De la monogamie a la relation ouverte - Polyamour.info

Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

De la monogamie a la relation ouverte

#
Profil

artichaut

le mercredi 14 février 2018 à 23h35

flex
le fait que l'un d'eux ait utilisé mon ordinateur, changé des réglages, connecté ses comptes dessus.

Moi aussi je déteste ça, et ça peut me faire péter des câbles, finalement plus que des trucs soit-disant "plus graves".
C'est là où la notion de limite prend tout son sens : c'est à chacun.e de définir ce qui est acceptable ou non ?

Mais pour nuancer un peu : si ta copine a des tords dans l'histoire, le truc de l'ordi, ..c'est pas vraiment de sa faute (mais la faute d'un mec peu délicat et pour le coup pas hyper malin ni empathique).
Et oui, je pense que c'était une "erreur" à la base (même si c'est tout à ton honneur d'avoir voulu être compréhensif et arrangeant), de lui avoir laissé votre appart. (et c'est pas mal de reconnaître ta part de responsabilité dans l'histoire : lui laisser l'appart, laisser ton ordi allumé, ne pas avoir fixé de limites en amont…).

Quelque soit l'issue (une rupture c'est peut-être un peu radical… mais, selon comment ça a été fait, ça peut, peut-être, la faire réagir…), j'espère que tu en ressortiras avec plus d'ouverture et de potentiel que d'aigreurs !

(et désolé si on t'as mal aiguillé dans ce chemin et ces choix difficiles)

Message modifié par son auteur il y a 6 mois.

#
Profil

jeanluc66

le samedi 17 février 2018 à 10h36

Je m'insère dans votre discussion... Elle est vraiment très enrichissante.
La leçon principale que je tire est la nécessité d'établir un accord sur des règles dès le début, dès les 1ers questionnements.
Ensuite, dans ces réçits et discussions, si Flex semble prêt à vivre en polyamour, est-ce vraiment le cas de son amie qui elle est plutot dans des relations d'amante et de liberté totale...? on doute de son amour pour Flex

Message modifié par son auteur il y a 6 mois.

#
Profil

bidibidibidi

le mardi 20 février 2018 à 16h26

J'arrive largement après la bataille, mais je me permets aussi de te témoigner mon soutien, Flex.
L'idée de lui laisser l'appartement est pas mauvaise en soit, mais le fait qu'elle n'ait pas "nettoyé" après... c'est pour moi intolérable. Et pourtant, je suis à sa place et pas à la tienne, mais c'est pour moi un point d'honneur que ma compagne ne puisse pas voir une trace de l'existence d'une autre dans ma vie. Ca passe par un nettoyage au poil, mais aussi par l'élimination de toute odeur et autre signe invisible.

Bonne chance pour la suite, et ne déduis pas de cette expérience que les polyamoureux ne sont pas respectueux.

#
Profil

bonheur

le mardi 20 février 2018 à 17h18

C'est surtout que, poly ou non, lorsque l'on est chez quelqu'un, on est un "invité" et on doit se comporter comme tel. On n'est juste pas chez soi.

J'ai reçu mes amours à la maison et ils y ont logés (repas, nuit, etc...). Même pour les poly qui n'étaient pas amours, ils ont des actes de savoir où sont les petites cuillères et les tasses (par exemple). Il y a même une poly, participante assidue aux rencontres que j'organise, qui à "sa place" (nous en rions).

Quand j'invite, les personnes laissent "des traces". Par contre, aucun ne touche à mon ordi sans que j'ai donné mon accord et encore moins aux affaires de mon mari. Pour ce qui est de mes affaires, je peux donner volontiers mon accord, mais pas celles de mon mari. De toute façon, s'il y a besoin de son accord, il suffit de lui demander. Là, ça n'a pas été fait : on a utiliser son ordi (et même personnalisé) sans son consentement.

Après, si l'un de mes amours laisse une boisson, ou un paquet de gâteaux, ou oublie un habit ou un shampoing, ben c'est un oubli... Je ne vais pas gaspiller le paquet de gâteaux (il y en a assez qui n'ont pas à manger) en le jetant. L'habit je le mettrai de côté et le rendrai à son propriétaire (après l'avoir lavé), le flacon de shampoing également.

Le manque de respect n'est pas dans le fait que ses amours soient venus, c'est dans le fait que l'on n'est pas respecté ses affaires et son intimité (nous avons tous une part d'intimité dans notre ordi).. Aussi, le fait, si j'ai bien compris, que rien n'est été rangé. Si un ado fait la fête avec ses amis et que quand les parents rentrent, l'appart ou la maison soit rangé, ça n'occasionnera pas la même réaction que si les parents rentrent et que tout soit sans dessus-dessous.

Bon aussi, la politesse veut que l'on range derrière soit ! En polyamour, ce n'est pas comme en adultère, inutile de faire un nettoyage complet pour éviter que le ou la conjoint(e) se doute de quelque chose.

Message modifié par son auteur il y a 6 mois.

#
Profil

artichaut

le mardi 20 février 2018 à 17h36

bonheur
C'est surtout que, poly ou non, lorsque l'on est chez quelqu'un, on est un "invité" et on doit se comporter comme tel. On n'est juste pas chez soi.
(…)
Bon aussi, la politesse veut que l'on range derrière soit ! En polyamour, ce n'est pas comme en adultère, inutile de faire un nettoyage complet pour éviter que le ou la conjoint(e) se doute de quelque chose.

Tout est dit ! Merci bonheur, pour ce très bon résumé.

#
Profil

Caoline

le mardi 20 février 2018 à 17h45

Tout à fait d'accord avec ce qu'a dit bonheur. Autant je triuve la personnalisation de l'ordinateur inacceptable autant effacer toute trace est pour moi un comportement d'adultère.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion