Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Un polyamoureux peut il, decider de devenir monogame ?

Engagement
#
Profil

Lily3110

le lundi 15 janvier 2018 à 20h06

Hello tous le monde !:)
Je suis assez surprise de trouver un site dédié au Polyamour... agreablement je précise !
En fait, je n’en avais jamais entendue parler avant de rencontrer l’homme que j’aime..
lors de notre premier rendez vous il me l’a dit sans détour, je suis polyamour, j’ai cru à une blague.. disons que je ne l’ai pas vraiment pris au serieux. Puis il m’a longuement expliqué et j’ai, je crois, compris. Grace à vous aussi, je me suis ballader sur différentes discussions et j’ai compris tellement de chose...
Allons dans le vif du sujet ! Je vous explique.
Je suis monogame, je l’ai toujours été et désire le rester... mais je respecte totalement ceux pour qui c’est inconcevable.
Souvent je me dis que oui, peut être que j’ai été conditionnée dans mon enfance à penser comme cela , je n’en sais rien..
Toujours est il qu’aujourd’hui, je suis avec un Poly, et que je suis vraiment mais alors vraiment perdue... :(
Au départ, un coup de foudre, une complicité que je n’ai jamais connue a par dans mes rêves :) une attirance, des points communs en vois tu en voila ! Bref mon ame soeur.
Nous nous somme rencontré sur internet, vu le soir même et il est venu tous les soirs pendant 3 semaines. On ne se quittait plus, passant des nuits a se parler , on ne dormait plus que 3 ou 4h ... affolant et pourtant j’en redemandais ! ^^
Je ne faisais plus attention au Polyamour puisqu’il passait ses nuits chez moi...
puis un jour il m’a dit je vais manger avec un ami. Je n’ai pas tiqué. Puis de plus en plus souvent.
Il faut savoir que du 1er jour ou on s’est rencontré jusqu’a ce qu’il commence a me dire qu’il sortait avec un ami, tous les soirs une de ses ex le harcelait, texto, sms, msg vocal , toujours dans l’insulte. Il me disait qu’il l’ignorait, qu’elle etait toxique pour lui et que ćetait terminé, j’ai vu les messages effectivement pour moi , il me disait la verité.
Puis un soir il me dit qu’il lui a repondu, pour essayer d’applanir les angles... rester en bon terme, je lui dit que je trouve ça bien. Mais je commence à me mefier.. he oui nous les filles on est chiantes!!! On panique pour tout... pendant qu’il prends sa douche, je regarde son telephone..( je sais c’est mal , shame on me!!!!)et je tombe sur des messages avec elle... le soir avant il etait chez elle, ils ont couché ensemble etc. La le choc...! Je n’ai pas compris... pourquoi m’as t’il menti ?? Pourquoi m’a t’il fait ça? J’ai trouvé ca tellement ignoble de sa part... et puis d’un coup je me suis dit «   he ma pntite il est poly » oui mais pas elle.. je ne m’y attendais pas, il ne voyait plus personne du ciup je m’etais imaginé des choses.. qu’entre nous c’etait peut etre serieux, plus que ça. Mais non.
Je suis partie le jour même chez une amie pr passee une semaine, j’etais emotionnellement trop mal pour rester seule et encaisser, je ne lui ai rien dit. Le soir il commence a mnappeler, je ne reponds plus, il ne comprends pas et s’enerve..
il me dit qu’il sait que j’ai regardé son tel (il a precher le faux pr savoir le vrai)et il m’a traiter de gamine, irrespectueuse. Je lui ai demandé pk il m’avait menti et il c mis dans une rage, il n’a pas assumé et a retourne la situation a son avantage en me disant que ćetait pr ne pas me blesser qu’il savait que je ne pouvais pas encaisser... je trouve ca humiliant! Pour qui me prends il ?? Qj’en pensez vous ?
S’il me l’avait dit, ce soir je vais voir untel, je lui aurait simplement dit que ćetait terminé entre nous, sans reproches, et je pense qu’il le savait et que ćest pr ça qu’il n’a rien dit mais je ne trouve pas ça correct... je me suis sentie trahie et humilié. Je lui faisait confiance.. et apres je me suis imaginé a quel point je devais etre ininteressante pour qu’il puisse avoir le desir d’aller voir une autre femme, surtout celle qu’il me diabolisait...
bref pdt mon sejour chez mon ami, on s´est pris le choux, se balançant des horreurs par message. Puis on s’excusait et rebelotte.. ca n’en finissait plus.
J’aime cette homme, démeusurément, j’aime ses defaults autant que ses qualités, il me rends heureuse lorsqu’il est là.. mais je ne sais plus quoo faire.
Il m’a ecris a mon retour, m’a dit que je lui manquait, qu’il ne voulait pas qu’on arrete de se voir, qu’il s’excusait.. qu’il m’aimait comme il le pouvait, qu’il me donnait ce qu’il pouvait et que je ne pouvais pas exiger plus mais juste prendre pck notre relation est si forte que ce serait du gachis de tout arreter. que ca le faisait souffrir, de me savoir malheureuse, qu’il voulait simplement que je le comprenne. Mais je le comprends! Je ne cautionne juste pas le mensonge... :( bref il me manquait tellement qu’on s’est revu. On a eue une discussion et je lui ai demandé de ne plus me mentir, plus jamais, qu’il connaissait les sentiments pr lui et que s’il m’aimait comme il le dit il devait accepter ma façon a moi de vivre mes relations ou bien on resterais bons amis.. il m’a dit qu’il ne la voyait plus que ćetait terminé. Mais ne m’a pas dit clairement que nous avions une relation monogame donc je pars du principe qu’il est poly et que je dois faire avec. Ok jusque là.
Il m’a promis de me dire les choses a présent, et je lui ai avoué aussi que le jour ou il ressentirait le besoin de voir quelqu’un d’autre, notre relation s’arreterait là. Non ps pour le pubir mais parce que je ne peux simplement pas gerer je n’y arrive pas.. c’est trop douloureux. Je n’en suis pas capable et il l’a accepté.
Pensez vous qu’il soit sincere? Que j’ai raison de lui faire confiance ? Je ne sais plus quoi penser...
A partir du moment ou je lui avoué mes sentiments, n’aurait il pas dû me dire stop ? Arreter la relation sachant que ce ńest pas ce qu’il voulait ?
Il me dit ne pas etre amoureux mais qu’il m’aime je ne comprends pas.. quand je pars il me retiens, si je viens trop près il me repousse. Je ne controle plus rien et ça me fait peur !

#
Profil

Merlyn

le lundi 15 janvier 2018 à 20h23

A la base, le polyamour, c'est la possibilité d'avoir des relations multiples de manière éthique, mais je pense qu'au vu de ton message, tu le sais déjà.

Il avait bien commencé puisqu'il t'a dit qu'il était poly. Apparemment, il a décidé de mentir entre temps, alors est il vraiment poly ou est ce une façade, seul lui (et peut-être toi) peuvent le savoir...

Mais bon le mensonge me semble pas un bon début. Après, tes sentiments sont ce qu'ils sont, tu es un peu obligé de vivre avec, essaie d'avoir une discussion posée avec lui dans un endroit neutre et sans s'enerver (un point sur lequel je suis pas au point mais je me rend compte que ca n'aide pas...)

#
Profil

Lily3110

le lundi 15 janvier 2018 à 20h33

Une discussion posée.. j’aimerais bien, mais je ne suis pas au point non plus ! Lol
Merci pour ta réponse :)
Je suis d’accord, le mensonge c’est quelque chose de tellement stupide.. une fois la confiance brisée c’est difficile de tout recommencer mais je lui laisse une derniere chance, j’ai juste peur et je pense que c’est légitime , que ça recommence.
En effet je me suis aussi demandée si ce n’etait pas une façade..
il a complètement changé , il est plus attentif, plus calin, il me dit que je suis exceptionnelle pour lui, qu’il a eue peur de me perdre vraiment.
J’en trouve presque ça étrange.. mais c’est agréable sur le coup.
Qund je lis les conversations, je me rends compte qu’il ne se comporte pas du tout comme vous, il prône la communication et le respect , et pourtant il ment.
M’enfin je vais essayer de me dépatouiller , pour trouver comment lui amener le sujet, comment lui en parler sans qu’il se braque, pas evident avec son caractère de cochon

#
Profil

artichaut

le lundi 15 janvier 2018 à 21h11

Bienvenue Lily3110.

Bon tu es sur un forum poly, tu te doutes que tu te jette un peu dans la gueule du loup (ceci en préliminaire à ce qui va suivre).

Ton âme soeur n'est pas polyamoureux, du moins dans ce que tu racontes, et sans présager de ce qu'il a pu être avant ou avec d'autres. Il est non-exclusif. Le polyamour ne souffre pas la tromperie. Du coup il a du chemin à faire de ce côté là… s'il veut devenir poly.

Ensuite pour répondre à ta question, oui ça existe des poly qui deviennent mono (j'en connais), mais c'est rare, très rare, et c'est par décision personnelle, non parce qu'on tente de leur imposer.
Tu peux lire un texte souvent cité ici (et aussi celui-ci).

Et plutôt moi je dirais que tu as entièrement raison de lui demander de te dire la vérité, mais, et il y a un gros mais, ce serait grave te leurrer de le faire en exigeant de lui qu'il soit exclusif. Il t'as trompé, il te retrompera. Et j'irais plus loin en disant que pour moi, dire "je lui ai avoué aussi que le jour ou il ressentirait le besoin de voir quelqu’un d’autre, notre relation s’arreterait là" c'est
- d'une part refuser d'accepter de qu'il est, ce qu'il dit être, et donc ne pas l'accepter dans son entièreté
- d'autre part refuser de te remettre en question, de faire ta part du chemin, etc.

Certes tu as le droit d'avoir des limites et de les poser, donc tu as le droit de faire ce deal que tu lui a proposé, mais ça ne me semble pas équilibré. Pourquoi devrais t-il se plier si toi tu ne bouges pas d'un iota ? Même si on est bien d'accord que pour le moment c'est lui qui a merdé et pas toi.
Donc pour moi, s'il est honnête avec lui-même, il devrait refuser ton deal. Ou je crains fort que vous ne vous embarquiez dans une histoire bien difficile, pleine de tromperie de reproches et de revirements à venir.

Alors plutôt je dirais
- soit tu renonces à ton histoire avec lui.
- soit tu choisis de ne pas savoir, et le laisses faire ce qu'il veut dans son coin, sans t'en parler, …mais tu es ok avec ça.
- soit tu acceptes qu'il EST non-exclusif, et vous tentez d'aller ensemble vers une relation poly (ou poly/mono).

Dans le 3ème cas, tu peux poser des limites, mais pas aussi radicales que celles que tu poses. Genre dire que tu auras besoin de temps, voire qu'il te demande ton accord avant, voire limiter les rendez-vous, etc mais il faut que tu sois sincère dans le fait de vouloir tenter d'accepter un jour son polyamour.

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

bidibidibidi

le mardi 16 janvier 2018 à 11h15

Je plussois Artichaut, même si, pour moi, son copain est certainement poly.
Il a dit être poly (honnêteté), Lily, tu lui as dit (ou il a compris) que c'était inacceptable pour toi. Partant de là, la relation toute entière est un mensonge. Vous êtes juste totalement incompatibles. Et seul le mensonge (dont vous êtes tous les deux responsables, pas juste lui) permet de conserver la relation. La vérité étant que vous devez vous séparer.

Donc, soit lui peut renoncer à son polyamour (peu probable), soit toi tu peux renoncer à ton exclusivité (tout aussi probable), soit vous vous séparez avant qu'il y ait trop de dégâts, soit vous vous séparez après qu'il y ait eu trop de dégâts.

#
Profil

Caoline

le mardi 16 janvier 2018 à 11h36

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec bidibidibidi, sur un point, pour moi il n'est pas poly. Il le serait peut-être avec quelqu'un qui l'accepte et le vit bien. Mais un poly de mon point de vue ne ment pas, si il l'était vraiment il aurait quitté Lily3110.
Espérer qu'il devienne mono, si il n'a pas su s'empêcher de coucher avec une personne qu'il disait le harceler au bout de quelques semaines semaines de relation avec une personne qu'il dit aimer, ça me semble inimaginable.
C'est très léger juste ton témoignage pour se faire vraiment une idée de la personne mais sur ces éléments là, ça me semble plutôt être un manipulateur qui dit des choses puis leur contraire pour s'assurer un cheptel disponible.

Bon courage

#
Profil

bidibidibidi

le mardi 16 janvier 2018 à 12h48

Salut Caoline,

Est ce qu'un poly ne doit jamais mentir ou tout faire pour ne pas mentir ? C'est assez difficile comme question, car des gens qui ne mentent jamais, dans le fond, il n'y en a pas. Mais bon, je te titille.

Par contre, je trouve que tu dégaines le terme manipulateur drôlement vite. Lily le met dans une situation insoutenable : il a le choix entre être lui même ou la perdre. Pire, elle n'assume pas du tout sa part de responsabilité : plutôt que de discuter avec lui posément du fait qu'il soit poly et elle mono, elle lui laisse l'entière responsabilité de la gestion du problème. Dans une situation comme celle là, critiquer le fait qu'il mente, c'est mettre Jean Valjean au bagne pour vol de pain.
Pire, pour moi, Lily légitime le mensonge. Les deux veulent continuer leur relation. Donc l'idéal, c'est qu'il mente et qu'elle ne le sache jamais, ce serait la meilleure manière de vivre leur amour. Et en ne l'écoutant pas quand il lui dit qu'il est polyamoureux, c'est l'injonction qu'elle lui fait, inconsciemment : "Mens moi". Face à quelqu'un qui ne veut entendre la vérité, le mensonge est la seule alternative.

En fait, pour moi, Lily, tu analyses le polyamour avec un regard mono. Quand il te dit qu'il est polyamoureux, tu entends qu'il est volage. Mais il est pas volage, il ne va pas voir d'autres femmes parce que votre relation ne le satisfait pas. Il est polyamoureux, il va voir d'autres femmes parce que c'est dans sa nature. Donc n'espère pas qu'il n'aille pas voir ailleurs, et ne considère pas que c'est une critique à ton encontre s'il a d'autres femmes. C'est juste sa nature.

#
Profil

Caoline

le mardi 16 janvier 2018 à 13h48

bidibidibidi
Salut Caoline,

Est ce qu'un poly ne doit jamais mentir ou tout faire pour ne pas mentir ? C'est assez difficile comme question, car des gens qui ne mentent jamais, dans le fond, il n'y en a pas. Mais bon, je te titille.

Donc je n'existe pas... Tu ne me titilles pas, tu me traites par anticipation de menteuse, puisque j'affirme être totalement incapable de mentir. Je peux difficilement réussir à ne pas tout dire mais il m'en coute et c'est uniquement si le fait que je n'ai pas tout dit ne peut pas porter de préjudice à la personne à qui je n'ai pas tout dit. Cacher une relation intime à quelqu'un avec qui j'ai une relation intime, je n'arrive même pas à le concevoir, à comprendre que d'autres puissent le faire, tellement pour moi c'est un irrespect de l'autre et de soi. Ca fait vivre sur un illusion et je ne comprends pas qu'on puisse vivre sur une illusion.
Ce n'est pas un choix pour moi, même si j'espère que je ferais le choix de ne pas mentir si j'en avais la capacité.
Il y a des gens qui au contraire sont incapables de ne pas mentir, d'autres qu'i pensent qu'il peut y avoir des petits mensonges, que parfois c’est mieux... je le constate mais ne le comprends pas.

Pour le reste, je ne dis pas que Lily est une victime. En effet, elle s'est bercée d'illusion toute seule à penser qu'il avait changé parce qu'il a passé quelques semaines en étant avec elle tous les soirs, en pensant qu'il allait changer, par contre je ne pense pas qu'elle voulait qu'il lui mente, qu'elle trouvait ça acceptable, juste elle pensait qu'il pouvait être exclusif. Et lui l'a laissé dans cette illusion en lui mentant.

#
Profil

bidibidibidi

le mardi 16 janvier 2018 à 14h21

Oups, je t'ai vexée. Je disais juste que, sauf trouble neurologique, on a tous menti un jour. Dans l'absolu, tout le monde ment.

Mais j'ai l'impression que la question du mensonge te touche beaucoup. Je suis certainement plus cynique sur ce sujet.

#
Profil

Caoline

le mardi 16 janvier 2018 à 14h27

Je n'ai aucun doute d'être atypique, qui de fait a bien du mal à vivre sereinement dans ce monde où PRESQUE tout le monde ment.
Par contre je considère que c'est mentir qui est un dysfonctionnement... ça crée vraiment des relations et une société pitoyables.

#
Profil

bonheur

le mardi 16 janvier 2018 à 14h30

idem que Caoline

#
Profil

bonheur

le mardi 16 janvier 2018 à 14h43

Je suis dans une démarche d'évincer le mensonge de ma vie, au maximum... j'espère ne pas trop souffrir de troubles neurologiques :-D

#
Profil

bonheur

le mardi 16 janvier 2018 à 14h45

Moi aussi, le mensonge me touche ! Le cynisme aussi !

#
Profil

bidibidibidi

le mardi 16 janvier 2018 à 14h55

:-D

Vous m'éclatez les filles. Bon, ben, moi, j'ai déjà menti. Et c'était clairement par lâcheté. Et il est de fortes chances que je le refasse un jour. Et pourtant, j'aimerai éviter. Mais clairement, dans la position du monsieur de Lily, j'aurais certainement eu le même comportement.

Au moins, je suis honnête avec moi même :-)

#
Profil

bonheur

le mardi 16 janvier 2018 à 14h57

wahoo ! J'adore ta façon de te soulager la conscience ! Toute mon admiration !

#
Profil

Lily3110

le mardi 16 janvier 2018 à 18h42

Tout d’abord merci pour vos réponses.. et le temps que vous m’accordez :) mais ne vous disputez pas !! ;)
Pour moi le mensonge est ce qu’il y a de pire dans une relation, quel qu’elle soit, quand il y a mensonge il n’y a plus de confiance possible...
Je ne cherche pas a me deculpabiliser mais je pense que lorsque l’on est amoureux, on peux avoir des reactiobs stupides et se montrer un peu egoiste.. je l’assume totalement, je n’ai pas cherché a le comprendre , je l’ai jugé et je me suis braquée..
je ne pensais pas tomber amoureuse et ube fois les sentiments présent ça a fouttu la merde..
j’aimerai pouvoir en parler càlmement avec lui, essayer de voir s’il est possible d’avoir une relation saine, ou il n’y a pas de mensonge mais j’ai besoin de savoir ce qu’il fait et avec qui... pensez vous que ce soit compatible? Comment se passe les relations poly/mono ? Est ce que ça peux marcher ?

#
Profil

artichaut

le mardi 16 janvier 2018 à 19h14

Lily3110
j’aimerai pouvoir en parler càlmement avec lui, essayer de voir s’il est possible d’avoir une relation saine, ou il n’y a pas de mensonge mais j’ai besoin de savoir ce qu’il fait et avec qui...

Jusqu'à un certain point c'est possible, ça peut faire parti du "deal", mais vouloir tout savoir est un piège. Ça veut dire qu'il n'y a pas de confiance entre vous. Et il faut aussi lui laisser son jardin secret.
Il est peut être préférable de demander à savoir où et quand, plutôt que ce qu’il fait.

Lily3110
Comment se passe les relations poly/mono ? Est ce que ça peux marcher ?

As-tu lu les liens que je t'ai indiqué ? Il y avait quelques infos sur la question.
Oui ça peut fonctionner, mais ça demande beaucoup de compréhension et de mise en jeu.

#
Profil

Lily3110

le mardi 16 janvier 2018 à 22h32

Artichaut

Oui j’ai lu merci bcp ! C’est bien expliqué effectivement. Je vais tenter ce soir on verra.. :)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion