Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Mon ex se dit polyamoureux

Témoignage
#
Profil

Polycurieux

le mercredi 27 janvier 2016 à 22h43

Bonsoir,

Mon ex, M, m'apprend ce soir qu'il n'a pas un amoureux mais deux. Il se dit polyamoureux.

L et T sont conscients de l'existence de l'un et l'autre. D'après ce que j'ai vu ici cela correspond au polyamour.

Il m'a proposé de diner à 3 avec L et lui-même. J'ai refusé. J'ai été un peu mal à l'aise. Je lui ai posé différentes questions mais votre site explique très bien aussi.

Je voulais donc savoir s'il y a un profil pour être polyamoureux. J'avoue être jaloux qu'il soit en " trouple " alors que je n'ai jamais pu me recaser depuis que je l'ai quitté.

Comprenez bien, nous sommes en bons termes, lui et moi, on est potes. Mais j'avoue me demander si ma recherche d'un mec (je suis homosexuel si jamais ça ne se lisait pas entre les lignes) n'était pas voué à l'échec. Une licorne.

Oui, j'ai lu une bonne partie des discussions. Je suis curieux. Bref, je me demandais si ça ne viendrait pas du fait que ça ne me correspond pas la monogamie (comment appelez-vous cela ?).

Je suis assez ouvert sexuellement. J'ignore si je le suis sentimentalement. J'ignore aussi si je suis jaloux car j'ai vu que le thème de la jalousie peut faire ou défaire une liaison polyamoureuse. Je pense être raisonnablement jaloux. Quand je dis que je suis jaloux de sa situation : je suis content pour lui mais je suis chagriné pour moi. Des avis ?

#
Profil

bonheur

le jeudi 28 janvier 2016 à 11h18

Un profil pour être poly... je ne crois pas, non. Il suffit de reprendre le premier post de la discussion "Polyamour Quantique" pour s'en persuader.

Si vous êtes désormais amis, qu'est-ce qui te gène de manger avec une personne qu'il aime ???

Personnellement, je ne peux restée ami avec des "ex", mais si le fait que vous soyez amis vous isolent du reste de vos relations, cela ressemble à de l'enfermement, voir à de la possession.

J'ai dans l'idée que sous le couvert du mot "ami" tu ne continues pas à l'aimer, sentimentalement en tout cas.

Autre chose, le trouple est un mot que je n'utilise pas, car je crois que s'ils étaient en trouple, il faudrait que ton ami vivent avec eux ou qu'au moins L et T soit amoureux. J'espère ne pas me tromper sur cette "définition".

Etre heureux pour ton ami, cela s'appellerait de la compersion (je crois que tu aimes toujours ton ami). Tu n'es pas jaloux, tu es envieux, c'est une émotion différente, je dirais.

Derrière une émotion, qui est un effet, il y a souvent une cause. Je crois que tu l'as trouvé : ton ex est plus qu'heureux en amour et toi tu as l'impression d'être seul... et tu n'as pas envie de te retrouver en face de personnes heureuses, de partager ce bonheur, alors que tu ressens peut être du vide et de la "solitude affective".

Evidemment, dans ce que je viens d'émettre comme propos, je peux avoir tout faux :-/

#
Profil

Polycurieux

le jeudi 28 janvier 2016 à 12h18

D'accord. Pas de profil pour être poly.
Je regarderai ça.

Ce serait un dîner à trois. Je lui ai dit que je ne voulais pas tenir la chandelle. Qu'il me ferait plaisir d'amener son chéri lors d'une sortie avec d'autres amis communs.

C'est vrai, je n'aime plus mon ex, M.

L est de Rouen quand mon ex et T sont comme moi sur Paris. Ils vivent encore chacun chez soi. L et T ne s'aiment pas. C'est ce que vous avez appelé une relation avec un seul membre actif ?

Envieux, oui, voilà. C'est ça. Je veux toujours ce que je n'ai pas. J'ai d'ailleurs des difficultés à forger un couple.

Tu m'as ouvert les yeux : oui, c'est bien son bonheur que je semble vouloir éviter. Du vide, oui.

Merci de ta réponse. J'ai été faire un tour sur le chat où il y avait plusieurs personnes en ligne mais personne n'a semblé réagir. A moins que ce soit la peur du nouveau ?

#
Profil

bonheur

le jeudi 28 janvier 2016 à 12h36

Polycurieux
C'est ce que vous avez appelé une relation avec un seul membre actif ?

Ben en fait, pour moi ce serait plutôt un membre polyamoureux et deux amours distincts. Mais oui, c'est du polyamour, de part le fait d'une personne commune à ces deux relations distinctes.

Il existe des polys où il y a une interaction amoureuse entre chacun-e des personnes (A aime B ; B aime C ; A aime C... c'est un exemple évidemment... et dans ce cas là on parlerait de trouple)

Je pense que ton ex, te considérant comme ami et donc comme une personne proche de lui, a ce désir de te présenter l'un de ses nouveaux amours... comme il le ferait avec un frère ou un parent important. Il voudrait peut être simplement faire des "présentations" parce que ça lui tient à coeur. Je ne pense pas qu'il veuille que tu tiennes la chandelle.

Je trouve l'idée de découvrir son amoureux lors d'une sortie commune intéressante, car en effet, tu n'auras pas l'obligation de lui faire individuellement la conversation.

Si tu désires une discussion en privée c'est possible. Tu cliques sur mon pseudo après t'être connecté via ton pseudo et tu vas dans "envoyer un message". Je te conseille de cocher la case "garder une copie". Cette copie atterrira directement dans ta boite mail associée lors de ton inscription. Ma réponse également.

Je ne crois pas qu'il y ai ici une peur du nouveau... D'autres membres viendront certainement t'apporter des réponses différentes des miennes. On ne peut pas toujours être l'objet de toutes les attentions :-) .

#
Profil

LuLutine

le jeudi 28 janvier 2016 à 16h36

Polycurieux
J'ai été faire un tour sur le chat où il y avait plusieurs personnes en ligne mais personne n'a semblé réagir. A moins que ce soit la peur du nouveau ?

Comme c'est sûrement écrit dans le message d'accueil, les gens ne sont pas toujours devant l'écran, donc l'idéal c'est de rester un bon moment voir si y a quelqu'un qui finit par être dispo...

Certains gardent le chat ouvert tout en faisant autre chose, et il faut attendre plusieurs minutes (parfois plus longtemps) pour qu'ils voient ton message.

#
Profil

Polycurieux

le jeudi 28 janvier 2016 à 17h42

J'y suis resté environ 1h00. Ce n'est pas grave mais ça refroidit.

#
Profil

LuLutine

le jeudi 28 janvier 2016 à 18h34

Polycurieux
J'y suis resté environ 1h00.

Je pense alors que les gens dont les pseudos étaient présents n'étaient pas du tout devant leur ordinateur.

Certains restent connectés tout le temps, mais ils ne sont pas devant l'écran...désolée !

C'est un petit peu un jeu de hasard pour avoir quelqu'un de l'autre côté de l'écran !

#
Profil

Polycurieux

le dimanche 31 janvier 2016 à 15h47

J'ai vu qu'il y a des rencontres dans cafés, on peut venir. Est-ce que tu connais ?

#
Profil

LuLutine

le vendredi 05 février 2016 à 22h50

Polycurieux
J'ai vu qu'il y a des rencontres dans cafés, on peut venir. Est-ce que tu connais ?

Pas sûre de comprendre la question, mais si tu vas voir dans la catégorie Evénements du site, tu as toutes les infos pour venir à des cafés poly, quelle que soit ta région (enfin si c'est en France).

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion