Participation aux discussions
Discussion : Dieu est polyamour

bonheur
le vendredi 14 décembre 2018 à 16h24
Kill
Donc, si on veut garder des communautés polyamoureuses dans le monde futur, il faudra prendre exemple: trouver un coin pour vivre, poser les preceptes, créer les rituels, avoir un mythe fondateur et une iconographie... Et puis, il faudra du travail physique. Beaucoup de travail physique.(De mon côté, j'ai déjà commencé à vivre comme ça: ma famille poly est très locale et très unie, et mon lieu de travail est aussi organisé sous forme communautaire. Je voyage encore pas mal, mais uniquement au niveau local.)
Je suis ok pour le travail plus physique, ça me parait évident. Pour ce qui est de poser des contraintes et imposer (rituels, mythe(s), iconographie, préceptes...), je ne le suis pas du tout. Hors de question que je contribue à cela, et surtout pas au nom du polyamour, qui veut que l'individu soit lui-même avant tout. Je suis pour la découverte de soi et la découverte de l'autre, ça oui.
Je suis heureuse que tu es trouvé une place qui te convienne et où tu t'épanouis (+) . Je m'en réjouis vraiment et j'accueille cela avec bonheur :-D .Vis ta vie comme elle te convient, garde une place pour moi et nos souvenirs dans ton <3 (si tu le désires, évidemment).
Discussion : Nos relations avec nos " ex " : quelles suites possibles ?

bonheur
le vendredi 14 décembre 2018 à 16h09
Je ne sais pas s'il faut imputer obligatoirement aux "mono" ou aux "poly". J'ai vécu 20 ans en relation qualifiable de mono et je reconnais que je communiquais pas du tout comme aujourd'hui (disons pour ainsi dire pas du tout). Donc, faire la transition pour devenir amène à communiquer.
Pour ce qui est des ruptures, j'en ai eu avec des monos et avec des polys... et le schéma, qui m'impute sans doute autant qu'à la tierce personne, est inchangé.
Je précise que moi, et je dis bien moi, je ne peux opérer une transformation d'un lien que je reconnais et que j'assume comme amoureux, en autre chose que cet amour que je ressens.
Personnellement, et attention, là encore je parle de moi et que de moi, dire "c'est un ami" alors que j'aime cette personne autrement que d'amitié, reviendrais à nier mes émotions, mes sentiments... et ça c'est hors de question. Ce serait pour moi faire un énorme "retour en arrière", à l'époque désastreuse, ses 20 années, où je me mettais volontairement des oeillères pour dénaturer et nommer ce que je ressentais.
Après, si un lien peut se transformer sans peser et en gardant une nature authentique, alors je dis bravo... parce que moi je n'en suis pas capable. Quand la clarté est faite, elle ne peut être considérée autrement.
Je ressens, quand je suis obligée de quitter, à la fois une grande difficulté (c'est trop con, je l'aime tellement, je ne veux pas prendre cette décision) et à la fois un immense soulagement (j'étais trop mal, j'avais abordé le sujet mais rien n'y a fait, j'étais trop mal. Je met fin à une situation devenue invivable, la décision s'impose à moi).
J'ai connu une époque où je m'accrochais, pardonnant alors que ce n'est pas dans mon caractère (je met les pieds dans le plat), et plus j'insistais, plus ça devenait invivable. Aujourd'hui, je place le point de non retour différemment. Je sais aussi, que la nature d'une personne ne varie pas vraiment, qu'il y ai évolution ou non... donc je n'insiste plus.
bidibidibidi
Je remarque aussi une tendance chez les monos (que j'ai jamais eu même en étant mono) d'avoir un problème avec les exs. J'ai une ex qui habite Barcelone (on a vécu ensemble en Espagne et je suis revenu quand on s'est séparés) et j'ai eu droit à la remarque de la part de monos "Ha, c'est cool qu'elle soit loin". Ca m'a un peu interloqué.
Il faut aussi reconnaître que, quand on est mono, on ne peut pas "recoucher" avec son ex, "embrasser" son ex, "être très tendre" avec son ex sans que ça pose la question d'une trahison de la relation actuelle. Sauf que, avec une ex, c'est le genre de choses dont j'ai envie. C'est un peu plus qu'une amie, discuter autour d'un verre, c'est sympa, mais notre relation allait plus loin. D'où une distance qui n'est pas naturelle, et qui, de fait, pourrit la relation.
Chez moi également. C'est pour cela que je quitte définitivement. Revenir à un lien qui sera éternellement mal vécu, et ceci pour les mêmes motifs que précédemment... Une distance qui n'est pas naturelle, en effet, il vaut mieux rien du tout. J'ai eu des relations par "épisodes"... il n'y a pas pire pour moi... croire que l'on peut "recommencer", alors que l'on sait déjà où ça mène :-/ .

bonheur
le jeudi 13 décembre 2018 à 14h56
Un lien qui peut te parler SwissCabotine :
/discussion/-RV-/Je-t-aime-je-te-quitte/
Voici l'autre lien auquel je pensais :
/discussion/-bIk-/Transformation-relationelle-pass...
J'espère ne pas être à côté de la plaque, je n'ai pas tout relu.

bonheur
le jeudi 13 décembre 2018 à 13h02
RnR
Les marcheurs pour le climat ne nient pas ça. Juste, à l'échelle de quelques générations humaines, il semble urgent de limiter le rôle de l'homme afin qu'il puisse au mieux s'adapter aux changements "normaux". Normalement les extinction d'espèces et changement climatiques se font sur des milliers, voire des millions d'années, en ce moment, à cause de l'homme, ça va beaucoup plus vite, trop vite pour encaisser en quelque sorte.
En adéquation avec ce propos. Je pense également ainsi. Ca me parait même, sans être scientifique, un constat évident.
Aussi, l'extinction de l'homo aura lieu. Il faut en avoir conscience. L'impact de notre espèce est devenu trop imprégnant... après, même en revenant en arrière... J'ai vu un reportage visant à extrapoler une extinction de l'Homme complète et les conséquences. Avec ou sans l'Homme, la planète est condamnée, juste l'échéance reste discutable... sauf si l'Homme se considère enfin comme étant devenu un imposteur (de part son développement). Après, je reconnais, c'est facile de dire cela, quand on se déplace en voiture, communique par téléphonie mobile et internet, loge des bâtiments sécurisant avec tout le confort, consomme au-delà de ses besoins vitaux...
Le débat est profond. Il n'a pas sa place ici (hors sujet), sauf débattre juste par "récréation".
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

bonheur
le jeudi 13 décembre 2018 à 12h52
Je crois qu'il faut nuancer et ne pas mélanger le ressenti amoureux (et pour moi, une fois ancrée, l'émotion amoureuse que j'ai vécu n'est jamais reniée) et entretenir un lien, une relation (je n'intègre pas le sexe) affective amoureuse.
Mon amour perdure toujours (sauf si on m'a du mal et que l'amour rejoint la haine) mais pour ce faire, et pour éviter qu'une situation qui me rendait mal se prolonge, le fait de couper les ponts permet de conserver le beau et que le mal ne vienne justement pas le supplanter. Aussi, pour moi, il y a un moment T où il faut que je quitte, faute de détruire la beauté du passé.
L'expérience fait qu'aujourd'hui, je refuse de m'accrocher coûte que coûte, ce qui est négatif. Je lance des alarmes et si la personne que j'aime réagi sans en tenir compte (communiquer dans le vide) ou minimise en voulant rassurer mais sans s'attacher à aborder justement le fond du désagrément que je vis (ne pas donner suffisamment d'écoute et couper court pour esquiver), je quitte.
Avoir des nouvelles, ça fait toujours plaisir... mais renouer sans la nature du lien qui s'était naturellement créer, je ne peux pas. Je retomberai dans l'amour et par expérience, je sais que je vivrais de nouveau les mêmes désagréments. Donc, non. Sans réelle remise en question, je ne reste pas "ami".
Un fil de discussion avait été ouvert, je crois, plus récemment, sur ce thème par artichaut. Si je retrouve, je viendrai mettre le lien

bonheur
le jeudi 13 décembre 2018 à 09h36
Bonjour SwissCabotine,
Je regrette de n'avoir plus de temps... je reviendrais ici plus tard.
Toutefois, l'amour booste également ma vie. Ces instants T... qui sont une révélation. Des révélations individuelles qui forgent notre intérieur et le montre tel qu'il est. C'est souvent soudain et brutal, mais après coup, qu'est-ce que ça fait du bien en "enfin savoir".
Laisse toi guider (+) :-D par toi-même !!!

bonheur
le mardi 11 décembre 2018 à 21h10
La néandertalienne intégrée dans mes gènes de sapiens (à presque tout le monde, il n'existe que de rares exceptions) - merci la science d'avoir réhabiliter mes très lointain ancêtres - s'incline devant l'amour (heureuse d'avoir de tes nouvelles Kill :-) <3 ) et à l'univers pour m'offrir cette existence si infime mais si riche en émotions et surtout en rencontres. Vive la vie elle-même et ses cadeaux, vive le bonheur de soi pour soi et "au diable" les divergences.
Je vous souhaite à tou-te-s une si belle soirée :-D
Discussion : Novice pour un déconditionnement

bonheur
le dimanche 09 décembre 2018 à 19h14
Euh ! Rien à voir avec ce que tu "possèdes", en tout cas pas en terme d'objets, de propriétés ou autres biens matériels... c'est juste devenir toi, intérieurement.
Discussion : Gary Chapman

bonheur
le dimanche 09 décembre 2018 à 19h12
J'avais trouvé ici qu'il avait écrit cet autre livre. Je pense donc que ce nouveau livre doit être bien et peut-être commander les deux. Merci artichaut :-)

bonheur
le dimanche 09 décembre 2018 à 17h56
On ne "change" pas, on devient qui l'on est sans conditionnement (sans artificiel)
Tout individu a un sixième sens, au même titre qu'un système émotionnel, laisse toi porter. Fais l'expérience et si tu ne ressens rien, achète un livre de développement personnel au hasard et lis en te laissant porter par ta lecture.
Un auteur admirable, puisque tu te poses la question de faire un choix, c'est Laurent Gounelle. Il écrit des romans de développement personnel, donc c'est moins compliqué à lire. Et un titre me vient à l'esprit : "le jour où j'ai appris à vivre"... je crois qu'il convient parfaitement :-) . Il existe en poche et n'est pas onéreux. Lis-le. Je n'aime pas interférer dans un déconditionnement, mais comme tu demandes de l'aide, voici ce que je peux te proposer.
Je ne peux pas faire mieux ! Bonne lecture !!!

bonheur
le dimanche 09 décembre 2018 à 16h12
Se découvrir individuellement en dehors de tout enseignement construit. Ce doit être une démarche personnelle, donc personne ne peut te guider. C'est aller à la conquête de soi sans cartes ni boussoles... juste ta perception et ton instinct... et la non peur de tes découvertes.
Dans la démarche, certains lisent beaucoup d'ouvrages soit témoignages, soit de psychologues, soit de sociologues ou autres...
Actuellement, je lis "les nouvelles hétérosexualités" de Daniel Welzer-Lang et juste avant j'ai lu "gérer ses émotions - des réactions indispensables" de Olivier Nunge et Simone Mortera.
Va dans n'importe quel librairie qui a un rayon "bien-être et développement personnel" bien approvisionné et laisse toi guider, pas par ce qui te serait recommandable de lire, mais par ce que ton sixième sens t'invite à lire. Tu verras, ça marche !
Discussion : Gary Chapman

bonheur
le dimanche 09 décembre 2018 à 10h54
Est-ce que quelqu'un connais cet auteur ?
Je suis tombée par hasard sur les références suivantes : "Ce que j'aurai aimé savoir avant de ma marier" de Gary Chapman !

bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 20h44
Si tu dis que l'on ne comprends pas quelque chose ! Comme si on n'était pas capable de le faire ! Je crois qu'ici, la plupart d'entre nous ce sont déjà fait une opinion sur la religion. On n'a attendu personne pour ça. Tu comprends ?
Bon là, je vais miam-miam et ensuite soirée en amoureux :-) J'ai déjà consacré beaucoup de temps à ce fil de discussion je pense

bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 20h33
La meilleure façon de dresser les autres contre soi, c'est d'être convaincu qu'ils le sont !

bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 20h31
prière
Pouvez-vous comprendre cela les polyamours que Dieu est polyamour?
Je cite volontairement ton premier post...
Ton impression de "rejet" et de "moquerie" était déjà présents. Avant même que quiconque te répondent. Pourquoi ?
Et puis, je t'offre des écrits à partir desquels tu aurais pu rebondir et rien. Tu continues dans cette optique que l'on est contre toi ?
Tu n'as laissé personne, avant aujourd'hui, ouvrir un dialogue opportun (et oui, du coup, tu n'as pas montré un visage d'ouverture, mais alors pas du tout)

bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 20h15
Et bien c'est que c'est pour toi. Et non, on ne nie rien, juste ça ne contribue pas à notre bonheur. Moi, je suis heureuse pour toi. Le principal étant de reconnaitre si qui est bon pour soi, et non de dire que les autres ne sont pas heureux, sous prétexte qu'ils sont différents. Tu vois, pour moi, la tolérance et le respect comme par là. sois qui tu dois être et n'impose pas aux autres ? Et puis, tu fais comment si tu es amoureux-se (?) d'une personne qui ne partage pas cette foi et cette croyance ? Tu la rayent de tes relations, malgré ce que tu ressens ? :-(

bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 19h49
Au même titre que ta croyance en Dieu n'a pas d'explications, les amours plurielles sans Dieu sont en nous. La diversité nous enrichi, tout comme l'explosion de nos émotions, sans filtre, sans dictat et qui encourage l'inconditionnel pour soi ET pour l'autre. En gros, ce que tu partages avec ton Dieu, nous nous l'offrons et nous le recevons entre humains. Mais bon, ce n'est que ma vision étriquée, puisque je ne vois pas plus loin que l'humain :) .
Chaque amour, qu'il y ai relation reconnue ou non, est un cadeau offert par l'existence, et aucune divinité n'y est reliée. En gros, je suis comme toi, juste tu supprimes Dieu et les dictats, et on est pas si différents. Sauf que ça fait une énorme différence tout de même, car moi je me construit seule, avec moi même et avec mon entourage humain.

bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 18h49
Dieu n'a pas d'existence pour moi (ni virtuel, ni réel)... donc ni il ne m'arrange, ni il ne me dérange. La bible n'a qu'une virtualité créer par l'humain pour arranger une catégorie d'humains... et le grec aussi d'ailleurs.
Evidemment qu'il y a plusieurs formes d'amour... besoin de personne pour le comprendre.
Si tu veux comprendre la diversité du monde actuel, celui réel qui t'entoure, tu peux lire pleins de bouquins sur le développement personnel et varié un peu ta lecture afin d'élargir ton horizon.

bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 15h44
Ah non, moi je reste dans l'humain. Dieu ne fait partie de ma vie !
Si tu crois en Dieu et que cette foi t'apporte, j'en suis heureuse.
On ne peut pas nier ce que l'on ne ressent pas. La foi, les croyances sont en nous et n'ont pas de lien avec quelques divinités que ce soit. Donc ici, personne ne fera de lien entre Dieu et le polyamour.
Je vois plus loin que l'humain, qui est que dalle dans notre univers. Par contre, avec humilité, je vis sans projection d'un Dieu et encore moins dans une institutionnalisation quelconque de Dieu.
Donc, oui, je vois plus loin que l'humain ET non, je ne vois pas d'implication d'un Dieu.
Après, l'amour universel n'est pas l'objet du polyamour. Celui-ci est déjà bien assez complexe en se cantonnant à parler d'amours entre humains.
C'est la raison pour laquelle je t'avais demandé si tu avais lu la rubrique "poly quoi ?"

bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 14h40
Et puis, pourquoi faire un lien entre croyances, foi et Dieu ? Moi j'ai la foi en ce que je ressens ! Je crois en l'humain et en ses capacités ! Par contre Dieu...