Participation aux discussions
Discussion : Aimer plusieurs personnes "à la fois" c'est possible?

Romy
le mardi 12 octobre 2010 à 18h51
ok pour la philo, et j'avoue que je me trouve pas mal quand même :-) J'ai juste eu un petit down en fin de smaine. Mais à travers tout ça, ça ne serait pas plus facile de chasser mes pensées lorsque je pense à lui? Tu sais comme quand tu dors et que tu vois venir le cauchemar...et qu'inconsciemment, tu prends un autre chemin, tu n'ouvres pas la porte, tu sors dans le jardin fleuri à la place?
Discussion : Aimer plusieurs personnes "à la fois" c'est possible?

Romy
le mardi 12 octobre 2010 à 18h40
Titane, je sais bien tout ça. Et oui, probablement que ce que j'aime, c'est beaucoup d'être aimé par lui.
Mais voilà: il y a ce que j'aimerais ressentir (ce que tu écris Titane) et ce que je ressens.
Discussion : Aimer plusieurs personnes "à la fois" c'est possible?

Romy
le mardi 12 octobre 2010 à 18h36
Ouais, je sais. Ça fait partie des éléments qui pourraient m'inciter à cesser de lui dédier une partie de mes energies ;-)
Discussion : Luc Ferry, en retard d'une révolution

Romy
le mardi 12 octobre 2010 à 18h31
Moi j'avais surtout l'impression que Don Juan aime la conquête. Il aime être aimé, et une fois qu'il a obtenue sa proie, il passe à une autre...
Discussion : Aimer plusieurs personnes "à la fois" c'est possible?

Romy
le mardi 12 octobre 2010 à 18h29
Charlotte, ne soit pas surprise, parce que d'autres l'ont pensé et l'ont dit et l'ont écrit, dont F.Simpère.
Discussion : Aimer plusieurs personnes "à la fois" c'est possible?

Romy
le mardi 12 octobre 2010 à 18h28
Des fois j'ai envie de repérer tous ses défauts, de me les étaler devant les yeux, et de me dire qu'il n'en vaut pas la peine et que c'est lui qui est perdant :-)
Apprendre à ne plus l'aimer.
Discussion : Aimer plusieurs personnes "à la fois" c'est possible?

Romy
le mardi 12 octobre 2010 à 18h26
Oui, jalouse et honteuse un peu. Honteuse quand je démontre ma déception. Parce que c'est tellement plus "sexy" d'être forte et indifférente... J'ai l'impression que si je continue à l'aimer et à entretenir ce sentiment en moi, je serai tentée de lui dire, de le lui manifester. Je faisais ça à la blague, comme toi Gin. Mais un jour ça m'a valu un: "tu es sensible, je sais que je vais te blesser". Simplement parce que je lui manifestais mes sentiements. Mais je ne veux pas de cette pitié.
Discussion : Luc Ferry, en retard d'une révolution

Romy
le mardi 12 octobre 2010 à 18h19
Ok...je comprends enfin, Rue 69 fait partie de Rue 89. Je n'avais jamais remarqué:-/
Discussion : Aimer plusieurs personnes "à la fois" c'est possible?

Romy
le mardi 12 octobre 2010 à 18h11
Merci Gin.
C'est comme ça que je le vois aussi. Mais aujourd'hui je suis plus affectée que d'habitude. Peut-être que c'est aussi parce qu'il ne veut pas m'avoir comme copine non plus, il veut qu'on cesse tout contact. Enfin, c'est compliqué. Je n'ai pas encore compris si son attitude vient du fait qu'il ne m'aime pas assez ou du fait qu'il m'aime trop.
Mais je l'ai croisé ce we assis à une terrasse avec une copine, et du coup, ça m'a fait mal. Cette copine, c'est quelqu'un dont il peut facilement justifier sa fréquentation auprès de sa femme, ce qui n'est pas le cas pour moi. Mais n'empêche que ça m'a fait un peu chier qu'il ne veuille pas me voir et qu'il passe du temps avec une autre.
Discussion : Luc Ferry, en retard d'une révolution
Discussion : Luc Ferry, en retard d'une révolution

Romy
le mardi 12 octobre 2010 à 17h30
Pouah! Ça sent le machisme à plein nez.
Bien aimé le commentaire sur Rue89 en réaction à la citation de Fery:"Je n'ai jamais vu de femme amoureuse qui s'intéressait à plusieurs hommes en même temps”. Commentaire: "Ah, combien de cocus se sont rassurés en se disant la même chose..."
En fait, je crois qu'il n'a pas tort Ferry en disant que bien des femmes n'arrivent pas à être amoureuse de plusieurs hommes en même temps. Mais là où il se trompe, c'est de présenter cela comme un fait biologique...alors que c'est culturel. Les femmes qui n'ont jamais réfléchit à la question sont confrontées à leurs propres préjugés: on tombe amoureuse et donc forcément c'est qu'on aime plus l'autre...car il n'y a qu'un prince charmant.
C'est pas différent pour les hommes, hein, sauf que le préjugé est d'un autre ordre: les hommes qui "aiment" plusieurs femmes en même temps ne seraient pas amoureux (comme les femmes), mais le feraient que pour le plaisir, donc le sexe. Ce seraient des Dons Juans.
Et puis cette façon de condamner ce que lui n'a pas été en mesure d'accomplir...
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Aimer plusieurs personnes "à la fois" c'est possible?

Romy
le mardi 12 octobre 2010 à 16h17
Je sors un peu du sujet...Mais êtes vous capable d'aimer et de ne pas être aimée en retour?
Qu'est-ce que la peine d'amour? Vaut-il meiux lâcher prise (cesser de penser à la personne, la sortir de nos pensées) si on est amoureux et que l'autre ne nous aime pas (au sens amoureux)?
Discussion : Projet Goffio

Romy
le lundi 11 octobre 2010 à 23h53
Je n'ai pas trop d'inspiration pour te répondre. Probablement parce que je suis en phase avec mes pensées et je n'ai donc pas trop le goût ou l'intérêt de les partager. Je t'encourage bien sûr à poursuivre ton projet. À bientôt.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : De l'eau à notre moulin

Romy
le samedi 09 octobre 2010 à 19h57
Madeline, il n'a jamais été question d'obliger l'autre, ni de le condamner.
Si on veut parler d'égoisme dans le sens où tu l'entends, alors on peut dire qu'il est de toute part: tant la personne qui désire poursuivre deux relations et qui "impose" son choix à l'autre, que la personne qui désire que l'autre cesse d'aimer au pluriel et qui "impose" son choix à l'autre. Je préfère la vision positive de l'égoisme, qui est celle de vivre comme on le désire (bien sûr, en tenant compte des conséquences et en les assumant...un égoisme éthique). Comme dit Oscar Wilde: "L'égoïsme n'est pas de vivre comme on le désire, mais de demander aux autres de vivre comme on veut qu'ils vivent". C'est cette dernière forme d'égoisme qui est à condamner selon moi.
Quant à ton interprétation du PA (une solution pour préserver son couple qui meure chaque jour), je dirais que c'est peut-être le cas pour certains, mais pas à tous les coups. Oui, j'imagine que certains couples se briseraient sans la possibilités de vivre d'autres amours. Mais je n'aime pas la façon dont tu le présentes, parce que ça sous-entend qu'au départ, il s'agit d'un couple moribond, chancelant, que le PA est comme une béquille. Pour les gens qui ne croient pas à l'exclusivité amoureuse/sexuelle, ça revient à dire un truc comme "l'amour est une façon de préserver son couple qui meure chaque jour" ou "la liberté est une façon de préserver son couple qui meure chaque jour"... C'est un non sens, parce que l'un ne va pas sans l'autre...
Ou encore, manger est une façon de préserver son être qui meure à chaque jour...
(bon, assez d'exemples à la con :-))
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Projet Goffio

Romy
le vendredi 08 octobre 2010 à 22h39
Goffio: Alors la vie de l'esprit en tant que science ou technologie, dans cette réalité de la vie que je tache de mettre en relief : ça te fait "débander", ça peut te paraître absurde voire te faire peur... Parce que dans ton insonscient personnel d'éducation, la spiritualité t'a été inculquée comme étant un idéal de beauté, de bonté, d'intimité avec toi-même ou le divin en toi : un truc mystique, obscurantiste et imaginaire, mais collant au mythe de l'idéal religieux catholique, tel que je l'ai présenté dans ma longue prose précédente.
Non, je ne vois pas trop Goffio... Je ne vois pas en quoi ma spiritualité colle à l'idéal religieux catholique. Puis spiritualité, c'est une chose, sexualité c'est autre chose. Bien sûr que notre spiritualité influe sur notre vision de la sexualité. Mais ma spiritualité est là pour me faire réfléchir..la sexualité vient surtout chercher ma part animale. Bien sûr que ta prose sur la spiritualité ne me fait pas bander, mais je ne crois pas que ce soit le but non plus. Je ne comprends pas comment tu peux déduire que ma spiritualité colle à l'idéal religieux catholique du simple fait que j'aime le sadomaso, du fait que je sois plus excitée par une fessée que par des caresses. Un type qui se promène nu dans son salon, c'est très chouette, il libère son énergie vitale, tant mieux pour lui, mais ça ne m'excite pas du tout. J'ai besoin de flirter avec mes limites, des limites de descence. Je me fous un peu de savoir d'où me viennent ces limites, peut-être effectivement de ma culture judéo-chrétienne, qui est probablement aussi la tienne. Tout est culturel si on y pense. Et si pour toi, il n'y a rien d'indescent, que tu n'as aucune limite dans la sexualité, bien à la limite je trouve ça dommage pour toi...
Enfin, à chaque fois je me dis que je ne répondrai pas, parce qu'on ne voit pas les choses de la même façon, et je ne veux pas te convaincre que le SM c'est mieux qu'une morale sexuelle d'inhibition de l'énergie vitale... Parce que c'est à chacun son truc. Par contre, si je peux me permettre, il me semble que tu joues un peu au professeur...La sexualité, ce n'est pas quelque chose qui s'enseigne, bon pédagogue ou pas.
amicalement.
Rosalie
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Projet Goffio

Romy
le vendredi 08 octobre 2010 à 16h02
Gioffo, je ne saisis pas tout ce que tu dis. Je ne dis pas que c'est de ta faute, c'est probablement de la mienne. Mais je constate que tu défends tes propos avec vigueur et que tu sembles être très motivé. C'est l'essentiel.
Ceci dit, je voulais rappeler que ma réflexion sur la spiritualité et la sexualité venait en partie d'un commentaire sur un autre fil où l'on référait à une statue de Boudha qui accueillait les gens dans un club échangiste. J'avais dit que moi, je n'aimais pas trop, car je n'aime pas associer sexualité et spiritualité. C'était peut-être un peu bâclé comme raisonnement, mais c'est ce que je ressens. En fait, je me méfie de ce qui nous rallie à un groupe, une spiritualité commune. Pour moi, la spiritualité, c'est quelque chose de personnel. C'est ma morale, c'est ma conscience.
Quant à l'obscenité, je la définis comme étant quelque chose qui n'est pas toléré par la société à une époque donnée. Ce qui me la rend doublement sympathique.
Enfin, j'arrête. Je me comprends, c'est l'essentiel!
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Amours plurielles et différentes

Romy
le jeudi 07 octobre 2010 à 21h49
Je suis tout à fait d'accord en théorie, et même en pratique lorsqu'il est question des hommes que j'aime... Ainsi, je conçois bien dans ma tête et dans mon coeur que les hommes dans ma vie représentent chacun quelque chose de différent, que je ne peux comparer. Il sont chacun uniques en leur genre.
Mais lorsqu'il s'agit des amours de mon mari, je suis plus attentive à la hierarchie...Va savoir pourquoi :-) J'ai besoin de savoir que je suis prioritaire. Peut-être que ça changera un jour, peut-être que j'arriverai à me défaire de ce besoin.
Puis même si les relations sont différentes, il reste qu'on dit les mêmes mots à chacun, qu'on fait les même gestes...donc du coup, l'autre doute: "si elle fait comme ça avec moi et avec lui, c'est que je ne suis pas si unique en mon genre...". Mon mari a de la difficulté à comprendre que je puisse dire je t'aime à mon amant, mais que ce je t'aime ne veuille pas dire exactement la même chose que le je t'aime que je lui dit à lui...
Donc oui dans la théorie, mais pour la pratique, ça prend de la pratique :-)
Discussion : Polyamoureux 40-50

Romy
le jeudi 07 octobre 2010 à 20h34
J'aurais peut-être dû demander "comment trouver les gens qui nous correspondent?" En plus, je suis en contact avec une femme qui cherche un compagnon de vie sur un de ces sites de rencontres, mais les hommes veulent tous l'enfermer dans une relation classique à deux avec mariage et promesse de fidélité éternelle, ce genre de trucs.
Elle a simplement à dire qu'elle est mariée et qu'elle cherche un amant. Tu verras, elle aura plein de propositions d'hommes... Les hommes ne peuvent pas s'imaginer qu'une femme célibataire puisse avoir envie d'une autre relation qu'une relation mari-femme traditionnelle. Du coup, elle n'attire que ceux qui désirent la même chose.
Trouver des gens qui nous correspondent...Hum...Commencer par sortir dans des endroits chouettes. Manger au bar dans des endroits chouettes. Faire des activités qu'on aime (plus susceptible de rencontrer des gens qui aiment les mêmes activités). En même temps, c'est bien de découvrir autre chose? non? Ce n'est pas négatif que les jeunes que tu fréquentes te fasse découvrir d'autre musique, et vice versa?
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Projet Goffio

Romy
le jeudi 07 octobre 2010 à 16h54
Juste pour le plaisir titane, tape "sexualité et spiritualité" dans google. Tu verras pourquoi je me méfie lorsqu'on associe les deux mots.
La pornographie est-elle spirituelle? L'obscenité est-elle spirituelle?
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Projet Goffio

Romy
le jeudi 07 octobre 2010 à 16h33
Tu as raison Titane...
Au fonds, tout ce malentendu vient du fait que le mot spiritualité est un mot galvaudé (comme le mot "subversif" d'ailleurs), qui, à mon sens, est aujourd'hui un mot associé à des philosophies zen et paisibles.
Mais à chacun sa spiritualité, qui finalement, est une affaire très intime.