Polyamour.info

artichaut

artichaut

Rennes (France)

Participation aux discussions

Discussion : [Film] Établir une Filmographie sur le polyamour

artichaut

le jeudi 19 octobre 2017 à 17h27

Toinou
Tu peux aussi imaginer une règle où tu assignes un cœur par "possibilité"

oui, ça me plaît bien, ça !

c'est simple, efficace, et assez objectif

ça me fait penser au Test de Bechdel...

Voir dans le contexte

artichaut

le jeudi 19 octobre 2017 à 16h59

je dirais <3 <3
que la catégorie 2 puisse être des relations poly assumées, mais pas centrale, OU une relation poly centrale, mais +négative
et comme ça spoile pas tout !?

par ex :
Jules et Jim <3 <3 <3
A trois on y va <3 <3
Sauvages <3 <3
Love de Gaspard Noé <3

enfin je sais, peut-être c'est toi qui a raison, et c'est trop compliqué

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

Voir dans le contexte

artichaut

le jeudi 19 octobre 2017 à 16h31

Toinou
vers quel site ?

je pensais a Allociné, Imdb, ou Wikipédia…

Toinou
tu pourrais les cataloguer en fonction des genres auxquels ils appartiennent.

qu'entends-tu par "genre" ?

les genre habituels du cinéma (comédie, drame, docu…) ou des genres liés a la sexualité (gay, lesbien, hétéro…) ou des genres +poly (trouple, jalousie…), +intéressants mais pas facile à définir, et ça risque de se recouper

sinon je me disais faire des catégories avec éventuellement un système de <3
non pas sur la qualité du film, mais sur le "degré poly" du film
comme
- <3 <3 <3 les films "vraiment" poly = dont c'est un thème central, et qui présente la chose de manière positive et/ou présente de vraies problématiques poly
- <3 <3 les films à thématique poly, mais avec une vision négative, temporaire, ou un "retour à la normale" (mais ça peut spoiler la fin)
- <3 les films avec des scènes ou personnages secondaires poly

Voir dans le contexte

artichaut

le jeudi 19 octobre 2017 à 10h03

raz
Chouette une filmographie proposée en article ! En effet, il y a bien des discussions sur le forum qui parlent des textes, films, musiques... sur les polyamour mais faut les retrouver, puis se taper des pages d'échanges pour repérer quelques références par ci par là.

Oui, c'est l'idée. Rassembler et trier ce qui est disséminé un peu partout.
Et ce fil pourra devenir la discussion associée à l'article, pour le compléter au fur et à mesure.

raz
- Les spoilers ne m'ont jamais gêné (et me semblent souvent nécessaires lorsqu'on veut expliquer l'intérêt d'un film) mais je crois que c'est une opinion minoritaire.

Moi non plus les spoils ne me gênent pas (bien au contraire !), mais je ne sais comment faire pour les personnes que ça gêne... L'idéal serait du texte caché, qui apparaît avec un clic, mais je ne crois pas que ce soit possible sur ce site. Mettre les spoils sur une page à part ? pas très pratique. Les signaler à grand renfort de ***SPOIL**, peut-être gênant à la lecture et pas si efficace... Les mettre en italique ? est-ce suffisant ?
Des idées ?

Merci pour les suggestions et l'enthousiasme !

Et oui bien sûr, il est possible de signaler des films sans commentaire, et même en ne donnant que le titre (je me charge de mettre en page).

Voir dans le contexte

artichaut

le mercredi 18 octobre 2017 à 15h25

Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre ce fil de discussion pour lancer le projet d'établir une filmographie sur le thème du polyamour qui serait publiée sur ce site.

En effet, lire des témoignages, échanger sur le polyamour est très enrichissant, mais ça peut parfois donner envie de voir ce que ça pourrait donner "en vrai" (et donc ce que des réalisatrices ou réalisateurs ont pu en faire).

J'ai établi une première liste (comportant actuellement 54 films d'ans l'ordre chronologique).

Voici comment ça se présente pour l'instant :
- Sérénade à trois (Design for Living) - d'Ernst Lubitsch, 1933
- Jules et Jim - de François Truffaut, 1962
- Le Bonheur - d'Agnès Varda, 1965
- Love (Women in Love) - de Ken Russell, 1969
etc

N'hésitez pas a donnez vos avis si vous trouvez que c'est une bonne idée, et si oui, à faire des suggestions sur comment il serait intéressant que cette liste existe.

par exemple, faut-il :
- annoter/commenter les films ?
- préciser en quoi ces films s'intéressent au polyamour ?
- indiquer ceux qui ne voit le polyamour que comme un truc "anormal" ou temporaire ?
- spoiler ou pas les films ?
- mettre un lien vers une page de présentation ou la bande annonce du film ?
- mettre des mots clefs ou thèmatiques ?
- faire plusieurs listes, plutôt qu'une seule ?
- etc

Vous pouvez bien sûr aussi proposer des films à intégrer à la liste. Et aussi indiquer (ici ou en mp) si vous voulez participer à l'élaboration de cette filmographie.

Merci d'avance !

[EDIT (1er fév 2018) : la Filmographie à été publiée : /-fX-/Filmographie-sur-le-polyamour/ ]

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour et polyfake (traduction d'un article de Brigitte Vasallo du 07/08/15)

artichaut

le samedi 12 août 2017 à 03h49

la fin de l'article me semble très clair :
"maintenant que nous savons que cela existe et que nous osons le dire à voix haute, que faisons-nous pour les neutraliser ?"

- maintenant que nous savons que cela existe
Nommer, énoncer les choses permet de les rendre visible, de pouvoir en parler, etc

- et que nous osons le dire à voix haute
Savoir que ça existe, que ça à un nom, que d'autres sont confrontées aux même choses, nous permet d'oser en parler.

- que faisons-nous pour les neutraliser ?
En parler (ce que fait déjà l'auteure), écrire sur le sujet (idem), en parler à (confronter) la personne concernée (essayer de la faire bouger), en parler (raconter) à son cercle de personnes dont on prend soin et qui prenne soin de nous, etc
Ne pas laisser les choses dans l'ombre.
En parler avec honnêteté, non pour stigmatiser ou envoyer au goulag, mais pour que les choses se sachent (pour obliger la personne malhonnête à bouger, ou au moins prévenir les autres et l'empêcher de nuire, si besoin).
Se questionner soi-même (pour tâcher de faire mieux).
Etc.

Voir dans le contexte

Retour au profil