Polyamour.info

Siestacorta

Siestacorta

Paris (France)

mastodon.parleur.net/@Siestacorta

Participation aux discussions

Discussion : retour de 5ème soirée

Profil

Siestacorta

le lundi 30 mars 2009 à 14h15

Bon, je me lance dans le détail.

D'avance, mes excuses pour ceux qui trouveraient un peu léger que je les zappe... On était plus de 10, je n'ai pas la méthode pour "enregistrer" tout le monde...
Autre avant propos : j'ai l'habitude d'écrire dans ce genre de cas des trucs qui laissent un sentiment "tout le monde est beau, tout le monde il est gentil". C'est une convention, mais je l'aime bien. Et surtout, elle n'empêche pas la sincérité des propos que je tiens !
Et puis si quelque chose m'avais fortement déplu, sans que ce soit un problème à régler personnellement, je le dirai.

Alors...

Nous sommes arrivés au café avec Nina, mon amie. Au départ, elle a quelques appréhensions, moi moins... Je suis habitué aux rencontres nées sur forum communautaire.
Mais une fois installé, le rapport s'inverse. Elle guette l'arrivée de membres, moi je suis complètement inhibé, j'ose pas trop me signaler. Va savoir pourquoi...

On a vu arriver le jeune chevelu... oui lui il doit faire partie du truc... nan mais vas-y toi lui parler... non toi...
Finalement comme d'autres personnes arrivaient, Nina a pris l'initative d'aller les voir. Elle m'a fait le signe attendu "mais qu'est-ce t'attend évidemment que c'est eux" et moi j'ai pris nos consommations.

Ensuite, le groupe s'est installé au fond du café (hyper spacieux et facilement modulable, ça c'est rare).

On a rapidement été autour de dix... moi je m'attendais à plus, mais en même temps, les difficultés de dernière minute de l'organisation ont sans doute pas aidé à la mobilisation du syndi... heu... à se mobiliser.

Bon, je fais mon tour de table perso, dans le sens des aiguilles d'une montre : (tiens ça me fait penser que peu de gens ont eu des interruptions téléphoniques, sauf guilain, mais c'était pour accueillir Lulutine et la dame brune... C'est agréable, ce "pas de mobile ouvert", j'ai senti les gens bien concernés !)

- à ma gauche, Joy. Son "et maintenant on fait quoi" et son attitude à la fois entreprenante et rigolarde m'ont bien plu. Par contre, quand elle a demandé "bon, en plus du bla bla, on fait quoi", je me suis demandé si on allait se proposer de se désaper ou de jouer à fait passer ma langue au voisin. Ouf, non, c'est resté une soirée d'échanges blabla... J'étais pas prêt à autre chose, ce soir là. Si on se propose des activités plus transgressives à l'avenir, j'y penserai... en fonction de comment je me sens avec les participants, bien sûr. Bref, Joy m'a paru observer la compagnie avec un regard amusé... Et c'est toujours bon quand quelqu'un sourie à nos côtés.

- Ensuite, Oiseau bleu : ce garçon est une incarnation de la douceur languide des amérindiens. Il m'a parlé de ses arts, de ses déceptions amoureuses. Belles émotions sobres ! J'ai pas pu en entendre beaucoup, mais son écoute et son humilité

- Clown et Lapin. Un lapin avec une tête d'oeuf de paques, le prend pas mal. Il était très avide d'échange. Il m'a rappelé un peu ce qu'on appelle la libre pensée, une composante des Lumières. Sous les dehors très "carrés" de son parler, j'ai entendu aussi une grande sensibilité. Imaginez un matheux qui se passionnerait pour le jardinage et la fragilité des roses...

- ensuite, je me souviens de la dame en châle... Eloïse ? Une dame aux traits doux, aux cheveux longs, avec, sous les vêtements amples, un physique de statue de Maillol. J'ai cru deviner un caractère fort, mais j'ai pas eu d'échanges assez proches pour en savoir plus. Peut-être une prochaine fois.

- arrivés un peu plus tard, Eric et sa femme non membre. Eric a quelque chose d'un poussin passionné, avec son air souriant, sa minceur et ses cheveux ras. Sa dame est une lionne voluptueuse, au regard attentif et au rire clair.

[NDR : vous permettez ? ne voyez dans mes descriptions physiques aucune tentative de séduction, ou d'érotomanie baveuse... Disons que pour moi, ça fait partie du trip de parler des charmes et apparences des personnes que j'ai pu voir dans une soirée qui parle d'amour ou de poly. Si c'est gênant, je me censurerai la prochaine fois !]

-> j'ai été passionné par leur recherche. Même si c'est à 100 lieues de ma démarche, c'est extra. Pour moi Eric et son amie représentent un espoir, celui de voir les couples qui s'aiment ne pas finir dans la grisaille qui nait souvent dans la monogamie obligatoire. Bravo encore à vous deux.

- Sorelle. Tintintin ! On sait ici que nous avons eu quelques échanges piquants, avec Sorelle. Bon, je maintiens nos désaccords d'idées, mais la personne est forcément plus riche ! Elle m'a paru douce, attentive, joyeuse. Et les anecdotes personnelles que j'ai pu capter m'ont semblé bien plus proche de mon propre vécu qu'on aurait pu le croire. Je regrette d'être parfois casse-tête avec mes opinions, j'espère que ça n'empêche pas l'intérêt interpersonnel.

- après... je l'appellerai l'anglais, mais je crois que c'était Owen ? L'anglais pour ce mélange d'excentricité et de savoir vivre. C'est une image d'Epinal, toutes mes impressions sont dans le subjectif. Il était habillé avec une originalité affirmée, mais sans que ce soit visuellement envahissant. Il m'a paru avoir un charisme certain. On pourrait se l'imaginer en Voltaire, lançant quelques épigrammes de temps en temps ! Dans le discours, avec son sourire en coin, il a tenu des propos assez libérés. Certains plus orientés sur le spirituel. Pour moi ce n'était pas inattendu, mais j'ai cru bon de ne pas trop forcer mon côté contradicteur... D'ailleurs là dessus je suis meilleur à l'écrit qu'à l'oral.

- Marygold. Tu prends un dico à "pétulante", tu as une photo de Marygold qui se marre. Du punch, de la joie, de la culture... Une voix bien anglosaxonne qui porte beaucoup ! Elle pose les questions, s'intéresse aux gens, relance les conversations ! C'est pas seulement une boute en train, c'est vraiment quelqu'un qui arrive à faire vivre des échanges. En plus, elle est plutôt sexy. Avec elle aussi, je suis en désaccord sur quelques trucs plus ou moins importants. Mais c'est un plaisir de discuter et de se contredire !

- Guilain. Zen-man. Un idéaliste qui aurait des qualités d'écoute... C'est rarissime ! Un jeune homme doux, qui sait mettre de la simplicité dans l'échange, sans pour autant se laisser embarquer par un interlocuteur. Un peu fatigué, apparemment. Il m'a mis à l'aise de suite, et même si on dirait pas, c'était pas gagné pour moi. En fait, je suis rarement à l'aise. Comme beaucoup de grands bavards. Bref. Je suis content qu'il y ait quelqu'un comme ça au centre de la communauté.

- Nina. Une découverte. Le vrai bonheur de cette soirée. Une dame voluptueuse, discrète, drôle, pétillante d'intelligence et de curiosité. hein ? C'est ma dame à moi ? Ah, oui. J'étais content qu'elle soit venue avec moi, content qu'elle s'intéresse et me donne pas le sentiment de l'avoir entraînée. Content que nos façons de fonctionner se répondent si bien.

- l'amie de Guilain. Une brunette jolie, toute fraîche. Avec des longues bottes noires design. (j'ai adoré le retour des bottes les dernières années. En ce moment c'est les talons aiguilles qui reviennent. j'aime bien aussi, c'est avantageux, même si je plains les demoiselles qui semblent découvrir l'objet). Bien qu'elle ait été en face de moi une partie du temps, je n'ai pas pu lui parler vraiment. J'ai essayé d'écouter ce qu'elles se disaient avec Nina, tout en essayant de pas écouter parce que je veux laisser la liberté de parole à mon amie... Arg, pas facile. Bon. Pour la dame brune au teint pâle, peut être une autre fois...

- Guillaume et son amie d'enfance. Oouah ! de vrais polycurieux ! c'est pas un mythe, il y a des gens qui abordent cet univers, il peut y avoir une dimension "initiatrice" à notre communauté ! J'ai plus eu l'occasion de parler que d'entendre... oui, ça m'arrive, ça étonne qui ? J'ai essayé de synthétiser un peu l'idée de polyamour. J'ai été touché par cette démarche amicale. Ils ne sont pas là pour les même raisons, et venir ensemble a dû les encourager... Leur enthousiasme est encourageant !

- Lulutine, qui n'était pas du tout à ma droite, mais comme elle est arrivée à la fin... Bon, d'emblée, je la classe dans mon casier "filles bien". Je la vois bien apporter le triple de nourriture de tout le monde, en soirée... Des dehors très sages, presque trop discrets. Et en fait, un tempérament puissant, une parole sincère, bien plus assurée que ce qui semble au premier abord... Nous sommes restés à parler tous les deux en fin de soirée. J'espère que son ami viendra nous voir aussi. Je suis sûr qu'il sera à l'aise. Il a de la chance d'être avec une fille qui travaille du chapeau avec autant de bon coeur. Autre remarque personnelle (je crains qu'en les accumulant, je vais me prendre des beignes, mais j'étais bien, je profite du vent dans le dos que ça m'apporte), Lulutine : je suis sûr que tu n'as pas une grande confiance sur ton apparence. C'est un tort. Je suis naze pour ce qui est du look, mais je sais voir qui peut bien flasher avec quelques petites touches de coquetterie...

Voilà... Excellente soirée pour moi. Je reviendrai, sûr et certain.
C'est pas encore le Shortbus de mes rêves (je saoule, hein ?), mais ça s'y apparente un peu, de loin.... Et ça me plait, dis donc, ça me plait !

Voir dans le contexte

Discussion : retour de 5ème soirée

Profil

Siestacorta

le dimanche 29 mars 2009 à 11h44

J'ai beaucoup aimé. J'ai essayé de tenir ma langue un peu vive.

J'ai apprécié les gens, je détaillerai comment. J'étais heureux d'être là avec Nina, de réussir à trouver des gens agréables et liant qui nous confirment ce que je soupçonne. Tous sont juste des gens, avec des histoires d'amour. Elles sont poly, mais pour le reste, ce sont des histoires d'amour comme les autres...

C'est rassurant...

Et le désir d'avancer des pratiquant comme des curieux est encourageant. C'est un peu ça que je viens trouver dans une communauté comme celle-ci, ces récits d'explorations de contrées méconnues des cartes du tendre.

Plus de détail plus tard :-)

Voir dans le contexte

Discussion : De la théorie à la pratique...

Profil

Siestacorta

le samedi 28 mars 2009 à 11h27

Heu, comme souvent quand on parle de travail sur soi, c'est toujours un peu flou.
J'échappe pas à la règle, visiblement. Ce que je veux dire, c'est que c'est une priorité théorique et pratique de prendre conscience de notre nature sentimentale, pour après savoir ce qui se passe, en amour ou ailleurs.

Et le bouquin de Krishnamurti que je cite est super facile d'accès :
- en poche pas cher
- écrit avec des mots super simples
- "sans école", ni psycho ni spirituelle. Quelque trace de philo boudhiste mais tu vas pas te retrouver à faire des bizous au Dalaï Lama, promis.

Voir dans le contexte

Discussion : De la théorie à la pratique...

Profil

Siestacorta

le samedi 28 mars 2009 à 11h19

Red, je sais que c'est sûrement insuffisant, mais je vais essayer de décrire le point de vue qui me préserve de ces brûlures là.

Mon penchant pour le polyamour est lié à une conscience, qui a grandi dans le temps, que l'amour n'est pas suspendu dans les airs, où caché dans une princesse charmante... mais qu'il vient de moi, directement.

C'est à dire qu'on peut être amoureux, complètement bouleversé de l'intérieur, tout voir différemment, sans que l'univers n'aie bougé d'un iota, et encore moins que la personne aimée soit touchée, ou même au courant.

En gros, mes sentiments sont... les miens, et le reste même si une relation nait. Je peux satisfaire mes désirs, mon attirance, mais au mieux, ma compagne aura des sentiments similaires, on peut nager ensemble dans le bonheur et les papillons bleus... Tant mieux. Mais une fois sortis des moments ensemble... nos sentiments ne sont que dans nos coeurs. Il peuvent nous faire souffrir, ou nous faire plaisir, ce que nous ressentons alors ne se transmet pas tant que nous ne somme pas concrètement avec la personne.

C'est bien sûr la même chose pour la personne qu'on aime...
Donc nos jalousies, peurs... C'est dans nos crânes, l'autre n'y est pour rien. C'est tellement peu lié que nous pourrions brûler de jalousie sans savoir que l'autre est juste en train de dormir seul. Ce n'est pas seulement une question sentimentale, c'est existentiel. Il faut presque arriver à l'idée qu'on existe vraiment l'un pour l'autre que lorsqu'on est vraiment là. Le reste du temps, c'est notre imaginaire et nos souvenirs qui prennent le relai.
On a aucun pouvoir sur ce que vit l'autre, alors... autant ne pas vouloir le prendre, autant aimer malgré tout.

On arrive même à la compersion, voir l'autre revenir heureux de son absence, et nous enrichissant en arrivant.

Je suppose que ce n'est pas grand chose, un raisonnement.
Mais je veux dire que le travail sur soi dépasse le travail sur la relation. Je te recommande notamment "Se libérer du connu" de Krishnamurti... Qui nous permet de nous détacher de certaines consciences faussée, et finalement être plus présent.
(et après on va encore me dire que je comprend rien à la vie spirituelle... alala)

Voir dans le contexte

Discussion : Extraits - littérature - essais

Profil

Siestacorta

le samedi 28 mars 2009 à 09h04

Clem : une conscience de ma propre immaturité est assez fréquente, chez moi. Voir ma petite présentation de profil, où l'autodérision me permet juste l'équilibre.

Mais... tout le monde a vu le jeu de mot sur instituion ?

Voir dans le contexte

Discussion : [Humour] Pour sourire, un peu, ou essayer...

Profil

Siestacorta

le samedi 28 mars 2009 à 09h00

Bonjour, claude, merci de votre participation juste et légère....
Vous êtes doué en maïeutique ?

Voir dans le contexte

Discussion : [Humour] Pour sourire, un peu, ou essayer...

Profil

Siestacorta

le vendredi 27 mars 2009 à 20h43

CB : je te réponds bientôt. Ne t'inquiète pas, ce n'est pas une question de pas supporter telle ou telle parole.

Voir dans le contexte

Discussion : Extraits - littérature - essais

Profil

Siestacorta

le vendredi 27 mars 2009 à 20h41

trouvé dans le mag Philosophie du moi :

"Le mariage est une belle et grande institution, mais je ne me sens pas encore l'âge d'entrer dans une institution".

Voir dans le contexte

Discussion : Rencontre polyamour.info - Paris - samedi 28 mars - 16h00

Profil

Siestacorta

le vendredi 27 mars 2009 à 12h55

nan, finalement, c'est pas une bonne idée...
C'est un bérêt étudiant, lié à un système de confrérie assez orienté festif.

Voir dans le contexte

Discussion : Rencontre polyamour.info - Paris - samedi 28 mars - 16h00

Profil

Siestacorta

le vendredi 27 mars 2009 à 12h42

Tiens, on pourrait s'approprier la faluche, aussi...

Voir dans le contexte

Discussion : [Humour] Pour sourire, un peu, ou essayer...

Profil

Siestacorta

le vendredi 27 mars 2009 à 12h38

Pardonnez-moi de venir encore m'amuser à faire des paradoxes, mais j'essaye de les faire fertiles...

Dites-moi, comment, en ne partant pas d'opinions, on participe à un forum (internaute ou pas) ?
Et pour ce qui est des ressentis : on parle de polyamour, certes, mais d'amour... L'amour sans passer par le ressenti, heu, c'est à dire qu'on est autant concerné par un amant de longue date que par une balade en forêt ?
J'ai du mal à poser de l'équivalence dans les amours. Que leur nature soit communément profonde, oui, mais qu'ils soient tous semblables entre eux ?

Je formule de façon piquante pour alimenter le dialogue, hein. Pour moi ça dynamise, mais je ne cherche pas à blesser personnellement.

Sinon, CB, il y a beaucoup de bon sens dans ce que tu dis. Je le dis carrément, les slogans baba new-age que tu ajoutent me bloquent un peu... pas tellement par leur origine, mais parce que ce sont des slogans, que je trouve ça toujours moins parlant que ce qu'on peut me dire en plus. Avec un peu de parcours militant et une exposition normale à la publicité, je t'assure que ça peut laisser l'impression que tu fais un chemin derrière des mots d'ordre, et pas de toi-même.
Ce qui n'est apparemment pas le cas.

Je comprend ta recherche d'harmonie. Cela dit, l'harmonie, l'accord, c'est une construction. Tu arrives à t'entendre avec quelqu'un parce qu'au départ tu es prête à le faire... Pour chanter juste, une chorale, ça bosse, c'est pas spontanément beau. Pourtant il n'y a pas grand chose de plus universel et humain que la perception de la musique.

Peut-être trouves-tu dans ce que tu appelles "Tradition" une clé de sol.
Cela dit, pour ce que j'en sais, des groupes recherchant la Tradition, il y en a eu pléthore, et ils ont plutôt tendance à se bouffer le nez. Des kabbalistes à la Wicca... Tu me diras, c'est humain. Mais ils partent du même principe de recherche spirituelle, de travail vers un essentiel.

Cette unité que tu évoques me semble ambigue, imprécise.
"nous suivons les traditions", c'est l'unité.
"nous disons suivre les traditions", c'est aussi l'unité.
Et unité a changé de sens d'une phrase à l'autre.

Pour ce qui est de l'inspiration aborigène, c'est sûr que leurs organisations sociale et morale était différentes. Mais ça ne les empêche pas d'avoir un gros penchant pour le patriarcat... La place des femmes étant nettement moins sympathique que dans la plupart des modèle polyamoureux.

Voir dans le contexte

Discussion : Rencontre polyamour.info - Paris - samedi 28 mars - 16h00

Profil

Siestacorta

le vendredi 27 mars 2009 à 11h43

Des roses, donc.
Ou des marguerites ?
www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=22861&nop...

(penser à réviser le langage des fleurs)
(jasmin, lilas, c'était nos divisions nos soldaaats)
(rien, rien !)

Voir dans le contexte

Discussion : Rencontre polyamour.info - Paris - samedi 28 mars - 16h00

Profil

Siestacorta

le vendredi 27 mars 2009 à 08h58

Au fait : félicitation pour ce rattrapage aux branche organisationnel !

On laissera passer le concert, et on reprendra les échanges après, non ?

Voir dans le contexte

Discussion : La logique du tiers-exclu

Profil

Siestacorta

le jeudi 26 mars 2009 à 21h32

Interpelée : tiens, je connais ce discours là, moi aussi...

Bon, si j'étais un peu cruel, au "je peux pas faire le PA", j'aurai souvent tendance à répondre "oué, mais la monogamie non plus..."

Clem : je crois qu'Eric est un peu comme moi : du mal à ne pas pousser au débat sur le thème, et un esprit un peu chicaneur.
C'est vrai que les parcours monogames semblent souvent contradictoires...
Je suis notamment toujours ravi d'entendre quelqu'un dire "oui mais j'ai quitté l'un avant de coucher/ sortir avec l'autre"... Tandis que nous, bien sûr, on est infidèles...

Voir dans le contexte

Discussion : Rencontre polyamour.info - Paris - samedi 28 mars - 16h00

Profil

Siestacorta

le jeudi 26 mars 2009 à 21h27

Ben moi j'essayerai de rester tard...
Mais faut que je me trouve un signe distinctif, vu que j'ai pas les oreilles en pointe...

Voir dans le contexte

Discussion : [Humour] Pour sourire, un peu, ou essayer...

Profil

Siestacorta

le jeudi 26 mars 2009 à 21h25

Lulutine : c'est vrai qu'il peut sembler évident que chaque fois qu'on écrit sens envoyer l'armée après pour faire appliquer, c'est en sous-entendant "je pense que"...
Cela dit, autant que possible, j'apprécie de me forcer à dire "je pense que"...
C'est partiel, mais ça fait un peu partie de ce qu'on appelle la logique non-aristotélicienne.

Ahah, oui, bon, j'explique. Ce n'est pas réellement une logique, c'est un travail sur la pensée de façon plus globale (la sémantique générale, mais ne compliquons pas plus)... Un des domaines de conséquence est le langage.
Relativiser ce qu'on est en train de dire permet d'analyser chaque situation comme nouvelle, afin de s'obliger à penser aux paramètres qui différent par rapport à une situation similaire... mais pas tout à fait.

Par exemple, si on dit "cet homme vient de voler", on est plus précis que si on dit "cet homme est un voleur", et on enferme pas la réalité dans une case.

Bon, je peux aussi raconter le coup de "la carte n'est pas le territoire", mais je crains d'être encore moins clair.

Enfin, pour pas en faire trop, j'ai appris ça dans un bouquin de science-fiction, je n'ai pas vraiment lu le théoricien à la base de ce dont je te parle. Mais ce que j'en ai compris m'avait bien plu.

Voir dans le contexte

Discussion : Recherche (grand) bar (convivial) pour la 5ème soirée polyamour.info

Profil

Siestacorta

le jeudi 26 mars 2009 à 14h04

Entendu.
Autre façon d'exprimer ce que j'avais en tête : le branchouille recouvre beaucoup de la capitale, ça ne simplifie pas les recherches...

Voir dans le contexte

Discussion : Recherche (grand) bar (convivial) pour la 5ème soirée polyamour.info

Profil

Siestacorta

le jeudi 26 mars 2009 à 13h40

Ben, pour ce qui est des quartiers branchouilles, faut juste être sélectif : il y a des endroits dans ces coins qui sont sympa et qui peuvent faire l'affaire... je pense notamment au bar sans nom dont je parlais, qui est agréable...

Voir dans le contexte

Discussion : [Humour] Pour sourire, un peu, ou essayer...

Profil

Siestacorta

le jeudi 26 mars 2009 à 13h37

Ben je sais pas qui te laisse si admiratif, mais tu devrais ne pas trop douter de tes propres moyens, Eric.
La culture et l'habitude d'écrire ne sont pas aussi essentiels que l'appétit de connaissance ou l'ouverture d'esprit. Comme tu le dis, on a pas à être érudit pour participer à une discussion qui nous intéresse. Il faut faire l'effort d'assimiler, de redemander, et tout reste ouvert...
Et tu montre une capacité de raisonnement personnelle plus que respectable !

Voir dans le contexte

Discussion : [Humour] Pour sourire, un peu, ou essayer...

Profil

Siestacorta

le jeudi 26 mars 2009 à 12h58

Je connais peu de sociétés et de croyances, qui, à un moment donné, n'ont pas connu le rejet de l'autre.
Quand à la destruction, je n'oublie pas que c'est un moment de la nature, biologique ou physique...

Mais pour prendre la question par un autre bout, comment articulez-vous cette (ces) transcendance avec le polyamour ?
(ça recoupe un peu la question de sam, mais j'essaie de rester attaché au fil.)

Voir dans le contexte

Retour au profil