Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Conseils pour gérer la NRE ? (New relation energy)

Jalousie
#
Profil

fyckie

le lundi 17 décembre 2018 à 14h22

Bonjour,

avec mon compagnon nous nous sommes progressivement ouverts à une relation plus ouverte (sans pour autant parler de polyamour, mais je trouve que certaines problématiques/fonctionnements sont communes).
Actuellement, je me retrouve dans ce qui est appelé la NRE (l'excitation des débuts) avec un nouveau partenaire, et je sens poindre des difficultés de gestion du temps, de l'attention, et globalement de rassurer mon compagnon (pour atténuer/éviter la jalousie), et moi-même de ne pas m'éloigner.

Auriez-vous des conseils concrets ou globaux à ce sujet ? Vous êtes-vous fixés des règles strictes ? Ou avez-vous laissé les choses se faire spontanément ?

Merci d'avance pour votre temps !

#
Profil

Aiemama

le lundi 24 décembre 2018 à 05h22

Bonjour,

Exactement le même souci que toi (en NRE également) mais qui me donne envie d’embrasser la terre entière (mon 2 eme amoureux est loin), m’en suis même pris au pizzaiolo du coin :), je vais essayer de lire (perso j’aime beaucoup Françoise Simpere cf : le guide des amours pluriels, aimer plusieurs hommes... de me recentrer sur moi-même, snif... car j’ai l’impression d’être une espèce de bisounours qui n’a aucun retour d’amour.

Je me dis que je suis en plein rush hormonal et que je ne dois pas me laisser aveugler par ça, je pense à l’impermanence des choses, qu’il faut apprendre à mieux se connaître soi. Le «  connais-toi toi- même » dont parlais Seneque, essentiel, incontournable, sinon le «  s’aimer soi » de Vianney ?.

Bonne route à toi.

#
Profil

bonheur

le lundi 24 décembre 2018 à 07h57

Un livre lié à cela et plein de bon sens : "compersion : transcender la jalousie dans le polyamour" de Hypatia From Space

#
Profil

Watson

le mardi 25 décembre 2018 à 18h11

Vis à vis du partenaire "historique"

En général en profiter pour faire attention aux besoins de l'autre et lui réserver des moments privilégiés, le rassurer sur tes sentiments. Quand ce sera lui qui sera en NRE tu seras content.e qu'il fera de même.

Ensuite on peut voir les choses dans l'autre sens.

Je sais pas si c'est bizarre, mais personnellement j'aime utiliser l'énergie donnée par la NRE (me sentir plus jolie, plus excitée, plus désirable...) pour draguer à fond l'ancien partenaire. Et ça fonctionne - dans notre cas - assez bien (en tout cas il s'en plaint pas haha). (=> voir même des fois "on a essayé ce truc au lit, faut trop qu'on essaie ensemble" mais bref ça s'est un peu spécial)

Plus généralement ça va être le genre de période où je pourrais lui sortir également des choses du type "cette nouvelle relation me donne plein d'énergie positive que j'ai envie de partager avec toi ! C'est le moment de faire des caprices et de choisir comment tu veux en profiter, je suis carrément en position de te chouchouter ;)"

Ensuite j'ai un partenaire plutôt indépendant qui aime bien me voir régresser au niveau d'ado amoureuse donc ça aide. ^_^

Lui demander comment il se situe sur la chose, et lui dire que tu t'inquiètes sur comment le rassurer etc. me paraît aussi globalement une bonne idée ?

Vis à vis de l'attention

Ça je sais pas, c'est dur des fois. Personnellement j'essaie de me faire remarquer que c'est une période haute en énergie et qu'il faut en profiter pour la réinvestir dans des trucs qui me font plaisir. Sinon comme tous les troubles de l'attention, ça peut s'améliorer par du sport le matin et des nuits bien complètes (disons qu'on évite de les empirer quoi). Mais moi également je peux avoir du mal sur ce genre de choses donc je lirais bien vos astuces/témoignages.

Vis à vis de la gestion du temps

Quels sont les problèmes rencontrés exactement ?

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion