Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Novice pour un déconditionnement

Bases
#

novice (invité)

le dimanche 09 décembre 2018 à 15h34

Dans le polyamour on m'a parlé d'un déconditionnement pouvez vous expliquer s'il vous plait ?

#
Profil

bonheur

le dimanche 09 décembre 2018 à 16h12

Se découvrir individuellement en dehors de tout enseignement construit. Ce doit être une démarche personnelle, donc personne ne peut te guider. C'est aller à la conquête de soi sans cartes ni boussoles... juste ta perception et ton instinct... et la non peur de tes découvertes.

Dans la démarche, certains lisent beaucoup d'ouvrages soit témoignages, soit de psychologues, soit de sociologues ou autres...

Actuellement, je lis "les nouvelles hétérosexualités" de Daniel Welzer-Lang et juste avant j'ai lu "gérer ses émotions - des réactions indispensables" de Olivier Nunge et Simone Mortera.

Va dans n'importe quel librairie qui a un rayon "bien-être et développement personnel" bien approvisionné et laisse toi guider, pas par ce qui te serait recommandable de lire, mais par ce que ton sixième sens t'invite à lire. Tu verras, ça marche !

#

novice (invité)

le dimanche 09 décembre 2018 à 17h01

et on change après le déconditionnement?

#

novice (invité)

le dimanche 09 décembre 2018 à 17h11

je n'ai pas de sixième sens! comment je fais?

#
Profil

bonheur

le dimanche 09 décembre 2018 à 17h56

On ne "change" pas, on devient qui l'on est sans conditionnement (sans artificiel)

Tout individu a un sixième sens, au même titre qu'un système émotionnel, laisse toi porter. Fais l'expérience et si tu ne ressens rien, achète un livre de développement personnel au hasard et lis en te laissant porter par ta lecture.

Un auteur admirable, puisque tu te poses la question de faire un choix, c'est Laurent Gounelle. Il écrit des romans de développement personnel, donc c'est moins compliqué à lire. Et un titre me vient à l'esprit : "le jour où j'ai appris à vivre"... je crois qu'il convient parfaitement :-) . Il existe en poche et n'est pas onéreux. Lis-le. Je n'aime pas interférer dans un déconditionnement, mais comme tu demandes de l'aide, voici ce que je peux te proposer.

Je ne peux pas faire mieux ! Bonne lecture !!!

#

novice (invité)

le dimanche 09 décembre 2018 à 18h55

Il faut se déposséder de tout ?

#
Profil

bonheur

le dimanche 09 décembre 2018 à 19h14

Euh ! Rien à voir avec ce que tu "possèdes", en tout cas pas en terme d'objets, de propriétés ou autres biens matériels... c'est juste devenir toi, intérieurement.

#

novice (invité)

le dimanche 09 décembre 2018 à 19h19

Mais si je suis déjà moi , pourquoi je dois me déconditionner ?

#
Profil

Ame-Ours

le lundi 10 décembre 2018 à 14h04

novice
Il faut se déposséder de tout ?

Plutôt que de se déposséder, je dirais que c’est pratiquement le contraire : il faudrait se ‘réapproprier’

Par exemple, on a des des réflexes, des certitudes, qui nous guident. On ne peut aimer qu’une seule personne à la fois. En aimer deux c’est tromper et trahir. L’exclusivité sexuelle est le ciment du couple. etc etc.

Ces certitudes sont-elles vraiment nôtres ? Ou sont-elles simplement acquises ‘par défaut’, comme ‘imposées’ par l’influence des autres (éducation, règles sociales implicites ou explicites, ...). La réponse appartient à chacun.

On peut vivre en totale harmonie avec ces notions (et on reste un mono heureux, pour faire simple). Ou on peut réaliser après réflexion que non, ça ne correspond pas à ce qu’on ressent tout au fond, dans ses tripes. Il faut alors accepter que ces idées reçues ne sont PAS les nôtres, et retrouver la version, la variante que l’on a en nous et les faire nôtres - se les réapproprier !

Déconstruire veut dire se poser ces questions, et tenter d’y répondre POUR SOI, en faisant fi de toute influence culturelle, sociale, bref d’influence collective extérieure qui définirait ‘la norme’. Cela amène alors à ‘reconstruire’, élaborer toute une chaîne de raisonnements nouveaux, hors de la norme mais qui répond à une éthique personnelle défendable - pour soi-même, pas pour les autres... Il s’agit ici de pouvoir ensuite se regarder dans un miroir sans honte, pas faire une campagne électorale (bien que là l’ethique soit souvent reléguée assez loin, mais on diverge...)

Exemple simple (tendance simpliste) : Si je préfère aimer plusieurs personnes, pourquoi serait-ce mal ? Cela ferait-il du tort à autrui ? Oui, peut-être à l’une ou l’autre de mes relations qui ne souhaiteraient pas que cela se produise. Mais alors si j’en parle avec eux, les rassure et m’assure que la situation est acceptée ? Ça devient ‘éthique’ et acceptable, non ? Etc...

D’où l’ideé : avant d’arriver au polyamour et d’y être à l’aise, il semble assez judicieux de reprendre point par point tous les préceptes de la société qui sont en totale contradiction avec ce qu’on pense vouloir vivre, et vérifier qu’on sait bien leur tordre le cou sans risquer la crise de schizophrénie à tout moment. Déconstruire...

Est-ce plus clair comme ça ?

Message modifié par son auteur il y a un mois.

#

novice (invité)

le lundi 10 décembre 2018 à 16h18

toujours pas, si je m'épanouis comme je suis , pourquoi je dois me déconditionner?je ne me sens pas conditionné !

#
Profil

bidibidibidi

le lundi 10 décembre 2018 à 16h29

On a jamais dit que tu devais te déconditionner. Si tu t'épanouis comme tu es, autant que tu en profites.
Par contre, si tu n'es jamais passé par une phase de déconditionnement, tu es conditionné. Sauf à avoir vécu toute ta vie dans un coin paumé, tu as eu des contacts avec la société (déjà rien que par tes parents) qui t'ont conditionné naturellement. Si tu n'étais pas du tout conditionné, tu trouverais les gens bizarres, et tu aurais du mal à te mélanger aux autres.
Partant de là, il y a une claire utilité à te déconditionner. Ca te permettra de pouvoir mieux comprendre les combats de certaines personnes, au niveau de leurs revendications antisexistes, antiracistes, etc... Mais aucune obligation en soit.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion