Polyamour.info

LuLutine

LuLutine

Paris (France)

Participation aux discussions

Discussion : Comment, lors d'une première rencontre, aborder le poly, de façon limpide mais sans effrayer?

LuLutine

le mardi 06 juillet 2010 à 01h33

Ca dépend.
S'ils ont tous les deux écourté leur séjour d'un commun accord, je ne vois pas où est le souci.

Si elle l'a laissé en plan sans explication comme ça....là en effet je comprends moins.

Voir dans le contexte

Discussion : [Texte] Polyamour dans Libération du 5 juillet : "Poly, polissons" Par Anne-Claire Genthialon — juill. 2010

LuLutine

le lundi 05 juillet 2010 à 23h03

bohwaz
Dans les autres articles récemment apparus sur le net il y aussi :
De l’immaturité sexuelle et ses tendances modernes

Mouais.
A aucun moment ils ne montrent vraiment en quoi le polyamour serait "immature" ou "mauvais" d'une façon ou d'une autre.
Ils me semblent faire l'amalgame avec bon nombre de pratiques sexuelles (le polyamour n'est pas une pratique sexuelle, merci).

Un bon gros paquet bien fouillis, en somme. Mais je peux comprendre qu'ils ne veuillent pas entrer dans les détails : on risquerait peut-être de pouvoir démonter leurs "arguments"...

Voir dans le contexte

Discussion : Comment je suis devenu frustré, haineux et chaste

LuLutine

le lundi 05 juillet 2010 à 11h37

Je suis d'accord avec Siesta, on ne prend pas une décision comme la tienne abc123 après "seulement" trois mois sans envie.

La vie comporte souvent des cycles, un jour on a envie, le lendemain non (chaque "jour" en question pouvant correspondre à plusieurs semaines/mois/années dans ma phrase, tu l'auras compris).

Qui sait ? Tu vas peut-être rencontrer bientôt une (ou plusieurs) femme(s) polyamoureuse(s) !

Aujourd'hui ça m'arrive d'avoir des passages à vide, de me dire que de toute façon la vie est nulle, et que je ne vaux rien (par exemple)....mais je sais que ce sont des passages, je relativise, je me gave d'omégas 3, je vois des amis, je me distrais (au passage, tu n'es pas obligé de te sentir mal parce que tu n'as plus de désir, il y a d'autres choses que le sexe dans la vie !), etc.

Et un jour, ça va mieux. Je gère de mieux en mieux ces périodes, même s'il y a encore des fois où je pleure dans les bras de quelqu'un, parce que je me sens vraiment, vraiment pas bien...mais même là, pour toutes les phrases définitives que je prononce (comme toi lorsque tu dis "Plus aucune femme dans ma vie"), j'ajoute toujours que je sais bien que je dis n'importe quoi, et que je changerai peut-être d'avis le lendemain.

Ca fait du bien de sortir ce genre de phrases parfois, mais ça fait du bien d'être conscient qu'elles sont relatives au final.

Voir dans le contexte

Discussion : Comment, lors d'une première rencontre, aborder le poly, de façon limpide mais sans effrayer?

LuLutine

le lundi 05 juillet 2010 à 11h28

Deux mois après notre rencontre, j'ai dit à un amoureux que je le voyais bien comme le père de mes enfants. Il n'est pas parti en courant, je pense qu'il a plutôt été flatté. Bon, je ne lui ai pas dit que je les voulais tout de suite, les enfants. D'ailleurs ça fait 7 ans, et nous n'avons pas encore d'enfants....

Voir dans le contexte

Discussion : Dire "non" - pas si facile!

LuLutine

le lundi 05 juillet 2010 à 11h26

insognare
il me faudra l'expérience émotionnelle pour être sûre de mon "moi"

Pareil.
C'est pour cela que dans le doute, je préfère dire aux autres : "Attention, si tu ne me le dis pas rapidement, il se peut que je le prenne mal"...même si au fond, j'ai parfois l'impression que ça ne serait pas important et que ça ne changerait rien !

Après tout, la fois où j'ai été informée après coup, j'ai quand même été la première au courant, ce n'est pas comme s'il avait présenté sa copine à tout le monde avant d'envisager éventuellement m'en parler ;) : ça, je n'aurais pas apprécié !

Voir dans le contexte

LuLutine

le lundi 05 juillet 2010 à 00h41

@subimago : je comprends assez bien que tu réserves à un seul amoureux certaines choses que tu ne fais pas avec d'autres ; je le fais aussi spontanément. C'est symbolique pour moi. Par exemple je n'irai pas en vacances avec un amoureux dans le lieu exact que j'ai fréquenté à la même occasion avec un autre. Ca me ferait bizarre, tout simplement. Certains lieux pour moi sont associés à une personne et pas à une autre, et c'est important pour moi de conserver leur symbolique et les souvenirs communs.

Il y a aussi des gestes, des mots ou des habitudes que je n'ai qu'avec un seul amoureux. Pas par obligation ou choix réellement conscient, mais surtout parce que chaque relation est différente et évolue différemment.

Cela étant dit, je vivrais sans doute mal le fait qu'un amoureux essaye de m'imposer de ne pas faire certaines choses avec un autre. Je pense que me sentirais bridée. J'en discuterais probablement longtemps avant que nous arrivions à tomber sur un accord qui satisfasse tout le monde...j'essaierais de comprendre ce qui est vraiment important pour lui, pourquoi c'est important, et si je peux le rassurer d'une autre façon ou non...

@insognare : peut-être que j'ai trop souvent souffert par le passé - et pas nécessairement dans le domaine amoureux - d'être tenue à l'écart de certaines choses, mise au courant une fois le fait accompli, je ne sais pas ; mais je dois avouer que je pourrais difficilement continuer à faire confiance à quelqu'un qui me sort un truc du genre : "Ah au fait, ça fait trois mois que j'ai une relation amoureuse ET sexuelle avec unetelle...".

A la rigueur, si on n'a pas eu l'occasion de se voir ou de se parler, je peux comprendre. Mais pas dans le cas (qui est la situation actuelle, et j'avoue que mes messages se placent dans les situations que j'ai déjà vécues) où l'on se voit ou parle au moins une fois par semaine, et où l'on n'habite pas suffisamment loin l'un de l'autre pour prétendre ne pas pouvoir se voir. Moi, s'il (comprendre : n'importe lequel de mes amoureux) me dit que c'est important et qu'il préfère me le dire en face, je me libère au plus vite. Si besoin c'est moi qui me déplace et je peux même dormir chez lui, même si je dois par exemple mettre 2h pour aller au boulot au lieu d'1h, car s'il dit que c'est important, je lui fais confiance.
Donc il n'y a pas de réel obstacle à ce qu'il m'en parle rapidement.
Ca me fait repenser à ce que j'avais dit à mon premier amour il y a douze ou treize ans : "Je ne veux pas qu'on se cache quelque chose d'important." (Il était d'accord avec moi. Bon, par la suite, nous avons tous les deux failli à cette promesse, le résultat est là : nous ne sommes plus ensemble...je ne veux pas réitérer cette erreur !)

Puis, je dis bien que je préfère être prévenue avant. La dernière fois, j'ai été "prévenue" peu de temps après (ce qui ne s'appelle pas vraiment être prévenue, alors disons plutôt informée) ; et je l'ai bien vécu.

Cela dit je suis sincère avant tout, et me connaissant, sachant que je ne suis pas certaine à 100% de toujours bien le prendre, je choisis de dire avec honnêteté que plus on me l'apprend tard, plus je risque de mal le vivre (même si ça peut aussi se passer bien, cf ci-dessus).
Je dis qui je suis, pour que l'autre le sache. Mon propos rejoint d'ailleurs ici un autre fil où subimago et moi parlions du fait que nous voulions nous montrer telles que nous étions, et être aimées telles que nous étions.

Je trouverais absurde que quelqu'un aime le "moi" qui lui dit : "Tu peux voir qui tu veux sans jamais rien me dire, je m'en fiche", alors qu'au fond le vrai "moi" (qu'il ne connait pas réellement, je l'aurais donc trompé au sens propre !) peut en souffrir...

Voir dans le contexte

Discussion : Monogame jusqu'à présent, mais.... ?

LuLutine

le dimanche 04 juillet 2010 à 23h51

subimago
j'étais différente de la femme qu'il croyait aimer. et ça me gênait. [...]
mais dans tous les cas, il saurait avec qui il était en couple. ou pourrait refuser d'être en couple avec moi.

Exactement le constat que j'ai fait quand je me suis mise en couple avec un amoureux il y a 7 ans. A l'époque je n'envisageais pas de voir d'autres hommes, ou alors en dernier recours si l'on peut dire, mais j'étais déjà consciente que j'étais faillible, pas forcément 100% "fidèle".
En effet lors de l'histoire que j'avais eue avec mon premier amour, j'avais fait ce constat après lui avoir avoué une infidélité : il ne m'aimait pas moi, il aimait une image qu'il avait de moi. Cela ne me semblait pas sain.
Je me suis surprise moi-même (je veux dire, le "moi" de 4 ou 5 ans plus tôt a surpris le "moi" de l'époque) lorsque mon amoureux et moi avons commencé à évoluer vers une relation plus ouverte il y a environ deux ans, et que j'ai retrouvé une lettre que je lui avais écrite 4 ou 5 ans plus tôt. Dans cette lettre j'expliquais que je ne pouvais pas lui promettre fidélité absolue, puisque j'avais déjà failli (il le savait, je lui avais raconté toute ma vie sentimentale passée) ; que la seule chose que je pouvais lui promettre, c'était la profondeur et la sincérité de mes sentiments pour lui.
Aujourd'hui je me dis qu'elle était là, la vraie fidélité...

lyly
je ne veux pas spécialement deux (ou plus) amours
je veux ces deux là, parce que c'est EUX, et que je les aime, tous les deux

Tout pareil. (+)

Voir dans le contexte

Discussion : Il faudrait pas faire de complexe... de supériorité.

LuLutine

le dimanche 04 juillet 2010 à 23h39

subimago
j'en suis à combien de coups de cravache, là... ?

T'es totalement maso toi ;) - j'espère que tes partenaires sont sadiques.
Sinon, j'ai un ami qui a un fouet.... :P

Voir dans le contexte

Discussion : Soirée lutine, mutine et théâtrale pour clore l'année scolaire

LuLutine

le dimanche 04 juillet 2010 à 23h31

Rien à ajouter, je crois que l'essentiel a été dit. :)

Voir dans le contexte

Discussion : Poly ou pas, l'amour c'est l'amour

LuLutine

le vendredi 02 juillet 2010 à 16h17

Siestacorta
laisser les autre faire jusqu'à ce qu'ils fassent comme je crois qu'ils devraient,

Ah mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire !

Voir dans le contexte

LuLutine

le vendredi 02 juillet 2010 à 16h08

Eric_49
Si je pense qu'il ferait mieux de comprendre que c'est à lui de se servir (et pas à nous de le servir), c'est parce que je sais mieux que lui ce qui est bien pour lui.

Pas d'accord.
Tu n'as pas compris ma phrase.

Voir dans le contexte

Discussion : Il faudrait pas faire de complexe... de supériorité.

LuLutine

le vendredi 02 juillet 2010 à 02h23

subimago
aujourd'hui j'ai péché.
y'a un curé qui peut me cravacher ? :-/
[...]
comment je suis trop complexée d'être trop supérieure... !
ça fait combien de coups de cravache, ça... ? :-/

Ouh là là....au moins euh....527 !
Au moins ! :P

Voir dans le contexte

LuLutine

le vendredi 02 juillet 2010 à 02h16

Moi je ne pense pas savoir mieux que l'autre, ce qu'il veut, sinon c'est (selon moi) qu'il se connaît très très mal, et là je me dis que c'est lui qui a un peut-être un souci...je serais plutôt de l'avis de Titane : il faut lui faire comprendre que c'est à lui de se servir, pas à nous de le servir...

Voir dans le contexte

Discussion : Bordel de solitude

LuLutine

le vendredi 02 juillet 2010 à 02h07

subimago
la condition "qu'on voit souvent" est impérative. sinon on ne se sent pas compris... soutenu... tout ça.

Mon meilleur ami, je ne le vois pas souvent (une fois tous les x mois ou toutes les x semaines, dans le meilleur des cas).

Mais je peux tout lui dire. S'il n'est pas disponible je peux trouver un moment pour lui téléphoner.

Donc "qu'on voit souvent" : je dirais pas forcément, si c'est un ami de longue date en qui on a déjà une confiance totale.

Voir dans le contexte

LuLutine

le vendredi 02 juillet 2010 à 01h55

subimago
je ressentais à te lire le regret de n'avoir pas pu choisir d'agir autrement. [...]
mais bon, je t'ai sans doute mal comprise.

Exactement, il n'y avait là aucun regret.
A partir du moment où je prends une décision, je n'en change pas comme de chemise, donc ça n'était pas un regret de devoir expliquer à C que ce n'était pas possible. Moi, je me sens bien comme ça !

En fait j'arrive à anticiper pas mal de choses. Si j'avais envisagé l'éventualité d'agir autrement, je n'aurais pas forcément passé ce type d'accord. Tout simplement.

Certains anticipent mal ; moi je sens comment les choses évoluent et je sais plutôt bien où je veux aller, en général. C'est peut-être aussi parce que j'aime prendre mon temps (jamais tu ne me verras "sauter" sur quelqu'un "le premier soir" !). :)

Peut-être aussi qu'on peut dire que je fais partie des gens qui écoutent plus leur "tête" que leur "corps", en tous les cas ça me convient.

Je ne trouve pas anormale la frustration. Satisfaire systématiquement tous nos désirs sans nous poser de questions, c'est ça que je trouverais anormal. C'est ma vision des choses bien sûr, mais je considère que savoir surseoir à ses désirs est une condition indispensable à (entre autres !) la vie en société.

Voir dans le contexte

LuLutine

le mercredi 30 juin 2010 à 20h39

Rosalie
Je préfère y aller molo, lui faire réaliser lui-même que c'est injuste

Je pense comme toi.

Voir dans le contexte

LuLutine

le mercredi 30 juin 2010 à 20h39

lisea
il n'y a pas un mode d'emploi, et une façon de vivre le polyamour. Se qui peut paraître complètement abérrant pour les uns , peut être très bien pour les autres.

C'est ce que j'essaye de dire aussi... :)

Voir dans le contexte

Discussion : [Musique] Chansons, poèmes, divers poly

LuLutine

le mercredi 30 juin 2010 à 20h23

[...]
Hugo est amoureux
Stéphane l'est aussi
Que va t'il se passer
Car Juliette les aime tous les deux
Ils sont si différents
Elle veut qu'ils soient heureux
[...]

Le premier qui me dit d'où ça vient !!! ;)

(Sans google : ne trichez pas !)

Voir dans le contexte

LuLutine

le mercredi 30 juin 2010 à 20h14

subimago
à ta place je n'en aurais rien dit à mes autres relations.
je trouve que ça ne se fait pas, et que ce qui se fait et se dit entre deux personnes doit rester entre ces deux personnes.

Le "contrat" entre mes amoureux et moi est ainsi, tu as le droit d'avoir ton opinion mais j'ai la mienne (et j'en ai le droit aussi), et je pense que tu n'as pas à juger si "ça se fait" ou pas.
Il est évident que je ne rentre pas dans les détails, mais pour moi c'est important de savoir si une relation en est au stade que pour faire simple j'appellerai "platonique", ou pas. D'autres ne se disent rien, ça leur convient et c'est très bien comme ça.

subimago
tu aurais été libre de faire ce que tu voulais ce soir là. je trouve.

J'ai fait ce que je voulais ce soir-là.
Donc je ne vois pas où est le souci.

subimago
maintenant c'est facile de critiquer après coup

C'est facile et ça me semble surtout déplacé (j'ai dit "ça me semble"...). Tu as le droit de faire autrement mais je ne vois pas pourquoi tu aurais la "bonne" façon de faire et les autres la "mauvaise".

Certaines choses "ne se font pas" dans certaines cultures (exemple : roter après le repas) alors que dans d'autres elles "se font" carrément (dans certaines cultures si tu rotes après le repas ce n'est pas grave, ça signifie que tu as bien mangé !).
Dans une même culture, il y a des choses qui "se font" chez certaines personnes et "ne se font pas" chez d'autres.

C'est comme ça et je pense que personne n'a à juger que "ça se fait" ou "ça ne se fait pas".

Voir dans le contexte

LuLutine

le mercredi 30 juin 2010 à 19h48

subimago
(désolée, j'adore les chats, alors je fais parfois comme eux... ^^ )

Miaoûûûûûû !!!!

:) (il est où le smiley chat ??? Bohhhwaaaaz !!! ;) )

Voir dans le contexte

Retour au profil