: désuet... Ionesco: plus de la dernière fraîcheur... Des noms! Des noms!