Et chez les jeunes?
#

Evavita
le vendredi 30 mai 2014 à 21h20
Salut J-E
J'ai maintenant 26 ans mais je crois à peu près me rappeler clairement de mon expérience poly autant que "moins de de 25 ans" ce qui si je comprend bien est un des type de témoignage qui t'intéresse. ;)
Pour répondre à ta question, il est vrai qu'il est plus facile pour moi aujourd'hui de gérer mes relations que quand j'avais 17 ans mais je crois que c'est tout simplement parce que d'une part j'ai "pris de la bouteille" mais surtout d'autre part, je suis bien plus entourée par des personnes non-exclusives depuis quelques années.
Avant, mis à part mes amoureux, j'étais entourée que par des monogames qui effectivement pour la plus part pensaient que c'était une lubie qui allait bien finir par me passer. J'avais beau avoir du caractère, c'était clairement pas facile de garder mon point de vue sur les relations amoureuses. A l'époque je ne savais effectivement pas quoi répondre à : "c'est les hormones, tu es jeunes et t'as envie de t'amuser, plus tard tu voudras d'une relation stable avec ton copain, tu verras" (beurk) parce qu'effectivement je ne savais pas ce qu'il en serait dans le futur. Aujourd'hui avec le recul, si je pouvais revenir à ces instants là je sais que je répondrais : "je ne sais strictement pas de quoi j'aurai envie plus tard, mais si moi je ne le sais pas, je ne vois pas comment toi tu pourrais le savoir, tu n'es pas devin que je sache" (et toc!)
Quand donc il y a quelques années je suis allée à mon premier café poly (je suis une nostalgique <3), j'ai effectivement eu l'impression que les "jeunes" poly n'étaient pas super nombreux mais entre temps ça a bien changé. Plus le temps passe et plus les âges sont "étalés". J'ai eu plusieurs amoureux de moins de 20 ans et à chaque café il y en a toujours trois ou quatre qui ont moins de 25 ans. Et à chaque fois je suis super impressionnée par la capacité qu'ils ont de réfléchir à tout ça.
Bon là je suis partie un peu dans tout les sens parce que je ne sais pas trop quel genre d'information tu cherches à avoir. Mais n'hésites pas à poser des questions plus précises. Si je peux t'apporter des réponses à partir de mon vécu je le ferai avec plaisir.
#

(compte clôturé)
le vendredi 30 mai 2014 à 21h58
Evavita
Et à chaque fois je suis super impressionnée par la capacité qu'ils ont de réfléchir à tout ça.
Oui, ce n'est pas une question d'âge pour l'âge mais plus de maturité.
Comme bcp de poly, je suis surprise de mon évolution. Tout à l'heure, grâce à une personne récemment inscrite ici, j'ai relu mon essai écrit en 2011 (enfin une partie). C'est clair qu'aujourd'hui, je ne m'exprimerais plus ainsi. Limite, je me suis fait peur, argh !!!
Après, ça ne veut pas dire que c'est faux ou plus pertinent, mais ce n'est plus le reflet de qui je suis aujourd'hui.
#

LuLutine
le dimanche 01 juin 2014 à 02h45
gcd68
Oui, ce n'est pas une question d'âge pour l'âge mais plus de maturité.
Exactement.
Et je dirais aussi que parfois un(e) poly de 25 ans qui réfléchit au sujet depuis 5 ans aura plus de recul et de maturité (par rapport aux situations poly, j'entends) qu'un(e) poly de 45 ans qui découvre le polyamour depuis, par exemple, un an ou deux.
On n'a pas moins de capacité à réfléchir parce qu'on est "jeune", on n'en a pas plus parce qu'on est "vieux"...en bref : les "vieux" ne savent pas mieux que les "jeunes" ! :)
Mais l'inverse est vrai aussi :)