Participation aux discussions
Discussion : [Film] Établir une Filmographie sur le polyamour

raz
le mardi 07 novembre 2017 à 15h03
En relisant ta filmographie, j'ai 2 propositions :
D'abord, je remets :
- You me her - série TV américaine, 2016 (saison 1) - 2017 (saison 2)
D'accord, c'est une série TV mais elle se trouve assez facilement sur Internet en sous-titré français. Si formellement elle n'est pas forcément originale et que certains ressorts dramatiques, personnages aussi doivent être assez communs dans les séries TV américaines (faudraient demander à celleux qui ont plus l'habitude de ce genre de production), si ce couple bien bourgeois a des préoccupations qui me semblent parfois bien éloignées des miennes (en particulier avec leur obsession du qu'en dira-t-on et de leur carrière mais pas que), s'il s'agit encore d'une histoire de trouple avec 2 femmes un hommes (configuration qui semble surreprésentée dans la fiction par rapport à la réalité, du moins si je me base sur l'impession que me donne ce forum) ; il n'empêche que c'est l'une des rares fictions que je connaisse dont l'histoire se poursuit une fois que le trouple est installé (la 2è saison commence quand les trois annoncent à leurs voisins qu'ils forment désormais un trouple). Et il y a d'autres éléments intéressants bien sûr.
Voici une critique de la première saison (attention aux spoils).
J'ai repensé à un film que je n'ai pas vu :
- Wild Side de Sébastien Lifshitz (2003) dont l'histoire tourne autour d'un trouple composé d'une femme trans et de deux hommes cis. L'auteur est le réalisateur de deux documentaires que j'aime beaucoup Les Invisibles et Bambi.
Une critique des Inrockuptibles.
Deux bandes-annonces à l'atmosphère différente : la première insiste plus sur le trouple et la seconde sur d'autres dimensions du film.
Discussion : [Film] Établir une Filmographie sur le polyamour

raz
le lundi 06 novembre 2017 à 20h22
Ouah, je nepensais pas qu'il y avait autant de films qui parlaient positivement des relations non-exclusives !
Attention, dans ta liste complète, tu as mis 2 fois Castillos de Carton et Wathever Works.
Et nous avoir mis des exemples de fiches, cela aide bien à se faire une idée.
artichaut
Que pensez-vous de :
- mettre les pseudos ou pas, quand un texte est repris du site
Oui pour les pseudos.
artichaut
- mettre des avis contradictoires
Oui.
artichaut
- mettre des liens internes ou externes
Oui, mais quand ils sont pertinents. Mettre systématiquement Allociné ou Imdb, c'est favoriser des sites qui vivent de pub, mouchards facebook... alors même que leurs fiches n'apportent pas toujours grand chose. Les bande-annonces et les longues critiques de bloggers (du moins quand on les trouve intéressantes), j'aime bien pour choisir un film.
artichaut
- mettre des mots clefs, remettre "Niveau Poly" à chaque fois…
Pas d'avis sur les mots-clefs tant que leur but n'est pas de remplacer le résumé/commentaire que je trouve plus intéressant comme forme.
Rajouter "Niveau poly" est peut-être une bonne idée car ces coeurs ça donne vraiment l'impression que l'on est en train de juger la qualité du film et donc cela risque d'être perçu ainsi par les lecteureuses même celleux qui auront lu attentivement les explications avant.
Peut-être remplacer les coeurs par une autre forme moins connotée si c'est possible (je ne sais même pas comment on fait un coeur sur l'ordinateur :)
Idem, si c'est possible ne peut-on mettre une couleur différente à chaque coeur (ou autre symbole) car lorsqu'il n'y a pas les trois, il est difficile de savoir à quoi se rapporte(nt) le ou les coeurs qui restent (ou 3 symboles différents, 1 pour chaque catégorie ?) ?
En tout cas merci pour tout ce travail.
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
Discussion : [Film] Établir une Filmographie sur le polyamour

raz
le mercredi 18 octobre 2017 à 20h53
Chouette une filmographie proposée en article ! En effet, il y a bien des discussions sur le forum qui parlent des textes, films, musiques... sur les polyamour mais faut les retrouver, puis se taper des pages d'échanges pour repérer quelques références par ci par là.
Quelques idées de films (mais tu les a peut-être déjà dans ta liste) :
- Pourquoi pas ! - de Coline Serreau, 1977
- Splendor (Splendeur) - de Gregg Araki, 1999
- Diverso da Chi ? (Différent de Qui ?) - d'Umberto Carteni, 2009
- Drei (Trois) - de Tom Tykwer, 2010
- El sexo de los Angeles (Le sexe des Anges) - de Xavier Villaverde, 2012
- You me her - série TV américaine, 2016 (saison 1) - 2017 (saison 2)
Par rapport à tes suggestions :
- Permettre un commentaire sur les films (en particulier leur rapport avec le polyamour) me semble bien sans forcément le rendre obligatoire afin que des personnes se sentent de signaler un film même si elles n'ont pas le temps, l'envie, la possibilité de le présenter.
- Les spoilers ne m'ont jamais gêné (et me semblent souvent nécessaires lorsqu'on veut expliquer l'intérêt d'un film) mais je crois que c'est une opinion minoritaire.
- Toutes tes suggestions semblent intéressantes et effectivement, plus la filmographie est complète plus elle est pratique à consulter. Cependant attention à ne pas mettre la barre trop haut au point de ne pas arriver à proposer de filmographie.
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
Discussion : Eclairez moi....

raz
le jeudi 28 septembre 2017 à 11h54
bonheur
Nous avions inventé un jeu afin de ne pas être dans l'accusation et dans le règlement de compte (ce qui est destructeur).
Intéressant ! C'était quoi ce jeu ?
Discussion : Ou madame paradoxes

raz
le jeudi 17 août 2017 à 11h14
Contigo
Le travail sur soi... Cela fait une semaine que je vous lis tous, une semaine bien remplie de tout ce que je lis, et j'ai soif encore... c'est comme si je venais de découvrir que j'existe. J'avais commencé un voyage vers moi sans même me trouver, je ne voyais que la fille de... l'ex-épouse de... la maîtresse de... la sœur de... et finalement la mère de... (pardon). j'ai l'impression que pour chacun des ces rôles j'avais un costume différent. Et même si je suis un peu de tout ça, il me manquait l'essentiel... moi. Je me pensais tordue d'esprit mais en fait non,simplement quelqu'un de différent de ce qu'on a voulu que je sois ou que je pensais qu'on voulais que je sois.
ça m'a fait penser à la chanson d'Anne Sylvestre : "Comment je mappelle".
La chanson est là.
Et les paroles ici.
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
Discussion : Et pour les enfants?

raz
le jeudi 29 juin 2017 à 00h41
Sur cette question, voici un témoignage que j'aime bien.
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
Discussion : Maltraitance, manipulation, abus et violences dans les relations alternatives à la monogamie.

raz
le samedi 27 mai 2017 à 20h18
Je suis tombé sur cet article qui m'a semblé intéressant.
Qu'en pensez-vous ?
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
Discussion : Ressources en anglais

raz
le jeudi 25 mai 2017 à 10h19
A propos de Sex at Dawn. Il existe une conférence TED de Christopher Ryan, l'un des auteurs de ce livre : Are we designed to be sexual omnivores ?. Voici le lien.
C'est bien fait, vous pouvez avoir des sous-titre en Français (et en plein d'autres langues) et même télécharger une transcription de l'ensemble de la conférence.
Bref, je ne crois pas trop que l'on puisse tirer des conclusions un tant soit peu solides sur comment vivaient les humains à la préhistoire même après des années d'étude du sujet, c'est plus de l'ordre du mythe selon moi. Mais comme l'on est entouré de mythes qui influent sur notre pensée - Ah celui de l'homme qui partait à la chasse tandis que la femme restait à la grotte pour cuisiner et s'occuper des enfants ! - ça fait du bien de voir qu'on peut tenir un discours cohérent qui présente une autre vision des choses.
Et puis c'est clair et enlevé. :)
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
Discussion : Ressources en anglais

raz
le samedi 20 mai 2017 à 21h48
Une traduction française de ces livres, tu te lances dans un gros travail !
Mais oui, ça m'intéresserait moi qui ne lit pas l'anglais. Je n'ai pu lire "The Ethical Slut" que lorsqu'il fut traduit et ça fait un moment que j'entends parler de "More than two" en bien.
Le deuxième livre, je n'en ai jamais entendu parler mais, il a l'air également bien intéressant.
Discussion : PolyAmour comment ça marche?? (Help)
Discussion : [TW Propos homophobes, violents...] Questionnements d'hommes cisgenre, et des autres

raz
le lundi 26 septembre 2016 à 00h38
Je viens de tomber sur ce texte puissant qui fait écho à la discussion ci-dessus.
Réflexions sur la non-mixité par kiyemis
"Pourquoi j’aime la non-mixité ? Parce que pour moi, c’est l’impression d’être en sécurité. Je sais que je ne serais pas victime de micro-aggressions racistes, sexistes (et que je devrais moi même faire attention à ne pas alimenter d’autres oppressions). Je sais que je n’aurais pas à avoir à expliquer, re expliquer, re re expliquer certaines oppressions, certaines insultes, certains propos qui semblent “””””””inoffensifs””””.
Je sais que je n’aurais pas à cacher ma peine parce que “faut pas être la susceptible de service”, ni ma colère parce qu’il faut pas ” être la relou de service”.
Je sais que ma colère n’aura pas l’air stupide, jamais. Qu’elle ne sera pas utilisée comme une manière de me “taquiner”, ou de me “provoquer”, comme si j’étais un truc avec lequel dont on peut titiller les chairs à vif pour voir si je bouge encore. Je sais que je pourrais craquer et m’effondrer, sans devoir expliquer.
Parce qu’elles savent. Elles savent.
Parfois, t’as pas envie d’expliquer comment des structures oppressives limitent et restreignent ton champ des possibles. Parfois t’as pas envie de t’exposer tout court.
Parfois, tu veux juste faire une pause et prendre une grande respiration.
La non-mixité, pour moi, c’est ce moment d’intimité retrouvée, de fragilité, ce moment où tu respires sans avoir peur d’être étudiée ou regardée.
Ce moment où, parce que temporairement (et de manière illusoire je suppose) certains acteurs qui portent les oppressions, sont tenus à l’écart, tu peux respirer, regarder droit, t’organiser correctement. La non-mixité, c’est cet endroit qui te permet d’avoir la vision claire, sans distraction aucune. Sans demande incessante d’explications d’une oppression à quelqu’un qui soit de fait privilégié par ladite oppression.
Cet outil, comme tous les outils est critiquable évidemment et comporte des limites. Mais parfois, ça a du bon à mon sens. Moi, ça m’a permis de respirer à de nombreuses reprises. Respirer 2 secondes et puis replonger sous l’eau."
Discussion : Droit de veto d'un partenaire?

raz
le lundi 19 septembre 2016 à 13h34
Je viens de lire deux articles qui me semblent apporter des réflexions intéressantes sur le sujet.
Ils partent tous les deux du principe qu'avoir un droit de regard sur les relations affective et/ou sexuelles de l'autre dans un couple n'est pas légitime. Il s'agit de voir ensuite comment appliquer ce principe dans des situations concrètes en tenant compte d'autres paramètres. Par exemple, dans des relations amicales/amoureuses, généralement, on fait attention à, on prend soin de l'autre. [J'ai conscience que cette présentation de ces textes n'est pas tout à fait exacte, c'est juste une façon d'expliquer pourquoi je vous les signale sans écrire des pages ni passer des heures à choisir mes mots.]
- Le droit de regard par Pere Picornell Pour celui-ci, le sujet doit être développé dans une série d'articles à paraître.
- S'émanciper du modèle de la permission par Audren Pour mieux cerner la pensée de l'auteur sur le sujet, les conséquences de l'application de ce principe d'après lui, il faut fouiller dans les dizaines d'articles du blog Les fesses de la crémière.
Message modifié par son auteur il y a 9 ans.
Discussion : Besoin de témoignage et de réponses..

raz
le vendredi 02 septembre 2016 à 00h37
Un fils de polyamoureux a publié un témoignage sur "Vice" : "J’ai été élevé par des parents polyamoureux"
Message modifié par son auteur il y a 9 ans.
Discussion : Témoignages de secondaires

raz
le samedi 18 juin 2016 à 23h27
C'est plus clair pour moi.
Si A est en relation avec B et avec C. Et si C a plus de pouvoir sur la relation A-B que n'en ont A et B, il y a hiérarchie.
En pratique, si A, quelqu'en soit la raison, décide de subordonner son engagement dans la relation A-B, aux demandes de C quelques soient ses désirs et ceux de B, il y aura hiérarchie.
Je vous laisse discuter des implications de cette proposition. Trop fatigué pour me lancer dans de longs commentaires.
Je ne suis même pas sûr que je serais d'accord avec elle mais elle me semble un beau point de départ de discussion.
Discussion : Témoignages de secondaires

raz
le samedi 18 juin 2016 à 17h09
Je veux bien qu'on me traduise le citation en anglais ci-dessus. Mon anglais n'est pas très bon et je n'arrive pas à lui donner un sens.
Merci.
Discussion : Quelle citation vous ressemble le plus ?

raz
le mercredi 08 juin 2016 à 12h11
LuLutine
"Si je ne suis pas moi, qui le sera ?"
Henri David Thoreau
Que l'on peut compléter par :
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde
Discussion : Pressions sociales de l'entourage

raz
le samedi 21 mai 2016 à 12h42
chabadabada
je sens bien qu'il est blessé par leurs réflexions et qu'il hésite à m'intégrer autant qu'il le voudrait dans sa vie amicale et sociale à cause de cela ...
Il ne t'intègre pas plus dans sa vie sociale et amicale par peur d'être encore plus blessé, lui, par leur réflexions qu'il ne l'est déjà ou par peur que tu sois blessée par les comportements de ses proches ?
Et toi, comment vivrais-tu leurs comportements jugeants si tu y étais confrontée ?
En effet, je me dis qu'il ne se prendra peut-être pas plus de réflexions de la part de ses ami-e-s quand tu es présente qu'en ton absence. Et que si,de ton côté, tu te sens d'affronter le regard non bienveillant de ces personnes, intégrer plus le cercle amical et social de ton ami pourrait permettre à ces personnes de mieux te connaître, de mieux appréhender votre relation. Cela pourrait changer leur regard.
Bonne chance.
Message modifié par son auteur il y a 9 ans.