Participation aux discussions
Discussion : Pourquoi peut-on chercher à faire des rencontres et pour quel type de relation ?

Neels
le samedi 27 août 2022 à 23h21
L'ouverture qui fait de nous des poly ne doit pas nous créer ces barrières psychologiques ! Si une personne ne sait pas utiliser un outils comme les sites de rencontres ou se torture le cerveau car cela lui pose un cas de conscience, je pense que seule la volonté de comprendre et d'essayer l'aidera.
Discussion : Pourquoi peut-on chercher à faire des rencontres et pour quel type de relation ?

Neels
le samedi 27 août 2022 à 23h05
Effectivement Caoline, il est parfois triste de voir tant d' aprioris ! Je n'entrerai pas dans le sujet l'ayant déjà évoqué dans mes interventions, mais je pense que toute opinion se doit d'être le résultat d'une expérience longue et analitique... Je respect les points de vues mais pas les préjugés.
Discussion : Faire des rencontres... mode d'emploi ?

Neels
le samedi 27 août 2022 à 07h34
bonheur
Je ne pense pas qu'un site vaille mieux qu'un autre (je n'y vais pas, je suppute).
...
Après le décalage homme-femme est peut-être lié à un phénomène que l'homme se jette sur les profils féminins
Message modifié par son auteur il y a 2 jours.
Pour "penser et non supputer" bonheur, je pense qu'il faut le vécu. C'est ce que je présente dans mon intervention. La préméditation parait t'être un frein dans la recherche amoureuse. je comprends. Cela reste ta vision propre.*
En ce qui concerne l'attitude de l'"homme" (qui n'est pas fausse)... c'est un simple effet d'offre/demande, et la façon dont une majorité d'homme le fait est un problème d'éducation.
*: je reviens à cette "préméditation". AnabOu, perso en tant qu'homme, j'utilise les sites et je fais des rencontres qui durent souvent plus longtemps et de meilleur qualité, ciblées que les rencontres au hasard. Car la rencontre de hasard fait que la personne amoureuse s'adapte parfois à ma philosophie qu'elle trouve originale puis abandonne. Car être poly ne se fait pas en un jour. Du coup cela fait des années que j'ai l'expérience des sites. C'est dur et vite décourageant... c'est souvent payant... il faut de la stratégie (bonheur doit être horrifiée!:-) ...hi hi ! je veux dire par là, qu'il y a des saisons, des profiles types, des descriptions parlantes... car internet est un supermarché et nous sommes tous un produit. Je pense qu'il faut se convaincre de cette triste vérité ! Mais derrière notre emballage nous sommes humains ,sensibles et vrais.<3
Discussion : Faire des rencontres... mode d'emploi ?

Neels
le samedi 27 août 2022 à 07h11
PolyPasLeChoix
@Neels j'espère que tu ne t'es pas arrêté à la première phrase de mon commentaire
Non du tout... je suis juste parfois dans l'incompréhension par rapport à des bribes de commentaires... et je les analyse (peut-être à tord) mais sans aucune malveillance ! Et je partage mon vécu !
Bonheur, je respecte tout à fait la rencontre "hasardeuse" ! Mais tout comme dans mes post précédent, je réagis souvent face à ce que je ressens comme une pensée unique qui se voudrait LA pensée. En essayant de sauver l'image des rencontres via un site, j'aide peut-être par mon expérience les personnes timides comme moi. Car je sors peu et suis réservé.:-)
Discussion : Faire des rencontres... mode d'emploi ?

Neels
le jeudi 25 août 2022 à 12h55
Merci pour ce sujet !
Il est effectivement trop peu abordé, et si on parle souvent d'égalité des genres, on oublie souvent que l'homme n'est pas non plus épargné dans bien des domaines.
Être un homme poly est très très dur à vivre.
En tant que poly accompli, j'ai besoin d'avoir plusieurs amours. Je déborde de bienveillance et de compersion. C'est pesant pour ma relation actuelle. Pour moi (pour la façon dont je vis le polyamour), une seule relation ne peut me rendre totalement équilibré. J'en ai déduit que c'est la complémentarité des personnalités et des relations qui me nourrit. Je n'impose pas à ma douce d'aller en randonnée car elle n'aime pas, heureusement mon autre chérie adore... voilà ! c'est ça la complémentarité !
Je fais donc partie des poly qui en ayant qu'une relation ne se sentent pas épanouis. Pas malheureux, mais pas vraiment dans leurs baskets !
Aussi je me pose souvent cette question par rapport à des commentaires sur la "volonté absolue de trouver quelqu'un"... Bein oui elle existe, tout comme lorsqu'un mono a besoin d'un amour dans sa vie.
Je lis ici souvent des réactions assez étonnantes qu'on pourrait croiser sur des forum "mono":
"Je vous rejoins sur la difficulté de mettre côte à côte polyamour et site de rencontre"
A priori encore beaucoup de gens ont ce soucis de discernement sur les rencontres qui ne devraient pas se faire par l'intermédiaire de sites lorsqu'il s'agit d'amour ?! Pourquoi ?? Je pense qu'au contraire cibler sa recherche en utilisant des moyens adaptés, c'est juste faire preuve de cohérence.
Cela me rappelle les gens qui croient qu'un libertin ne vit que pour le sexe ou qu'un gay sautera sur le premier homme venu même s'il est hétéro...:-)
Mais bon, je reviens au sujet de départ ! OUI, être un homme poly est dur et comme je le disais l'autre jour à une super copine: " ma polyamorie est un handicap pour ma vie amoureuse ".
Discussion : Mon homme veut être en trouple

Neels
le mercredi 10 août 2022 à 18h56
Ton homme a un fantasme. Il a bêtement besoin de changer d'air. S'il te l'a dit c'est qu'il t'aime et veut tout te dire.
Il pense certainement que tout est facile à vivre de ce côté là. Mais c'est compliqué.
Je sors d'une histoire avec une femme qui se disait poly mais c'est parti en clash mettant en péril du coup ma relation socle.
Je le répète, ce n'est pas si facile !
Il veut peut-être juste du sexe différent... Faites vous une soirée libertine en club... quand il verra qu'il n'en mène pas large, son fantasme retombera.
:)
Discussion : En quoi un pique-nique poly se voudrait-il être préférable végé-végan ? quel rapport ?

Neels
le mercredi 10 août 2022 à 18h45
bidibidibidi
En situation sociale, les femmes prennent la parole environ deux fois moins que les hommes.
Bidibibidi, On peut toutes et tous sortir nos chiffres ou nos expériences... ou ce qu'on a lu à droite ou à gauche.
Perso, quand je sors (bars, concerts) je vois plus de femmes que d'hommes s'égosiller !
Pour mon plus grand bonheur, je bosse avec 3 femmes qui parlent sans arrêts... dans l'administration (majorité de femmes)... mon ancien chef était une cheffe...
On a des paies équivalent à notre ancienneté et non à notre genre...
Je termine avec humour aussi: En famille, ma fille qui devient une jeune femme parle 10 fois moins que les autres: Elle est toujours collée à son téléphone !
Discussion : En quoi un pique-nique poly se voudrait-il être préférable végé-végan ? quel rapport ?

Neels
le mardi 02 août 2022 à 08h41
Raphaelle
Un court texte La non-mixité : une nécessité politique. Domination, ségrégation et auto-émancipation consultable ici.
J'ai lu... je le prends comme de grandes théories, limite propagandes.
...Je pense que lorsqu'on lit "lutte par les opprimés pour les opprimés"... on ne peut pas avancer. Les phrases guerrières, les revendications extrémistes... bref, cette colère cachée n'est à mon sens pas une solution. Et c'est fatiguant. J'ai perdu un ami comme ça qui s'est devenu militant (mais n'allait pas aux urnes). Il s'est enfermé en prêchant l'ouverture. Rigolo !
Perso, ma vie de poly est devenue agréable lorsque j'ai regardé les choses avec simplicité... et surtout en pensant par moi même avec compersion et bienveillance...
hmmm, j'espère que je suis pas trop hors sujet !:-/
Discussion : Mise en Garde à propos du polyamour

Neels
le lundi 01 août 2022 à 20h39
Voilà un post bien émouvant et si joliment écrit ! Bravo !
Arriver à poly-aimer est un long cheminement et j'en suis convaincu par expérience. Outre le mensonge. Au bout de ce chemin déjà construit par notre culture, tombe sans appels une réponse qui n'est pas toujours celle qu'on aimerait.
Mais je formulerais la question différemment:
Savons nous vraiment si ce que l'on veut est ce qui est bon pour nous ?
Se connaitre passe parfois par des expériences et des désillusions.
L'important est d'en ressortir grandi(e)s !
Belle route à toi et merci pour ce témoignage très touchant !.
Discussion : En quoi un pique-nique poly se voudrait-il être préférable végé-végan ? quel rapport ?

Neels
le dimanche 31 juillet 2022 à 09h40
artichaut
Ça me semble presque contradictoire…
Non ! ce n'est pas contradictoire... je veux dire qu'avant tout on est poly (c'est la racine) et après on peut l'être de différentes façons ! (Si on est poly est qu'on est végé, on n'est pas végé parce qu'on est poly ! voilà le sens de ma réflexion)
Oui !!! et la parité est un outils mathématique...qui donne un équilibre et chacun utilise les outils qu'il veut. Et on peut partager le pain en le rompant avec mes mains... ou avec une grenade de désencerclement. Le résultat est le même... la démarche est cependant différente.
Jack Haddy
Intéressants échanges. Le but des protagonistes est-il d'avoir raison, ou d'être entendu et compris? Dans un des cas, il n'y aura que des perdants, et dans l'autre que des gagnants. J'dis ça...
Pourquoi forcément vouloir un gagnant ou un perdant ????? le but est d'exposer une réflexion ! On n'est pas chez Decathlon ! (humour)
bonheur
C'est un choix à la création de l'évènement. C'est un choix de s'inscrire et participer à l'évènement. Ma compréhension va s'en tenir à cela. Pour moi, la philosophie poly est dans l'ouverture.
Bonheur, je kiffe ta phrase !!!!!
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
Discussion : La victimisation facile, le poison de la communication

Neels
le dimanche 31 juillet 2022 à 09h11
Coucou bonheur !!!! comme on se retrouve ! :-)
Un avis justement se veut par définition strictement personnel, non universel effectivement et non dirigé.
Empêcher autrui de donner son avis ou l'orienter est juste le priver de liberté.
Mon triste ressenti (propre à moi) que j'espère ne pas être invectif comme tu dis, est que de nombreuses personnes ont des difficultés dans des domaines importants de leur pyramide des besoins (maslow). Et qu'il en découle un manque de capacité à l'ouverture, à la résilience et au discernement une fois en public ou sur les réseaux. (Zut, je crois que je suis invectif là non ?)
Donc tout comme toi, souvent "j'ai pas envie"... ou je reste soft, il n'en reste pas moins que j'ai quitté certain réseaux car trop extrèmistes derrière leurs belles valeurs d'ouverture. La victimisation rend méchant ! J'évite aussi parfois à m'engager dans des post aux ambiances anxiogènes générées par des personnes qui sont outrées au moindre propos... la défensive, se recroqueviller et tout le contraire d'une ouverture.
Et quand on a pris du poison, on se recroqueville de douleur !
Discussion : En quoi un pique-nique poly se voudrait-il être préférable végé-végan ? quel rapport ?

Neels
le samedi 30 juillet 2022 à 10h19
Je te comprends tout à fait Scott ! C'est le même sujet que pour les allergies alimentaires qui peuvent être fatales ! Beaucoup de gens les négligent. Je respecte les convictions des gens et leurs choix. Et chacun doit assumer cela. Un végan vient avec son plat végan... un omnivore vient avec son plat omni ou végan. Mais le végan ne viendra jamais avec un plat omni pour faire plaisir à ses amis à mon avis !
Le mot "accompagnement" vient de la valeur prêtée à la viande, car c'est une nourriture mise sur le devant de par sa rareté, sa fragilité et ses supposées bienfaits à travers l'histoire. D'ailleurs l'accompagnement est quasiment toujours quantitativement plus important dans une assiette qu'une viande ou un poisson.
Le post à l'origine était surtout pour comprendre le rapport entre non omnivore et polyamour mais la réponse a été soulignée plus haut.
Topper
On a tout à gagner à écouter les plus jeunes qui se construisent en s'émancipant de tout un tas d'injonctions sociétales.
Message modifié par son auteur il y a une heure.
Oui ! tout à fait, comme je le précisais... pour se faire un avis, un panel équitable de tranches d'âge est plus représentatif. A priori j'aurais loupé les épisodes avec des personnes plus mûres... Le font de ma pensée est que quelques soient les expériences en quantité, le regard à 30ans est différent de celui à 50...etc.
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
Discussion : La victimisation facile, le poison de la communication

Neels
le samedi 30 juillet 2022 à 09h50
Je tenais à faire un post sur le sujet de la "réaction de victimisation facile", ce défaut qui provoque tant d'incompréhension, qui met une mauvaise ambiance sur les post et divise les gens.
Attention, Il ne s'agit pas des victimes de violences ou d'outrages (juridiquement), mais de ce réflexe sociétal qui consiste à interpréter par un préjugement et se positionner comme cible d' écrits.
Ici, sur FB et bien d'autres plateformes, des gens créent des tensions sans qu'elles ne soient provoquées par le narrateur du post.
2 exemples de "réac' "partis en pugilats:
- Monsieur "x" poste en disant qu'il ouvre son couple et accepte que sa femme "aille voir ailleurs"
=> la modo mentionne qu'elle a faillit supprimer le post à cause de ce terme.
- Dans un post contre le patriarcat, je donne mon avis en expliquant que combattre cette culture, c'est aussi ne pas lui laisser la place de s'installer dans sa famille et que nous portons TOUS la responsabilité de le faire...(vécu)
=> J'ai dû couper court face à une pluie de réponses à 75% insultantes de personnes passivement encrées dans la victimisation stérile et incapables de discernement.
Résultats ??? en faisant passer l'auteur d'un post pour un troll la communication est coupée par un dictat populaire sans fondement. Une belle preuve de non démocratie.
Ma pensée est la suivante:
Une personne qui pense qu'on la juge est inversement dans un "pré" jugement, et adopte finalement l'attitude qu'elle reproche à l'autre.
Avant tout échange qui théoriquement doit se vouloir constructif, il est intéressant de prendre un recul de discernement et ne pas projeter ses préjugés ni imposer ses idées ET partir de l'idée que celui qui s'exprime ne juge pas votre personne ou vos idées mais donne son avis, son ressenti souvent issu de son expérience ou de son inexpérience.
Dès lors on peut échanger avec sérénité. La CNV (communication non violente) est une intéressante façon de cadrer des échanges au lieu de monter une situation en confiture. Et elle reste pleine d'ondes positives ! C'est aussi une façon de se développer personnellement qui facilite la relation à l'autre.
Le + de ce post:
Outre le sujet du "savoir communiquer dans un forum", les techniques de communication sont à mon avis le pilier dans une relation polyamoureuse. Que du bonheur in finé, si on fait cet effort !!!!!
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
Discussion : Suis je près à être Polyamoureux ?

Neels
le samedi 30 juillet 2022 à 09h01
Le polyamour n'est pas une veste que tu peux revêtir comme ça du jour au lendemain.
Il faut des années pour l'assimiler parfois. Et c'est un équilibre qui dépend du dialogue.
Mon avis se résumerait comme ça:
"Si tu aimes ta compagnes, dans la mesure où elle te respecte soit heureux prend le bonheur de la voir heureuse et épanouie"
Je vois le polyamour comme un ensemble, une complémentarité de bonheurs, si tu n'acceptes pas un de ses bonheurs. Tu ne peux pas être poly... Si tu peux concevoir qu'elle a envie et besoin d'autre chose alors là, c'est gagné !
Discussion : En quoi un pique-nique poly se voudrait-il être préférable végé-végan ? quel rapport ?

Neels
le samedi 30 juillet 2022 à 08h50
Très intéressant, Artichaut ! En ce qui me concerne ma chérie et moi, ëtre poly à la base n'est pas vouloir sortir d'une norme pour rentrer dans une autre. Être poly c'est juste être poly. Là est la différence entre une personne simplement polymoureuse et ce que tu soulignes si bien comme "mode" pleine de codes... finalement indirectement imposés. Gardant à l'esprit qu'il y a autant de façon d'être poly que de poly ! :)
Le discours d'intention est effectivement très présent dans notre société, je te l'accorde. Un mode de fonctionnement basé sur l'image. On le voit beaucoup dans le bio. Quand mes collègues vont au resto à emporter "bio" et qu'ils reviennent tous avec 3 barquettes en carton par personne qui vont finir à la poubelle... je regarde mon tupperware "maison" un sourire en coin ! (humour)
Tu as raison, je ne sors pas dans les milieux "hors normes" alors effectivement je ne croise que très peu de végé ou végan.
Cela n'engage que moi, mais je ressens le hors norme comme une normes s'installant avec souvent pas mal de restrictions (un bon sujet de débats). :)
Mon "trop" de jeunes femmes concerne un soucis d'équilibre quantitatif qui veut dire un mauvais rapport jeunes femmes/ Femmes mûres ! Attention de ne pas rentrer dans la victimisation au moindre mot mal interprèté ! C'est comme ça qu'on créé les conflits ! Et je relève très régulièrement ce genre de réaction... Seul un juge juge !
En effet je n'ai écouté que très peu (5 ou 6) de chaque... et cela ne m'a pas plu car trop orienté à mon goût. J'ai peut-être loupé quelque chose, c'est possible !
Concernant l'organisation, oui je l'ai fait... mon seul mot d'ordre a toujours été la parité. Et je vais en refaire.
Enfin, par rapport à ta dernière question... En tant que personne travaillant dans le judiciaire, social et étant fonctionnaire... donc très critiqué gratuitement et de surcroit ayant connu des violences morales, OUI je comprends qu'on écarte certaines personnes en cas de propos déplacé. Mais je reste convaincu qu'au lieu d'abattre un forcené, le dialogue aura plus d'effets à long termes pour faire évoluer les mentalités. A charge d'un interloccuteur de savoir expliquer sereinement quand une personne prend le mauvais chemin dans ses propos. Il est plus utile de convaincre que de refouler. De toute façon, par expérience une personne qui n'a pas sa place en café poly se retrouvera vite seule et ignorée.
:-)
Discussion : En quoi un pique-nique poly se voudrait-il être préférable végé-végan ? quel rapport ?

Neels
le vendredi 29 juillet 2022 à 23h46
Merci topper pour la réponse... ceci dit, un omnivore peut amener viande ET accompagnement végétal/féculent au contraire d'une démarche uniquement végé/végan, qui n'offre qu'un bien moins large spectre de nourritures. Cela me pousse à ne pas valider ton explication. Rappelons le, un omnivore n'est pas un carnivore qui n'amènera que son morceau d'antilope !
Raphaelle, merci de vous être exprimée. Je ne vous pensais pas être l'autrice de l'évènement...Effectivement comme je l'ai aussi précisé, le choix de nourriture dans l'annonce est une préférence, je cherchais juste à comprendre le lien entre une rencontre poly et le véganisme... car je ne constate ce genre de demandes que dans les soirées "poly".
"Les Couilles sur la table et Le Cœur sur la table", ne sont pas des références pour moi. Cela n'engage que moi, j'arrive aux 50 balais et les témoignages de trop jeunes femmes en début de vie amoureuse (et sans trop d'expérience) se pensant références ne me conviennent guère. Je ressens de plus, souvent un parfum misandre dans ces émissions.
Je respecte tout à fait, le choix et le tri dans l'organisation d'un évènement... et saurais l'assumer. Vous souhaitant de passer un agréable moment ! :)
Discussion : Témoigner contre l'homophobie et le sexisme ordinaire

Neels
le vendredi 29 juillet 2022 à 19h08
Scott ne l'a fait exprès, certain mots sont encrés en nous avec le temps et tout un chacun sait que désapprendre est long et difficile....
A ce sujet, je viens de poster un truc sur le même thème...
Certains post peuvent montrer des contradictions entre une demande de tolérance et des propos à tendance phobiques... mais je n'accule pas les gens... nous sommes toutes et tous sur le chemin d'une évolution des mentalités.
Et justement je voulais rappeler dans le cadre du sujet de scott, que c'est aussi le temps qui fait changer les mentalités !
Lorhr
Dommage d'employer une insulte validiste (nabot) pour parler de ce sujet !
Discussion : En quoi un pique-nique poly se voudrait-il être préférable végé-végan ? quel rapport ?

Neels
le vendredi 29 juillet 2022 à 18h58
En lisant pas mal de post, je tombe parfois sur des choses que je souhaiterais comprendre car me paraissant mal adaptées à l' esprit d' ouverture universelle et de tolérance. Pourtant poly-bertin d'expérience (j'en ai vu et entendu des vertes et des pas mures) , je suis tombé sur un post qui m'a fait interloqué.
Je précise à l'autrice ou l'auteur, qu'il ne s'agit pas de critique négative de ma part mais d'une incompréhension totale pour laquelle j'aimerais l'avis de plusieurs personnes.
La personne propose un café poly:
- précisant qu'il est préférable d'amener à manger "végé-vegan".
- mentionnant l'interdiction d'accès au pic-nique à tout homme cis-hétéro
Il est par ailleurs précisé que toute attitude ou propos discriminatoire entrainera l'exclusion de son auteur du pic-nique.
Je me répète, mon but est de comprendre.
:)
Discussion : Tentée par le libertinage, mais je suis une sentimentale

Neels
le mardi 26 juillet 2022 à 20h27
Il n'est nullement question de se "prendre la tête" à minima par respect pour Alemama.
Le mot vulgarisation a un sens qui diverge du mot vulgaire et qui veut dire "simplifier" dans le monde d'aujourd'hui. ce n'est nullement péjoratif.
Je n'ai émit aucune attaque. Je mets juste sur le devant une situation où l'erreur serait de trop se fier à une
petite expérience non représentative d'une généralité.
Donner son opinion n'est pas juger. Attention à la victimisation facile qui n'est autre que le baillon imposé
à son interlocuteur.
:-)
Discussion : Sensation, qu'on m'écrase le cœur

Neels
le mardi 26 juillet 2022 à 09h53
Moustique, ton histoire est très touchante.
J'ai comme tout un chacun connu des peines comme ça et je n'ai pas de solution.
Par contre je peux témoigner de mon amour encore présent pour 2 femmes que je ne vois plus depuis 5 ans. Et pour qui lorsque je pense à elles, je ne ressens plus de peine mais juste une vague de bonheur dans ma poitrine. Je pense que c'est la preuve d'un amour qui s'est débarrassé de tout besoin physique au fil du temps.
Je vis es histoires de coeur... et parfois je pense à elles. sans souffrance. Le fruit d'un gros travail sur moi...mais un travail qui m'a libéré.
Bien à toi.
N.