Participation aux discussions
Discussion : Séjour festif à la Grange, été 2015

Anarchamory
le samedi 18 juillet 2015 à 16h47
Chers grangiens,
Le fait que j'aille ensuite sur Grenoble n'est plus assuré, j'attends des nouvelles à ce sujet. Par conséquent, il est possible que je prolonge mon séjour jusqu'au 10 août. Je vais poser mes réservations jusque là, au cas où.
A+
Discussion : Tu manges quoi toi ?

Anarchamory
le vendredi 17 juillet 2015 à 18h03
Rien
non merci, je préfère le côtelettes.
Heureusement pour toi et pour les animaux non-humains, il existe des côtelettes véganes : nouveauveganquebec.blogspot.fr/2013/03/cotelettes-...
Bon appétit ! :)
Discussion : Tu manges quoi toi ?
Discussion : Séjour festif à la Grange, été 2015

Anarchamory
le jeudi 16 juillet 2015 à 19h39
Bonsoir tout le monde,
J'ai été bien silencieux pour le moment, car je ne savais pas si finalement je passais ou pas et quand. Sous toutes réserves, je pense passer du 3 au soir (enfin plutôt le 4 dans la journée, car le 3 je serai en Belgique :) ) jusqu'au 6 matin ou au 7 matin (je partirais en direction de Grenoble).
Est-ce que je dois déjà renseigner l'appli de LuLutine où j'attends encore un peu d'en savoir plus ?
Merci bien :)
Bisous divins :*
Discussion : Tu manges quoi toi ?

Anarchamory
le mercredi 15 juillet 2015 à 17h38
Celui des animaux bien entendu. Finir sa vie en côtelette, je pense qu'il y a des avenirs plus brillants... surtout quand c'est pas choisi hein ^^
Discussion : Tu manges quoi toi ?

Anarchamory
le lundi 13 juillet 2015 à 21h00
Les végan·e·s ouvrent les possibles... pour les animaux ! :)
Discussion : Tu manges quoi toi ?

Anarchamory
le mardi 07 juillet 2015 à 13h24
Nurja
3minutes 17 secondes avec des chiffres pour la France : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embed...
Ou pour les personnes qui veulent des arguments pour justifier qu'ils mangent de la chair animale, il y en a plein ici, servez-vous : lesquestionscomposent.fr/petit-guide-argumentaire-...
Message modifié par son auteur hier à 22h.
(+) J'avais justement pensé à cette conversation en lisant (il y a quelques jours) l'article de l'Elfe : il tombe à point nommé :D
Discussion : Vouloir mettre des limites

Anarchamory
le mardi 09 juin 2015 à 07h59
Entre la pure monogamie et le pur polyamour, il ne me semble pas déraisonnable non plus de procéder par étapes progressives. C'est comme ça qu'on procède dans la plupart des autres domaines de la vie. On n'entreprend pas direct un marathon sans jamais s'être exercé à courir, on ne passe pas directement du CP à la thèse de doctorat, lorsqu'on apprend à faire du vélo on a les petites roulettes, etc. L'autonomie affective, c'est comme le reste : ça s'apprend, et ça s'exerce, progressivement, sans rien brusquer... Je trouve pour ma part que ta bonne volonté mérite d'être saluée. Ouvrir notre couple aurait été hors de question sur le principe même, avec ma future ex-épouse... (mais bon, cette dernière n'est sans doute pas représentative).
Discussion : Quelles sont vos autres passions ou centres d'intérêts (autres que le polyamory / l'amour) ?

Anarchamory
le samedi 06 juin 2015 à 15h02
J'ai l'impression qu'en général : plus un sujet dont on parle fait tiquer quelqu'un·e, s'oppose à ses valeurs / aspirations propres, plus iel aura tendance à penser qu'on en parle trop. J'ai une amie Facebook qui, malgré pas mal de qualités, est strictement monogame ;) Bah elle trouve que mes publis tournent toujours autour du polyamour ! Bizarrement, elle ne s'est jamais plaint que mes publis parlaient trop de véganisme, d'anti-spécisme ou de pro-féminisme (alors qu'il m'arrive souvent de poster à ce sujet), mais comme par hasard, ce sont là des sujets qui l'intéressent et dans lesquels elle s'investit ! ^^ (tssss... elle n'a pas compris que la monogamie était une institution patriarcale !)
Discussion : Quelles sont vos autres passions ou centres d'intérêts (autres que le polyamory / l'amour) ?

Anarchamory
le vendredi 05 juin 2015 à 21h01
ScottBuckley
Merci déjà pour ces premières réponses à vous toutes & tous !
Au moins on ne pourra plus aussi facilement dire qu'on ne s'intéresserait qu'au ' polyamory ' ;)
:-) Je pense que les personnes qui pensent qu'on ne s'intéresserait qu'au polyamour présentent un énorme biais à cause du caractère inhabituel de cette façon de vivre les relations qui fait que chaque fois qu'on en parle ça va se remarquer. Je dirais que c'est l'amour au sens large qui est un très important sujet de préoccupation pour pas mal de monde. Les monogames parlent autant de monogamie que nous de polyamour mais iels ne s'en rendent pas compte car pour elleux la monogamie est normale, pour elleux iels ne parlent pas de monogamie mais seulement d'amour. En revanche, en tant que polyA, j'ai le sentiment que les monogames font vraiment une fixette sur leur façon "bizarre" d'envisager les relations qu'iels appellent la monogamie ;-)
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Eduquer ses enfants hors des clichés de genre

Anarchamory
le mardi 02 juin 2015 à 20h53
Bonsoir,
Il existerait bien quelques différences neurobiologiques innées entre les hommes et les femmes (ou plutôt entre les êtres humains mâles et femelles) mais elles sont d'ordre statistique, et relativement minimes. Bref, pas de quoi fonder un rôle social différent, et encore moins de l'imposer culturellement et socialement.
Catherine VIDAL est souvent citée à l'appui de la thèse suivant laquelle « on ne trouve aucune différence entre les cerveaux des bébés filles et des bébés garçons concernant toutes les fonctions du cerveau [hormis le contrôle de la reproduction], qu'elles soient cognitives – telles que l'intelligence, la mémoire, l'attention, le raisonnement – ou sensorielles, comme la vision ou l'audition ».
(www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/25/les-homm...)
D'après Nicolas GAUVRIT (et Frank RAMUS) (www.scilogs.fr/raisonetpsychologie/le-sexe-du-cerv...), il semblerait que « le message inlassablement répété par Catherine Vidal n'est pas conforme à l'état de la science ». En bref, il semblerait qu'en vu du dessein louable de lutter contre le sexisme, elle ait un peu vite gommé certaines différences qui existent bel et bien :
« Pour convaincre son auditoire, Vidal déforme des résultats scientifiques ou sélectionne ceux qui lui conviennent. Son objectif est certainement honorable : dénoncer le sexisme, remettre en cause les "neuromythes", ces idées fausses mais partagées, selon lesquelles les femmes sont par nature incapables de lire une carte routière, ou les hommes incapables de faire plusieurs choses à la fois. Néanmoins, la route qu’elle emprunte est plus que dangereuse : en donnant l’impression que le seul fondement possible à la lutte contre les stéréotypes et les discriminations sexistes est le "fait" supposé qu’il n’existe aucune différence innée entre hommes et femmes, on prend le risque de justifier de fait le sexisme une fois des différences prouvées (ce qui est déjà fait). Les discriminations envers les femmes sont choquantes et condamnables car elles enfreignent des principes moraux fondamentaux, tels que la justice et l’équité. Cela n’a rien à voir avec un état supposé du monde : que les hommes soient ou non identiques aux femmes ne change rien à cet impératif. »
Cependant, l'auteur reconnaît que les différences hommes - femmes demeurent ténues et concernent certains domaines spécifiques.
Dans les commentaires de ce dernier article, on trouve un lien vers un article de 2005 qui explore la « gender similarities hypothesis » : www.careerpioneernetwork.org/wwwroot/userfiles/fil...
« The gender similarities hypothesis stands in stark contrast to the differences model, which holds that men and women, and boys and girls, are vastly different psychologically. The gender similarities hypothesis states, instead, that males and females are alike on most—but not all—psy- chological variables. Extensive evidence from meta-analy- ses of research on gender differences supports the gender similarities hypothesis. A few notable exceptions are some motor behaviors (e.g., throwing distance) and some aspects of sexuality, which show large gender differences. Aggres- sion shows a gender difference that is moderate in magnitude. »
Donc, là encore : la similarité est la norme, les différences sont les exceptions.
Sur la base de ces quelques informations, il me semble raisonnable de conclure que les différences innées entre le cerveau humain mâle et femelle sont, au pire, modérées et d'ordre statistique. L'hypothèse d'une construction socioculturelle du genre, même si elle n'est peut-être pas une vérité absolue applicable à 100%, demeure le facteur explicatif prépondérant.
Et ne se pourrait-il pas que le climat socioculturel induise une sorte de sélection naturelle (ou plus précisément : de sélection socioculturelle, donc...) des humains mâles et femelles correspondant le mieux, d'un point de vue génétique, aux attentes du Patriarcat, les autres faisant l'objet de davantage de pression sociale ?... Ainsi, l'inné lui-même serait influencé par les facteurs sociaux et culturels... :
Cf. www.larecherche.fr/savoirs/evolution-homme/culture...
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Des envies asymétriques.

Anarchamory
le lundi 01 juin 2015 à 23h50
Nurja
Pour le reste, tu ne dois rien à ton partenaire. Ce serait déjà le cas dans une relation exclusive sexuellement. Dans une relation non exclusive, rien ne l'empêche de partager de la sexualité avec d'autres que toi, je vois encore moins de raisons pour lui de se plaindre.
Exact. Je voulais en parler aussi mais j'ai oublié. Ce partenaire n'envisage-t-il pas d'avoir lui-même d'autres partenaires éventuelles ? (en évitant l'écueil de les rechercher pour ça, ce qui serait à nouveau de l'instrumentalisation...).
Nurja Et puis, la sexualité n'est pas un besoin. Relâcher de la tension sexuelle peut se faire sans souci par masturbation.
(+)
Nurja Ce qui est un besoin, c'est la tendresse, les contacts physiques, le toucher. Ces contacts sont plus faciles quand on sait que cela ne veut pas dire qu'après "on devra y passer".
Je suis d'accord aussi :) Je me demande même si dans notre société normativement focalisée sur le sexe et l'amour romantique, beaucoup de gen·te·s ne cherchent pas du sexe et de l'amour romantique parce qu'iels sont persuadé·e·s que c'est là le seul moyen possible pour avoir de la tendresse, des contacts physiques, du toucher...
Discussion : Des envies asymétriques.

Anarchamory
le lundi 01 juin 2015 à 23h42
Bonsoir Dakota,
Même si la basse libido que tu as eu a pu jouer un rôle dans le fait que tu n'aies pas envie de sexe avec ce partenaire, il me semble que le problème majeur, actuellement, qui bloque tout "progrès" en la matière, soit lié à son attitude extrêmement demandeuse et à mettre la pression. Ça ne m'étonne pas du tout que ça te "coupe tes moyens". Je pense qu'il faudrait que ce partenaire (et toi aussi, visiblement) comprenne(nt) que, déjà, tu ne lui dois pas de sexe, ni même de tendresse, que ce n'est pas de ta faute si tu n'as pas envie, et que plus il va te mettre la pression, moins tu vas avoir envie... (c'est pas du chantage, c'est juste un fait !), et que ça ne veut pas dire que tu ne l'aimes pas... Par contre, sans vouloir faire ma mauvaise langue, j'ai l'impression que lui semble centré sur son propre plaisir sans être très à l'écoute. Sinon, comment peut-il apprécier le fait que tu lui fasses plaisir juste pour lui faire plaisir ? Même pour une simple caresse, moi ça me met mal à l'aise quand on me dit : "je n'en ai pas envie, mais vu que ça te fait plaisir, alors je le fais quand même". Je trouve que ça revient à instrumentaliser le corps de l'autre pour se procurer du plaisir. Personnellement, si ce n'est pas un partage, un échange, je trouve que ça perd tout intérêt... Je pense vraiment qu'il faut qu'il apprenne à gérer sa frustration, à apprécier ce que tu lui offres, même si c'est peut-être pas grand chose de son point de vue, et qu'il t'encourage plutôt que de te culpabiliser. Il vaut mieux une caresse désirée mutuellement que du sexe désiré unilatéralement. Ça peut prendre du temps à revenir, à présent, vu que tu as peut-être profondément associé le moindre câlin chaste avec une nécessaire relation sexuelle au bout du compte. Mais si tu arrives à lâcher-prise par rapport aux exigences que tu t'imposes à toi-même, et si lui arrive à arrêter de t'en poser (que ça soit verbalement ou par son attitude), ça peut paradoxalement revenir...
J'imagine que le fait que tu ais envie avec d'autres hommes et pas ou moins avec lui n'est pas forcément évident à gérer pour lui non plus. Il peut éventuellement se sentir rejeté, mais, encore une fois, je pense qu'il doit travailler là-dessus et dépasser cela. Peut-être que si tu lui rappelles à quel point tu tiens à lui que ça peut l'aider. Chaque relation est unique, même si on en a plusieurs. Du coup, comparer une relation à une autre est une perte de temps et une source d'angoisses inutiles.
En tout cas, ton témoignage tombe à point nommé car il me fait penser à ce que je vis avec une de mes très récentes relations actuellement. Sauf que, justement, j'ai bien insisté sur le fait qu'elle ne me devait absolument rien et que je ne voulais pas qu'elle se force pour moi.
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Séjour festif à la Grange, été 2015

Anarchamory
le dimanche 31 mai 2015 à 22h23
Grangiens
Bon on ne le repeteras jamais assez : tout est expliqué tres clairement dans la presentation ......
Ceux qui ne sont pas in,scrits doivent ......s inscrire
Ceux qui passent en touriste sans avoir montré patte blanche ......
ce sera a leurs risques et perils .....
Peut etre un peu "severe " mais j y tiens .....
Sinon il reste les mails les mp le tel ......
Ben euh je me suis inscrit justement :P
Discussion : Quelles sont vos autres passions ou centres d'intérêts (autres que le polyamory / l'amour) ?

Anarchamory
le dimanche 31 mai 2015 à 18h34
Apsophos
Dieu
- les particularités de l'épissage chez les trypanosomes
Ça a l'air intéressant pourtant.
Oh ben oui ils font de l'épissage en trans, c'est-à-dire en rassemblant les exons de deux ARNm différents.
Bon, à moi, alors mes autres passions / centres d'intérêt :
- l'anarchisme et les mouvements libertaire, libertarien, libéral (bref : tout ce qui concerne la liberté comme projet de société :) ) ;
- l'antisexisme et le féminisme ;
- l'antispécisme et le véganisme (vers lequel j'essaye de tendre même si je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin de la perfection) ;
- la musique dite "gothique" (post-punk, indus, darkwave, goth-rock, etc.) ;
- les murders parties (et dans une moindre mesure les jeux de rôle) ;
- l'improvisation théâtrale ;
- le mouvement LGBTQIA+ ;
- les cultural studies ;
- le naturisme ;
- la zététique ;
- les sciences cognitives ;
- la philosophie analytique ;
- la biologie ;
- en dilettante : l'économie, la sociologie, la psychologie, etc. ;
- les questions de droit et d'éthique ;
- le BDSM, mais principalement d'un point de vue intellectuel ;
- le libertinage, mais principalement d'un point de vue intellectuel (pour le moment).
Discussion : Quelles sont vos autres passions ou centres d'intérêts (autres que le polyamory / l'amour) ?

Anarchamory
le dimanche 31 mai 2015 à 11h38
LuLutine
Hmmmm attends je réfléchis....
Bip biiip biiiiiiiiip !
Error : Stack overflow !
Je suis passionnée par à peu près tout :D !
(Sauf certains trucs inintéressants ;) )
Je fais le pari que les choses suivantes ne t'intéressent pas :
- le tunning
- le football
- les émissions de télé-réalité
- la presse people
- la presse dite féminine
- les particularités de l'épissage chez les trypanosomes
Discussion : Séjour festif à la Grange, été 2015

Anarchamory
le dimanche 31 mai 2015 à 10h47
Hello,
Je ne sais pas encore si je viendrai (enfin sous réserve que l'on m'accepte ;) ) mais ce qui est sûr c'est que je ne serai pas disponible durant le dernier week-end. Je pense plutôt passer quelques jours, en visite juste comme ça, même pas dit que je dormirai sur place, on verra...
Bisous
Discussion : Debut de relation dans le poly

Anarchamory
le jeudi 08 janvier 2015 à 23h27
Bonsoir elfique et bienvenue :)
Rassure-moi, sa femme est au courant de votre relation ? du fait qu'il n'est pas exclusif ? Parce que si ce n'est pas le cas, ce n'est pas du polyamour. J'ai pu constater comme parfois le polyamour est instrumentalisé et sert de "bonne excuse" pour des gens qui sont juste adultères...
Discussion : Bonne et heureuse poly-année 2015 à tous !

Anarchamory
le samedi 03 janvier 2015 à 02h10
Bonne et heureuse année 2015 à tou-te-s ! :) Santé, succès, polyamour ! J'ai passé un nouvel an du tonnerre de moi-même (oui, du tonnerre de Dieu quoi ! :P ). Merci aux gens avec qui je l'ai passé et qui ont contribué à ce que ça soit possible !
Discussion : Séjour de l'an poly à la grange (édition 2014-2015)

Anarchamory
le mercredi 17 décembre 2014 à 17h28
coquelicot
Je devrais changer de pseudo :
Coquelicours
Luluours
Ericours
Bowours ........
Boucle d'or ^^