Cherche piste de réflexion
#

Ppoussin
le mercredi 30 juillet 2014 à 21h12
Shamal
d'après toi, qu'est-ce que le fait de savoir les détails du passé va t'apporter ? En quoi serait-ce important / utile ? Et à l'inverse, le fait de ne pas tout savoir te poserait-il un problème ?
Les détails du passé ne m'apporte rien. Savoir qu'il y a eu un baiser ou un acte sexuel n'a que peu d'importance. L'important c'est où en sont les relations actuellement. Et là je ne suis pas sûre de ce qu'il me dit.
Shamal
Que ressens-tu quand tu te dis qu'il y a des choses qu'il ne t'a pas dites ? Si c'est de la gêne par exemple, pourquoi cela te gêne-t'il ?
Ce qui me dérange c'est d'avoir un/des mensonges supplémentaires dans un contexte de confessions. Donner l'impression d'être franc sans l'être tout à fait, que je crois que ce qu'il veut bien que je crois. Une impression de manipulation. Avouer que ce qu'il est obligé et de garder le plus longtemps possible le reste tant qu'il y a pas de preuve.
Voilà ce qui me gêne. Je me fais peut être des films, peut être que ce qu'il dit est vrai...
#

MagentadeMars
le mercredi 30 juillet 2014 à 23h07
Ppoussin, tu penses qu'il te mente parce qu'il ait peur de te dire la vérité, ou c'est autre chose ?
#

Siestacorta
le mercredi 30 juillet 2014 à 23h23
Tu disais avoir des preuves, et bon, avec certains détails que tu as donnés je crois que ton interprétation de départ est la bonne.
Mon idée : tu voudrais qu'il parle de lui-même.
Tu lui as ouvert la porte avec votre échange écrit, et tu as bien fait de tenter par ça, même si ça marche pas vraiment.
Mais je crois que tu as ta propre inertie dans la situation. Sans doute parce que tu n'oses pas te confirmer à toi-même la réalité, t'y confronter, et, plausiblement, parce que tu espères qu'un élan d'honnêteté de sa part signifierait qu'il compte aller dans le sens de désambiguïsation que tu souhaites. Qu'il laisse tout ça derrière lui.
Ne pas lui dire carrément : "j'ai des preuves, parlons de ce qu'il se passe vraiment et de la suite", et ne pas examiner les détails du passé, c'est une sorte de "pensée magique", une façon de donner une chance à ton scénario idéal où il renoncerait, plutôt qu'au scénario le plus difficile à accepter, où sa façon d'agir aurait un sens menaçant sur les sentiments qu'il a pour toi, sur les choix de vie qu'il veut avoir, sur ceux que tu penses nécessaires.
Ca t'évite aussi de le mettre dans la situation où il se sentirait jugé, peut-être que tu ne sais pas trop comment faire avec ça...
Je crois, avec juste mon ressenti et pas de garantie que c'est la bonne démarche, que tu ne devrais plus cacher ce que tu sais.
Comme polyamoureux, je pense que mentir pour avoir plusieurs relations n'est pas constructif, et que ça manque de respect pour les gens à qui on ment ; mais je pense que toi aussi, maintenant, en ne disant pas tout ce que tu sais, tu mens, et que c'est un risque que tu ajoutes.
Bien sûr, balancer la vérité pour qu'il se sente bien medeux et qu'il se repente, ce serait pas non plus constructif. Il faudrait que tu sois sûre de ce que tu ressens pour lui avec cette réalité établie : est-ce que je veux rester avec cet homme ou pas.
Tu cherchais des réponses sur le polyamour... Ce que je peux te dire à partir de l'absence de question dessus, c'est qu'il peut avoir vécu d'autres sentiments en continuant à t'aimer. Cet élément-là, on peut te le donner.
Sur son comportement actuel, c'est différent.
Même si en dehors de cette situation, c'est un taiseux qui ne te parle en général pas beaucoup de ce qu'il ressent , ça n'excuse pas, parce que tu as tendu la main. Tant qu'il cache son jeu il prend des décisions sans toi, quand ça vous concerne tous les deux. Et ça, ça manque d'attention envers toi, tu en as beaucoup plus pour lui alors que c'est lui qui a déconné au départ.
Et, même si ce n'est pas équivalent, en le mettant dans une situation-test où il doit parler de lui-même pour prouver sa volonté, tu participe un peu à l'impasse, je crois. Tu ne sais pas forcément comment tu réagirais si il décidait de parler, du coup mesurer la correspondance entre ce que tu sais et ce qu'il te dit, ça te dit rien sur ce que vous feriez même s'il finissait par tout déballer. Tu ne sais pas comment tu réagirais, et c'est normal... je crois qu'avoir peur longtemps de ce non-dit est pire que de devoir faire avec quelque chose de difficile mais assumé.
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
#

Ppoussin
le jeudi 31 juillet 2014 à 21h45
Magentademars
Ppoussin, tu penses qu'il te mente parce qu'il ait peur de te dire la vérité, ou c'est autre chose ?
J'interprète ça comme un mélange de culpabilité et de honte. Et il a peut être peur de l'image que je peux avoir de lui. Ma crainte à moi c'est qu'il y ait une part de manipulation, qu'il cherche à voir ce qu'il peut encore me faire croire. Mais mes craintes son liées au sentiment d'insécurité que je ressens depuis que mon monde s'est écroulé. Je sais que ce n'est pas quelqu'un de mauvais, au contraire, pourtant je n'arrive pas à enlever cette crainte de m'être totalement trompée sur ce qu'il est.