Participation aux discussions
Discussion : [Marseille] COMPLET Soirée poly/ Vente et dédicaces de "Aimer au delà du couple".

Ella-Lutine
le samedi 28 janvier 2023 à 08h46
Petit bilan.
Nous étions 10 hier pour parler de polyamour autour d'un apéro dinatoire bien agréable 🥰
Des polys aguerris (plusieurs dizaines d'années de pratiques), qui ont abordés les transformations des relations, les mouvements amoureux,
Des poly pratiquants ou en réflexion qui interrogeaient les pratiques mais aussi les modèles de société... Les échanges ont été riches et le temps a filé !
Ça m'a vraiment donné envie de proposer régulièrement ce format de rencontre.
... prochaine proposition sous peu !
Discussion : [Livre] « Aimer au-delà du couple », mon nouveau livre (2022)

Ella-Lutine
le mercredi 25 janvier 2023 à 07h57
Bonjour à tous et à toutes
Est ce que certain.es l'ont lu ?
Qu'en avez vous pensé ?
Discussion : [Marseille] COMPLET Soirée poly/ Vente et dédicaces de "Aimer au delà du couple".
Discussion : [Marseille] COMPLET Soirée poly/ Vente et dédicaces de "Aimer au delà du couple".

Ella-Lutine
le lundi 16 janvier 2023 à 09h41
⚠️[PLUS QUE TROIS PLACES❗️]⚠️
➡️ Pensez à me contacter par MP pour vous inscrire 📌
Discussion : [Livre] « Aimer au-delà du couple », mon nouveau livre (2022)

Ella-Lutine
le vendredi 30 décembre 2022 à 09h25
Ça y est ! Le livre est arrivé !
Je suis à la fois curieuse, excitée et anxieuse des retours qui seront fait...
Il est dès à présent disponible à la commande par la maison d'édition , via helloasso (pas de frais supplémentaires si l'on décoche la case de soutien à l'organisme).
Bonne lecture !
Affectueusement,
Ella
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
Discussion : Ruptures. Amour ou reconnaissance

Ella-Lutine
le mardi 27 décembre 2022 à 16h27
"utilisé par l'autre pour ne pas sombrer"...
Je crois que j'ai déjà fait ça.
Enfin je me demande s'il n'y avait pas qqc de ça...
En tout cas je parle de ruptures dans mon second livre (je ne sais pas si tu le liras mais si c'est le cas, j'aimerais beaucoup en discuter avec toi).
Je trouve que c'est vraiment très difficile de ne pas utiliser l'autre. J'ai l'impression que tout le monde fait un peu ça. Parce que notre qualité d'être social rend notre bonheur dépendant de l'autre...
En tout cas je suis désolée de lire que décidément, on a du mal à ne pas se faire souffrir les uns les autres ...
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
Discussion : Peur que l'autre soit plus épanouie sexuellement avec un autre

Ella-Lutine
le mercredi 21 décembre 2022 à 18h50
Bonjour,
Je n'ai pas lu les autres réponses (désolée, pas eu le temps encore ) mais ton questionnement me fait réagir fort !
Pour te parler vrai, j'ai d'abord eu une réactions hyper forte (négative) sur ton message qui renvoit à des questions de possessions/dominations/déséquilibre et puis en poursuivant ma lecture, j'ai trouvé une intention louable, avec juste plein de trucs sans doute pas assez "déconstruits" , pour reprendre notre jargon.
Bref... Moi, aujourd'hui, dans mes relations poly, j'assume carrément (et je revendique, même) les comparaisons entre les partenaires, que ce soit sur le plan sexuel ou sentimental. Pas pour les hiérarchiser, non, ou peut être, mais pas en matière de "cette personne est supérieure à telle autre" mais "cette chose est vécue différemment avec telle ou telle personne".
Donc... Avec l'homme avec lequel je vis, nous avons par exemple, une sexualité tendre, mais pas intense, la sécurité et le côté cocooning d'une régularité, les avantages de se connaître et s'accepter aussi dans nos faiblesses/fragilités....
Et donc oui, par exemple, j'ai une sexualité plus intense, pétillante, vibrante, excitante avec d'autres... Qui eux n'ont pas la sécurité, la vie sociale et familiale complètement "assumée" et la forme de primauté qui existe bien souvent, qu'on le veuille ou non.
Et j'accepte aussi que mes compagnons vibrent plus avec d'autres que moi, parce que nous partageons eux et moi, n'appartient qu'à eux et moi...
Et en fait... Et bah c'est supportable dès lors que l'on parvient à ne plus s'attacher à des représentations de ce qui devrait être ... Promis !
Essaie, tu verras. Et surtout, continuez de valoriser ce qui vous caractérise, elle et toi....
Discussion : Sortir de la peur

Ella-Lutine
le dimanche 20 novembre 2022 à 08h02
Bonjour,
Si je dois parler de mon polyamour, il est incontestablement, à la l'inverse, lié à mon (trop ?) grand besoin d'amour !
Et comme j'ai aussi besoin d'engagement, j'ai choisi de vivre en couple "socle" pour l'éprouver aussi au quotidien, avec les avantages et les inconvénients pour chacun.
Je pense qu'il y a bien des moyens de dériver et/ou de merder, en terre polyamoureuse. Bien des moyens de faire mal, aussi, et ce, même avec de bonnes intentions.
Alors oui, dans mes nouvelles rencontres, je teste un peu les capacités de l'autre à savoir recevoir et accueillir mes émotions. Je vérifie que son "polyamour" ne se résume pas à la revendication d'une liberté. Car c'est absolument insuffisant.
...et c'est peut être celles et ceux qui le résument à ça qui auraient un problème avec l'amour et l'engagement. Ils et elles existent, évidemment, mais ils et elles ne sont pas LES polyamoureux.
Discussion : Ma compagne veut ouvrir le couple

Ella-Lutine
le dimanche 20 novembre 2022 à 07h47
Bonjour à toi,
Ton témoignage est très touchant. On ressent fort ta souffrance.
J'ai été cette femme, un peu ta femme, qui à un moment n'arrive plus à vivre bien avec les règles du jeu de la monogamie, et transgresse et/ou essaie de changer le paradigme relationnel. J'aurais vraiment aimé ne pas faire souffrir mon mari aussi fort, et réussir une transition vers le polyamour avec lui.
On a pas réussi, tous les deux. Et j'ai finalement recommencé sans lui, autrement.
Si tu veux essayer de comprendre un peu ce qui se passe de l'autre côté, j'ai écrit il y a un an un livre qui retrace mon parcours. Il est tout doux avec tout le monde et pourrait, peut-être, t'aider un peu. Ou pas car peut être ta jalousie t'a amené déjà trop loin et retrouver un équilibre est si difficile... Mais si tu veux essayer, mon livre se lit vite et je crois qu'il réussi à ne pas faire mal.
Tu le retrouveras sur mon site https://ellasilloe.fr
Affectueusement
Discussion : [Livre] « Mono Poly : Itinéraire d'une aspirante polyamoureuse » de Valentine Darles, 2022

Ella-Lutine
le mercredi 16 novembre 2022 à 14h12
J’ai moi aussi lu Mono Poly, et je l’ai dévoré !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un roman « osé » sur bien des aspects.
D’abord, parce qu’il traite de son sujet sans aucun filtre. Tout y est : ce qu’il se passe dans la vie de Valentine mais aussi dans sa tête et sous la couette. Les personnages impliqués sont totalement mis à nu. Elle n’épargne personne, ni elle, ni les autres : tous et toutes sont livré.es au lecteur dans leurs plus criantes humanités, leurs forces et leurs fragilités. Du coup ça vient toucher, remuer, déranger, énerver, révolter, même. Elle agace, Valentine. Parce qu’elle est un personnage exigeant avec les autres, et pas tellement avec elle-même.
Elle traite (très bien, je trouve), de sujets de société très actuels (le chômage, le patriarcat). Ça m’aurait presque donné envie que sa trame ne soit pas tant le polyamour que sa vie de femme, chômeuse, lesbienne, parisienne.
Il y a pourtant quelque chose de dérangeant dans son propos, un petit quelque chose de « pas éthique » qui traîne un peu tout au long du récit. Une forme de violence sournoise à raconter les événements avec si peu de filtre, un truc qui fait mal quelque part. Mais à qui ? À moi et mes pudeurs ? Aux personnes qui se reconnaissent et qui sont traitées sans ménagement ? Aux hommes ? Ou serait-ce à Valentine elle-même, que j’ai envie de prendre en pitié tant je ressens de la souffrance derrière tout cela ?
En tout cas, ce livre se lit très bien. Il est bien écrit et vient toucher. Il évoque une manière de vivre les relations non-exclusives particulière (Les polyamoureux ne vivent pas nécessairement une sexualité aussi libre/débridée/crue). Il brasse nombre de questions posées par la non-monogamie (jalousie, limites, organisation du temps), et je pense que chacun.e pourra se reconnaître à un moment ou à un autre de la réflexion de Valentine (ou des réponses de Stéphane, qui est un personnage très intéressant/attachant).
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
Discussion : [Livre] « Aimer au-delà du couple », mon nouveau livre (2022)

Ella-Lutine
le vendredi 11 novembre 2022 à 16h47
UP UP ! Encore deux semaines pour acheter mon livre en prévente et le recevoir, on l'espère, avant Noël.
N'hésitez pas à me poser des questions pour en savoir plus. Sinon, il y a aussi mon site https://ellasilloe.fr
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
Discussion : [Livre] « Du temps et des mots, un chemin vers la polyamorie », d'Ella Silloë

Ella-Lutine
le dimanche 23 octobre 2022 à 11h33
Bonjour à tous et à toutes !
La suite de Du temps et des mots arrive.
"Aimer au delà du couple, joies et doutes d'une polyamoureuse" est actuellement en campagne de crowdfunding ici : https://www.helloasso.com/associations/aka/collect...
Comme pour mon premier opus, votre soutien par un achat en prévente plutôt qu'à parution est précieux, cela permet à mon éditeur @akaeditions d'imprimer plus de livre... Et donc à mon livre de plus de diffuser...
J'espère que ce deuxième opus vous plaira ♥️
Affectueusement,
Ella
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
Discussion : [Livre] « Aimer au-delà du couple », mon nouveau livre (2022)

Ella-Lutine
le lundi 17 octobre 2022 à 21h39
Bonjour à toutes et à tous,
Après 1 an, la suite de « Du Temps et des mots » arrive.
Avec « Du Temps et des mots, un chemin vers la polyamorie », j’avais raconté le parcours qui m’a fait passer d’une relation « classique » et exclusive, à des relations affectives et sexuelles multiples, consensuelles, et réciproques. Retrouvez le fil ici -->
Avec « Aimer au delà du couple, joies et doutes d'une polyamoureuse", je vous parle d’amour et je creuse du côté des fondements qui peuvent animer les choix de vie relationnels et amoureux. Quelles raisons plus profondes peuvent nous pousser à vouloir toujours plus aimer et être aimé.e ? Et d’ailleurs, est-il toujours seulement question d’amour ?
Par une alternance de récit de vie et de réflexions, j’invite le lecteur à suivre mon cheminement de polyamoureuse, avec en toile de fond, la question plus large du sens que l’on souhaite donner à sa vie.
Vous êtes curieux et curieuses de découvrir la suite des mes aventures polyamoureuses ? Le sujet vous intéresse ? Vous pouvez nous aidez à diffuser plus largement l'alternative polyamoureuse en participant dès à présent à la campagne de crowdfunding lancée par mon éditeur. Plus les préventes seront importants, plus il pourra imprimer d'exemplaires. Et en plus vous recevrez le livre dès sa parution !
Pour précommander le livre, c'est là : https://www.helloasso.com/associations/kinoks/coll...
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
Discussion : [Livre] « Du temps et des mots, un chemin vers la polyamorie », d'Ella Silloë

Ella-Lutine
le lundi 31 janvier 2022 à 17h21
Bonjour, je viens de créer une page sur mon site internet pour recenser les critiques, remarques, commentaires sur le livre, reçus ou trouvés ici ou là.
C'est ici
Je n'ai pas voulu faire de censure, tout ce que j'ai retrouvé y est. Mais comme en ai certainement laissé échapper, n'hésitez pas à me faire remonter si vous en trouvez ailleurs.
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
Discussion : [Avignon] - Dîner PolyBlaBla #8 - le samedi 12 février de 19h30 à Minuit ☺

Ella-Lutine
le dimanche 30 janvier 2022 à 15h37
Bonjour !
Suite à la suggestion de @Lili-Lutine, je vous informe que je serai présente à cette soirée et pourrai, pour celles et ceux qui le souhaitent, dédicacer ou proposer mon livre "Du temps et des mots, un chemin vers la polyamorie", à la vente.
Ella-Lutine alias Ella Silloë <3
Des infos sur mon livre ici, mon site
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
Discussion : Durée des relations non-monogames

Ella-Lutine
le samedi 20 novembre 2021 à 09h39
Je n'ai pas Reddit.
Pour ma part, ma relation la plus ancienne a 8 ans et demi.
Cette personne n'est pas la personne avec qui je vis depuis 4 ans.
Accessoirement, je raconte mon histoire dans mon livre qui vient de paraître : Du temps et des mots, un chemin vers la polyamorie.
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
Discussion : [Avignon] COMPLET ! - 7 ème Dîner PolyBlaBla - le samedi 30 octobre de 19h30 à Minuit ☺

Ella-Lutine
le dimanche 31 octobre 2021 à 13h48
J'y étais, et j'atteste :
Que c'était bon de se retrouver ainsi, dans ce lieu qui incarne à lui seul ce que je recherche le plus dans les milieux poly : la possibilité d'échanges vrais, sans dogmatisme, le partage de nos expériences plus ou moins réussies, nos essais, nos erreurs, nos envies de continuer de nous améliorer, dans l'écoute et le respect de toustes.
C'est aussi que nos hôtes savent créer ces ambiances. Et je n'aurai jamais assez de mots pour leur dire toute ma gratitude ❤️
***
Et sinon, j'aurais dû pouvoir proposer hier mon livre "du temps et des mots, un chemin vers la polyamorie". Il n'a malheureusement pas été imprimé à temps.
Pour celles et ceux à qui j'en ai parlé, si vous êtes intéressé.es, vous pouvez le commander dans la boutique de mon éditeur : akaeditions
C'est ici : https://www.helloasso.com/associations/aka/eveneme...
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
Discussion : Passer d'une relation monogame a un couple ouvert

Ella-Lutine
le vendredi 18 juin 2021 à 07h11
Quant à ce qui est du passage du mono-amour au polyamour, je publie un livre (actuellement en campagne de crowdfunding) précisément sur ce sujet, vous trouverez des infos ici : https://ellasilloe.fr
Par contre, les livraisons ne se feront qu'en septembre...
Discussion : Passer d'une relation monogame a un couple ouvert

Ella-Lutine
le vendredi 18 juin 2021 à 07h05
Bonjour,
Ce qui apparaît à votre lecture, et qui peut-être crée ces doutes et peurs, c'est un manque de "préparation" pour vivre ce changement de paradigme relationnel dans les meilleures conditions.
Je comprends bien le désir d'explorer et de ressentir des émotions nouvelles après 9 ans (pour en être moi même passée par là), mais attention de ne pas y aller trop vite au risque d'y perdre des plumes.
Lisez ensemble des livres sur le polyamour, rendez vous à des cafés poly, balisez un peu vos premières ouvertures, accompagnez vous à tâton (vous n'êtes plus à ça près), prenez régulièrement vos températures, soyez a minima convaincu que ça vous irait à tous les deux, et décidez d'aller dans cette voie... Ou une autre (le libertinage en est une autre...)
Sinon, le risque est grand de vous abîmer, ou de vous perdre...
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
Discussion : [Podcast] Ella Silloë interviewée par Radio Galère, juin 2021

Ella-Lutine
le lundi 14 juin 2021 à 16h49
bonheur
J'ai hâte de lire ce livre. Je n'ai pas ressenti d'envie du journaliste de mettre en difficultés. Il a manqué de repères et est parti de 0, je suppose, donc dans une compréhension à la base classique. Du coup, j'y ai plutôt perso vu une évolution au fil de l'interview de sa compréhension et de celle des auditeurs par ricochet. Exercice difficile pour lui aussi, je suppose.
Je crois que, avec un sujet aussi vaste (il existe autant de forme de polyamour qu'il existe de polyamoureux-ses), que généraliser n'est pas permis. Alors c'est évident que l'on ne peut se sentir légitimé(e) que dans son discours personnel et individuel. Je trouve cela naturel. Ramené à soi (son expérience, son vécu) alourdi évidemment. C'était nécessaire et c'est peut-être cela qui te dérange @Ella-Lutine. S'exprimer sur un sujet global, sans tomber dans le piège de la généralisation ou évoquer ce qui appartient à autrui (entendu dans un café poly, par exemple) et qui pourrait être individuel et sans l'accord de la personne, puisqu'en réaction immédiate... Beau travail mental, en tout cas.
Oui , c'est exactement ça. Je suis sortie de là exténuée, et dubitative, évidemment...Il aurait été bien plus simple qu'il me fasse parler de mon histoire. Mais je comprends aussi sa démarche (même si c'est avant tout parce qu'il n'avait pas pris le temps de lire le livre), il a posé les "questions de naïfs". En tout cas je saurai où mettre ma vigilance si ça devait se reproduire...