Participation aux discussions
Discussion : Une poly newsletter mensuelle ?

bohwaz
le vendredi 08 mars 2013 à 08h36
Hello, oui la newsletter prévue pour pa.info est bien différente, c'est principalement une newsletter annonçant les événements à venir proche de soi, les réponses aux discussions auxquelles on a participé, et quelques nouvelles du site, et ce de manière automatique. Elle n'est pas encore complètement en place, j'ai pas beaucoup de temps pour développer en ce moment : pas d'électricité et pas d'internet ça n'aide pas ;)
PA.info est évidemment ouvert à tous les curieux, mais le nom peut effectivement en rebuter certains.
En tout cas je suis favorable à toutes les initiatives et très particulièrement à celle-ci, quand elle sera en place ne pas hésiter à contacter le site pour qu'on publie une brève :)
Discussion : [Festival] Poly festival à Lyon fin septembre - début octobre 2013 ? (--> votez pour votre date de week-end !)

bohwaz
le samedi 23 février 2013 à 09h16
Excellente initiative ! Je ne pourrais pas être là, mais bon courage pour l'orga et plein de belles rencontres et de belles journées festivalières ;)
Discussion : Salope ethique, enfin ! (et pour de vrai)

bohwaz
le vendredi 15 février 2013 à 05h13
Et dire qu'on m'a toujours reproché de ne pas savoir donner de date butoir pour un projet ^^
Là c'est quand même du grand délire "mais si mais si cette fois c'est la bonne !"
Donc comme je le disais, si un traducteur non-officiel veut transmettre ou publier sa traduction en tout anonymat (ou pas), hésitez pas hein.
Discussion : Des temps de discussions et de non-mixité masculines, féminines… : pour quels usages ?

bohwaz
le mardi 29 janvier 2013 à 13h20
GreenPixie
Pour les hommes, dans notre société déjà patriarcale, il y a déjà plein de lieux implicitement ou explicitement restreints / interdits aux femmes. Exemples : certains PMU, certains clubs de pouvoir dans l’esprit du Rotary Club, certains lieux où l’on fume du tabac et/ou de la chicha… Sans compter les espaces sportifs puisque les sports / les équipes sont très rarement mixtes (hélas). Certains corps de métiers aussi le sont souvent, même si heureusement ça bouge.
Je reviens au sujet donc, pour moi tous les lieux que tu cite je n'y vais jamais et n'y serais pas à l'aise du tout, je ne m'y reconnais pas le moins du monde. Donc citer ça ne me semble pas pertinent, pas plus que de dire que les événements non-mixtes pour les femmes n'ont aucun intérêt car elles ont déjà les clubs de couture ou de cuisine pour se retrouver...
Je pense qu'on sous-estime largement la part d'hommes qui sont justement délaissés et écrasés aussi par cette société patriarcale, qu'ils n'ont pas choisi et en subissent aussi les aspects négatifs (même s'ils sont censés être plus faciles à vivre pour nous les hommes).
Quand aux fringues on est aussi victimes d'un sexisme de masse : les hommes étant supposés acheter moins souvent de vêtements ils sont systématiquement plus chers, et avec un choix ridicule comparé aux gigantesques rayons pour femmes. Enfin on n'a pas non plus le droit aux couleurs, c'est tout gris et moche. Bref nous sommes opprimés. (OK y'a pire mais c'est chiant quand même :-P )
Discussion : Des temps de discussions et de non-mixité masculines, féminines… : pour quels usages ?

bohwaz
le mardi 29 janvier 2013 à 13h11
GreenPixie
Par manque de temps, j'imaginerai plutôt une page dédiée aux nouveaux/nouvelles venues + liens vers : → le site très clair et synthétique amours.pl/ + quelques reportages sur le sujet dans la partie “médias / revue de presse” d’amours.pl + bon documentaire vidéo en ligne sur les polyamours (que chacun-e regarderait chez soi), et après cela, celles et ceux qui sont bienveillant-es , en accord avec ces idées et pratiques là (croyantes et pratiquantes ou pas) , plutôt polyfriendlys, indiquent où elles & ils en sont dans leurs regards et ressentis sur les amours plurielles, et demandent à s'inscrire à un café poly via le forum, rubrique / agenda “Evénements”.
Ben heu c'est justement tout l'objet de ce site dénommé très justement polyamour.*info*, de donner des infos sur le polyamour à des gens qui n'en savent rien ou pas grand chose. Le menu du haut est censé refléter cet aspect pédagogique : « Poly-quoi ? » explique rapidement le polyamour, et pointe vers des articles qui est justement le second élément du menu : « Articles » amène vers des articles de fond qui permettent d'aborder des points spécifiques ou généraux, de manière didactique et abordable (y'a aussi qq reflets des publications presse, mais vu les problèmes de droit d'auteur on est obligés de faire très limité, donc mettre une vidéo complète c'est juste impossible hélas). L'étape logique suivante c'est de discuter de tout ça : « discussions ». Et finalement de continuer la conversation autour d'un verre : « événements ».
Polyamour.info part justement et uniquement de ce point : expliquer le polyamour (mais pas que, la non-exclusivité et autres sont aussi les bienvenus ici) et réunir les gens qui sont intéressés par le sujet. Le fait que tu ne l'ai pas vu me fait me demander si c'est bien clair ou si je me suis pas complètement planté quelque part ?
Discussion : Salope ethique, enfin ! (et pour de vrai)

bohwaz
le mardi 29 janvier 2013 à 13h02
Sortie annoncée pour le 10 février 2013 sur leur site... Ils ont l'air un peu girouette, et si leur plan média/distribution est aussi bien calé que leur date de sortie, je prédis un succès relativement limité à cette édition...
Discussion : Des adresses polys en France, un carnet d'adresses en ligne ?

bohwaz
le jeudi 24 janvier 2013 à 02h35
Dans un sujet à part je me demande pourquoi il n'y a jamais d'événement non-mixte réservés aux hommes ? Sommes-nous présumés être liés par une solidarité masculine magique qui ferait que nous n'aurions aucune nécessité de parler entre nous ? Même (et surtout ?) d'un point de vue féministe avoir des discussions non mixtes me semble intéressant. Mais est-ce que l'on considère en général que la société est tellement axée sur les hommes que ce n'est pas nécessaire ? Que tous les événements mixtes seraient de fait accaparés par les hommes au détriment des femmes ?
(Ceci n'est pas complètement un troll mais une vraie question.)
Discussion : Création d'un site de rencontres polyamoureuses

bohwaz
le mardi 22 janvier 2013 à 11h57
Je viens de tomber sur un autre site de rencontres poly : polyamoryworld.com/
Y'a aussi lovemany.com/ mais j'ai l'impression que c'est pas un vrai truc dédié mais un autre site plus généraliste qui est rebadgé.
Discussion : Foire Aux Questions de alt.polyamory

bohwaz
le mardi 22 janvier 2013 à 11h31
Wikipedia en dit un peu plus : en.wikipedia.org/wiki/Polyamory#Symbols_of_polyamo...
Et notamment oui le fait que le surnom soit "polly", et aussi "this symbol [is] an ironic reference to parrots' monogamy".
Un dessin de Polly : dyannenova.deviantart.com/art/Polly-155536757
Discussion : [Le site] Appel aux dons pour 2013

bohwaz
le mardi 22 janvier 2013 à 08h30
Hello,
je clos la campagne d'appel aux dons pour pa.info cette année, mais il est toujours possible de faire des dons à Kidideux toute l'année si vous avez envie ceci dit.
Nous avons recueilli cette année 237,74 € (net des commissions des intermédiaires), ce qui fait que pour la première fois le budget du site est positif ;)
Merci à tous ceux et celles qui ont donné un peu de sous en cette période de restriction budgétaire ;)
Discussion : Poly & LGBT : quels rapprochements possible ?

bohwaz
le mardi 22 janvier 2013 à 03h23
Siestacorta
Bref : par nos échanges, et aussi beaucoup par nos désaccords, on montre aux gens des choix personnels multiples (des subjectivités "sociables").
Je plussoie Siestacorta et GreenPixie. Sur ce site (qui n'est pas un forum ou en tout cas pas seulement un forum), il n'y a pas de volonté d'imposer une seule vision des relations. En tout cas très loin de vouloir montrer que les relations primaires sont la seule voie possible. De même je n'ai pas le sentiment que l'on soit centré sur l'hétérosexualité et le patriarcat, au contraire !
Je pense qu'il ne faut pas assimiler le fait qu'une majorité des témoignages / discussions ici se rapportent à des gens qui sont hétéros et/ou vivant des relations de type primaire/secondaire pour que ça soit la seule parole autorisée, on en est très loin. Mais on ne peut pas empêcher le fait que la majorité des gens se reconnaissent comme étant hétéros et préfèrent une relation primaire et des relations secondaires...
Il n'y a pas de politiquement correct ici non plus, hormis la "restriction" des discussions sur le sexe au moins de 18 ans (bon c'est tout à fait virtuel, surtout pour éviter que le site ne soit bloqué dans son ensemble par les filtres parentaux et proxies d'entreprise).
Enfin pour reprendre le sujet, oui se fédérer en assos poly peut avoir du sens au niveau politique car oui nous sommes aussi l'objet de discrimination, d'autant plus difficile à faire reconnaître que le polyamour est vu comme qq chose de futile. Et au niveau politique nous pourrions aussi avoir des exigences comme l'ouverture d'un pacte civil à plus de deux, sujet qui intéresserait sûrement bien plus que les poly, par exemple tous ceux qui pensent que la solidarité et la sécurité civile peuvent se transmettre en dehors de relations de couple et notamment les familles choisies et je pense particulièrement aux grand-parents d'adoption.
Mais ce n'est pas l'objet de pa.info, qui n'est qu'une asso de fait. Mais on soutiendrait de telles initiatives évidemment.
Discussion : [Podcast] « A nos (Poly)amours : vive la diversité ! » France Culture, 2013, L'Atelier de la création 14-15 par Irène Omélianenko

bohwaz
le mardi 22 janvier 2013 à 02h54
Et le MP3 est ici : rf.proxycast.org/m/media/296096201420.mp3?c=cultur...
Faudrait vraiment qu'ils arrêtent de nous casser les noix avec leurs players web de merde sérieux, ça marche juste pas...
Discussion : Création d'un site de rencontres polyamoureuses

bohwaz
le dimanche 20 janvier 2013 à 14h41
Hello,
il n'existe pas vraiment de logiciel tout fait permettant de faire un site de rencontre, mais il existe des outils qui peuvent aider à faire telle ou telle tâche. Par exemple un logiciel comme Fluxy ( fluxy.tuxfamily.org/ ) permet d'aider à avoir un "newsfeed", càd la liste des événements de ses amis par exemple (genre "untel à posté telle photo"). Donc ça peut aider pour qqun qui a de l'expérience là dedans, mais un tel site c'est énormément de boulot. Rien que de faire un moteur de recherche multi-critère (genre je cherche les garçons de 25 à 32 ans, qui habitent à moins de 10 km de chez moi, qui ne fument pas, qui ont un chat, qui aiment chantal goya et détestent PPDA), c'est un travail énorme, rien que de trouver une solution technique adaptée, puis de l'exploiter correctement.
Et ce n'est qu'un aspect, je ne parle même pas des problèmes techniques comme un chat en temps réel, ou les problèmes légaux. Créer un tel site pour seulement quelques centaines-milliers de personnes c'est pas rentable du tout vu le temps qu'il faudrait y passer et le faible retour sur investissement. S'il faut environ 100.000 € de budget développement (un an de boulot pour 1 personne à temps plein et une à temps partiel par exemple), comment récupérer cet investissement ? S'il y a 1000 inscrits, leur demander chacun 100 € c'est énorme ça marchera pas...
Bref tu vois un peu le souci, c'est pas une petite idée simple à réaliser mais un énorme projet. Encore si c'était un site destiné à tout type de rencontre qui soit également ouvert aux polys, pourquoi pas, ça pourrait être intéressant, mais quel serait l'élément qui le distingue de tous les autres sites qui existent ? L'élément poly ne suffit pas... Bref c'est pas simple ;)
Discussion : Poly & LGBT : quels rapprochements possible ?

bohwaz
le jeudi 10 janvier 2013 à 02h27
Perso je dois dire que je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée, j'ai eu autant de réactions bienveillantes de la part des LGBT que de réactions franchement hostiles.
Grosso modo une partie des LGBT cherche à s'intégrer dans la société et pour ça cherche à montrer qu'ils/elles sont pareils que les hétéros : couple exclusif, mariage, divorce, enfants, etc. du coup ils voient le polyamour comme un truc de dépravé.
Du coup j'ai eu pas mal de réactions franchement pas très accueillantes face à l'idée-même de polyamour, alors que la plupart ne semblaient pas plus choqués par contre de l'idée de "plan cul", ce que je trouve légèrement hypocrite mais bon.
Donc pour conclure je suis pas sûr que l'accueil réservé au polyamour dans les mouvements LGBT soit si chaleureux que ça, surtout à un moment où la revendication est d'obtenir un droit au mariage exclusif... (ce qui n'est pas une mauvaise intention en soi mais qui ne fait pas avancer grand chose non plus à mon sens)
De toutes façons il y a déjà à voir comment sont mal vus les Bis dans les mouvements LGBT, où souvent leur position est réduite à "c'est juste une passade tu verra quand tu grandira/sera plus vieux qu'en fait t'es gay/lesbienne", ce qui n'est pas sans poser de problème...
Discussion : Des adresses polys en France, un carnet d'adresses en ligne ?

bohwaz
le jeudi 10 janvier 2013 à 02h19
Je te suggère de proposer un article, ça peut être une bonne idée d'avoir ça en permanence sur le site.
Discussion : Une poly newsletter mensuelle ?

bohwaz
le jeudi 10 janvier 2013 à 02h18
Hello,
pour info une lettre d'info automatique sera dispo sur ce site dans les prochains jours avec :
- liste des événements à venir qui sont proches géographiquement de l'abonné (ou liste de tous les événements s'il n'y en a pas)
- nouveaux articles
- nouvelles discussions
- nouveaux messages dans les discussions où on a participé
Voilà voilà. Si vous avez d'autres trucs à rajouter, n'hésitez pas.
Discussion : [Le site] Appel aux dons pour 2013
Discussion : [Le site] Appel aux dons pour 2013

bohwaz
le mercredi 26 décembre 2012 à 21h49
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais il me semble qu'après ton adresse ça te demande ton numéro de CB sur un serveur sécurisé non ?
Discussion : [Le site] Appel aux dons pour 2013

bohwaz
le mercredi 26 décembre 2012 à 09h10
@BenjaminL oui je lui ai commandé sur son site directement du coup car ici c'est pas bien connu.
@gcd68 : où est-ce que tu as laissé tes coordonnées ? Je comprends pas trop...
Discussion : [Le site] Appel aux dons pour 2013

bohwaz
le mercredi 19 décembre 2012 à 02h09
Merci à toutes et tous pour les dons, la récolte a été de 164,22 € jusque là (net de commissions des intermédiaires). On est à quelques cents d'obtenir un solde positif cette année ;)