Participation aux discussions
Discussion : Travaux libres à la grange et préparations du Week-End

LuLutine
le lundi 22 juillet 2013 à 16h53
Karaoké ? Vous voulez que j'amène un performous ? (oui j'ai des chansons avec, sinon c'est pas drôle)
Discussion : Pique-nique poly - 25 juillet à Paris

LuLutine
le lundi 22 juillet 2013 à 16h45
dominik
chuis nouveau , et donc j'ai pô mon z'autocollant ...
Moi j'en ai ! :)
dominik
alors voyons voir ... si les "pionniers" ( c'est plus sympa que les "anciens") ont déjà un signe de distinction genre autocollant où badge , ça sera alors facile pour les p'tits nouveaux ..
Oui, c'était l'idée, et MetaZet me dit qu'il est prêt aussi à mettre un autocollant sur le front ;)

LuLutine
le lundi 22 juillet 2013 à 13h48
Bon au fait, qu'est-ce qu'on choisit comme signe de reconnaissance pour que des nouveaux nous reconnaissent ?
On se met un autocollant polyamour.info sur le front ? :P
(J'en suis bien capable tiens !)
Discussion : Je culpabilise...

LuLutine
le lundi 22 juillet 2013 à 13h13
MetaZet
Oui mais élever seul un enfant ça me tente moyen...
Tu peux aussi adopter avec quelqu'un sans "faire" l'enfant vous-mêmes.
D'ailleurs, ça rejoint ce que tu disais sur un autre fil sur le fait d'élever des enfants plutôt avec nos ami(e)s qu'avec nos amoureux(ses)...
Et puis, je connais des parents célibataires, et de fait ils ne sont jamais seuls : il y a la famille, les amis etc.
Discussion : Je culpabilise...

LuLutine
le lundi 22 juillet 2013 à 11h01
MetaZet
Tu as vraiment une épouse admirable, exemplaire même ! :-D C'est effectivement une chance... (je n'ai pas eu cette chance, moi, mais je n'ai que 35 ans : encore toute la vie devant moi pour rencontrer les perles rares... enfin j'aimerais avoir des enfants aussi donc peut-être pas toute la vie non plus...).
Bon c'est hors sujet mais pour élever un enfant, on peut aussi adopter...pas besoin de trouver quelqu'un avec qui "le faire".
Discussion : Travaux libres à la grange et préparations du Week-End

LuLutine
le lundi 22 juillet 2013 à 10h41
Je reconfirme que je suis là du 5 (arrivée dans la journée) au 9 inclus (peut-être départ le 10 en milieu de journée, au maximum).
Je viens grosso modo les mains dans les poches donc il me faut une place pour dormir. J'ai envie d'aider aux travaux qui seront dans mes cordes. Je n'apporte pas ma nourriture a priori donc il faudra me nourrir. ^^
Discussion : Le romantisme anticonformiste

LuLutine
le lundi 22 juillet 2013 à 10h17
MetaZet
D'ailleurs, pour l'anecdote, j'avais choqué ma (future ex-)femme et sa mère en voulant offrir à la première, pour la St Valentin, une salière poivrière électrique :-D
Elle m'avait dit qu'elle aimait les cadeaux utiles... et pour notre première St Valentin, elle avait préféré une crêperie alors que j'avais réservé un restau...
Je pensais donc bien faire, mais visiblement non... :-/
Certaines personnes ne seront jamais contentes.
Elle est peut-être comme ça.
Si tu lui avais offert des roses pour la St Valentin, elle t'aurait peut-être dit : "Pfff mais ça sert à rien, je t'ai dit que j'aimais les cadeaux utiles !" ;)
Avec ce genre de personne, tu es sûr de toujours mal faire et de toujours avoir tort. (Ce qui est drôle par contre c'est le jour où tu as l'occasion de les mettre devant leurs contradictions.)
Discussion : Demande de conseils

LuLutine
le lundi 22 juillet 2013 à 09h58
Leolu
Un monogame ne pense pas toute la journée à sa compagne, il ne la retrouve que lorsqu'ils se rejoignent dans leur foyer (ou lors du rendez-vous programmé). Tout le reste du temps, il a une vie simple, naturelle et autonome. Et il ne se pose pas la question de savoir ce qu'elle peut bien faire de SA vie à elle.
Euh...je voudrais nuancer un peu ton propos, car tu sembles généraliser alors qu'un certain nombre de personnes exclusives sont très loin d'être comme ça !
Au contraire il y en a des tas qui ont besoin de savoir ce que fait l'autre....d'ailleurs, hum, j'étais comme ça lorsque j'étais exclusive ! Toujours besoin de savoir (au moins un peu) où il était, ce qu'il faisait....!
Et j'en connais d'autres !
Donc : oui, certaines personnes exclusives profitent vraiment de la séparation pour avoir du temps à eux, ça ne les gêne pas (et étrangement c'est lorsqu'elles savent que l'autre est en rendez-vous amoureux que là, ça les gêne !!! - ce que pour ma part je trouve très incohérent), mais un certain nombre d'autres personnes ne peuvent réellement pas se passer de savoir tout ce que fait l'autre et de le retrouver dès que possible pour être "collées" à lui/elle...
Leolu
Découvrir le "lâcher-prise" avant de comprendre pleinement "le don d'amour". En deux temps.
Pourquoi en deux temps ?
Moi j'ai tout fait en même temps....je fais toujours tout en même temps !
Ca doit plutôt être une question de personnalité ! :)
Discussion : Faut il écouter sa tête ou son cœur ?

LuLutine
le samedi 20 juillet 2013 à 02h44
Len
Pour moi écouter son cœur, ça revient à écouter sa nature profonde, ses (bas) instincts, on en parlait y'à pas longtemps concernant les instincts de reproduction, ça revient à écouter cela.
C'est-à-dire être à la merci de nos passions...
Ce n'est pas ce que j'entends par "écouter son coeur".
Si j'avais voulu dire ce que tu dis là, j'aurais dit "écouter ses instincts", justement ; voire même "écouter ses instincts primaires".
Mon coeur ne s'oriente pas forcément, ou pas seulement sur le chemin de la passion, parce qu'il est capable d'aimer de manière dépassionnée justement, et sur la durée. :)
Pour moi "le coeur", ce n'est pas (que) la passion.

LuLutine
le vendredi 19 juillet 2013 à 22h56
MetaZet
J'ai vu que la météo prévoit de la pluie et des orages pour jeudi :-( Est-ce qu'il y a un plan B couvert et facile d'accès en cas de besoin ?
Si on reste sur La Villette, on peut s'abriter sous la halle. Et au pire (s'il y a plein de vent et qu'on se reçoit quand même la pluie) il y a des cafés dans le coin, je ne vois pas pourquoi ils seraient tous fermés.
On reste sur La Villette dans ce cas, on est sûrs de pouvoir y rester dehors en s'abritant si la pluie n'est pas trop méchante ou pas trop longue ?

LuLutine
le vendredi 19 juillet 2013 à 22h53
MetaZet
J'ajoute que les personnes exclusives ont parfois une propension à l'être aussi pour ce que j'ai mis en gras, d'ailleurs.
Euh, je plaide coupable !!!
Et oui, lorsque je fonctionnais en mode exclusif, je ne concevais pas qu'un amoureux puisse avoir envie de faire quelque chose sans moi...
D'ailleurs c'est quand j'ai commencé à comprendre que l'on pouvait être indépendants, que je me suis dirigée tout doucement, tout logiquement, vers le polyamour...
MetaZet
je pourrais presque reprendre ce passage mot pout mot et l'envoyer à ma future ex pour qu'elle comprenne que ce qu'elle a aimé, c'est une certaine image qu'elle s'était créée de moi, mais pas moi vraiment.
J'emploie aussi souvent cette phrase en fait. Il est possible qu'il aime une image qu'il a de moi. Une moi virtuelle qui n'existe pas. Mais que ce ne soit pas moi qu'il aime.
L'autre solution c'est qu'il m'aime vraiment mais ne se rend pas compte que ma "polytude" est constitutive de qui je suis, et qu'on ne peut pas me la retirer sans me changer.
En fait, pour rebondir sur le titre de la discussion, ça me fait penser que oui, vraiment, j'écoute ma tête ET mon coeur.
Mon coeur aime quelqu'un. Ma tête découvre que cette personne n'est pas parfaite et/ou pas exactement comme je l'avais imaginée, et elle m'aide à accepter de continuer à l'aimer avec ses "défauts".
Ma tête est contente, car je ne me fais pas d'illusions (je sais qu'untel sera toujours en retard, que tel autre sera bordélique, qu'un autre encore changera d'avis comme de chemise...etc), et mon coeur est content, il peut continuer à aimer :)

LuLutine
le vendredi 19 juillet 2013 à 20h45
gcd68
En fait j'évite de me laisser obnubiler par la personne pour qui je la ressens. Je m'oblige à ne pas penser qu'à lui et le fait de vivre avec une personne autre m'y aide énormément. J'ai deux solutions et je choisis celle qui consiste à ne pas attacher trop d'importance à un phénomène éphémère plutôt que de me perdre inconsciemment dans l'illusoire à court terme.
Je suis tout-à-fait sur la même longueur d'onde.
A ceci près que je n'ai pas le sentiment de "m'obliger" à quoi que ce soit. Même passionnée, il y a toujours un moment où je vais penser aux autres...je suis faite ainsi, toujours 42 choses en tête en même temps ! :)
Ce que je fais volontairement, c'est de me "retourner" après coup sur mes actes et de me demander si je n'ai pas trop délaissé les autres, etc.
Je ne le fais pas au bout de trois mois bien sûr !
Je le fais régulièrement. Mais je ne m'interdis pas de penser à quelqu'un qui me passionne. Je crois que j'ai simplement une disposition naturelle à continuer malgré tout à m'intéresser à tout ce et tous ceux qu'il y a autour de moi !
Discussion : Présentation de Dominik

LuLutine
le vendredi 19 juillet 2013 à 20h17
Ah oui c'est vrai tiens : bienvenue, je crois que je ne l'avais pas encore dit ! :)

LuLutine
le vendredi 19 juillet 2013 à 20h15
gcd68
(attention, "j'exclue" la passion dont je me méfie et que j'essaie de réduire au maximum lorsqu'elle existe).
Qu'est-ce que tu appelles "réduire la passion" ?
Pour ma part je ne pense pas qu'on ait une prise sur nos sentiments, en revanche on a une prise sur ce qu'on en fait.
Ainsi lorsque je suis passionnée par quelqu'un, je fais attention à ne pas délaisser les autres. Je n'en suis pas moins passionnée, mais je suis présente pour tous et c'est ce qui compte.
Discussion : Mariage Poly

LuLutine
le vendredi 19 juillet 2013 à 19h22
Déjà qu'on a eu du mal avec le mariage gay, je pense que le mariage poly c'est pas pour tout de suite...
Légalement, rien n'existe (en tout cas en France et à ma connaissance).

LuLutine
le vendredi 19 juillet 2013 à 19h21
MetaZet
Sur ce forum on doit être pas mal à être des clones les uns des autres car je partage également cette vision de la fidélité.
(+) (+) (+)
Attention, les nouveaux qui passent par ici (Dominik le premier ?) vont penser que c'est la même personne qui poste sous différents pseudos ! :P
Bon, en même temps y a qu'à se rendre à un café poly pour se rendre compte qu'il n'en est rien....
A l'exception peut-être de kerdekel et CoffeePint (ce sont les deux facettes d'une même personnalité ^^ ).

LuLutine
le vendredi 19 juillet 2013 à 19h17
bouquetfleuri
Elle est donc en train de te dire : je veux une relation avec toi, totale, sensationnelle, mais pas avec celui qui était regis13, plutôt avec celui qui deviendra le nouveau regis13.
Tu le connais ?
Très bonne remarque de bouquetlfeuri.
J'ai vécu la même chose avec un amoureux qui m'aimait, voulait une relation avec moi....mais exclusive, ou bien un minimum "sous son contrôle" (or je ne concevais pas de décider pour lui quand il peut aller voir sa mère, boire un verre avec ses amis, partir en rando avec eux etc, donc je ne concevais pas non plus qu'il me dise qui je peux fréquenter, quand et comment).
La femme dont il rêvait, je ne sais pas qui c'était...je sais juste que ce n'était pas moi ! Et que si j'avais fait en sorte de devenir cette femme exclusive, elle n'aurait pas été heureuse et épanouie comme moi. Elle aurait été triste, seule et renfermée. Je ne pense pas que c'était la personne dont il rêvait !

LuLutine
le vendredi 19 juillet 2013 à 17h28
Moi je dirais surtout que céder à une passion exclusive, je n'appelerais pas cela "écouter son coeur".
Régis, tu dis aussi que tu aimes quand même ta compagne de vie.
Est-ce écouter son coeur que de la laisser tomber, alors que tu l'aimes (pas passionnément, certes) ?
Est-ce écouter son coeur que de laisser quelqu'un sur le bord du chemin, alors que tu pourrais leur offrir à toutes les deux la possibilité de t'accompagner (si "ta seconde" n'en est pas capable, j'ai tendance à penser qu'en un sens c'est son problème plus que le tien) ?
Est-ce écouter son coeur que de choisir de le fermer définitivement à toute autre personne (c'est ce que "ta seconde" te réclame : exclusivité à vie !) ? Et quand bien même tu envisagerais la monogamie en série, est-ce écouter son coeur que de le fermer alternativement aux unes et aux autres ?
Moi, je dirais que non.
Pour ma part j'ai écouté mon coeur ET ma raison qui me disaient tous les deux que j'aimais plusieurs personnes, que j'étais capable d'en aimer bien d'autres à l'avenir, et qu'il était hors de question de donner toute l'exclusivité à l'une au détriment des autres.

LuLutine
le vendredi 19 juillet 2013 à 14h07
gcd68
Être fidèle signifie pour certains exclusivité mais pour moi cela signifie dans la durée.
Me too ! :)
(+) (+) (+)
D'ailleurs l'exemple a souvent été repris, mais lorsqu'on dit "un(e) ami(e) fidèle", on ne sous-entend pas que la personne n'a qu'un(e) seul(e) ami(e) !
On dit bien que c'est quelqu'un qui reste à nos côtés quelle que soit la situation !
Moi aussi je suis extrêmement fidèle, en amitié comme en amour !

LuLutine
le vendredi 19 juillet 2013 à 14h00
regis13
je garde une complicité avec ma compagne de vie ![...]
avec ma seconde amoureuse, c'est charnel, fusionnel, intense, [...] un truc que tu ne sais pas si tu pourras le retrouver avec une autre qu'elle.
Tu décris là exactement ce que j'ai vécu lorsqu'étant en relation jusque-là exclusive avec mon compagnon (même si nous avions déjà théorisé sur le polyamour), j'ai eu pour la première fois une autre relation simultanée.
Et bien, pour rien au monde je n'aurais quitté mon compagnon. Je savais très bien ce que je devais à la passion dans mon ressenti (euh à peu près tout en fait).
Ca n'empêche pas que plusieurs années plus tard, même si je ne ressens plus une passion comme à l'époque, je suis toujours en relation avec l'homme en question (en revanche je ne suis plus avec mon compagnon de l'époque, mais ça n'a rien à voir avec mon histoire, c'est lui qui est tombé dans le piège de la passion il y a quelques mois).
Si l'autre avait demandé l'exclusivité, je serai restée avec mon compagnon. Pas par sécurité, mais parce que partager une complicité sur tous les plans pendant des années, ce n'est pas rien, et ce n'est pas quelque chose qu'on peut avoir avec tout le monde. Ce n'est pas quelque chose qu'on jette à la poubelle pour une autre personne qu'on connaît depuis juste un an...
Tu as l'impression que ta compagne agit par recherche de sécurité, mais c'est peut-être simplement qu'elle aime ce que vous partagez, que ça lui apporte énormément (tout comme à toi il semblerait). Sauf que ces choses-là ne s'expriment pas de manière passionnelle, alors un oeil naïf a tendance à les trouver plus "fades". Pour ma part, se contenter de cette vision naïve, j'estime que ça dénote un manque de maturité, mais ce n'est que mon opinion.
La passion, je l'ai revécue...plusieurs fois, même si ça n'était jamais exactement pareil (attention, je précise que "ce n'est pas pareil" ne veut en aucun cas dire que c'est "moins bien" ! Au contraire chaque expérience est nouvelle et enthousiasmante).
Ce que tu vis avec "ta seconde", tu ne pourras donc pas le retrouver exactement à l'identique avec une autre, mais tu pourras vivre des histoires qui te porteront tout autant.
Attention, ce que tu vis avec ta compagne de vie, ça non plus tu ne le retrouveras pas à l'identique. Et je doute que tu reconstruises quelque chose d'approchant avec quelqu'un d'autre ! (Ca s'est construit sur la durée, alors qu'une passion, c'est certes aléatoire, mais ça surgit comme ça, d'un seul coup, il n'y a rien à "construire", juste à être ouvert au monde autour de soi et aux autres....et pour ma part, ça me tombe dessus assez souvent !)
Ce qui m'intrigue aussi, c'est que tu sois prêt à accepter une histoire exclusive avec "ta seconde", alors que visiblement tu te laisses facilement entraîner par la passion...
Je te le redis, si tu t'ouvres un minimum au monde autour de toi, je ne vois pas de raison que tu ne fasses pas d'autres rencontres et n'aies pas d'autres histoires passionnelles.
Alors, tu feras quoi ? Tu quitteras la personne avec qui tu étais pour aller avec une nouvelle personne, encore et encore ?
Après tout, la "monogamie en série" peut être un choix assumé. J'en ai vu, des personnes qui me disaient "on reste ensemble tant que les deux en ont envie, si l'un d'entre nous rencontre quelqu'un d'autre, on se sépare et tant pis si ça se passe mal"...
Ce n'est pas mon choix de vie, mais tu peux faire ce choix. Sauf que comme le disait (je crois) gcd68, tu sais très bien ce que tu perds, mais pas vraiment ce que tu gagnes.
J'ai tendance à penser que tu risques de te mettre à courir après une chimère...