Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Les illusions de la société : être acteur de sa vie ou spectateur des vies qui ne sont pas miennes.

Social
#
Profil

Richard_de_Montreal

le jeudi 02 septembre 2010 à 03h10

La « société » dit que la priorité numéro un est l’économie : Créer de l’emploi, s’enrichir, … les profits : Nos gouvernements (et même nos ménages) se base sur cette priorité.

D’après moi, cela amoindrit les valeurs humaines « pour le bien des actionnaires ». Avez-vous le film Avatar? Ce film expose cette attitude néfaste envers un peuple « qui est proche de la nature … qui sont biens ».

Le plus que je travail sur moi, par, entres autres, ma vie polyamoureuse, le plus que je remarque les faiblesses dans la société. Est-ce le cas pour vous? Par exemple, avec le polyamour, j’apprends une plus grande transparence avec ma (mes) partenaire(s) et je trouve cela très … correcte. La société, elle, continue à se faire « une image » qui met en doute les autres … réalités de la vie.

Ces illusions, d’après moi, sont très fortement encrées en nous et dans nos relations avec les autres : J’apprends à m’en défaire, peu à peu. C’est du travail et le polyamour m’aide à le faire. Est-ce que je me marginalise en faisant cela? Oui. Mais, j’aime mieux vivre « la vie » que je découvre, être acteur de ma vie, que d’être spectateur des vies qui ne sont pas miennes.

Note : Je voulais partager cet article « Les illusions conjugales », mais faut croire que mon cœur voulait aussi dire autre chose (sourire).

www.canoe.com/artdevivre/ellelui/article1/2010/08/...

Au plaisir :)

#
Profil

LuLutine

le jeudi 02 septembre 2010 à 20h46

canoe.com
Les couples en général n’ont pas de problèmes de communication, ils ont des problèmes de consensus

Euh, il y en a aussi qui ont des problèmes de communication !!
Il faut quand même commencer par là je crois !

#
Profil

PolyEric

le samedi 04 septembre 2010 à 01h09

Richard_de_Montreal
D’après moi, cela amoindrit les valeurs humaines « pour le bien des actionnaires ».

Celà amoindrit les valeurs humaines, c'est sûr. Mais ce n'est pas sûr que ce soit pour le bien réel des actionnaires (c'est peut-être pour laisser croire aux actionnaires que c'est bien pour eux). J'ai en effet lu un bouquin de gestion qui revenait sur cette croyance, en s'appuyant sur une étude très sérieuse faite sur des entreprises réelles. Il en ressortait que les entreprises qui recherchaient directement le profit avaient un rendement banal de leurs actions, alors que celles qui pilotaient à partir de valeurs pas forcément économiques, pouvaient avoir un rendement très au dessus du lot, pour peu qu'elles respectent 4 ou 5 grands principes de gestion. Aucun de ces principe n'est incompatible avec le polyamour, ni avec l'humanisme en général. Je ne veux pas faire de la pub ici, mais si tu veux je peux te fournir les références en MP du bouquin.

Richard_de_Montreal
Plus je travail sur moi.[...]..plus je remarque les faiblesses dans la société.
Est-ce le cas pour vous ?

Forcément. C'est justement l'argument des psys. Vous ne pouvez pas agir sur la société, agissez sur vous. Ca marche vaguement, mais on se retrouve avec un nouveau problème, celui de se sentir un peu seul.

Richard_de_Montreal
Est-ce que je me marginalise en faisant cela ? Oui.

Pas forcément. On peut se regrouper.et apprendre à déceler les pépites dans la foule, ce qui résoud le problème soulevé ci-dessus. Par ailleurs, il faut faire très attention à ne pas devenir aigris. Il faut aussi savoir voir les polyamoureux latents qui sommeillent. Par exemple, toi, avant de faire ce travail sur toi, tu étais comme ceux que tu montre du doigt, preuve qu'ils peuvent évoluer, tout comme toi. Il faut voir la société comme une masse en mouvement tirée par des marginaux, et non comme une masse immuable autour de laquelle des marginaux tourneraient comme la lune tourne autour du soleil.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion