Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Livre] « Du temps et des mots, un chemin vers la polyamorie », d'Ella Silloë

Culture
#
Profil

artichaut

le mardi 16 novembre 2021 à 09h41

Du temps et des mots, un chemin vers la polyamorie,
d'Ella Silloë,
aka éditions 2021.
172 pages.

4ème de couv :
Ce récit s’adresse à celles et ceux qui ont le souci de mettre de la qualité et de la profondeur au cœur de leurs relations. Il invite à réfléchir sur les choix que
nous faisons et les non-choix que nous subissons au cours d’une vie, et sur la place que nous voulons donner à nos amours, sous toutes leurs formes.
Un cheminement intérieur vers la polyamorie, cette possibilité pour les autres comme pour soi-même d’aimer plusieurs personnes en même temps, avec éthique et respect.

Ella Silloë vit et travaille à Marseille. Elle est travailleuse sociale et mère de deux enfants. Du temps et des mots est son premier récit publié.

Extrait :
« Je me réveillais auprès de Bruno, l’homme qui partageait ma vie depuis plus de douze ans. Notre couple n’en était plus un, nous étions dans un gouffre : notre amour était mort et ce désamour ne pouvait plus durer. »

Qui l'a lu ?


______________________
Voir aussi le fil général : Bibliographie, commentée, sur le polyamour

#
Profil

bonheur

le mardi 16 novembre 2021 à 12h57

Commandé depuis déjà longtemps. J'attends de le recevoir. Donc pas encore lu !
Je suppose le recevoir bientôt.

#
Profil

Lylia

le mardi 16 novembre 2021 à 15h41

Reçu ce matin et déjà dévoré !
Merci à Ella pour ce récit de son parcours empreint de simplicité et qui met en lumière ce que la polyamorie à de plus beau à offrir, tant au niveau personnel que relationnel, dans l'ouverture à soi et aux autres.
J'espère vivement un tome 2, l'evocation des "questions périphériques importantes" est alléchante et donne envie.

#
Profil

bonheur

le mercredi 17 novembre 2021 à 13h10

Dans ma boite aux lettres ce midi. Je ferai un retour après lecture. Très beau format et magnifique présentation : sobre et élégante.

#
Profil

lau93

le vendredi 19 novembre 2021 à 12h40

la chance! toujours pas reçu :-(
J’espère le trouver ce soir :-) !
Racontez pas tout de suite!
Bonne journée
Lau

#
Profil

bonheur

le vendredi 19 novembre 2021 à 13h17

@lau93

Promis, juré, craché :-D

Très prise actuellement, je ne sais même pas si je pourrai entamer cette lecture ce we...

#
Profil

bonheur

le dimanche 21 novembre 2021 à 16h24

Lecture aisée et le livre est court (enfin pour quelqu'un qui lit volontiers)

Je suppose que certaines personnes découvriront. C'est un témoignage.

Je ne me retrouve pas du tout. Ma personnalité et mon vécu étant tellement différents. Mon entourage aussi, je pense.

@Lau : tu vois, je ne raconte pas :-D . Je crois que ce livre sera parlant pour toi (supposition), beaucoup plus que pour moi en tout cas (+) .

#
Profil

jerome24

le lundi 22 novembre 2021 à 09h21

Bonjour a tous. J'ai dévoré le livre en quelques heures. Merci pour ce beau récit. Magnifiqiue temoignage, plein d'enseignements pour moi qui aspire a vivre en polyamoureux.

#
Profil

Bequelune

le mardi 23 novembre 2021 à 22h46

Hello,
Je copie-colle la critique que je viens de poster sur Babelio :

Du temps et des mots est le premier livre publié par A•K•A éditions, c’est aussi le premier signé Ella Silloë. Il raconte le récit à la première personne d’une femme rompant d'une relation exclusive pour découvrir les multiples aspects des relations plurielles.

Un mot sur l’objet-livre en lui-même, d’abord. Pour un premier bouquin, d’une maison d’édition qui me semble avoir de petits moyens, je suis agréablement surpris par la qualité. Le papier cartonné de couverture est agréable, la couverture est simple mais belle, la mise en page intérieure est à la fois sobre et élégante. Des points de couleur à l'intérieur, ici et là, sont autant de détails qui peuvent partirent superficiels mais qui embellissent le livre. Le puriste regrettera plusieurs « veuves et orphelines » qui auraient aisément pu être enlevé, mais dans l’ensemble signalons une belle édition de A•K•A qui donne envie de suivre les prochaines parutions.

Le contenu, ensuite. Du temps et des mots vient probablement remplir un vide dans les écrits sur le polyamour. Si l’on trouve de nombreux guides, dont les cultes Guide des amours plurielles et La Salope éthique, quelques romans traitant plus ou moins directement de la question, je crois que je n’avais jamais vraiment lu de témoignage. En livre, je veux dire. Car il y a le site polyamour.info, et quelques blogues, qui peuvent jouer ce rôle en publiant de nombreuses petites histoires personnelles ; mais enfin les témoignages y sont forcément plus courts, condensés, incomplets. Ici, le livre, même court, permet d’aller dans un niveau de détails et de réflexions bien plus intéressant.

À la lecture des premières pages, j’avoue que j’étais un peu sceptique. Je me demandais justement ce que pouvais apporter un témoignage. Après tout, je connais à peu près bien le milieu poly, ses joies et ses limites, et je me demandais ce qu’une histoire singulière pouvait m’apprendre de plus. Et puis, comme le bouquin est écrit d’une plume agréable, qu’il ne cherche pas à faire plus que raconter une histoire personnelle en étant le plus honnête possible quand aux émotions et réflexions vécues, je me suis pris au jeu. Les chapitres se sont enchainés et j’ai lu l’intégralité de ce livre rapidement. J’ajoute que l’équilibre entre le "trop en dire" / "pas assez raconter" est bien dosé. C’était sans doute un point délicat lors de l’écriture, décider ce qui est intéressant ou qui révèle du pur exhibitionnisme… Le pari est réussi sur ce point.

L’intérêt principal du livre est que la narratrice va traverser plusieurs « configurations » relationnelles : couple exclusif, infidélités, relation à distance, célibat libertin, anarchie relationnelle, couple ouvert et hiérarchique… Bref, je suppose que la plupart des poly peut se retrouver à un moment où l’autre dans le bouquin. Et même si ce n’est pas le cas, cela n’empêche en rien de passer un agréable moment car la lecture est agréable et assez rapide. On voit bien l'évolution d'un personnage, on comprend que le polyamour (comme toute autre mode relationnel en fait) est une aventure jamais terminée.

Je mets donc un 4/5 pour ce livre qui m’aura positivement surpris, et pour la qualité de cette première publication.

https://www.babelio.com/livres/Sillo-Du-temps-et-d...

Message modifié par son auteur il y a 14 jours.

#
Profil

Lili-Lutine

le samedi 04 décembre 2021 à 13h57

Merci à @Ella Silloë de nous offrir en partage son parcours de vie.

Ella et moi nous sommes amies depuis quelques années, et j’ai pu, au fil de l’écriture de son livre, par petits moments, être la témoin privilégiée de l’avancée de ses écrits, de ses difficultés liées à cette écriture sous le format d’un livre à éditer, de sa légitimité d’en témoigner ainsi, de celle aussi de « raconter » quelques unes de ses relations, des plus jolies et toutes simples, au plus difficiles et confrontantes, de n’avoir eu de cesse d’essayer de décrire toute la complexité de sa vie, de son cheminement atypique, hors des clous.

J’ai été aussi, un temps, la métamour d’Ella, et bien que ma relation avec son compagnon de vie se soit terminée, nous avons su, elle et moi, faire le boulot nécessaire, pour ne pas nous perdre, et garder vivante notre amitié et nos complicités.

J’ai aussi beaucoup apprécié, qu’avant d’éditer, elle ait pu partager, avec les personnes dont elle parle dans son livre, les passages qui les concernent, quitte à modifier si besoin certains mots ou passages à leurs demandes, elle tenait à ce que les personnes qui pouvaient se reconnaître, soient consentantes d’être citées.

C’est un livre-témoignage qui décrit, très certainement, le parcours de beaucoup de personnes concernées par cette évolution de vie de mono à poly.
Une succession de prises de conscience, des différents modes relationnels et d’orientations sexuelles, pour soi déjà, pour une vie meilleure, de plus en plus assumée et choisie, éthique !
C’est tout ça qui est joli dans ce livre.

Personnellement je n’ai pas vécue dans la forme ce dont témoigne Ella, et pourtant par moment, cela a fait un peu écho en moi, au travers de quelques uns de ses mots, de sa façon de poser des mots pour tenter de décrypter et d’expliciter ses émotions, ses réflexions, ses joies, ses erreurs et ses doutes.

Son livre est pour moi, une histoire commune, qui relie, à un moment ou à un autre, quelques unes des personnes qui l’ont côtoyée de près, ou de loin.
C’est aussi une histoire commune qui nous relie, nous toustes qui liront ce livre, à un moment donné ou à un autre, à des choix cruciaux auxquels nous devons, ou avons dû, faire face, pour, par exemple, juste être au plus près de ce que l’on ressent de juste pour soi, rester en vie et dans l’envie.

Elle relate ses tentatives de recherches, comme celle d’être soi-même (soi-s’aime), et quand joue t’elle un rôle ? Que ce soit pour elle, ou pour quelques autres ?
S'il lui est difficile parfois de répondre à ces questions, par moment sa réalité, sa recherche d'authenticité et de sens, nous emmène, et avec elle, loin de nos propres principes, comment être fidèle à ses aspirations, à ses désirs, c'est cela pour elle, être authentique. L'authenticité, en ce sens, est pour moi éthique. Elle a une responsabilité envers elle-même, et envers nous-mêmes, de ne pas se mentir, de ne pas nous mentir.

C’est un beau livre, tout doux en main et agréable à regarder de partout.
L’écriture est simple et fluide, je l’ai lu d’une traite dès que je l’ai reçu.

La fin me laisse penser à une suite, sans aucun doute.
Et j’ai aussi aimé rester sur ma faim :-)

Lili-Lutine/ Patricia

Message modifié par son auteur il y a 3 jours.

#
Profil

lau93

le dimanche 05 décembre 2021 à 22h49

J'ai beaucoup aimé lire ce livre , et le prêter à mon amoureux pour en parler ensuite.Un beau témoignage qui permet de comprendre le cheminement qui à mené l'auteure à comprendre son éthique relationnelle et comment la mettre en œuvre avec ses amoures plurielles, émouvant et mouvant. A lire et partager dés lors qu'on se questionne sur les limites du modèle monogame exclusif.
L

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion