Participation aux discussions
Discussion : [Paris] Goûter poly Mars

LuLutine
le vendredi 11 mars 2016 à 01h34
On peut venir à 19h ?
Je demande, parce que la dernière fois, c'était pas possible...
Discussion : Atelier polyamour à la mutinerie (Discussion en mixité choisie meufs, gouines, bies, trans)

LuLutine
le jeudi 10 mars 2016 à 13h32
IsaLutine
Bonjour,
y a-t-il un événement Facebook créé que l'on puisse partager et auquel on pourrait inviter des amies ? ;-)
Sorry,
On aurait dû poster le lien ici aussi :
https://www.facebook.com/events/195474794143498/
Ca c'était donc celui de mars, en théorie le suivant est le 2 avril....
On essaiera d'y penser !
Discussion : [Film] "C'est l'amour" : poly or not poly ?!

LuLutine
le jeudi 10 mars 2016 à 13h17
Salut à tous,
On a attiré mon attention sur ce film qui vient de sortir :
www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19560987&c...
Comme vous le constatez la bande-annonce affirme : "Un film polyamoureux".
Or à lire le résumé, j'ai surtout l'impression que c'est une histoire de jalousie(s) et d'adultère(s).
Y aurait-il une bonne âme pour aller voir ce film (ou se le faire raconter par quelqu'un qui l'a vu) et nous dire ce qu'il en est ?
J'avoue que si le film n'est pas poly, il me semble important de faire notre possible pour publier un démenti.
Surfer sur la vague du polyamour, qui est de plus en plus médiatisé ces dernières années, pour faire la pub d'un film qui n'y correspond pas, ce serait trop problématique pour qu'on le laisse passer.
Au passage, il me semble que Happy Few ou bien A trois on y va, qui sont deux films assez récents et bien plus proches de situations poly, n'ont pourtant pas mis en avant le polyamour pour faire leur communication...alors qu'ils auraient pu.
Discussion : Extraits traduits de The Game Changer de Franklin Veaux

LuLutine
le mercredi 09 mars 2016 à 16h53
Flutine
Merci beaucoup pour ce travail, pour moi qui ne lis pas l'anglais, c'est précieux. Hâte d'en lire plus ! Pourrais-tu si ce n'est pas trop lourd nous donner à voir l'architecture de l'ouvrage (sa table des matières) ? Et si possible également, mettre en lien les citations que tu traduis avec le chapitre où elles se trouvent ? Il me semble que cela serait éclairant. Mais d'ores et déjà, ton travail, si généreux et de belle qualité, c'est déjà un trésor :-)
Encore merci,
Bisous,
Flutine
Je vais mettre à jour prochainement....une fois...mais je ne garantis pas le délai !
Discussion : Découragée par les autres amoureuses d'un amoureux

LuLutine
le mercredi 09 mars 2016 à 16h51
Bonjour PeruvianLuna,
Ta question sur les relations satellites me fait penser aux écrits de Franklin Veaux.
Si tu lis l'anglais, ils t'intéresseront peut-être.
Il y a son livre The Game Changer sur lequel j'ai posté un sujet que je mettrai bientôt à jour avec d'autres citations.
Et celui qu'il a écrit avec Eve Rickert, More Than Two.
Que je n'ai pas encore fini mais qui contient notamment une "déclaration des droits" pour toute personne en relation...
A toi de voir si tu estimes que ces droits sont respectés.
P.S. : Son site https://www.morethantwo.com contient probablement aussi cette "déclaration des droits" quelque part...
Discussion : [Paris] Café Poly à la Cantada

LuLutine
le mardi 23 février 2016 à 18h08
Suite à un débat vachement houleux ( :P ) entre plusieurs personnes (enfin au moins deux, mais les muets ont toujours tort !), le thème principal de ce soir portera sur :
Honnêteté et transparence
Est-ce la même chose ?
Faut-il tout dire (et qu'est-ce que "tout" dire) ?
Que dire ?
Quelles sont vos expériences, vos accords avec vos partenaires, vos questionnements sur le sujet...?
Bien sûr, il y aura une jolie boite à questions pour ceux qui auraient d'autres questions ! Nous pourrons ainsi aborder d'autres sujets de votre choix !
A tout-à-l'heure !
Discussion : [Paris] Café Poly à la Cantada
Discussion : Le MOUMOIJE, est-ce bon pour le forum ?

LuLutine
le dimanche 14 février 2016 à 23h53
Ah oui, y a aussi un autre point qui me pose problème :
Lrdpc
je veux qu'on me dise les risques que je vais courir si je décide de sortir de mon sexe biologique: je veux qu'on me dise que je perdrai mon travail, que j'aurai de la peine à boucler mes fins de mois et qu'on pourra aussi me tabasser dans la rue. Et qu'il y aura toujours le petit qui demandera à son père "papa, pourquoi cet homme est habillé en femme?"
Ben tu vois, moi je suis une femme. Et je veux qu'on me dise les risques que je vais courir si je décide de sortir dans la rue tard le soir : je veux qu'on me dise que je risque d'être critiquée, traitée d'inconsciente, que je pourrai être violée et qu'on pourra aussi me tabasser. Et qu'il y aura toujours un passant pour se demander "Pourquoi cette femme se promène dans la rue si tard ? Ce n'est vraiment pas raisonnable !"
Oui, quand j'ai lu ton paragraphe plus haut, j'ai fait dans ma tête un parallèle immédiat avec la question de l'accès à l'espace public pour les femmes.
Dire aux trans "ne transitionnez pas, n'assumez pas qui vous êtes, c'est trop dangereux pour vous", c'est donner raison aux personnes qui voudraient les invisibiliser.
Tout comme dire aux femmes "Ne sortez pas seules dans la rue le soir", c'est donner raison à la culture du viol, à tous les masculinistes, machos et j'en passe, et je trouve ce conseil juste ignoble.
Ce n'est pas en disant aux opprimé.e.s de se soumettre qu'on fera progresser les choses. Ce sont les oppresseurs qu'il faut éduquer !
Alors stp, rassure-moi, dis-moi que j'ai mal compris. Personne ne te demande de t'identifier comme trans (de façon publique et/ou privée). Mais ne critique pas ceux qui font un choix différent, et surtout pas en leur brandissant les "risques" ; ces risques sont de purs produits de notre société, qui est au moins aussi transphobe qu'elle est patriarcale.
Discussion : Le MOUMOIJE, est-ce bon pour le forum ?

LuLutine
le dimanche 14 février 2016 à 23h17
Lrdpc
Les histoires des transsexuels que je vois autour de moi sont rarement des histoires à succès: des gens qui perdent leur travail, qui se font tabasser, qui doivent fuir leur pays, qui doivent se prostituer... Tout ça uniquement pour satisfaire un besoin de reconnaissance intérieure.
Pour moi ce paragraphe montre, à mon avis, une énorme incompréhension de ce que peuvent vivre ces personnes-là.
A mon avis, car je ne voudrais pas parler pour les concerné.e.s mais il me semble pouvoir faire un parallèle avec un vécu que je connais bien ; et ce n'est pas par un vague "besoin de reconnaissance intérieure" que la plupart agissent je pense.
(Que les concerné.e.s n'hésitent pas à me reprendre si je suis trop à côté de la plaque.)
Je dirais, pour le vivre dans d'autres domaines (même si ce n'est donc pas lié au genre, car je suis cisgenre), qu'essayer de se conformer à un "modèle" qui ne nous convient pas, qui est aux antipodes de notre identité, ce n'est pas vivre, et bien souvent d'ailleurs, ça tue à petit feu.
Comme l'a dit sharlin, montrer qu'on est trans (tout comme, sur d'autres sujets, montrer qu'on est homo/lesbienne/bi/pan/poly etc. etc.) implique de savoir qu'on s'expose à certains risques (certes plus ou moins grands selon notre identité et selon le lieu où l'on vit). A l'extrême, certains préfèrent risquer leur vie et être eux-mêmes, et...en fait, je ne vois même pas comment on peut faire autrement.
A quoi sert une vie où l'on n'est pas soi-même ? Ne pas être soi-même, est-ce vivre ? Je n'en suis pas sûre.
Et puis...
"Chassez le naturel, il revient au galop".
Sharlin l'a écrit aussi : même quand on ne veut pas faire un coming-out, il y a des choses qui se voient, que les autres autour de nous sentent. Même si l'on a rien dit.
Et on s'en prend plein la figure alors qu'on ne s'est même pas "outé".
Double peine ! Non seulement on ne peut pas être soi-même, mais en plus on s'en prend plein la figure quand même, malgré la tentative de se conformer au modèle dominant !
Enfin quand tu exprimes que tu aurais renoncé à être toi-même face aux risques que tu encourrais....je fais une hypothèse : peut-être que justement, cet entre-deux, cette façon de pouvoir te définir au féminin dans certains espaces safe et de ne pas le faire "dehors" (au travail par exemple), peut-être que toi c'est ça qui te convient. Peut-être que toi, c'est ton identité. C'est pas interdit d'être à l'aise en "mec-en-costard" la journée et de se trouver bien le soir en se définissant comme personne féminine !
Visiblement, c'est ton truc, d'apparaître "conforme" dans certains espaces et d'exprimer autre chose dans d'autres !
Et qui pourrait te le reprocher ?! Tu es bien libre de ce choix !
Mais critiquer implicitement ceux qui ont fait un autre choix (celui de transitionner, de faire un coming-out, etc. etc.) c'est à mon avis porter un jugement déplacé sur ce choix.
Tu écris en substance "je ne comprends pas leur choix, iels se mettent en danger".
Et je te répondrais que tu ne connais pas réellement leur situation antérieure. Peut-être (probablement) que leur situation antérieure constituait pour eux un plus grand danger pour leur intégrité personnelle (pas nécessairement l'intégrité physique), pour leur vie. Quand bien même tu aurais connu directement des personnes dans cette situation, tu ne peux pas savoir ce qu'elles ont vécu : tu n'es pas à leur place. Je pense que si elles ont voulu changer leur situation c'est que la précédente n'était pas tenable.
Chaque être humain fait des choix dans le but d'avoir une vie la meilleure possible, en fonction de son environnement mais aussi et en premier lieu en préservant son intégrité personnelle (physique, morale, etc.). D'autre part, il me semble qu'on ne s'engage toutefois dans un changement important que si "le jeu en vaut la chandelle", autrement dit pas par simple caprice ou "besoin de reconnaissance". L'être humain est plutôt réfractaire au changement...donc ce dernier doit avoir une vraie utilité.
Je rajouterais que peut-être, chez certaines personnes l'intégrité physique passera-t-elle après d'autres formes d'intégrité. Peut-être que chez toi c'est le contraire.
Même raisonnement pour l'intégrité financière.
(Ce sont juste des hypothèses.)
Pourquoi porter un jugement ?
Pour finir, puisque tu parles de reconnaissance....justement, en te comportant "en homme" sachant que c'est le genre qui t'a été assigné à la naissance, tu as justement la reconnaissance de la société. (Tu passes d'ailleurs probablement pour un parfait HSBC comme on dit, "Homme Straight Blanc Cis" - et ça constitue un grand privilège.)
Ce que n'ont pas les trans. Et quant à une reconnaissance "intérieure" : je ne suis pas sûre qu'on en ait besoin quand on sait qui on est. On l'a déjà de toute façon.
Par contre, la reconnaissance extérieure, les trans ont fait une croix dessus. Du moins, si cela doit changer (et il faut que ça change), on sait que ce sera long, comme sur beaucoup d'autres sujets...
Donc, un choix pour obtenir une reconnaissance ???
Non, vraiment, intérieure ou extérieure, je ne crois pas que l'enjeu soit une reconnaissance. Je crois que dire ça, c'est ne voir que la surface des choses, c'est se leurrer grandement.
Je résumerais bien ainsi :
Etre qui on est, et souffrir....
Ou bien s'effacer, se conformer, et souffrir...
Un choix perdant dans tous les cas. Mais dans le premier cas, déjà, on ne souffre plus de ne pas être soi-même. Je crois vraiment que ça peut être une question primordiale liée à l'intégrité de la personne, et qu'on n'a pas à juger du choix des autres. Etre soi-même, c'est être soi-même, ce n'est pas imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. Ca ne devrait pas poser problème.
P.S. : Junooooon ! Revieeeeens ! T'en vas paaaaas !
Discussion : En mai 2016 à Avignon « grand we poly fais ce qui te plaît » ☺

LuLutine
le lundi 08 février 2016 à 23h31
APH
Je n'en serai pas, à la même date y a notre symposium annuel de blogueurs.
J'ai déjà reçu deux ou trois autres propositions pour ce week-end, mais si j'arrive jusqu'à Avignon, je serai là.
@Plusssdamour : malheureusement il m'est en règle générale plus simple (ou au pire aussi simple) d'arriver jusqu'à Avignon plutôt que Chalon ou Beaune. Le problème n'étant pas la distance mais le fait de trouver un moyen de transport à un tarif pas complètement hors de prix...
Discussion : [Paris] Café Poly à la Cantada

LuLutine
le dimanche 07 février 2016 à 22h00
S'il y a des thèmes qui vous intéressent, n'hésitez pas à proposer, que vous soyez nouveaux(elles) ou moins nouveaux(elles) dans les cafés...
:)
Discussion : [Paris] Café Safe-Poly-Sex janvier 2016

LuLutine
le dimanche 07 février 2016 à 21h57
Kalios
Pas mal de media ont été diffusé sur l’événement facebook par Rachel (je crois que c’était son prénom) dont j'ai adoré les infos et la faciliter d'en parler.
Je peux les transférer ici au besoin.
Cela me semble une excellente idée !
Discussion : Vivre heureux c'est possible

LuLutine
le dimanche 07 février 2016 à 21h46
APH
Pas toujours Lulutine.
Et où m'as-tu vue écrire "toujours" ? :)
Discussion : [Paris] Café Safe-Poly-Sex janvier 2016
Discussion : Mon ex se dit polyamoureux

LuLutine
le vendredi 05 février 2016 à 22h50
Polycurieux
J'ai vu qu'il y a des rencontres dans cafés, on peut venir. Est-ce que tu connais ?
Pas sûre de comprendre la question, mais si tu vas voir dans la catégorie Evénements du site, tu as toutes les infos pour venir à des cafés poly, quelle que soit ta région (enfin si c'est en France).
Discussion : Livres de Francoise Simpere

LuLutine
le vendredi 05 février 2016 à 22h45
Faerie
Super merci ! Je vais aller voir le fil que tu as posté :)
En relisant le fil, je me dis qu' @Ascheriit en a peut-être encore...mais j'en sais rien !
Discussion : Groupe secret Aix-Marseille sur Facebook ?

LuLutine
le vendredi 05 février 2016 à 22h34
ScottBuckley
euh je ne comprends pas ta question : tu as entendu dire qu'un tel groupe existe, ou tu aimerais que ce soit le cas ?
Moi je t'avais vu parler notamment (ici même) d'un "groupe (secret) Polys sud-ouest France" donc je me suis dit qu'il y en avait ptet un autre et si c'est le cas que tu aurais peut-être des infos dessus ?
Enfin, j'ai dit ça à quelqu'un qui se posait des questions sur les événements dans le sud, sur le fait qu'ils soient sur fb ou pas...
Je ne sais pas si ça a un lien avec la question posée ici ou si Lilith a aussi vu ton message à propos de l'autre groupe.
Discussion : Livres de Francoise Simpere

LuLutine
le vendredi 05 février 2016 à 22h28
Faerie
APH a été réédité en 2010, et depuis plus rien.
Faux, il a été réédité en septembre dernier !
Mais hors commerce.
Faerie
Peut on espérer une réédition, ou bien faudra-t-il malheureusement y passer ses économies ?
Tu peux consulter ce fil et essayer de trouver des poly qui ont encore des ouvrages :
/evenement/-km-/Un-pot-pour-feter-la-sortie-du-nou...
Pour ma part il m'en reste que je prête, mais je ne vends pas.
Tu peux m'envoyer un mp (je ne réponds pas forcément dans les 24h, ça peut mettre plusieurs jours, voire plus selon la période et mes contraintes, mais je réponds en général.)
Discussion : Vivre heureux c'est possible

LuLutine
le vendredi 05 février 2016 à 22h23
bonheur
Les zèbres que j'ai connu était des têtes avec une excellente mémoire... alors que moi je n'ai jamais dépassé BAC+1 (qui semble être ma limite). C'est ce qui me fait dire que je ne suis pas complètement "zèbre" (suivant les livres que j'ai lu dans ce domaine).
Je pense qu'il y a des zèbres cancres, et/ou pas du tout "scolaires", ce qui fait que certains ne font pas d'études.
Les études, ça ne mesure pas (ou pas principalement) ton intelligence, mais ta conformité à un système.
Discussion : En mai 2016 à Avignon « grand we poly fais ce qui te plaît » ☺

LuLutine
le vendredi 05 février 2016 à 18h12
Snif. Je n'ai pas pu avoir de billets de train (ouigo ou idtgv). Et j'étais persuadée que les prem's cétait 3 mois à l'avance mais visiblement toutes les places sont déjà en ligne, et celles qui restent sont bien trop chères !
A moins d'un covoiturage, je ne pourrai pas venir.