Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Mono/non-mono : les débuts... difficiles

Témoignage
#
Profil

tuorak

le mardi 03 octobre 2017 à 11h11

Bonjour à toutes et tous. Je vous écris pour témoigner, et peut-être j'espère, obtenir quelques conseils, car je suis dans le flou depuis quelques temps.
J'ai une relation stable et solide avec mon amie depuis bientôt 5 ans et demi. Pendant cette relation, j'ai eu plusieurs "crush" sur d'autres personnes, mais qui n'ont jamais abouti. Soit en me forçant à ne pas les alimenter (la méthode radicale de rompre contact, ce qui est assez difficile émotionnellement), soit ils se sont essoufflés d'eux même, après plusieurs semaines. Quoi qu'il en soit, je ne lui en ai jamais parlé. Ou seulement d'un d'entre eux. Car je ne les considérais pas comme des projets souhaitables, dans l'optique de préserver mon couple.
Il y a quelques mois, j'ai compris que j'étais polyamoureuse, et j'ai dans le même temps rencontré une personne qui m'a vraiment fascinée et intéressée, certainement plus que les autres que j'avais croisées auparavant. J'ai rapidement eu des sentiments pour elle et c'est réciproque. Évidemment, et j'imagine que je n'ai pas trop à expliquer cela ici, je suis toujours amoureuse de ma 1ère amoureuse, que je ne m'imagine pas quitter pour rien au monde, je veux construire avec elle, poursuivre nos projets que nous avions, etc. J'aimerais dans l'idéal pouvoir voir la 2e personne de temps en temps, sans forcément avoir de grands projets mais en entretenant quand même une histoire d'amour.
J'en ai parlé une première fois à ma partenaire, qui a totalement rejeté cela. Elle m'a dit qu'elle ne pourrait pas le supporter. J'ai donc pris la décision de couper contact avec la 2ème. Ca a été très douloureux, pour moi comme pour elle. Elle me manquait, et je m'en voulais de lui avoir fait ça. Je ne comprenais pas pourquoi il ne pourrait jamais rien se passer avec une personne aussi géniale et qui ressentait aussi des choses pour moi.
Bref cette situation n'a pas durée. Parce qu'on vit au 21ème siècle et qu'il y a un milliard de manières différentes de communiquer à distance... on a re commencé à échanger.
De plus en plus, jusqu'à ce que ma 1ère partenaire s'en rende compte... au moment où je me disais qu'il fallait absolument que je remette le sujet sur la table. On a donc re discuté de tout cela. Je lui ai dit que je ne me voyais pas ne rien vivre avec cette personne, et aussi, surtout, que je ne me voyais pas non plus la perdre, elle. Après des heures de discussions intenses, elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas m'interdire de vivre cela, mais qu'elle ne voulait rien savoir. Que c'était à moi d'endosser et d'organiser tout ça. Qu'elle préférait ne pas être au courant si je voyais la 2e...
Je comprends qu'elle réagisse comme ça, mais je lis partout qu'en mono/non-mono, il est nécessaire que le projet se construise à 2, qu'il y ait discussions, échanges, contrats, pour que ce soit viable. On en est loin si on part sur ces bases là.
Est ce que c'est parce que c'est le début, qu'elle est sous le choc, et qu'elle rejette spontanément l'idée qu'il y ait qqun d'autre dans ma vie ? Pensez vous que ça puisse évoluer ?
Ce que je crains : qu'elle se renferme sur elle-même, qu'elle ne communique pas et souffre dans son soin, que cette situation pourrisse jusqu'à une inévitable rupture. C'est la dernière chose que je souhaite.
Merci d'avance pour vos conseils...

#
Profil

Camille_B

le mardi 03 octobre 2017 à 11h38

Qu'elle accepte mais ne veuille rien savoir de votre histoire n'est pas un problème en soi. Le problème, comme tu le souligne, c'est qu'en enfouissant cela et en en faisant un sujet tabou cela plombe votre relation sur le moyen long terme.

Tu n'es pas obligée de lui raconter le déroulement de cette nouvelle relation, être totalement transparente, mais il me semble nécessaire d'entretenir un dialogue "autour" de cette relation, des craintes, des peurs qui pourront naître.

#
Profil

Merlyn

le mardi 03 octobre 2017 à 13h47

Merci de ton témoignage :-)

Difficile sans vous connaître plus que par ton témoignage si la situation va évoluer dans un sens ou pas. Mais en tout cas, je trouve son attitude positive envers toi et ça ne me choque pas qu'elle ne veuille rien savoir.

Ma compagne et moi n'avons pas reparlé vraiment trop en détail que j'étais poly et elle non depuis la fois où je lui ai annoncé y a quasiment un an. De mon coté, j'ai tendance à penser que la seule façon que ça évolue est que je rencontre réellement quelqu'un pour la mettre dans la situation où vous en êtes tous les deux. Mais j'avoue que j'ai d'autres préoccupations pour le moment et que juste rencontrer pour rencontrer, c'est plus le genre de chose qui m’intéresse dans ma vie maintenant...

Bon courage à toi !

#
Profil

Shortbus

le mercredi 04 octobre 2017 à 13h05

Elle a peut être besoin d'y aller par étapes. Si elle sait que tu vois quelqu'un sans vouloir en savoir davantage, elle décidera peut être par la suite d'en savoir plus. Je pense qu'il serait intéressant de poser que si c'est un sujet tabou pour elle pour le moment, il lui incombera de prendre la décision de commencer à t'en parler si elle le souhaite.
Prends garde aussi que par la suite, elle ne cherche pas à te faire culpabiliser de cette autre relation.
Bonne journée.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion