Polyamour.info

lam

lam

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Polyamour à distance

Profil

lam

le lundi 02 novembre 2009 à 17h03

Pour compléter l'attirail numérique quand même bien économique et pratique, un pti bout de papier (et/ou d'autres trucs) à l'ancienne envoyé à une bonne vielle adresse postale.... surprise inattendue, ouverte autrement qu'en cliquant.... j'adore! (en envoyer ET en recevoir)
Je trouve que ca crée des moments précieux (en préparant et recevant) qui n'ont pas d'équivalent virtuel. Et puis en france à 0.56E le timbre on se ruine pas non plus, et la réception est rapide.

Voir dans le contexte

Discussion : Y'as t'il d'autres PA VG (végétarien, végétalien, végan) ici ???

Profil

lam

le lundi 02 novembre 2009 à 10h43

puisque le PA est réfléchi, éthique et tutti quanti.... :-D
Et pour ceux qui sont intéressés par les implications économiques, écologiques, éthiques..... de la présence de viande dans notre alimentation, le bouquin "Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde" de Fabrice Nicolino (auteur omnivore :-) ) est sorti récemment.
Description du bouquin et intervention de l'auteur ici, et on rejoint la dimension politique de nos modes d'alimentation ....
Un bouquin assez factuel, qui ne cherche pas à vous rendre végétarien, mais qui permet d'avancer sur l'analyse de la situation actuelle notamment en France, très triste réalité. La question n'est pas notre orientation alimentaire, mais qu'on soit VG ou Omni: on pourra pas dire qu'on savait pas!

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour, par la porte de service

Profil

lam

le vendredi 30 octobre 2009 à 11h02

gg0125
Les bras m'en tombent... je ne me souviens plus de ce que j'ai pu ecrire vu que cela a ete effacé ...mais la vulgarite n'etant pas dans mon registre je suis scotchée...il serait tout de même préférable d'envoyer un msg privé explicatif...que je puisse faire progresser mon langage, c'est mieux pour une enseignante !!

Ben j'avais lu ton message qui était du genre 'merci de partager ton expérience et bon courage' pour ce que je m'en rappelle.
Moi aussi j'aimerais bien savoir pourquoi on t'a coupé la parole sur ce coup là???

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamoureux, et quoi d'autre?

Profil

lam

le vendredi 30 octobre 2009 à 10h50

Clementine
J'ai appris récemment que geek se prononce djîk.

Voilà, ce jour-là, je m'a couchée moins conne.

Pour moi, "geek" se prononce "guike", en tout cas c'est comme ca que je l'entends autour de moi.
Wikipédia fait état d'une prononciation :[giːk] mais je ne sais pas la lire :-/
D'autres témoignages?
Y'aurait-t-il des prononciations régionales???

Voir dans le contexte

Discussion : Et les pots cassés ?

Profil

lam

le jeudi 29 octobre 2009 à 15h17

Faudrait pt'être ouvrir un fil PA et décroissance... ???

Voir dans le contexte

Discussion : Et les pots cassés ?

Profil

lam

le jeudi 29 octobre 2009 à 11h56

dalloway
Ou peut-être sommes-nous plus conditionnés à nous mettre la pression qu'à nous dire qu'on n'est pas si nul ? (merci la société de compétition...)

C'est clairement ça! Comme avec le PA d'ailleurs (et la société coincée, patriarcale et sexo-culpabilisante), de se poser des questions ca pousse à réaliser à quel point les valeurs morales de la société nous affectent malgré nous. Une personne proche appelle ca "ma ptite crasse perso" et j'aime beaucoup: c'est moi qui est encrassé, ca colle, et c'est aussi moi qui tient la brosse, le savon en option et surtout l'envie ou non de gratter plus profond.... et surtout c'est aussi moi qui la vois ou pas cette crasse, selon les domaines, les moments...

le reste en mp

Voir dans le contexte

Discussion : Et les pots cassés ?

Profil

lam

le jeudi 29 octobre 2009 à 10h57

Salut,
De mon coté c'est assez frais. Je m'attache à essayer d'ouvrir une relation mono, tout en ouvrant les yeux sur des cotés 'nouveaux' de mes désirs et de ma sexualité. Pour être franche ni l'un ni l'autre ne glisse vraiment tranquillement.

Voilà, j'essaie de pas m'en vouloir de pas avoir beaucoup de temps pour les autres, de pas réussir tout ce que je voudrais en ce moment, de ne pas être impatiente vis à vis de mon amoureux... j'essaie aussi de m'habituer à l'idée que si l'acceptation de son coté ne vient pas il faudra que je me sois fidèle et assez courageuse pour partir...
Et de pas culpabiliser vis à vis d'une autre personne dont je suis tombée amoureuse et à qui je n'ai pas beaucoup de temps ni d'énergie à consacrer... malgré l'envie.

Comme tu le dis 'avancer malgré tout' c'est ce qui compte!
Je t'avoue que déjà mettre des mots sur tout ça et l'accepter au delà du seul niveau intellectuel me bouffe une énergie énorme, même si c'est rassurant au fond de sentir dans le vrai et l'honnête et qu'en ce sens ca avance (au lieu de se voiler la face et de reculer).
J'essaie d'éviter de me mettre des échéances, des objectifs à atteindre, et de me juger trop durement parce que j'ai senti que si je continuais comme ca, je tiendrai pas bien longtemps. Je m'appuie sur cette sensation d'être dans le vrai et j'essaie de tout mettre en oeuvre pour ne pas (ne plus - si c'est possible?) me mentir à moi-même.
Alors ca avance pas vite, à très petits pas certes, mais l'important c'est juste de continuer à avancer et je me focalise là dessus.

Je suis complètement d'accord avec Papyeti: se complimenter ou être content de soi c'est pas si simple, et faut pas l'oublier de temps en temps! Tellement plus facile de se mettre la pression que de se dire qu'on est pas si nul finalement!

Belle journée :-)

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamoureux, et quoi d'autre?

Profil

lam

le jeudi 29 octobre 2009 à 10h20

Le PA dépasse sa jalousie et n'éprouve que de la compersion...

hihihi

Voir dans le contexte

Discussion : Mais pourquoi on parle pas de sexe, ici ?

Profil

lam

le lundi 26 octobre 2009 à 21h29

Clementine
Bon... soupir... je vais encore faire chier le bon peuple... mais franchement, je trouve qu'elle en parle de manière coincée et pas si bien que ça...

Effectivement ca survole le sujet (le lien sur cette vidéo est en page 12, il est vraiment exponentiel ce fil :-D )

A propos du point G et de l'éjaculation feminine y'a peu de videos en français, mais si vous speaker a little english... au milieu des liens pornos y'a aussi des vidéos comme ca qui relèvent le niveau et en parlent concrètement

Voir dans le contexte

Discussion : Y'as t'il d'autres PA VG (végétarien, végétalien, végan) ici ???

Profil

lam

le lundi 26 octobre 2009 à 20h51

Hyo
Par contre ce que tu comprends de travers c'est que notre choix n'a rien d'idéologique. C'est purement éthique que de refuser d'exploiter des êtres vivants conscients et sensibles.

Je suis d'accord avec cette vision des choses, n'oublions tout de même pas que plein de gens ont d'autres raisons d'être VG que l'exploitation des animaux. Et que plein de VG ne reprochent pas aux omnivores d'être des bouffeurs de cadavres!
Tiens ca rappelle une discussion que Clémentine mentionnait + haut sur le fait de se sentir plus évolué que les autres parce qu'on est PA....

Alors question éthique et non pas idéologique: oui! mais je vois ça plutôt au pluriel: "des questions d'éthique"... diverses et variées peuvent entre autres pousser les gens à devenir VG

Voir dans le contexte

Discussion : Y'as t'il d'autres PA VG (végétarien, végétalien, végan) ici ???

Profil

lam

le lundi 26 octobre 2009 à 20h43

Siestacorta
Mais si on devait faire des courses et de la bouffe ensemble, je m'énerverais. Pour moi, la bouffe se partage, donc être proche de quelqu'un qui mange trop différemment (régime, blocages religieux, allergies...), ça me touche beaucoup, d'autant qu'en bon ommidévoriste, j'aime ce que j'ai dans mon assiette, et j'apprécie que l'autre aussi aime. Même si c'est une pizza n'ayant qu'un rapport lointain avec des produits naturels.

Hé, je te trouve assez dur sur ce coup là...
Perso j'habite depuis des années en coloc avec des omnivores et comme je le disais plus haut je n'aime être prosélyte à ce sujet, ca n'empêche pas plein de partage, de mise en commun, de créativité et de putain de bonnes bouffes ensemble.
Si on s'fait un bon pti gratin avec des haricots verts et une salade, ca te dérange d'avoir un steak de vache dans ton assiette alors que je mange un steak de soja???
Je trouve triste que tu supportes mal quelqu'un qui mange différemment, je crois sincèrement qu'on peut partager malgré ça.
Détrompe moi au besoin mais franchement est ce que ce n'est pas pareil d'être énervé/dérangé parce que je bouffe différement / parce que je m'habille différement / parce que j'ai des relations amoureuses différentes / un accent différent / une tête différente... etc. par rapport à tes normes ???

Comme toi je pense que la tolérance vis à vis de la diversité ca passe par 'une réflexion sur son rapport au monde'

PS: si tu passes par Lyon je t'invite à manger :-)

Voir dans le contexte

Discussion : Y'as t'il d'autres PA VG (végétarien, végétalien, végan) ici ???

Profil

lam

le lundi 26 octobre 2009 à 16h45

LuLutine
Si tu te passes aussi de lait et d'oeufs, où trouves-tu les protéines ?

Les protéines végétales on en trouve surtout dans les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, soja...), les graines et les noix.
Il est complètement possible de ne pas avoir de carences en étant végétalien, cela dit il faut faire attention à l'équilibre de son alimentation. Cela vaut aussi pour les omnivores: il est totalement possible de se rendre malade si on ne mange pas équilibré.

Viande ou pas viande??? je comprends que des gens aiment la viande, comme je comprends que d'autres n'aiment pas le chocolat noir, ca veut pas dire que je partage ;-)

Par contre je me permettrait d'être un peu plus directe sur la quantité et la qualité de la viande: je crois sincèrement que les gens devraient en manger moins et mieux!!!
C'est à dire de la meilleure viande (de chez le paysan d'à coté, ou au moins bio) et en quantités raisonnables (3 fois par semaine c'est déjà pas mal)...

Voir dans le contexte

Discussion : Y'as t'il d'autres PA VG (végétarien, végétalien, végan) ici ???

Profil

lam

le lundi 26 octobre 2009 à 16h24

Hyo
Le problème c'est que lorsqu'on répond à cette question ou l'on nous demande d'expliquer pourquoi on l'est devenu, on finit toujours par se faire accuser de faire du prosélytisme quand la personne en face n'a plus d'argument.

Non... c'est la diversité des parcours et des points de vue qui est intéressante!

Je suis à fond avec toi sur la conscience et la sensibilité des animaux. Dans mon pti monde j'étends ce point de vue aux végétaux et aux 'tout petits' (ceux qui ont un corps fait de très peu de cellules, voire une seule cellule: (cyano)bactéries, algues, levures ou autres).
Et.... du coup c'est plus dur d'être en phase sur la question du "massacre".
Je comprends bien qu'on se sent plus proche d'un autre mammifère que d'un être qui appartient à un règne différent des vertébrés, mais pour être un peu provoc je dirais qu'on fait tous des génocides en arrachant à coup de brosse le biofilm qui est sur nos dents, ou en expulsant dans un milieu froid et hostile environ un milliard de bactéries par millilitre de crotte, ou en marchant sur des fourmis et mille autres êtres que l'on ne voit pas pendant notre 'rando-nature-qui-ressource' ;-)

Est-ce que vous faites une différence entre tuer un agneau ou un escargot ??

Voir dans le contexte

Discussion : "Aimer Plusieurs hommes", Le Retour...

Profil

lam

le lundi 26 octobre 2009 à 16h08

trOp Bien cette réédition! Merci.
Je vais pouvoir lire ce fameux livre vers Noël :-D <3 :-D <3 :-D

Voir dans le contexte

Discussion : Y'as t'il d'autres PA VG (végétarien, végétalien, végan) ici ???

Profil

lam

le lundi 26 octobre 2009 à 16h01

Je suis végétarienne depuis le début de mon adolescence. Pour moi ca a d'abord été une histoire de goût: j'avais vraiment du mal avec la viande rouge.
Le côté idéologique s'est ajouté progressivement par la suite quand j'ai commencé à entendre parler de vache folle, mal bouffe, maltraitance des animaux, élevage intensifs, empreinte écologique...
Par contre je ne me sens pas prosélyte, j'ai tendance à ne pas spécialement le dire et à avoir du mal avec les VG qui ne peuvent s'empêcher d'en parler dès qu'il y a partage de nourriture.

Et pour toi Hyo, c'est venu comment d'être vegan?

Voir dans le contexte

Discussion : Se protéger - le refrain à la mode (sous-titre: faites comme je dis, parce que comme je le fais, c'est parfois autre chose)

Profil

lam

le vendredi 23 octobre 2009 à 12h01

bohwaz
RDR ? République démocratique républicaine ?

au niveau des types de rapports les plus risqués (pour HIV). Je pense qu'on peut faire un certain ordre d'ailleurs, du plus risqué au moins risqué : pénétration anale (hétéro ou homo, je pense pas que ça change grand chose) → pénétration vaginale → fellation → cunni.

RDR? Je parierais pour Réduction Des Risques. Ca y ressemble ou c'est à coté de la plaque?

Sinon je me demande pourquoi la fellation serait + risquée qu'un cunni pour la transmission VIH??? La concentration du virus est si différente entre sperme et sécrétions vaginales? du coup je suis aussi intéressée par des infos + précises.

Voir dans le contexte

Discussion : Mais à part ça, si j'ai envie de me taper un beau mec et de raquer pour... et alors? Où est le blème?

Profil

lam

le mercredi 21 octobre 2009 à 09h00

Clémentine: Bon... mettons qu'on est privilégiées de pouvoir choisir d'avoir des rapports non-tarifés.

Privilégiées ca c'est clair! L'apparence physique est malheureusement la première cause de discrimination (discrimination souvent inconsciente et qui nous touche tous) d'ailleurs je ne sais pas trop quoi penser de la question que vous abordiez plus tot dans le fil: les personnes qui n'ont pas ce luxe de pouvoir trouver aisément des partenaires pour différentes raisons...

Clementine: Mais mettons que peut-être il nous prenne envie de faire appel à des assistants sexuels, ou des sexothérapeuthes - pour expérimenter un truc découvert par quelqu'un, par exemple... des gens qui bossent pour un réseau de santé, ont accès à des soins, bref, remplissent les conditions éthiques que tu mets comme barrière. Tu te sentirais OK, puisque éthiquement et sanitairement parlant, ça semblerait être raccord? Je repose la question comme ça, car à l'origine de ma question, je pensais plutôt au tabou.

Oui, je me sentirais Ok dans ces conditions. Aujourd'hui ma motivation pour le faire serait éventuellement comme tu le dis de tester quelque chose de nouveau, d'apprendre de nouvelles facettes et mon corps et ma sexualité par exemple en faisant appel à un/une 'expert(e)'.
Je crois qu'une des choses qui m'ont fait le plus de bien en rencontrant le PA c'était de pouvoir dissocier selon les situations l'amour et le sexe. Je n'en suis pas encore à une pratique avancée, mais déculpabiliser du désir et du sexe sans m'inventer des histoires/justifications toujours liées au sentiment amoureux, ca fait du bien!
Et puis on ne sait pas ce qui peut se passer plus tard, on ne sera peut être pas privilégiés dans l'avenir?

@Siestacorta: Tout à fait d'accord avec toi (à cela près que pour le HPV la confiance ne peut avoir de critères pertinents, sauf si on se greffe un microscope électronique dans l'oeil et qu'on scanne tous ses partenaires - ce qui peut prendre un certain temps!- ;-) ) c'est pour ca que l'accès au soins de tous les partenaires est primordial, sexe marchand ou non.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Mais à part ça, si j'ai envie de me taper un beau mec et de raquer pour... et alors? Où est le blème?

Profil

lam

le mardi 20 octobre 2009 à 17h32

Clementine
Et puis, je trouve quelque part suspect de se préoccuper de la santé de quelqu'un parce qu'on risque de voir la sienne affectée à travers lui ou elle.

Je suis tout à fait d'accord! je ne pensais pas qu'à la protection de sa ptite santé perso comme tu l'as compris. Vis à vis de mon post ci-dessus j'espère qu'il est plus clair que pour moi le risque sanitaire concerne tous les partenaires impliqués dans la relation sexuelle, l'accès au soins de chacun des partenaires est donc crucial, pas celui du client seulement!...

bref, voilà les arguments pour lesquels je ne me verrai pas passer le cap de 'consommatrice' des services de travailleurs du sexe.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Mais à part ça, si j'ai envie de me taper un beau mec et de raquer pour... et alors? Où est le blème?

Profil

lam

le mardi 20 octobre 2009 à 17h25

Clementine
Quant au plein gré, qu'est-ce que c'est? J'ai cru travailler de mon plein gré pendant des années dans une profession dont j'ai dû accepter qu'elle me révoltait, en fait. C'était long et difficile, cette prise de conscience: voir ça en face, c'était amorcer le changement, et tant que je n'étais pas en mesure de m'y mettre, pour d'autres raisons, j'ai refusé de voir que ça me rendait malade.

Siestacorta
Travailler de son plein gré. Là, on est sur le même système de pensée. On est obligé, sinon c'est la rue. Et rien que ça, ça devrait être la haine. Donc si ça l'est pas pour nous, pourquoi en fait-on un plat ensuite ?

Je suis d'accord avec vous deux, quand j'évoquais la notion de plein gré c'était en prenant en compte le fait qu'on doit tous manger et subvenir à nos besoins de base, sans renier le caractère aliénant que peut avoir le travail: chacun trouve un compromis dans ce domaine. C'était peut-être pas clair mais je faisais référence au fait que dans le monde de la prostitution beaucoup de travailleurs sont non seulement sous l'autorité d'un patron (ca c'est classique dans pas mal de boulots mais ici il n'y a pas de convention sociale qui protège les 'employés') mais sont souvent en plus l'objet d'un traffic et travaillent dans des conditions forcées, de l'exploitation en somme!
"Selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), environ 4 millions de personnes sont victimes de la traite dans le monde entier, dont 500 000 pénètrent en Europe occidentale. L’industrie du sexe et la prostitution sont étroitement associées à la traite mais la prostitution existe également en dehors de celle-ci. En 1995, lors de la Conférence mondiale sur les femmes, le concept de « prostitution forcée » a été reconnu, contribuant ainsi à un abandon de la lutte contre le proxénétisme. Aujourd’hui, les chiffres sont là démontrant que le corps des femmes, des hommes et des enfants est intégré comme partie prenante du marché mondial. " (http://www.fidh.org/IMG/article_PDF/Trafic-prostitution-dans-le-monde.pdf)
Et comment faire cette distinction quand tu rentres en contact avec un prostitué? La séparation entre réseaux de prostitution et réseau de traffic et traite d'êtres humains est souvent floue. Comment vérifier? A mon avis il est impossible d'avoir des certitudes.


Sur la santé je pense aussi qu'il faut être responsable et s'assumer, mais voilà des précisions sur ce que j'entends en termes de risque sanitaire.

Siestacorta
Moi mon argument là c'est que si tu sais mettre une capote et respecter ton hygiène le reste du temps de ta vie sexuelle active, ben tu le fais aussi quand tu es michton...

Ben pour connaitre des proches qui ont développé des cancers (uterus, anus) et condylomes (verrues génitales) en lien avec le HPV (Human Papiloma Virus) et sachant que les préservatifs n'empèchent pas la contagion qui touche environ 70% des femmes sexuellement actives... je trouve que la question se pose!
En fait pour moi cette question se pose dans un contexte général qui concerne toutes les relations sexuelles (pas seuleument si lien avec la prostitution il y a).
La solution c'est le contrôle régulier pour se faire soigner avant qu'il ne soit trop tard, et donc cela suppose l'accès à des examens de santé et à des soins (la vaccination est aujourd'hui disponible pour les jeunes filles la première année des rapports sexuels, mais ca ne fait que baisser le % de chance de contagion, cela ne l'élimine pas)

Clementine
Et puis, je trouve quelque part suspect de se préoccuper de la santé de quelqu'un parce qu'on risque de voir la sienne affectée à travers lui ou elle.

Je suis d'accord, mais en regard de ce je disais juste avant, l'idée ce n'est pas seulement de se préoccuper de sa ptite santé perso, mais aussi de ce que tu peux refiler à la personne qui se prostitue.

Bref, ce sont ces arguments qui personnellement m'empêcheraient de passer le cap de 'consommatrice' des services de travailleurs du sexe.

Voir dans le contexte

Discussion : Mais à part ça, si j'ai envie de me taper un beau mec et de raquer pour... et alors? Où est le blème?

Profil

lam

le lundi 19 octobre 2009 à 10h29

Salut!
Quelques explications sur le dernier paragraphe de mon post précédent
(Conclusion: si j'ai envie de me taper un beau mec et de raquer pour, je ne vois qu'un seul problème. Il se pose à la consom'actrice que j'essaie d'être: gros manque d'information (et de moyens de s'informer evidement) sur la nature du service que j'achète, notamment quant à ses implications éthiques.)

Par implications éthiques je voulais dire qu'en payant pour un tel service je n'ai aucune info/garantie sur la personne qui vend ce service, et donc sur mon implication directe (car je paye) à différents niveaux:
au niveau dignité humaine (a-t-elle un mac? fait-elle ce métier de son plein gré?),
au niveau sanitaire (à quel degré de risque je m'expose (le 100% efficace contre les IST n'existe pas) ? cette personne a-t-elle un accès régulier à des soins, à une information adaptée sur sa santé?),
au niveau financier (en payant est-ce que je finance seulement cette personne ou bien je sponsorise aussi un réseau qui exploite les êtres humains?)
... etc...

Voilà, ce qui me pose problème dans le fait de payer pour du sexe: la manière et pas le fond en somme.
Alors pour rebondir sur le sujet des étiquettes en fonction de ce que je viens d'ajouter, je ne prône pas non plus d'avoir des labels équitable pour les travailleurs du sexe. Je pense plutôt que leurs conditions de travail devraient être acceptées, réfléchies et organisées comme celles des autres travailleurs, avec comme but de protéger tant ces personnes que leurs clients.
Permettre aux consommateurs de savoir ce qu'ils financent et dans quelles conditions est à mon avis indispensable dans tous les domaines où on échange de l'argent, cependant la route est encore longue!! Et même dans des domaines qui nous concernent tous comme l'alimentation....

Voir dans le contexte

Retour au profil