Participation aux discussions
Discussion : [Le site] De la publicité ?
Siestacorta
le jeudi 23 janvier 2014 à 12h00
Han, mais ils ont pas leur propre protocole pour savoir que les comportements des internautes sont pas représentatifs sur les premiers jours, et pour patienter un peu ?
Discussion : Polyamour et/ou libertinage ?
Siestacorta
le jeudi 23 janvier 2014 à 11h58
Une des solutions discrète si t'assumes, c'est de parler de "ton copain / ta copine" dans un moment où il n'y a pas de doute sur le fait que tu es dans une démarche de séduction et de rapporchement avec ton interlocuteur.
S'il tique, à court ou moyen terme, t'en parles à ce moment là.
S'il tique pas, refais un léger rappel du contexte à un autre moment, et enjoy le ride.
Discussion : Polyamour et/ou libertinage ?
Siestacorta
le jeudi 23 janvier 2014 à 08h51
Nan, nan, Charlie, les questions sont plutôt bonnes et dans le sujet.
Au fond, il y a un continuum où le papillonage, le polyamour et le libertinage se recoupent beaucoup.
Je dirai que la différence est pas dans comment ça se passe, quel ressenti, mais dans les intentions. Je crois que face à des gens qui ont une intention strictement libertine, ou strictement de rencontre amoureuse, il faut affirmer ton propre état d'esprit du moment, dire ce que tu cherches, ou si tu es dans une phase où tu es une non-exclusive qui se laisse porter. Dire que toi tu comptes rester non exclusive et poly en dehors de ça, que tu vois ce qui se passe sur place, que tu forces personnes à suivre ta façon d'aimer, et que si l'autre est "seulement" libertine ou "seulement" en papillonage d'entre deux histoires mono, ben tu fais avec...
Le tout, c'est plutôt de savoir si tu veux ou non faire avec les éventuelles difficultés de quelqu'un qui veut plus sentimentalement, mais n'a pas un parcours poly jusque là. Pourquoi, est-ce qu'elle souhaiterait te monopolyser ensuite, est-ce que tu te sens capable de tenir le coup face à ça...
Discussion : Goûter poly du dimanche : le retour!
Siestacorta
le jeudi 23 janvier 2014 à 08h20
Les goûters poly, quelle bonne idée que tu as là, ooooh oui.
Je continue à chercher du lieu alternatif.
Discussion : Insécurité vis à vis du physique
Siestacorta
le mercredi 22 janvier 2014 à 16h18
Et, évidemment, les "canons" sont trompeurs.
Une partenaire qui serait insécurisée parce que je suis intéressé par une belle fille au sens magazine du terme serait mal avisé si elle même est plus proche de mon type...
Pour dire à quel point son insécurité et la beauté de l'autre ont des rapports extrêmement relatifs.
Discussion : Insécurité vis à vis du physique
Siestacorta
le mercredi 22 janvier 2014 à 16h12
Un concept pour comprendre ce mécanisme assez discriminant, c'est la "trophy wife".
Il y a un mécanisme social, mais je crois pas qu'il s'étende à tant de gens et de situations que ça.
Que les mecs y soient plus sensibles, c'est probable, mais ça fait partie des conséquences de la domination masculine...
L'insécurité est ressentie face à n'importe quelle qualité de la personne tierse qu'on peut comparer à soi. La beauté, c'est le capital le plus "injuste", parce qu'on sent qu'on ne pourra jamais changer nos qualités en la matière.
Mais je crois que les autres insécurités, en se comparant à la sensualité de l'autre, à sa richesse, à son charme, à plein de qualités abstraites ou concrètes, ont le même potentiel de violence.
Donc la banalité physique d'un partenaire ne le rend pas moins insécurisant... pour quelqu'un qui peut être insécurisé de toutes façons. Il trouvera toujours des peurs de pas manquer.
La beauté du nouveau partenaire rend plus insécurisant, peut-être, mais sur un très court terme. Je crois pas que quitter quelqu'un avec qui j'ai une relation forte pour quelqu'un qui a surtout une bonne tronche mais par ailleurs pas plus de valeur à mes yeux soit une crainte que je ne puisse dissiper.
C'est vrai que mettre des mots honnêtes sur la question sera un peu plus difficile. "Elle est plus belle que toi, MAIS tu sais blablabla", c'est sûr que l'autre entendra surtout "elle est plus belle" et flippera même en ajoutant "mais tu sais je resterai avec toi même si toutes les déesses de l'Olympe venaient me proposer la botte".
On peut dire quelque chose à ce propos si on arrive à dire que la comparaison n'est pas pertinente. Si l'autre la fait, ça ne veut pas dire que c'est si important pour nous pour autant.
"Oui, elle est canon, oui, ça joue dans mon attirance et mon intérêt, non, ça ne me fait perdre aucun intérêt pour toi, je maintiens que je choisis et désire notre relation plutôt que de me faire un tableau de chasse de Pimp, ce qui m'attire chez toi est toujours aussi présent, et je ne serai pas encore avec toi si l'effet que tu me fais pouvait être affaibli par le physique des autres".
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Café poly Strasbourg
Siestacorta
le mercredi 22 janvier 2014 à 15h32
Vous avez un évènement FB sur le groupe, sinon, ça vous intéresse ?
Discussion : 4 ème jeudi à Lyon
Siestacorta
le mercredi 22 janvier 2014 à 13h24
Ayé. J'ai mis Lililutine en host, donc c'est elle qui lance les invites.
Discussion : [Le site] De la publicité ?
Siestacorta
le mercredi 22 janvier 2014 à 11h44
Quitte à transiger avec le capitalisme, je trouve qu'entre l'ouverture d'une option no-pub, la clarification des conditions pour que la pub ne reste pas, la transparence générale, et la consultation des membres, tu fais ça assez honnêtement. Donc bon, bref, continue.
Discussion : 4 ème jeudi à Lyon
Siestacorta
le mercredi 22 janvier 2014 à 11h38
Tu veux qu'on diffuse l'info sur FB, ou tu préfère un peu de confidentialité ?
Discussion : [Le site] De la publicité ?
Siestacorta
le mardi 21 janvier 2014 à 22h31
Bon, mais par contre faut plus que tu appartiennes au bureau de ton asso...
Discussion : [Podcast] Brigitte Lahaie, Le polyamour solution viable pour les couples ou exception, 2014
Siestacorta
le mardi 21 janvier 2014 à 15h04
Je me demande si c'est pas comme pratique non-institutionnelle autant que comme pratique à plusieurs intervenants que le polyamour favoriserait la maturité affective.
MAIS, dans une société où il serait la norme , peut-être que finalement on se retrouverait avec des manifestations d'égoïsme différentes, comparables à celles qu'on rencontre dans les rapports familiaux...
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Petits meurtres entre poly
Siestacorta
le lundi 20 janvier 2014 à 13h55
Eric_50
C'est normal qu'on puisse dise un truc du genre :
"je n'aime pas trop les gens qui distribuent les rôles... "
mais ce n'est pas normal qu'on puisse dire sur le forum sans être modéré, un truc du style :
"GreenPixie a une fâcheuse tendance à distribuer les rôles...".
surtout si c'est vrai, car c'est là ou ça fait le plus de mal,
Pour moi on peut dire les deux, si la critique est construite, constructible, et ouvre sur une possibilité d'échange.
Par ailleurs, même si on peut être blessé par une critique, je trouve ça bien que toute parole conflictuelle soit pas traitée de la même manière dans le forum.
Ce n'est pas pareil de dire "j'en connais un qui se débrouille comme un manche en société (et qui fait des grimaces quand on l'énerve)" (par exemple...) et "machin est un sale con qui prostitue des petites filles et il m'a déjà crevé des pneus".
De même, je pense que le titre du fil est une façon de parler de l'intensité du ressenti, pas une façon de dire que se disputer quelques fois et tuer un poly, c'est un peu pareil.
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Petits meurtres entre poly
Siestacorta
le lundi 20 janvier 2014 à 10h23
Ayé, trouvé.
GreenPixie, les accusations ne portent pas sur toi en général, je crois, mais toi comme participant à la Grange. Ca ne dit pas qu'en généal tu te bouges pas, ça dit que sur la grange, tu as donné des conseils et qu'Eric n'en demande pas, à moins d'implication directe dans l'organisation de son truc.
Eric, tu peux mettre les points sur les i, mais quand tu sens que l'échange s'emballe un peu, tu peux ajouter des mots plus conciliants.
En gros, pour être à fond dans le sujet du fil, il y a aucun problème à dire des choses désagréables si on arrive à être rapidement plus agréable ensuite. Le tout c'est de panacher cette ouverture dans les messages, et on donne aux conflits une chance de se résoudre. Certaines choses désagréables peuvent être importantes à exprimer, certaines choses sont plus désagréables qu'on ne l'imagine. Du moment qu'on est capable de reprendre la discussion, d'encourager l'autre à le faire, ça reste très vivable.
Je crois que donner ici une impression d'harmonie permanente, en étant que polis, gentils, positifs, ce serait illusoire. C'est à dire que dès qu'il se passerait quelque chose d'un peu plus difficile, ce serait dramatique et on blâmerait des "coupables", et on encouragerait des gens à venir parler d'une façon d'aimer en donnant l'impression qu'elle est le pays du lait et du miel... (ce qui serait hyper agressif pour les vegan :-) ). Alors qu'on parle de relations humaines avec pragmatisme, indulgence, empathie, en sachant que c'est plein de moments qui pique, et que pour "aimer" les gens, faut aussi vivre avec ça.
Discussion : Petits meurtres entre poly
Siestacorta
le lundi 20 janvier 2014 à 10h06
J'avoue mon étonnement, je ne me souviens pas d'un passage aussi précis avec des accusation graves ?
Discussion : [Le site] De la publicité ?
Siestacorta
le lundi 20 janvier 2014 à 00h02
(et je dois aller voir trop de pr0n, on me propose direct de filles de thaïlande...)
Discussion : [Le site] De la publicité ?
Siestacorta
le lundi 20 janvier 2014 à 00h01
J'ai désactivé mon adblock pour ici, je cliquerai de temps en temps...
Discussion : [Le site] De la publicité ?
Siestacorta
le dimanche 19 janvier 2014 à 01h31
Pour ton statut d'autoentrepreneur, je sais pas si tu ramasses pas des sous en déclarant que ton domicile est ton lieu de travail... Tu touches pas en apl, mais tu devrais demander aux impots si ça change pas quelque chose. Normalement, ya une ristourne.
Discussion : Contacts de psys ouverts au polyamour ?
Siestacorta
le vendredi 17 janvier 2014 à 23h01
Je reformule ce qui a été dit plus haut : à la base, un psy ne juge pas que tu vas bien ou mal selon tes choix de vie, mais selon le bien-être que tu as par rapport à eux.
Il ya forcément des types qui vont oublier ça quand il s'agit d'amour, mais si le contact est bon avec un psy, ce qu'il pense personnellement du polyamour ne rentrera pas en ligne de compte.
Cela dit, je sais pas où tu es, Louise, mon psy travaille sur Paris et Grenoble, il fait des thérapies conjugales, et il ne m'a jamais critiqué sur la question de la non-exclusivité.
Discussion : Avez-vous déjà jeté l'éponge ?
Siestacorta
le vendredi 17 janvier 2014 à 02h49
aviatha
A mon sens, un poly peut tout aussi bien, par son comportement, enfermer un mono et régir sa vie en lui imposant justement un mode de vie qui fait violence à sa liberté (ici la liberté d'avoir un mode de vie relationnel qui lui convient).
Je suis désolé, on tourne en boucle, mais autant sur le ressenti de "justice" je comprend ce que tu dis, et non je pense pas qu'il y a le gentil poly d'un côté et le méchant mono de l'autre... autant sur la notion de liberté individuelle, il y a un biais.
Ce n'est pas la même contrainte : la vie des partenaires va être différente, s'il y a polyamour ou s'il n'y en a pas. Poly et mono exercent chacun une contrainte sur la vie de la relation. Mais il n'exercent pas également une contrainte sur les choix de l'autre.
Schématiquement, le non-exclusif propose que chacun suive ses penchants, l'exclusif demande à ce que les deux aient le même.
Dans les deux cas, on désire s'aimer, évidemment ; il s'agit pas d'un côté de se foutre de ce que son partenaire vit, de l'autre de vouloir décider à la place du partenaire.
Seulement, l'un prescrit à l'autre comment il doit aimer, l'autre ne lui prescrit rien. L'un laisse simplement plus d'options que d'autre.
Le poly propose : tu aimes plusieurs, tu continue à n'aimer que moi, si les deux sont invivable on arrête.
Le mono ne propose que : tu n'aimes que moi, si c'est invivable on arrête.
L'éventail de choix vivables ou invivables proposés n'est pas le même.
Certes, si tu es un lapin, qu'on te propose du steak avec ou sans poivre, ça te fait une belle oreille. Mais on est pas des lapins, l'amour n'est pas un steak... Nous ne sommes pas mutuellement des choses nécessaires ou inutiles, mais des gens qui se proposent des possibilités.
Ce sont les possibilités qu'on a pour soi. Mais si mes possibilités sont moins grandes que le tiennes, la contrainte vient de moi, pas de toi.