Avez-vous déjà jeté l'éponge ?
#

Green-Man-Outside
le mardi 07 janvier 2014 à 20h55
coquelicot
pourrais tu aussi avoir l intelligence de ne pas douter de l intelligence des autres ? :-)
Je te remercie d'avoir prouvé que la CNV ne marche pas à tous les coups.
coquelicot
On lit peut etre pas tout
Où ai-je écrit "merci de tout lire" ?
coquelicot
on est pas que con !
Où ai-je écrit "vous n'êtes que cons" ?
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
#

coquelicot
le mercredi 08 janvier 2014 à 00h11
La Cnv ne marche que sur le moment !!
J ai réagit parceque je suis une grosse vilaine et que mon "amie " est trop gentille !!
Tu ne dis pas de tout lire ,juste le fil initial ok
Tu dis que tu voudrais de l intelligence (j ai pas inventé)
Donc,et je me met dans le meme panier puisque moi meme j avais répondu a coté,
excuse les autres de ne pas avoir été assez intelligents pour toi!
Honte a nous
Et j ai plutot ecrit "on est pas que cons!!!
Mais ca c est un clin d oeil a ma famille ,mes amis qui eux ne nous jugent pas sur notre facon d ecrire ou de comprendre !!!!!
#

Green-Man-Outside
le mercredi 08 janvier 2014 à 15h26
coquelicot
Tu ne dis pas de tout lire ,juste le fil initial ok
Le post initial.
mon "amie " est trop gentille ! !
Intéressant. Si tu veux partir du principe qu'elle n'est pas capable de se "défendre" ou de s'exprimer toute seule comme une adulte, ça vous regarde.
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
#

PolyEric
le mercredi 08 janvier 2014 à 23h37
Green-Man-Outside
...Si tu veux partir du principe qu'elle n'est pas capable de se "défendre" ...toute seule comme une adulte.....
Ah mais donc tu l'attaquais ?
Ah excuses, on n'avait pas vu.
Pas de problème donc.
[modération : propos supprimés]
Oh, pis non, finalement je préfère jeter l'éponge.
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
#

bodhicitta
le mercredi 08 janvier 2014 à 23h49
Green-Man-Outside
Si tu veux partir du principe qu'elle n'est pas capable de se "défendre" ou de s'exprimer toute seule comme une adulte, ça vous regarde.
oui ça me regarde et ça la regarde, toi non, pourquoi perdre du temps à en parler?
Parceque "pas que con", donc je suis contente que coquelicot veuille me défendre <3 si je n'ai pas encore pu le faire.
J'explique un peu mieux ce que je voulais dire alors, que tout le monde puisse me comprendre.
En 10ans d’expériences sentimentales ou/et sexuels je n'ai "viré mono" que 2 fois et là c'etait parceque je n'avais pas assez confiance en la force de l'amour de l'autre, j'avais pas confiance en la pureté (vision personnelle) des sentiments de l'autre, pour vivre "ces amours", ces relations il me fallait jouer "le jeu" de l'exclusivité. Jeu auquel j'me suis pas beaucoup "amusée"... ça n'a pas duré
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
#

bodhicitta
le mercredi 08 janvier 2014 à 23h58
Eric_50
Ah mais donc tu l'attaquais ?
T’inquiètes <3 la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe... <3
#

Siestacorta
le mercredi 08 janvier 2014 à 23h59
Mais ceux en qui t'avais pas confiance qui t'ont fait virer mono, c'est ceux avec qui tu restais ou que tu quittais ? t'abandonnais parce qu'il n'y avait finalement pas besoin d'une deuxième mauvaise relation, ou parce qu'une première te faisait douter au point de pas pouvoir en mener plusieurs de front ? Tu abandonnais pas en fonction d'un mono ?
(nan parce que le jetage d'éponge, si j'ai bien suivi, c'est décrit en fonction d'un mono plutôt que par défaut de relations tenables avec plusieurs)
#

PolyEric
le jeudi 09 janvier 2014 à 00h06
Green-Man-Outside
...avez-vous déjà mis de côté votre non-exclusivité et/ou vos amours multiples pour privilégier une relation avec une personne sentimentalement/sexuellement exclusive ?
Oui, mais ça n'a pas trop marché en fait.
Pour comprendre que ce problème n'a pas de solution, il suffit d'essayer toutes les solutions.
On peut aussi se dire que tenter de coller une personne exclusive avec une personne qui ne l'est pas est une tentative à échec garantie, par un simple raisonnement d'une durée approximative d'un centième de seconde. Une telle prise de conscience, bien que très coûteuse, évite de galérer pendant des années. Mais elle est réservé aux gens intelligents, c'est à dire "pas à moi". Donc j'ai fait la connerie, et je m'en mors les doigts, ce qui ne restitue aucunement les 30 ans de tentatives veines. Voilà. Voilà.
#

bodhicitta
le jeudi 09 janvier 2014 à 00h41
Quand je dis "j'ai viré mono" c'était pour des relations naissantes. (que je finissais par quitter)
"Tu abandonnais pas en fonction d'un mono ?"
:-/ ça fait mal de dire oui,
mais pourquoi ces mono m'ont fait abandonner?
J'avais pas confiance en leur capacité à aimer comme j'aime et ça dés le début, se qui faisait:
"douter au point de pas pouvoir en mener plusieurs de front ?"
J'vais pas chiffrer mais j'ai aussi des relations avec des "ex"monos ou je n'ai rien abandonné mais on a quand méme fini des fois aprés des années par commencer une histoire <3
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
#

clairobscure (invité)
le jeudi 09 janvier 2014 à 11h59
C'est vrai que ce genre de choses, ça fait autant plaisir que ça a sa place dans ce forum...
"On peut aussi se dire que tenter de coller une personne exclusive avec une personne qui ne l'est pas est une tentative à échec garantie, par un simple raisonnement d'une durée approximative d'un centième de seconde. Une telle prise de conscience, bien que très coûteuse, évite de galérer pendant des années. Mais elle est réservé aux gens intelligents, c'est à dire "pas à moi"."
Zutre alors, mon homme n'aime pas les épinards, dommage, ça ne collera jamais, on ne pourra jamais manger la même chose à table... alors le reste ça ne compte pas!
Perso, même si je sais que le problème est plus fondamental que ça, je sais aussi qu'une personne que j'aime n'est pas interchangeable, et au lieu de voir ce qu'il n'a pas, je préfère voir ce qu'il a, mais surtout si ce qui compte, c'est sa présence à lui, si ce que je veux c'est construire quelquechose au moins avec lui. Ca ne m'empêche pas d'aimer les épinards, même si j'en mange presque jamais à table avec lui, et qui sait, peut-être qu'un jour il aimera ça.
S'adapter n'est pas se renier, tant que ça débouche sur un équilibre et tant que ça marche dans les deux sens, et pour moi c'est important dans tous les domaines.
#

(compte clôturé)
le jeudi 09 janvier 2014 à 12h03
Tiens, on ressort la série "petits meurtres... entre poly" ? :-( :-/
#

Green-Man-Outside
le jeudi 09 janvier 2014 à 17h53
Eric_50
Ah mais donc tu l'attaquais ?
Tu n'as pas vu les guillemets ou bien tu ne les as pas compris ?
Au plaisir de te défoncer.
Pardon ?
bodhicitta8
oui ça me regarde et ça la regarde, toi non, pourquoi perdre du temps à en parler ?
Parce que ma formulation parfaitement CNV as été transformé en insulte par une personne qui essaye de générer un triangle de Karpman ?
bodhicitta8
T’inquiètes <3 la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe... <3
Pardon ?
Eric_50 et bodhicitta8, si vous m'insultez ou me menacez, ayez les gonades de signaler vos propres messages auprès de la modération.
Content de voir que par ailleurs la discussion a repris le chemin de la cohérence avec le thème du fil.
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
#

LuLutine
le mardi 14 janvier 2014 à 10h47
clairobscure
S'adapter n'est pas se renier, tant que ça débouche sur un équilibre et tant que ça marche dans les deux sens, et pour moi c'est important dans tous les domaines.
Suis d'accord avec ça. Sauf que dans mon expérience (et ce n'est que la mienne, et je veux bien entendre qu'il y en ai eu de différentes), "jeter l'éponge" pour "s'adapter" à une situation d'exclusivité conduit tout droit à se renier, justement, ou alors à faire fuir la personne exclusive parce qu'on ne s'est pas suffisamment adapté ("suffisamment" pour elle correspondant pour nous à se renier).
D'où le fait que dans mon expérience, c'est complètement casse-gueule...
Oui, il faut un équilibre, mais je commence à douter qu'il en existe. Je n'ai jamais vu d'équilibre durable entre une personne totalement exclusive et une totalement poly.
#

(compte clôturé)
le mardi 14 janvier 2014 à 13h18
Lulutine
Oui, il faut un équilibre, mais je commence à douter qu'il en existe. Je n'ai jamais vu d'équilibre durable entre une personne totalement exclusive et une totalement poly.
C'est en effet difficile de maintenir un équilibre sain et serein entre une personne "naturellement a tendance exclusive" et une personne "naturellement ouverte à la pluralité, à l'honnêteté et à la franchise".
De part MON expérience, je passe par tous les stades possibles et inimaginables : culpabilité, frustration, besoin d'autonomie et d'indépendance... (en ce qui me concerne, je ne peux exprimer que MON ressenti) et tout ceci engendre des périodes de mal-êtres, d'effacement -liés à l'introspection-, la bourguignonne que je suis rentre dans sa coquille pour y ruminer en paix, etc... Ce qui débloque la situation, c'est que "l'exclusif" a conscience de cet état de fait et que dans sa volonté de garder à ses côtés une personne agréable, épanouie, belle, souriante, dynamique, positive et tout simplement heureuse de vivre. Partant de ce constat, il faut faire l'état des lieux des causes du déséquilibre et retrouver un nouvel équilibre satisfaisant et acceptable pour chacun et pour la relation.
Attention, cela ne veut pas dire que l'un ou l'autre doit renoncer à ses idéaux ou à ses envies personnelles, cela veut dire que l'on tient compte de la liberté individuelle de l'autre, que l'on en comprend les raisons et les besoins et qu'on l'intègre concrètement dans la relation.
En cela, désirer que l'on respecte ses choix et ses envies personnelles n'implique pas qu'on les impose. L'autre, en tout cas en ce qui me concerne, est LIBRE ou non de m'accepter telle que je suis, et parfois, découvre en même temps que moi... (agréablement ou non). A la limite, s'il me disait "je ne veux pas savoir" alors que j'ai toujours été dans une optique de franchise et je dirais de partage, et bien soit, si cela permet un équilibre satisfaisant. Par contre, renoncer définitivement à "qui je suis" et aux personnes qui contribuent à mon bonheur personnel, serait pour une forme de "suicide" au quotidien. Même un mono pur et dur préférerait éviter cela, sauf si cela rentre dans un "jeu de pouvoir" au sein de la relation mais là...
#

Anarchamory
le mardi 14 janvier 2014 à 20h23
LuLutine
Oui, il faut un équilibre, mais je commence à douter qu'il en existe. Je n'ai jamais vu d'équilibre durable entre une personne totalement exclusive et une totalement poly.
L'équilibre durable entre une personne totalement exclusive et une personne totalement poly, c'est la rupture durable ^^
#

LibreAVous
le mardi 14 janvier 2014 à 22h58
Green-Man-Outside
Avez-vous déjà jeté l'éponge ? Tout est dans le titre
Mon évier étant assez loin de mon plan de travail, j'y jette l'éponge plusieurs fois par jour.
Elle atterrit parfois dans la marmite en train de tremper, bonjour les dégâts... :-/
...
Pfiou, je savais pas que je pouvais courir aussi vite, aussi loin ! ;)
------
J'ai découvert cet endroit car étant dans une longue relation avec une personne "mono", je me refuse justement à jeter l'éponge : impossible pour moi de créer de toutes pièces une exclusivité qui n'existe pas en moi, mais pas encore prêt à tirer un trait sur ce bel amour malgré quelques attentes différentes...
Donc je dirais non : j'ai toujours fini par renoncer aux personnes ne me laissant pas ma liberté nécessaire, et à chaque fois j'ai été plus sûr de faire le bon choix. :-)
#

LuLutine
le mercredi 15 janvier 2014 à 15h36
gcd68
"l'exclusif" a conscience de cet état de fait et que dans sa volonté de garder à ses côtés une personne agréable, épanouie, belle, souriante, dynamique, positive et tout simplement heureuse de vivre. [...] on tient compte de la liberté individuelle de l'autre, que l'on en comprend les raisons et les besoins et qu'on l'intègre concrètement dans la relation.
Ah, j'ai jamais rencontré de personne totalement exclusive qui sait faire ça...
Faut dire que dans ma définition, quelqu'un qui accepte une non-exclusivité (même limitée) n'est plus exclusif, du coup :P
(même si lui-même n'entretient qu'une seule relation intime à la fois).
gcd68
renoncer définitivement à "qui je suis" et aux personnes qui contribuent à mon bonheur personnel, serait pour une forme de "suicide" au quotidien.
Je ne suis décidément pas la seule à le voir comme ça...
MetaZet
L'équilibre durable entre une personne totalement exclusive et une personne totalement poly, c'est la rupture durable ^^
Oui, ça ça marche. Du moins la rupture amoureuse. Certains conçoivent parfaitement de "rester amis". Pour eux à ce moment-là tu n'es pas/plus dans la même "case" et tout-à-coup ils n'ont plus les mêmes attentes envers toi, alors tout va bien...
Faudrait traiter les amoureux.ses comme les ami.e.s...en fait ! (Et j'avoue que j'essaie pas mal de faire ça, de mon côté. Parfois c'est même "automatique" dans ma façon de me comporter, sans avoir à y réfléchir.)
#

(compte clôturé)
le mercredi 15 janvier 2014 à 19h12
J'entends par là qu'une personne exclusive à la base (et qui souvent n'a pas réfléchi à cette notion avant que le ciel lui tombe sur la tête) peut réfléchir de son côté et même faire preuve de compersion. Une personne exclusive peut comprendre l'autre et respecter la liberté individuelle de chacun-e. Evidemment, il faut alors travailler aussi sur soi pour concilier les deux options et faire face à la "nouveauté" mais rien d'impossible à cela, je ne vois pas ce qui l'empêcherait.
Par contre vouloir enfermer l'autre et régir sa vie, je trouve cela malsain...