Participation aux discussions
Discussion : D'amant satellite à amant socle

bonheur
le jeudi 18 août 2022 à 12h03
Alors très curieusement, je ne fais pas du tout cette lecture. Peut-être parce que je visualise en effet cette relation davantage en libertinage qu'en polyamour, même si dans la définition générique, c'est du polyamour.
Qui dit que le mari n'est pas également adepte de ce jeu ? Laisser sa femme s'éloigner pour mieux la reconquérir ! Peut-être Monsieur est-il asexuel et qu'il est heureux que Madame est une vie sexuelle heureuse et assumée ? On ne sait pas grand chose de ce Monsieur, ni vraiment les motivations de Madame ? D'ailleurs, cela ne nous regarde pas.
Ce qui dérange ici, c'est le mélange amour-jeu. Pour moi, l'amour n'est pas un jeu. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je m'étais éloigné du milieu libertin (parce que je ne joue pas avec l'amour - parce que je tombe amoureuse, parfois - parce que l'on m'aime, parfois - parce que ma place n'était pas là...).
Les enfants ? Sincèrement, combien d'entre vous ont mis les enfants dans la confidence ?
Le fait est que cette dame libertine (et seulement cela ?) et que @Francois59 est amoureux. Il attache une importance (un culte ?) à leur sexualité ? Et puis, c'est elle qui classe, hiérarchise, pas @Francois59.
Il faut croire que la patience n'est pas une particularité universelle. Dans cette lecture de cette histoire, il est plus question d'impatience. Moi, ce qui m'inquiète, c'est justement le caractère ludique de Madame. Elle joue et par conséquent, aussi peut-être avec d'autres (rapports protégés ?), et le risque de transmission de maladies (malheureusement). Egalement, le jour où elle sera lasse de jouer, qu'adviendra @Francois59. Au regard de la dépendance, il y aura un sacré sevrage :-/ . Sans doute que ce sont des "risques calculés". Je ne sais pas. Je sais juste que je n'aimerai pas vivre cela.
Un choix comme un autre et qui fait du mal à qui ? Les enfants... (balayer devant sa porte avant de se préoccuper du paillasson du voisin). Le mari, alors qu'il sait et s'intègre au jeu... (idem)
Discussion : Polydébutante, comment faire son coming out à la personne désirée ?

bonheur
le jeudi 18 août 2022 à 11h46
Bonjour @BlackOrchid,
Bienvenue en ce monde que tu désires appréhender pour en faire le tien.
Le coming out ? Tu en as déjà fait un : celui de toi à toi. C'est lui l'essentiel et le primordial.
Le second est avec ton compagnon de vie. Et là, je sens que ce n'est pas encore très clair, ni pour lui, ni entre vous deux.
Cela prend beaucoup de temps de faire évoluer une relation avec seulement l'un des deux dans le polyamour (ou polyaffectivité, c'est à dire avec affectivité mais pas nécessairement sexualité avec tous les partenaires). Alors mon idée est que tu devrais déjà prendre le temps avec ton compagnon. D'acquérir cette autonomie, cette indépendance, indispensable à minima, pour du polyamour. Peut-être devrais-tu lire (si tu lis volontiers) les livres de Serge Chaumier "l'amour fissionnel - le nouvel art d'aimer" et "déliaison amoureuse" ?
BlackOrchid
... j'ai perdu confiance dans les signes d'intérêts qu'on pouvait avoir envers moi et je pense que de toute façon, il mérite mieux que moi.
Houlà ! Déjà, retrouve ta confiance en toi. Ensuite retrouve ta confiance en ces signes. En polyamour, personne ne mérite mieux que personne. Chacun-e mérite, à sa façon.
Discussion : Gérer sa colère en communication non violente
Discussion : Gérer sa colère en communication non violente

bonheur
le mercredi 17 août 2022 à 15h00
J'admet que sur l'instant, ton arrivée un peu "comme un cheveux sur la soupe" avec des propos hors contexte m'ont éloigné de ce fil de discussion. Et bien tu vois, j'ai eu certainement une première impression malsaine. Pourquoi je suis revenu lire ici après l'intervention de Siestacorta (qui a fait le travail de remise à plat) ? Impulsion intérieure ?
Bref, après éclaircissement, je comprends bien que tes propos soient complètement hors contexte, même si la CNV est souvent évoquée ici. Les modérateurs et administrateurs (trices) sont seul(e)s habilités à décider si ce fil de discussion a sa place ici ou non.
Sur ce forum, les interventions sont rarement sanctionnées, je trouve. Bon après il y a les coulisses dont je ne sais rien.
Un travail n'est jamais inutile. En CNV, il existe la perception de l'imperfection. Logique d'être fasciné par quelqu'un qui fascine et qui attire. C'est aujourd'hui et demain qu'il faut envisager désormais. Le passé reste du passé.
Discussion : Mise en Garde à propos du polyamour

bonheur
le mercredi 17 août 2022 à 12h04
Nous sommes depuis la naissance et quotidiennement soumis à une multitude d'influences.
C'est la raison pour laquelle il faut avoir un libre arbitre, une indépendance et une autonomie à la fois intellectuelle mais également intérieure. Je crois nécessaire de s'écouter : ça résonne en moi, ou pas. Qu'est-ce que les mots d'autrui créent en moi, provoque en moi ? Un soulagement, un éclair de révélation, une angoisse, une envie de m'insurger... Nos émotions, nos ressentis sont des guides. Le tout étant de se faire confiance pour savoir ce qui est bon pour soi. Pas seulement un raisonnement. Chaque raisonnement est juste, pour celui qui raisonne ainsi. Sortir de la masse, penser par soi-même, c'est aussi ça, d'après moi.
Discussion : Gérer sa colère en communication non violente

bonheur
le mercredi 17 août 2022 à 11h40
Par exemple, cette phrase :
Polok
garder contact par lâcheté jusqu'à ce que je fasse moi-même les frais de sa violence (il m'a même dit que si je le croisais dans la rue il me taperait dessus). Il s'agit d'un BAC+5 de 30 ans.
Pourquoi spécifier que c'est un "BAC+5 de 30 ans" ? Le fait d'avoir fait des "études" ne rend pas "intelligent". Au pire dans le cas de cet individu, ça le légitime dans son égo. Avoir un cerveau qui carbure, ce n'est pas être intelligent. Quant à son âge ? Qu'est-ce que ça signifie que tu l'indique, le précise ? Te sens tu en "infériorité" par rapport à cette personne que tu considères je suppose comme "supérieure". C'est juste une piste de réflexion. Mentionner des détails alors qu'il n'apporte rien, ce n'est jamais anodin.
Parfois, dans les cas extrême, la CNV peut consister à abandonner derrière soi. Ne rien répondre, ça peut être une forme de communication.
Concernant cette phrase, je crois que tu te sens avoir un rôle envers cette personne. Un rôle peut être qui te dépasse, comme une vocation, de "faire quelque chose". Je le ressens ainsi, peut être parce que je fais partie de ces personnes qui accompagnent les autres dans leurs difficultés, parce que je suis ainsi. Et parfois, il ne faut pas. Garde une réelle distance entre toi et cette personne. Ne te laisse pas imprégner et surtout ne pas chercher à aider quelqu'un qui ne le désire pas. Endosser ne résous rien et fait plus de mal à celui qui endosse qu'à celui qui est l'auteur des actes, mots... C'est ce que je voulais dire.
La situation te marque, sinon tu ne serais pas ici à échanger avec nous. Elle me marquerait également, je suppose. En fait, tu as reçu des confidences que tu ne désirais pas savoir. Que tu ne saches pas quoi en faire, c'est normal.
Discussion : Gérer sa colère en communication non violente

bonheur
le mercredi 17 août 2022 à 10h20
Une émotion, quelque soit celle-ci, est éphémère.
https://www.youtube.com/watch?v=9LYAZhVXgNY
Parfois, ne pas réagir "à chaud" permet d'être plus en phase avec soi-même. Sauf si autrui ne nous laisse pas retomber la pression.
La colère ? Un coussin et un hurlement primaire suffisent à l'extraire pour certain-e-s. Moi, j'écris, pour l'extraire de moi.
La CNV ? On fait comme on le peut. Perso j'ai beaucoup lu Marshall B. Rosenberg et Thomas d'Ansembourg. La CNV ne consiste pas à contenir ses émotions, mais à les assumer de soi envers soi. Enfin, je le perçois ainsi. Ce n'est que lorsque la pression est descendue et que l'on a fait le point avec soi-même, que l'on peut réagir.
On peut aussi aller faire une longue marche en forêt, se connecter avec la nature et s'extraire de l'humain. Je crois que beaucoup d'options existent.
L'essentiel est je crois, dans ta situation, de ne pas endosser et faire tien la vie de cet autre individu. Quelque soit le lien, on ne doit pas assumer les actes des autres.
Discussion : Mise en Garde à propos du polyamour

bonheur
le mardi 16 août 2022 à 19h09
Je crois que le contexte est l'influence. Ici, c'est aussi une influence avec une philosophie de chaque membre et quand les perceptions se rejoignent, cela créé un contexte, donc une influence.
Personnellement, ce que j'ai le plus adoré dans ce roman de St Exupéry, ce sont :
- le renard qui prend le risque de s'adresser à un éventuel individu négatif. A l'origine, rien n'indique au renard que ce jeune garçon n'est pas un chasseur ou n'indiquera pas le terrier aux chasseurs. Il fait en quelque sorte une confiance aveugle à cet "humain".
- le côté apprivoisement, avec le coeur surtout.
- le renard ne fait pas tout pour garder à lui le Petit Prince. En faisant réfléchir ce dernier sur le caractère unique de la rose, il sait que son nouvel ami retournera auprès d'elle. Il ne fera rien pour le retenir. Il y a là un respect du choix d'autrui pour sa liberté d'action, sans "manipulation". Et puis, il y a la couleur des blés (j'adore cet état).
- la prise de conscience que la rose est unique, du fait de l'entretien de la nature du lien. Certes, la rose est "capricieuse". En fait n'est-elle pas perdue sur une planète pas faite pour elle. Vous catapultez un humain des pays tropicaux en plein climat hostile, ne se plaindra t il pas ? Moi, les canicules, je souffre. Alors une rose qui vient s'éclore sur une mini planète, au vent...
Dans ce roman, personne ne dit "je t'aime". Ce n'est pas un roman d'amour de prime abord. En revanche, il est fortement question de relations. Je crois là dessus, je ne me trompe pas.
Après, les interprétations, ce sont des appropriations. Des lectures intrinsèques, grâce aux ressentis. La lecture du lien que tu avais trouvé, extrait justement cette dimension. Lire ce roman avec pragmatisme, encourage juste à ... (quoi ?). Moi je ne peux pas avoir une telle lecture.
Est-ce que St Exupéry désire qu'on lise le Petit Prince avec le coeur, plutôt qu'avec un intellect pragmatique ?
Discussion : Mise en Garde à propos du polyamour

bonheur
le mardi 16 août 2022 à 16h46
Lire le contexte :
mgtow-france.fr/quest-ce-que-mgtow/
Pas étonnant que je n'ai pas la même lecture.
Discussion : D'amant satellite à amant socle

bonheur
le mardi 16 août 2022 à 16h40
Oh @Fidèle, ne serais tu pas aussi "Dubitatif" ? Si c'est le cas, tu n'imagines même pas le fond de mes pensées.
@Diomedea, mon ami qu'il faudra que je rencontre un jour, depuis le temps. Merci de cette intervention qui résume bien ma présence ici. Je ne laisse pas quelques individus, car il y en a un derrière chaque membre et derrière les invités me dire ce que je dois faire, penser, exprimer...
Si tu m'avais en face de toi @Fidèle, je pourrai tenir un vrai discours à ton encontre. Un peu facile quand on se cache derrière un statut d'invité. Moi au moins j'assume, n'importe qui peut m'écrire en mp. Je ne me contente pas de venir cracher un venin, qui n'a pas d'effet, tout juste sur l'instant et encore. Vague pensée noire sur l'instant, parce que je ne suis pas parfaite. Cela ne m'empêche pas de t'inviter à un peu d'introspection. Juge toi, avant de juger les autres, puisque tu ne sais pas faire autrement. :-/
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
Discussion : Mise en Garde à propos du polyamour

bonheur
le mardi 16 août 2022 à 11h15
Sans oublier la couleur des blés (+) :-D !
Une amie poly à demander récemment à mon Petit Renard Adoré, comment un jeune homme comme lui arrive chez une femme comme moi. Et bien, ce roman, de St Exupéry a été un "explicatif". Je lui avais demandé de le lire car je tenais à ce que l'on "s'apprivoise" l'un l'autre comme le Petit Prince et le Renard. Depuis, je suis sa Rose unique, pour les raisons citées ci-dessus.
Bien que mon Petit Renard Adoré ai été ici même insulté (ce que je ne pardonne pas, arrête coincée dans ma gorge) :-( , ou plutôt que l'on ai cherché à m'atteindre à travers lui, je veux dire à tous et toutes que oui, il faut resté dans cette joie du souvenir. Parce que c'est une forme de nostalgie qui permet d'entretenir la joie, l'instant magique, cet instant où les yeux ne servent à rien et seul reste l'essentiel.
Discussion : Il est poly, je suis sa NRE / Mono

bonheur
le lundi 15 août 2022 à 20h02
Oui, il faut rester dans la nuance.
Moi, je crois qu'il y a ce que l'on veut ET il y a ce que l'on peut (ce que l'on arrive à...). Souvent le concret, les actes, sont dans cet entredeux avec un curseur pas évident à situer.
Sans doute je m'identifie trop, à avoir récemment (je vais sur 54 ans tout de même) rencontrer d'énormes difficultés à exprimer à mon chéri historique avec lequel je vis, que j'étais amoureuse, à nouveau. Le côté "intensité" inhabituel de cette nouvelle relation naissante n'était pas facile à exprimer. La NRE implique du "surnaturel" et ça complique, enfin ça m'a compliqué, la communication.
J'ai eu un nouvel amour merveilleux, qui a été patient et m'a offert le temps que j'y arrive. J'ai eu un merveilleux soutien de sa part et tout est pour le mieux dans le meilleur de mon monde :-D .
Discussion : Il est poly, je suis sa NRE / Mono

bonheur
le lundi 15 août 2022 à 18h14
C'est vrai, la fiabilité du canal ? Y en a t il un dans cet histoire ?
Discussion : Je suis la seule à y croire

bonheur
le lundi 15 août 2022 à 13h58
Je suis toujours en faveur de liens en mp car ils sont plus authentiques, je trouve.
Ok pour moi !
Discussion : Il est poly, je suis sa NRE / Mono

bonheur
le lundi 15 août 2022 à 12h20
Personnellement, j'ai du mal tout de même avec tout ceci. Pourquoi s'en prendre à une nouvelle venue (bon après, je n'ai pas lu les mots exacts, la situation exacte...). La seule fois où une autre amoureuse a pris contact avec moi, alors que nous n'étions plus ensemble à mon initiative, j'ai été surprise de sa démarche. En quoi j'étais responsable de ses désagréments ? C'est l'amoureux commun qui doit fournir les "explications", pas les personnes qui sont en bout du fameux V .
Prendre contact avec un-e métamour pour faire connaissance, se rassurer, je le comprends et le cautionne. Là j'avoue que je tique pas mal. Après oui, il y a énormément de maladresse et entrer ainsi dans une situation poly, c'est vraiment lourd.
En tout cas, @Camille974, je te sens plus apaisée et plus en phase avec toi-même (+) . Début d'un équilibre possible ?
Discussion : Il est poly, je suis sa NRE / Mono

bonheur
le dimanche 14 août 2022 à 13h40
Je comprends.
Je veux tout de même mettre l'accent sur la NRE. Cet effet que l'on vit à côté de soi, que finalement on a une vie et une vie.
Sans doute je me compare un peu à ce jeune homme, même si mon climat relationnel est sans doute plus propice à l'ouverture. Toujours est-il que la difficulté, lorsque l'on est dans cet état, s'accroit. Pourquoi ? Parce que cette superposition de deux états que l'on identifie difficilement, car l'un prend la pas sur l'autre et très amplement.
Je ne parle pas ici de l'intellect, mais de la profondeur de soi à soi. Comment faire la part des états ? Au final, perso, j'ai eu des difficultés à me "calmer" (tempérer) mon moi, pour retrouver des propos moins hallucinant d'extrêmes. Ne pas non plus minimiser cet état, car il existe. Alors exprimer devient complexe, et si déjà on n'est pas doué pour cela, alors avoir besoin de temps pour faire la lumière. Sauf que durant ce temps dont on a besoin, qu'est-ce qui se passe ?
Une poly m'a récemment dit que je trouvais les mots. Ben euh ? Il faut du temps et de l'énergie pour trouver les mots. Ce n'est facile pour personne, même pour ceux-celles qui trouveront finalement les mots.
Discussion : Il est poly, je suis sa NRE / Mono

bonheur
le samedi 13 août 2022 à 20h07
Siestacorta
Dans une société où le poly serait courant, il n'y aurait pas un poids de se présenter aussi lourd.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela. Se présenter, et surtout si l'on est poly, est très souvent lourd. Tout comme indiquer à son-ses amour-s que l'on aime à nouveau. Il y a ce poids du changement que tout le monde va assumer, directement ou par ricochet.
C'est aussi je suppose ce qui rend le polyamour aussi hasardeux et aussi compliqué. Les équilibres, jouer les funambules en permanence... ce n'est pas léger.
Après, l'amour rend léger et offre l'énergie... Moi, récemment, j'ai eu cette difficulté d'annoncer que j'étais amoureuse alors que je ne suis pas dans un climat mono ou hostile. Et je dirais que plus on est en NRE, plus c'est difficile. J'ai conscience ces dernières semaines, derniers mois, d'être "pas moi-même", alors que je ne me suis jamais sentie aussi amoureuse et "autant moi-même". Planer à 15000, c'est merveilleux, mais ça allège tout en faisant peser. J'ignore comment expliquer, mais si en plus le climat est de type hostile...
Discussion : D'amant satellite à amant socle

bonheur
le samedi 13 août 2022 à 10h25
@"Fidèle". Aimer une personne qui a des enfants, ne signifie pas se taper des mômes. Merci d'éviter les amalgames idiots et stupides.
D'autre part, si cette dame ne parle pas de sa vie amoureuse à ses enfants, ce n'est pas de la faute à @Francois59. Ce n'est pas de sa responsabilité. Merci là encore de ne pas tout mélanger et de respecter les prises de responsabilités.
C'est purement et simplement un jugement négatif gratuit, sans savoir.
Pitoyable, en effet, comme remarque :-(
Discussion : Je suis la seule à y croire

bonheur
le samedi 13 août 2022 à 10h20
Le tiroir aux beaux souvenirs :-D
Oui, il faut en prendre soin. C'est lui qui permet, pour moi en tout cas, de ne pas nier, renier ou être dans le déni de ce que j'ai vécu intérieurement.
Tout ce que l'on vit intérieurement existe. Tout, puisqu'on l'a vécu.
Toutes pensées existent, toutes émotions existent. Rien n'est irréel.