Polyamour.info

Siestacorta

Siestacorta

Paris (France)

mastodon.parleur.net/@Siestacorta

Participation aux discussions

Discussion : Rencontre polyamour.info - Paris - samedi 28 mars - 16h00

Siestacorta

le vendredi 27 mars 2009 à 12h55

nan, finalement, c'est pas une bonne idée...
C'est un bérêt étudiant, lié à un système de confrérie assez orienté festif.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le vendredi 27 mars 2009 à 12h42

Tiens, on pourrait s'approprier la faluche, aussi...

Voir dans le contexte

Discussion : [Humour] Pour sourire, un peu, ou essayer...

Siestacorta

le vendredi 27 mars 2009 à 12h38

Pardonnez-moi de venir encore m'amuser à faire des paradoxes, mais j'essaye de les faire fertiles...

Dites-moi, comment, en ne partant pas d'opinions, on participe à un forum (internaute ou pas) ?
Et pour ce qui est des ressentis : on parle de polyamour, certes, mais d'amour... L'amour sans passer par le ressenti, heu, c'est à dire qu'on est autant concerné par un amant de longue date que par une balade en forêt ?
J'ai du mal à poser de l'équivalence dans les amours. Que leur nature soit communément profonde, oui, mais qu'ils soient tous semblables entre eux ?

Je formule de façon piquante pour alimenter le dialogue, hein. Pour moi ça dynamise, mais je ne cherche pas à blesser personnellement.

Sinon, CB, il y a beaucoup de bon sens dans ce que tu dis. Je le dis carrément, les slogans baba new-age que tu ajoutent me bloquent un peu... pas tellement par leur origine, mais parce que ce sont des slogans, que je trouve ça toujours moins parlant que ce qu'on peut me dire en plus. Avec un peu de parcours militant et une exposition normale à la publicité, je t'assure que ça peut laisser l'impression que tu fais un chemin derrière des mots d'ordre, et pas de toi-même.
Ce qui n'est apparemment pas le cas.

Je comprend ta recherche d'harmonie. Cela dit, l'harmonie, l'accord, c'est une construction. Tu arrives à t'entendre avec quelqu'un parce qu'au départ tu es prête à le faire... Pour chanter juste, une chorale, ça bosse, c'est pas spontanément beau. Pourtant il n'y a pas grand chose de plus universel et humain que la perception de la musique.

Peut-être trouves-tu dans ce que tu appelles "Tradition" une clé de sol.
Cela dit, pour ce que j'en sais, des groupes recherchant la Tradition, il y en a eu pléthore, et ils ont plutôt tendance à se bouffer le nez. Des kabbalistes à la Wicca... Tu me diras, c'est humain. Mais ils partent du même principe de recherche spirituelle, de travail vers un essentiel.

Cette unité que tu évoques me semble ambigue, imprécise.
"nous suivons les traditions", c'est l'unité.
"nous disons suivre les traditions", c'est aussi l'unité.
Et unité a changé de sens d'une phrase à l'autre.

Pour ce qui est de l'inspiration aborigène, c'est sûr que leurs organisations sociale et morale était différentes. Mais ça ne les empêche pas d'avoir un gros penchant pour le patriarcat... La place des femmes étant nettement moins sympathique que dans la plupart des modèle polyamoureux.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le vendredi 27 mars 2009 à 11h43

Des roses, donc.
Ou des marguerites ?
www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=22861&nop...

(penser à réviser le langage des fleurs)
(jasmin, lilas, c'était nos divisions nos soldaaats)
(rien, rien !)

Voir dans le contexte

Siestacorta

le vendredi 27 mars 2009 à 08h58

Au fait : félicitation pour ce rattrapage aux branche organisationnel !

On laissera passer le concert, et on reprendra les échanges après, non ?

Voir dans le contexte

Discussion : La logique du tiers-exclu

Siestacorta

le jeudi 26 mars 2009 à 21h32

Interpelée : tiens, je connais ce discours là, moi aussi...

Bon, si j'étais un peu cruel, au "je peux pas faire le PA", j'aurai souvent tendance à répondre "oué, mais la monogamie non plus..."

Clem : je crois qu'Eric est un peu comme moi : du mal à ne pas pousser au débat sur le thème, et un esprit un peu chicaneur.
C'est vrai que les parcours monogames semblent souvent contradictoires...
Je suis notamment toujours ravi d'entendre quelqu'un dire "oui mais j'ai quitté l'un avant de coucher/ sortir avec l'autre"... Tandis que nous, bien sûr, on est infidèles...

Voir dans le contexte

Siestacorta

le jeudi 26 mars 2009 à 21h27

Ben moi j'essayerai de rester tard...
Mais faut que je me trouve un signe distinctif, vu que j'ai pas les oreilles en pointe...

Voir dans le contexte

Siestacorta

le jeudi 26 mars 2009 à 21h25

Lulutine : c'est vrai qu'il peut sembler évident que chaque fois qu'on écrit sens envoyer l'armée après pour faire appliquer, c'est en sous-entendant "je pense que"...
Cela dit, autant que possible, j'apprécie de me forcer à dire "je pense que"...
C'est partiel, mais ça fait un peu partie de ce qu'on appelle la logique non-aristotélicienne.

Ahah, oui, bon, j'explique. Ce n'est pas réellement une logique, c'est un travail sur la pensée de façon plus globale (la sémantique générale, mais ne compliquons pas plus)... Un des domaines de conséquence est le langage.
Relativiser ce qu'on est en train de dire permet d'analyser chaque situation comme nouvelle, afin de s'obliger à penser aux paramètres qui différent par rapport à une situation similaire... mais pas tout à fait.

Par exemple, si on dit "cet homme vient de voler", on est plus précis que si on dit "cet homme est un voleur", et on enferme pas la réalité dans une case.

Bon, je peux aussi raconter le coup de "la carte n'est pas le territoire", mais je crains d'être encore moins clair.

Enfin, pour pas en faire trop, j'ai appris ça dans un bouquin de science-fiction, je n'ai pas vraiment lu le théoricien à la base de ce dont je te parle. Mais ce que j'en ai compris m'avait bien plu.

Voir dans le contexte

Discussion : Recherche (grand) bar (convivial) pour la 5ème soirée polyamour.info

Siestacorta

le jeudi 26 mars 2009 à 14h04

Entendu.
Autre façon d'exprimer ce que j'avais en tête : le branchouille recouvre beaucoup de la capitale, ça ne simplifie pas les recherches...

Voir dans le contexte

Discussion : Recherche (grand) bar (convivial) pour la 5ème soirée polyamour.info

Siestacorta

le jeudi 26 mars 2009 à 13h40

Ben, pour ce qui est des quartiers branchouilles, faut juste être sélectif : il y a des endroits dans ces coins qui sont sympa et qui peuvent faire l'affaire... je pense notamment au bar sans nom dont je parlais, qui est agréable...

Voir dans le contexte

Siestacorta

le jeudi 26 mars 2009 à 13h37

Ben je sais pas qui te laisse si admiratif, mais tu devrais ne pas trop douter de tes propres moyens, Eric.
La culture et l'habitude d'écrire ne sont pas aussi essentiels que l'appétit de connaissance ou l'ouverture d'esprit. Comme tu le dis, on a pas à être érudit pour participer à une discussion qui nous intéresse. Il faut faire l'effort d'assimiler, de redemander, et tout reste ouvert...
Et tu montre une capacité de raisonnement personnelle plus que respectable !

Voir dans le contexte

Siestacorta

le jeudi 26 mars 2009 à 12h58

Je connais peu de sociétés et de croyances, qui, à un moment donné, n'ont pas connu le rejet de l'autre.
Quand à la destruction, je n'oublie pas que c'est un moment de la nature, biologique ou physique...

Mais pour prendre la question par un autre bout, comment articulez-vous cette (ces) transcendance avec le polyamour ?
(ça recoupe un peu la question de sam, mais j'essaie de rester attaché au fil.)

Voir dans le contexte

Siestacorta

le jeudi 26 mars 2009 à 11h12

Ce n'est vraiment pas ma marotte habituelle, mais là ça vaut le coup : la méthode scientifique permet justement d'avoir un appui commun neutre...
Dans la métaphore des yeux bandés, ce serait une rampe permettant à chacun de tourner autour de l'éléphant et de multiplier les observations.

Sinon, le désir d'unité, que ce soit en philo ou dans les domaines spirituels, est bien intentionné, mais insuffisant, sans dialogue, contact, questionnements, compréhension.
Si l'unité était juste une question de bonne volonté et de regard innocent sur la nature, les lieux dans le monde et dans l'histoire où auraient été réalisées paix et épanouissement communicables seraient légions. Ce sont justement quand on a une conviction universelle qu'on une une bonne raison soit de s'isoler (pourquoi m'intéresser à des gens différents ? j'ai trouvé la vérité -> la tolérance comme jemenfoutisme) soit de convertir (j'ai des vérités, aucune des tiennes ne saurait être acceptable).

Attention : je n'accuse personne ici de ces maux. Je pense que nos vies et attitudes sont beaucoup plus riches que nos interventions ici...

Enfin, le monde comme complexité... Accepter cette complexité comme une beauté et une transcendance, ce n'est pas possible ?

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 25 mars 2009 à 18h07

Ciel :
je ne dis pas que l'absolu n'existe pas... Simplement, dans un endroit de de débat, où viennent des gens habitués à penser par eux-mêmes par nécessité (pour comprendre ce qui, dans notre besoin de PA, fait qu'on continue plutôt que de se sentir mal), il faut s'attendre à ce que ce qui est présenté comme universel soit questionné. Notamment par ceux qui croient qu'un peu de méthode et de logique éclaircit les débats...

owen :
je comprend le besoin de transcendance. J'en ai même le désir, pour tout dire.
Une compréhension rationnelle des choses ne me semble pas pour autant rabaisser la transcendance.
Je crois que ce qui me fait garder mes distances, c'est que beaucoup de discours mystiques viennent "de l'intérieur" d'une expérience. On me dit de vivre quelque chose, mais en discuter est rare.
Je sais qu'on peut trouver quelque chose dans l'expérience mystique. Mais c'est un cheminement qui, je crois, mérite beaucoup d'efforts d'expression. "joins-toi au grand tout, tu comprendras tout", c'est vrai, ça ne me parle pas !

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 25 mars 2009 à 14h36

oups, ciel, nous nous sommes chevauchés (hem), je précise que je répond à l'invité anonyme au dessus de ton post.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 25 mars 2009 à 14h34

le problème est de ne pas vouloir poser d'absolu ?

Ca n'interdit pas aux autres de croire qu'il y en a un. En revanche, quelqu'un qui applique des analyses méthodiques à des discours mystiques fera des remarques assez typées... Ca ne constitue pas une condamnation, c'est une relativisation.
En d'autres mots : ce n'est pas si grave...

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 25 mars 2009 à 14h29

wey, des déguisements de lutins !!!
Des pantalons rouges et et des vestes vertes !
Des chapeaux pointus !
Des chausses vertes taillées en pointes !
Des OREILLES pointues, turlututu !

Ils vont nous kiffer grave, les LGBT de passage :-)

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 25 mars 2009 à 13h27

Une fois qu'on aura la confirmation pour le lieu, une petite question pratique : comment on fait sur place pour être sûr de parler à un membre du site ?
J'ai rien contre les gens qui n'y sont pas, mais c'est pour "nous" que je viens, quoi...

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 25 mars 2009 à 13h16

Owen :

ce que la science fonde d'universel, ce n'est pas ses résultats, ses vérités remises en cause le lendemain... C'est sa méthode, la méthode expérimentale. Elle est valable en science dure, elle est seulement pratique en science humaine.
L'idée que tu peux reproduire une expérience, que les mêmes bases de départ donne les mêmes résultats à chaque fois. Tu peux chercher, avec ce système, on ne pose pas grand chose d'absolu, surtout dans le domaine humain.

C'est pourquoi l'esprit scientifique, contrairement à ce qu'on croit parfois, a beaucoup de mal avec l'idée d'une vérité définitive. Parce que la méthode expérimentale implique de recherche toujours pourquoi, dans telle condition, tel évènement change.
L'esprit scientifique, c'est pas "tu as tort, vu que j'ai démontré avoir raison" (ça, c'est plutôt du scientisme), mais "tu as un résultat, montre moi comment tu y arrives, et si je peux y arriver aussi".

L'esprit scientifique n'est pas contradictoire avec les recherches de l'esprit, pour ce que j'en crois. Il ne fait que les relativiser, dire "c'est une possibilité, pas un absolu". Il apporte une méthode, qui permet de trier les faits, les conditions...
Sans poser d'absolu pour autant.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour: déficience ou résilence ?

Siestacorta

le mardi 24 mars 2009 à 11h25

(zut, j'ai dû livrer mes pensées boum-crac.... il est évident que je suis très curieux de mieux connaître tes raisonnements, même si j'ai déjà présenté le mien).

Voir dans le contexte

Retour au profil