Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Mono-poly en transition plutôt brutal pour moi

Poly/Mono
#
Profil

Swipe243

le vendredi 05 mars 2021 à 21h51

Bonjour ^^ j avais déjà fait un post il y a quelques jours, j avais fait ça un peu de manière brouillon, j étais fort perdu à ce moment là. Et je le suis encore quand même...

J aimerais partager mon expérience qui pourrait en enrichir certains et avoir d éventuel retour.

Relation de 8 ans. Je suis très loup solitaire, très introverti et dans le spectre autistique.
Elle, très extravertie, prend beaucoup de place, parle beaucoup (parle souvent à ma place même !)

La crise sanitaire à fait beaucoup de mal à ma partenaire qui compensait ma nature plus indépendant avec un entourage amical. Au premier confinement, on avait même fait chambre à part (initiative de sa part mais pour mon bien être). Toujours très attentive (trop) à mes besoins.

Moi qui me sentais envahi et elle qui demandait toujours beaucoup d affection. Je ne lui disait jamais je t aime (je pensait que si je le disais trop ça perdrait de son intensité et je voulais le dire quand je ressentais vraiment). En vérité, j étais surtout influencé par cette culture de l homme qui ne doit pas ressentir d émotions. Un refoulement de ma part alors qu en réalité je suis très sensible (je fais le fort de pas pleurer devant un film alors que je pleure limite avant elle).

Elle se rend compte être amoureuse d un autre. Elle savait que je l aimait mais forcément, il lui fallait + et cet autre pouvais peut être lui apporter.
Surtout que j abordait la question de la rupture avec bcp de légèreté. Elle a pensé que ça n allait pas être trop dur pour moi et s est préparée à rompre avec moi.
Et bien croyez moi que tout est sorti d un coup. Une avalanche d émotions dont elle ne s attendait pas. Ça l a fait réfléchir et elle ne veut pas me quitter car elle se rend bien compte qu elle est toujours amoureuse de moi.

Cet autre ? Il me ressemble en caractère. Lui aussi dans le spectre autistique. Sauf que lui, il assume ses émotions. Moi aussi maintenant avec le choc émotionnel qui semble avoir débouché des canalisations.

Elle a changé et j ai changé. Moins attachée à moi et moi + attaché à elle.
Lui? Plutôt mono lui aussi mais il nous connait ensemble depuis des années, il est habitué à nous voir ensemble et ne nous imagine pas l un sans l autre.

J ai dit à ma partenaire (il a fallut un temps de digestion quand même) qu elle pouvait aller le voir.
De base, il est pas amoureux d elle mais bon, maintenant qu ils passent du temps ensemble, il dit qu il l aime. J imagine que ça se développe.

Je suis à l étranger une semaine. Je prend un peu de distance avec tout ça et le me recentre sur moi même.
J apprend à déconstruire ma jalousie. J ai toujours dit à ma partenaire que je la possédait pas mais que j étais avec. Elle n a jamais ressenti le besoin d aller voir ailleurs et que si se besoin de fait sentir, qu on en parlait d abord. Je le vis comme une transition forcée et pas du tout de manière douce. Elle souffrait trop de chercher à prendre ses distances.

C est difficile après 8 ans de changer les règles du jeu et de repenser l avenir. Maintenant, je me dit que mon seul obstacle est la jalousie. Et je n hésites pas à lui en parler pour qu elle me rassure en lui précisant que c est MA jalousie, qu elle ne doit pas se sentir coupable.

J ai la chance d avoir peu de besoin affectif. Elle pense à moi, me dit qu elle m aime (et je lui dit que moi aussi). Et l autre, ne veut que mon bien et "m aime" aussi. J ai confiance en les deux. Je pense que ça peut déboucher vers un meilleur équilibre affectif. Je trouve que je m en sort plutôt bien. J ai du soutien de leur part. On se verra tout les 3 comme des amis et on aura nôtre intimité avec notre partenaire commun chacun de notre côté.

Vous savez quoi? Je suis fière de porter ce poid d essayer de vaincre ma jalousie (je suis pas du genre jaloux, mais bon, ce sentiment existe quand même chez moi). C est une transition brutal (chaque photo que je vois, elle est dans son appart). J ai des gros pic violent dans la poitrine quand je vois qu elle se fait toute belle (pour lui?... Pour moi aussi d une certaine manière, j en profite aussi non?)) mais cette jalousie s estompe très vite en intensité et encore mieux quand elle me rassure. Je suis pas perdant, je suis gagnant. J ai toujours mon amoureuse et je la partage avec un autre qui me soutient aussi. Ma capacité à être seul est une force chez moi. J arrive à me sentir bien malgré la distance. Avec le temps, ça peut n aller que mieux. Je me suffis à ce qu elle m aime et on va travailler à renforcer nos liens sur une forme différente.

C est un peu un témoignage de ce que je ressent en ce moment. L envie d écrire, d être lu, de partager.

Merci à ceux qui me lise.

Message modifié par son auteur il y a 3 mois.

#
Profil

Caoline

le vendredi 05 mars 2021 à 22h43

Quelle belle évolution depuis ton premier message auquel je viens de voir que tu n'avais pas eu de réaction, ça arrive parfois on ne sait pas trop quoi dire, pour peu qu'il y ai d'autres messages ou peu de temps... ne le prends surtout pas pour toi.
Il y aura peut-être encore des moments difficiles mais je pense que vous êtes dans de très bonnes dispositions pour les dépasser.
C'est une belle histoire que tu nous racontes là.

Je vous souhaite pleins de bons moments et de belles découvertes.

#
Profil

Diomedea

le samedi 06 mars 2021 à 04h55

Bonjour Swipe243
Je 'plussoie' le message de Caoline !!

Message modifié par son auteur il y a 3 mois.

#
Profil

Swipe243

le samedi 06 mars 2021 à 13h19

Merci pour vos réponses :) J ai par moment des phases basses. Peur de perdre, du desamour. Il est vrai que ce serait une situation probablement trop insuportable pour moi de passer vers une situation d amitié. Je réfléchis et je pense à la joie qu elle avait de savoir qu elle n avait pas à choisir. De quoi j ai peur alors si c est ce qu elle veut est de pouvoir garder une situation amoureuse avec moi? Je lui ai expliqué qu en fait, cette situation me convient mieux que la rupture. Que sa présence me fait du bien et pas du mal (au départ, j avais voulu moi même rompre, ne sachant pas comment me libérer de cette souffrance).

J essaye de voir une situation de célibataire comme une solution qui me convient. Apprendre à ne pas désirer. Ce serait simplement un + de la voir.

J ai fait le deuil de l idée que ça redeviendra comme avant et c est déjà pas mal.
Mais là je me suis demandé un truc important qui me semble centrale par rapport à la jalousie. Si l autre personne était une fille et bien.... Je serait pas du tout jaloux. Bizarrement, ça ne me ferait rien du tout. Elle qui est bisexuel, j avoue que ça aurait été beaucoup plus facile pour moi. Elle a déjà été amoureuse de garçons, de filles. Ça ne le fesait rien car je ne le suis jamais senti menacé.

Ma jalousie est dû à la menace qu un autre homme puisse me l'a voler. Qu il partage (même + en ce moment d ailleurs) avec elle qu avec moi. Si je remplace ça par une autre fille, ça ne me fait rien.

Pourquoi ? Rivalité masculine ? Je dois arriver à dépasser ça en me rapprochant de lui. C est un ami, on a des intérêts communs. Pourquoi je veux le priver du plaisir que je peux avoir avec elle ? D où ça vient ça ?
En tout cas, ce qui m aide c est qu il me veut du bien lui aussi. J ai l impression d être un animal craintif et enragé qui doit être apprivoisé, d apprendre à faire confiance.

Me rapprocher ? Me détacher ? La situation semble tourner vers le fait que je dois m attacher. A prendre plaisir de les voir ensemble. A inverser les rôles. À me rendre vulnérable, faire face à ce que je craint le +
Je vais ressentir quoi? De la souffrance ? Et si tout les deux se mettaient à me rassurer à ce moment-là ? À me réconforter ? La jalousie pourrait partir aussitôt j imagine. C est pour ça que je veux qu on passe du temps à 3. Voir que lui et moi. Mais bon, on est deux introvertis. C est pas évident lol Elle fait tout le temps l intermédiaire entre nous deux.

Message modifié par son auteur il y a 3 mois.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion