Polyamour.info

Drya

Drya

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Amour et gratuité

Profil

Drya

le dimanche 21 mars 2010 à 15h26

Euh, j'ai posté une réponse dans l'autre fil "amour gloire et... euh... L'amour spontané, libre et gratuit", ça se recoupe, donc je le laisse là-bas, plus complet le titre je trouve, dissocier les trois me semble pas vraiment approprié.

Voir dans le contexte

Discussion : L'amour spontané, libre et gratuit

Profil

Drya

le dimanche 21 mars 2010 à 15h22

En fait, la question que pose, pour moi, la notion de "gratuité" de l'amour, c'est que le sentiment nous vient spontanément, donc gratuitement (en tout cas apparemment, même si j'ai appris à ma grande déception récemment que ce n'était pas du tout le cas d'un point de vue de la "mécanique psychologique"...), mais que le concrétiser en acte n'a rien de gratuit, sinon on n'en viendrait jamais aux actes (si aimer sans retour nous suffisait) : un acte est toujours une tentative d'appel, une demande, même si c'est une demande de simplement pouvoir exprimer son amour par ex., et même si on n'y met pas d'obligation.
Ensuite, quand on pose des actes d'amour, il est fort probable que d'autres arrivent en réponse, etc... et cette interaction génère plus d'amour encore, plus d'envie de poser des actes, etc. C'est ce que j'appelle l'attachement, et qui dit attachement dit dépendance.
Donc il me semble que des actes gratuits se transforment progressivement en relation de dépendance puisque cesser ce processus d'interaction est douloureux. Dans ce cas, la gratuite devient (aussi) une source de peur, puisque rien n'oblige l'autre à continuer l'échange, mais notre bonheur dépend de lui. Cela dit, il est hors de question d'obtenir que ça continue MALGRE sa volonté à lui, donc la gratuité (càd liberté) est nécessaire, mais devient comme une épée de damoclès.
Je sais pas si mon analyse apporte quelquechose, mais voilà le dilemme où mes réflexions sur le sujet m'amènent, et je suis toujours en plein conflit avec moi-même d'ailleurs... (schizophrène? moi?!)

Voir dans le contexte

Discussion : Anecdotes plurielisantes, amoureuses ou amusantes

Profil

Drya

le dimanche 21 mars 2010 à 12h38

Il veut peut-être te parler ici comme s'il était les deux en même temps? ;)

Voir dans le contexte

Discussion : Compagne d'un polyamoureux et jalousie

Profil

Drya

le dimanche 21 mars 2010 à 12h25

Bonjour lets,
ton histoire me touche beaucoup puisqu'elle m'aide à comprendre la vision de mon propre compagnon, je vais donc essayer, pour compléter les avis de siesta, boucledoux et les autres, d'expliquer ce qui, selon moi, crée l'incompréhension.
Je me suis rendu compte que, pour mon compagnon, il est normal de choisir entre deux personnes qu'on aime, déjà que c'est louche d'en être soi-disant capable, mais qu'en tout cas, ce n'est pas un sacrifice, on ne fait que "rendre ce qui est dû" (comme tu dis). Or, même si je lui dis que j'ai souffert pendant ce temps et que j'ai fait tout ce que j'ai pu pour LE protéger (notamment faire tout mon possible pour faire cesser cette histoire), pour prendre des pincettes et toute la patience possible pour LUI présenter les choses de la manière la moins difficile possible, il reste sur l'idée que je l'ai trahi, comme si j'avais juste été me prendre du bon temps gratuitement et injustement vis à vis de lui, alors qu'en attendant je luttais contre moi-même jusqu'à ce que je trouve la force de sacrifier cette deuxième histoire uniquement pour LUI éviter de souffrir.
(ca c'est mon histoire)

Ce que je veux dire, c'est que je comprends que ça soit important pour lui de vivre ce qu'il a choisit et il t'en est très reconnaissant je pense, mais il oublie manifestement que le début d'une histoire est toujours obsessionnel et merveilleux (mais que ça se calme ensuite) mais que TU es toujours là à attendre SON attention, que ça fait partie du marché, un juste retour du sacrifice que toi tu fais pour LUI faire plaisir. En gros, le sacrifice va dans les deux sens, et il ne faut pas l'oublier.
Cela dit, le fait que tu l'apprennes autrement que par ses mots à lui, qu'il se permette de ne pas être discret pour te protéger tant qu'il ne te le dit pas lui-même, je trouve aussi que ce n'est pas très respectueux.
Je comprends aussi quand il dit que votre couple est un socle qui lui donne l'énergie d'explorer ailleurs, mais ce n'est pas valable que dans l'exploration amoureuse; en fait, j'ai toujours constaté que mon couple était basé sur un lien très fort, même quand mon compagnon était absent, qui nous donnait aussi une grande indépendance, et peu de gens comprennent ce qui nous lie autant malgré notre apparente distance parfois.
Je ne sais pas si ce post t'apportera quelquechose, mais les vôtres m'aident beaucoup :)

Voir dans le contexte

Discussion : Elles veulent m'emmener à la plage le même w-e

Profil

Drya

le jeudi 18 mars 2010 à 15h17

Lol! moi aussi alors:
Si tu veux mon avis, le problème c'est pas ta décision présente, c'est en général comment résoudre des dilemmes où tu vas très probablement devoir faire ce que tu ne veux pas faire, MAIS pour favoriser autre chose. A mon humble avis, il faut se concentre sur cette autre chose : qu'est ce qui est important pour toi ? (QCM) aller à la mer ? satisfaire tes deux partenaires ? être honnête avec elles?... Tu règleras ce dilemme plus dans la forme que dans le fond : la façon dont tu vas présenter les choses aux deux en fonction de tes raisons et de l'intérêt que tu leur porte.

Voir dans le contexte

Discussion : L'égalité entre les partenaires

Profil

Drya

le jeudi 18 mars 2010 à 14h53

En fait, solal, c'est pas de bol, parce que c'est encore pas le bon fil pour ton histoire ici ;)
Si tu veux mon avis, le problème c'est pas ta décision présente, c'est en général comment résoudre des dilemmes où tu vas très probablement devoir faire ce que tu ne veux pas faire, MAIS pour favoriser autre chose. A mon humble avis, il faut se concentre sur cette autre chose: qu'est ce qui est important pour toi? (QCM) aller à la mer? satisfaire tes deux partenaires? être honnête avec elles?... Tu règleras ce dilemme plus dans la forme que dans le fond: la façon dont tu vas présenter les choses aux deux en fonction de tes raisons et de l'intérêt que tu leur porte.

Voir dans le contexte

Discussion : L'amour spontané, libre et gratuit

Profil

Drya

le jeudi 18 mars 2010 à 13h57

Moi je me retrouve toujours avec des cœurs d'artichaut dans mes salades... à commencer par le mien!

Voir dans le contexte

Discussion : L'amour spontané, libre et gratuit

Profil

Drya

le jeudi 18 mars 2010 à 13h20

Cool! deux titanes qui se contrebalancent ! (+)

Voir dans le contexte

Discussion : L'égalité entre les partenaires

Profil

Drya

le jeudi 18 mars 2010 à 13h11

titane
je parle de concession du genre : "ne la revois pas car je ne l'apprécie pas elle !"... "d'accord, mais tu ne lui fais pas ça à elle !!"... ou encore... "c'est elle ou c'est moi !"... ou encore : "si tu m"aimais vraiment tu me ferai ci ou ça..."

Tout de suite ça explique les malentendus ;)

Voir dans le contexte

Discussion : L'amour spontané, libre et gratuit

Profil

Drya

le jeudi 18 mars 2010 à 12h04

En fait, quand j'ai parlé d'"amour", je parlais du sentiment, qui lui est libre et gratuit de toute façon (comme dit Mandarine), personne peut nous empêcher de sentir une émotion ; Amorgen, il me semble, parle de la relation amoureuse, qui elle, oui, se construit à deux en tenant compte des contingences (des deux et de l'extérieur).

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : [Le site] Thème sexualités

Profil

Drya

le jeudi 18 mars 2010 à 09h28

Ah? Félicitations LuLutine! (tu vas avoir du boulot dirait-on ;)
...et une telle nouvelle dans la partie sexualité me fais aussi me poser des questions... :P

Voir dans le contexte

Discussion : L'amour spontané, libre et gratuit

Profil

Drya

le jeudi 18 mars 2010 à 09h26

Il me semble que "spontané", la question ne se pose pas vraiment, par nature l'amour est spontané, ce sont les réactions au sentiments d'amour qu'on va empêcher d'être spontanées, enfin, quand c'est possible (et nécessaire surtout) étant donné que c'est une émotion très puissante.
"Libre", oui et non: quand les circonstances s'y prêtent, oui, le sentir pour soi-même, oui, mais le vivre ensemble quand les circonstances ne s'y prêtent pas, on ne parle plus de liberté, mais d'adaptation.
Enfin, gratuit: au début oui: un élan l'un vers l'autre, après, il y a des liens de dépendance (affectives avant tout) dont on ne peut pas ne pas tenir compte. Même s'il vaut mieux garder en vue en priorité ce qui est donné gratuitement: si on est ensemble, c'est qu'on le VEUT, sans obligation.

Voir dans le contexte

Discussion : Communiquer avec amour :-)

Profil

Drya

le mercredi 17 mars 2010 à 17h51

C'est seulement que l'amour ne suffit pas toujours à comprendre et se faire comprendre, même si ça aide beaucoup!

Voir dans le contexte

Discussion : Communiquer avec amour :-)

Profil

Drya

le mercredi 17 mars 2010 à 17h48

titane
tiens tiens... vous cherchez quelqu'un à mordre !! !

ça fait plaisir... moi qui aime tes interventions ^^

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Droit de veto d'un partenaire?

Profil

Drya

le mercredi 17 mars 2010 à 17h46

J'ai souvent l'impression de chercher la bonne porte pour aborder des énigmes qui, en attendant me paraissent insolubles, je sais qu'elle existe mais cette porte reste invisible, et je passe mon temps (ici par ex.) à apprendre comment me fabriquer des lunettes qui me permettront de la voir. Parfois ça marche plus vite que d'autres, parfois, rien à faire, je trouve pas!

Voir dans le contexte

Discussion : Comment ne plus être jaloux

Profil

Drya

le mercredi 17 mars 2010 à 17h37

AAAH! Titane, te r'voilà! \o/

(pour reprendre la discussion:) quand je parle de danger, c'est ici le danger de souffrir (c'est ce que j'ai cru comprendre dans le post d'ede): soit on essaye de le maîtriser, soit on se concentre sur ce qui fait qu'il ne vient pas, soit les deux, au lieu d'en faire une contrainte pour l'autre qui fait déjà tout ce qu'elle a pu. En gros, d'être constructif autour de ça plutôt que défensif.

Voir dans le contexte

Discussion : Communiquer avec amour :-)

Profil

Drya

le mercredi 17 mars 2010 à 17h28

On va pas retomber dans cette polémique du droit de séjour ici, non?! pitié!!!
A la fin, dites ce que vous voulez, chacun triera pour soi. Et pour moi ces discussions sur la communication sont loin d'être inutiles, puisque la communication est la base de bien des bonheurs et bien des tortures!

Voir dans le contexte

Discussion : Communiquer avec amour :-)

Profil

Drya

le mercredi 17 mars 2010 à 14h28

ERIC_48
Par suite, parler de la communication est inutile.(...)
Il vaudrait mieux parler de ceux qui communiquent, que de la communication.

En fait, sur ce forum, on ne parle quasiment que de communication: quand on lance des sujets sur l'égoïsme en amour, sur l'égalité des partenaires... il me semble qu'on parle de communication, car l'amour est une composante de la communication, tout comme prendre en compte ce qu'est son partenaire, etc... une relation EST une communication, et on ne parle que de ça ici.

Voir dans le contexte

Discussion : Communiquer avec amour :-)

Profil

Drya

le mercredi 17 mars 2010 à 13h19

Mais où est passé Titane?

Voir dans le contexte

Discussion : Communiquer avec amour :-)

Profil

Drya

le mercredi 17 mars 2010 à 13h17

Ce qui me fait un peu rire, c'est que siesta se plaint de ne pas trouver de faille au post de usclade pour répondre, Clém se plaint que l'intention est d'éviter les conflits... En gros, qu'usclade a le toupet de nous couper le sifflet avant qu'on l'ai ouverte :P
Je constate donc qu'on aime tous confronter nos visions des choses, même être poussés au bout de notre raisonnement, mais pas se sentir jugés pour autant, et que chaque poste serve de tremplin à notre réflexion suivante. Où est le problème?
En lisant usclade j'ai surtout l'impression qu'il en appelle à un idéal de réflexions posées et dont tous les aspects sont tous scrupuleusement étudiés: le problème de l'humain, c'est que rien n'est jamais parfait, et que c'est très souvent se spontanéité qui prime, donc on réagit, on réfléchi après en voyant les réactions! Une démarche qui me plaît aussi, du moment qu'on n'est pas cloué au pilori pour une assertion de travers où tous les aspects n'ont pas été minutieusement examinés, ce qui est au final généralement impossible. Sans compter que rien de tout ça n'est enseigné à l'école, donc on est mal barré dès le départ :P
A lire ce fil, ça me donne peur de poster, car on pourrait toujours me reprocher de ne pas tenir compte de tout, de ne pas être allée assez loin, etc... Restons humains et spontanés quand même, serait ma réaction...

Voir dans le contexte

Retour au profil