Polyamour.info

Siestacorta

Siestacorta

Paris (France)

mastodon.parleur.net/@Siestacorta

Participation aux discussions

Discussion : Le couple fissionnel, la nouvelle façon d'aimer

Siestacorta

le vendredi 23 juillet 2010 à 14h16

Serge Chaumier, cité dans l'article... une de mes grandes références dans ma construction PA !

Voir dans le contexte

Discussion : Ma future femme me demande une autorisation pour me tromper

Siestacorta

le vendredi 23 juillet 2010 à 01h10

C'est un sujet marronnier, mais il manque à l'amitié une part d'illusion (ou de magie, selon les points de vue), une part de débordement pour être identique à l'amour.
Je ne peux pas être débordé par mes sentiments amicaux, et j'en souffre beaucoup moins aisément.

Voir dans le contexte

Discussion : Jusqu'où s'arrêter dans le nombre de partenaires?

Siestacorta

le mercredi 21 juillet 2010 à 20h47

Je parlerais pas qu'en termes de faiblesse... Dans le sens où regarder avec indulgence quelqu'un qui me fait ch. en me disant "ça va parce qu'au fond il est plus faible qu'il ne le croit, ça veut dire que je suis fort et que j'ai le contrôle", ça je suis pas sûr que ça serve. Parce que finalement, on me fait ch. quand même.

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Assumer ou pas

Siestacorta

le mercredi 21 juillet 2010 à 20h45

Clown_Triste
Mais gare à ce qu'elle ne se dise pas (consciemment ou non) qu'elle connaît désormais la méthode pour te faire obéir

+1

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 21 juillet 2010 à 18h06

Rosalie
Qu'en ce moment, il se sente davantage amoureux d'Anne, c'est fort possible. Mais ça ne signifie pas qu'il n'aime plus Cécile. C'est justement une occasion de se pencher aussi sur le véritable lien, de voir qu'avec Cécile, il n'y a pas que les enfants qui les unit...

Ben vi... mais j'ai posé la question sur ce lien plusieurs fois dans le fil, et Tigre ne répond pas en termes affectifs.
Du coup, j'ai relu son premier message, et j'ai relevé cette phrase sur les enfants qu'il "partage", qui me choquerait presque.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 21 juillet 2010 à 18h04

LuLutine
Je crois au contraire qu'il a compris mais qu'il considère qu'on doit tout sacrifier pour le premier couple formé (premier au sens chronologique), et renoncer à toute autre personne que son/sa partenaire "historique".
Ce qui est un choix aussi valable que celui du polyamour.

Chacun a le sien, c'est tout.

C'est un choix valable, oui... mais tellement surestimé :-)

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 21 juillet 2010 à 17h59

Jules
. Quand à découcher, faut aussi assumer ce qui vient après, c'est aussi une responsabilité de faire mal, de détruire, et que l'autre dise merde ! casse-toi !

Ben c'est sans doute ce qui va se passer.
C'est pas parce qu'il regrette qu'il n'y ait pas d'autres solutions qu'il assume pas...

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 21 juillet 2010 à 17h25

Tiens, relire le premier message m'intrigue, Tigre...

Tigre
Je partage avec mon amie C (+ de 10 ans de vie commune) deux enfants petits dont je m'occupe beaucoup

Puis plus loin tu parles de "tes enfants".

Quand même.... Avec ce que tu dis dans le reste du fil, ou plutôt ce que tu ne dis pas de ta relation avec C, je peux pas mettre ça que sur le compte de la maladresse.
Il y a quelque chose que tu ne dis pas, que tu décris de façon biaisée, dans ta relation avec C. Quand tu en as parlé, tu as parlé des habitudes, de la sécurité, de la bonne entente...
Et de "partager" des enfants.
C'est pas les tiens mais c'est comme si ?
Ou ces enfants sont le seul vrai lien que vous avez ?

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 21 juillet 2010 à 17h17

Jules
Hey franchement, vous êtes trop forts ! ! (+) (+) (+)
Tigrecroche explique qu'il vient de mettre en pièces son couple, et c'est à sa femme de réfléchir, d'accuser le coup ?

Pour ma part, je crois que Tigre a bien une part de responsabilité. Son mensonge a contribué au déroulement actuel des choses, sa perception comme celle de sa femme.

Maintenant, je ne dis pas que c'est à sa compagne de faire le boulot. J'ai souvent demandé à Tigre sa position envers elle, ses sentiments. Quels que soit son choix, mono, poly, ou même célibataire, c'est ce point qui est déterminant, et il doit être sûr de lui sur ça.
Par contre, je crois qu'effectivement, sacompagne PEUT réfléchir. Ca peut arriver. Ca n'est pas une recommandation, et je vais certainement pas dire que l'aboutissement de son raisonnement sera une ouverture au polyamour. Mais si elle a envie de continuer à construire avec son mari, et que Tigre demande de faire un choix de vie ? Qui on est pour dire que c'est sur la voie A ou la voie B ?

EDIT : je viens de vérifier sur le premier message, je ne crois pas que Tigre soit marié.

Voir dans le contexte

Discussion : [Livre] "Le Souci des plaisirs" de Michel Onfray, 2008

Siestacorta

le mercredi 21 juillet 2010 à 13h45

titane

Sans aller dans les déviances : le désir est déjà un plaisir. Imaginer des gestes érotiques avec une telle est déjà un plaisir pour moi... gestes "transgressifs" ou pas... (souvent pas pour moi)...

La transgression n'est pas seulement l'interdit que pose ou lève l'autre, elle est aussi faite du moment où on arrète de projeter pour agir, parce qu'on franchit la ligne où on a refoulé son désir. Que ce soit en s'isolant, ou en se montrant, en demandant le consentement où en attendant de se le voir confirmer par d'autre gestes...

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 21 juillet 2010 à 13h41

titane

Quelle richesse finalement... que deviendrait l'érotisme métissé entre celui de Rosalie et le mien ?

Comme tu l'as dit, les choses ne sont pas forcément très différentes en pratiques, même si nos mots pour décrire la réalité ne sont pas les mêmes.
Il se peut que les ressentis "transgressifs" de Rosalie (ou les miens, for that matters) soient néanmoins vécus par elle comme animaux et naturels, et que tes ressentis "pas compliqués" soient constitués d'émotions disparates, dont le jeu pourrait être nommé transgression si tu souhaitais creuser dans cette direction.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 21 juillet 2010 à 13h31

Oui, en pratique, c'est le laisser faire qui calme ou éloignes les personnes les plus lourdes.

Je pense aussi qu'à la base ce sont les lourds qui auraient besoin d'être pris en main, mais la plupart du temps, ils n'identifient pas leurs souffrances comme intérieures, et on ne peut pas aider quelqu'un qui ne pense pas en avoir besoin...

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 21 juillet 2010 à 12h06

Madeline : tu trouves que les justifications de ton ami pour être un don juan tout en t'empêchant de vivre bonnes + tu n'arrives pas à vivre en son absence = tu as une estime de toi-même très basse.
Va voir un psy. Tu n'es pas malade, mais tu souffres, et une partie de ta souffrance vient de ta façon de te voir toi. Et ça, ça se travaille avec un psy.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 21 juillet 2010 à 12h02

titane

Vous voulez faire une imaginerie cérébrale de la transgression ?

Non, mais ça finira bien par exister...
Ca n'annulera pas le débat. Ce que ça pourrait montrer, ce sont les parties du cerveau qui agissent : la partie responsable de la pensée abstraite, celle de l'empathie, celle du plaisir...
A la rigueur, c'est une interaction particulière qui donnerait du sens, dans ce cas : le fait que l'activité "pensée abstraite" puisse faire réagir la partie plaisir...

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 21 juillet 2010 à 11h52

Désolé que ça aille si mal.
Garde en tête une possibilité : que ta femme t'aie poussé jusqu'à la limite pour savoir si tu tiendrais ton truc jusqu'à agir au lieu de renoncer. Peut-être qu'en voyant ça, sans forcément immédiatement renoncer à son regard sur les relations multiples, elle te donnera elle même un moyen de renouer...

Pour ta dernière question, il doit certainement y avoir des forums de pères divorcés où tu pourras être soutenu et informé...
Tu sembles aimer tes gamins, c'est l'essentiel.
Par contre, à eux, il faudra que tu racontes un peu la vérité, quand ils seront assez grand pour poser des questions. Donc là encore, il faudra que tu sois super clair avec toi pour répondre, si tu en avais marre de maman, ou si c'st "découvrir" qui était important pour toi...

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 21 juillet 2010 à 00h03

Boucledoux
Il y a peut être une autre vraie question qui mérite d'être posée avant celle là c'est y a t'il des pulsions naturelles ou instinctives ? Je suis assez convaincu du contraire :

Sur la suite, tu nuances un peu, mais quand même... Dire qu'un être n'a pas de pulsion, donc seulement des idées ?
Tu parles de sexe, je suppose ?
C'est pas impossible, hein... je lisais l'autre jour Paul Auster, dans un roman il évoque les récits d'enfants-loups, élevés en dehors de la société. Et un des faits récurrents, c'est que ces individus ne montrent pas d'intérêt pour le sexe.

Mais je crois quand même qu'il y a des pulsions sexuelles... Pour le coup, c'est l'autre côté, je crois qu'une partie du plaisir est toute physique. C'est d'ailleurs ce que nous apprennent les traitements hormonaux, le fait qu'il y a un pic de désir chez les femmes dans la semaine entre les deux ovulations...

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mardi 20 juillet 2010 à 23h54

titane
Au fait des chiens qui se sodomisent ou qui se soulagent sur la jambe de la voisine, c'est quoi ? Des chiens génétiquement modifiés ou des chiens Bataillement érotiques ?

Et quelle loi transgressent-ils ?

se sont juste des chiens qui se font plaisir... Non ?

Ce n'est pas parce que le plaisir est naturel que le plaisir humain est le même que celui d'un chien.
Et on ne peut pas vraiment parler d'érotisme. Eux ne le font pas... Ouaf !

Sinon, une part des actes sexuels non reproductifs du chien sont des signes de domination ou hiérarchie. La nature et les lois ne sont pas incompatibles...

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mardi 20 juillet 2010 à 19h48

LuLutine
Ah oui mais alors là, tu n'es pas seulement en train de dire que Titane ne connaît rien à son inconscient...
Tu es presque en train de dire que quelqu'un d'autre (toi ou Bataille) sait mieux ce qui s'y passe que lui :P

Ca arrive, hein, qu'on comprenne mieux quelqu'un que lui même n'y arrive. Etre objectif sur soi-même étant une contradiction logique, l'autre peut parfaitement appréhender des éléments que nous ne relions jamais.

Mais Rosalie ne dit pas connaitre le fonctionnement de Titane, elle rappelle juste la notion d'inconscient. L'inconscient n'est pas un fait vérifiable, mais une hypothèse fonctionnelle, dans le sens où on peut régulièrement vérifier ce qu'on a prédit en l'utilisant.

Rosalie ne prétend pas connaître l'inconscient de Titane particulièrement... Elle dit juste qu'a priori, comme tout le monde, il en a un. Et la transgression est un fonctionnement normal dans une psyché humaine, et que la sexualité contient une forte part transgressive. De là à dire quand, pourquoi, comment Titane entre dans le domaine de la transgression, c'est un pas qu'on ne franchira pas !

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mardi 20 juillet 2010 à 14h22

titane

Tous ça est dans la "société," mais je ne fais pas l'amour en "société", mais avec une personne..;

Je comprend en quoi cette simplification des choses peut libérer. Mais pour moi c'est juste un point de vue.
Qu'il n'y ait que deux personnes faisant l'amour est aussi vrai qu'il y a deux individus issus de la société.
Et même si finalement, par abandon de l'égo et récitation du mantra spontex (c'est gratuit, laisse tomber...), tu arrives à un état de nature avec ton amante, c'est en partie artificiel, puisqu'à un moment tu retrouveras les règles sociales : tu les connais, tu sais évoluer parmi elles, tu ne les oublies pas,. Tu peux agir indépendamment d'elles, mais elles existent indépendamment de toi.

Si aucune partie d'un esprit ne conserve les minimum de conscience sur la société, si il n'y a qu'une conscience de soi et aucune construction de l'empathie, oui, là on est dans le pathologique dont tu parles parfois. Quand un esprit est en accord avec lui-même sans construire de rapport avec le monde, on est sur une psychose...
Je dis pas que c'est ce qui t'arrive, évidemment. Mais c'est pour ça qu'a mon avis, l'état de simplicité entre deux personnes qui font l'amour me semble un moment, une perception, mais aussi une fausse vérité.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mardi 20 juillet 2010 à 10h59

La gestion du temps est un problème pour beaucoup de polyamoureux.

Mais en même temps, voir toujours la même personne juste parce que c'est plus pratique pour l'agenda, ça manque de glamour...

Voir dans le contexte

Retour au profil