Participation aux discussions
Discussion : Mini café poly du 19 mars - Paris
Discussion : Mini café poly du 19 février
Discussion : Mini café poly du 19 février

tsampa
le dimanche 11 février 2018 à 23h18
Bonjour Lux, c'est bon j'ai compté votre compagne dans les participant⋅e⋅s. À bientôt !
Discussion : Mini café poly du 18 octobre

tsampa
le mercredi 18 octobre 2017 à 16h31
Bonjour LilyBC, tu dois pouvoir voir l'adresse sur la page de l'évènement maintenant que tu es inscrite.
Discussion : Mini café poly du 18 octobre
Discussion : Mini café poly du 27 septembre

tsampa
le vendredi 22 septembre 2017 à 08h54
Bonjour ! Pour info on est déjà 30, donc vous pouvez faire des demandes d'inscription mais je vous noterai sur la liste d'attente et je vous préviendrai s'il y a des désistements.
Et si vous êtes inscrit⋅e⋅s et que vous ne pouvez finalement pas venir, n'oubliez pas de me le dire !
Discussion : Mini café poly du 27 septembre
Discussion : Mini café poly du 27 septembre
Discussion : Mini café poly du 27 septembre
Discussion : Liens entre polyamour et genre

tsampa
le vendredi 06 janvier 2017 à 18h39
Si je puis me permettre : j'ai l'impression que l'émotion qui bloque tout dans ce débat, c'est la culpabilité. Et j'ai l'impression qu'elle vient d'un problème de vocabulaire. Le terme "privilège", en France, est très fortement marqué par la révolution français et "l'abolition des privilèges" des nobles. Culturellement, le privilégié c'est une personne membre d'un petit groupe qui exploite les pauvres du grand groupe et qu'on a bien fait de guillotiner. Ça crée instantanément le sentiment d'être attaqué, et l'envie de se défendre.
Cette association n'existe pas en anglais, d'où les milieux militants ont importé le terme. Si c'est possible, j'aimerais soit qu'on arrive à se détacher de cette image, soit qu'on trouve un autre terme.
Le terme est lui-même hyper complexe. Dans le sens anglais, le privilège n'est *pas* :
- un pouvoir d'une minorité sur une majorité opprimée : les prolétaires sont majoritaires, mais les homosexuels sont minoritaires
- un groupe qui se place au-dessus d'un autre : être cisgenre est une forme de privilège, pourtant c'est le cas de l'immense majorité des gens, qui ne passent pas leur journée à faire pédaler des trans sur des vélos pour produire leur électricité
- une position de pouvoir au dessus de toutes les autres : on peut être privilégié pour le racisme et non privilégié pour l'homophobie (comme dit plus haut), privilégié pour le sexisme mais non privilégié pour le classisme (cf Marx). Tout ça sont des forces qui agissent en parallèle les unes des autres.
- une situation à laquelle on peut renoncer facilement : aussi anti-raciste que je sois, je ne serai pas contrôlé par la police 3 fois par jour, aussi anti-sexiste que je sois, on ne fera pas des commentaires sur ma désirabilité dans la rue tous les 50 mètres.
- une situation universelle : un blanc en Europe a un privilège qu'un blanc au Japon n'a pas.
- une opposition entre deux camps bien connus : avant les mouvements de visibilité des LGBT ("prides"), les hétéros ne se pensaient pas hétéros, ils se pensaient juste "normaux". Peut-être que si on arrive à faire suffisamment parler de la polyamorie, les monogames se considèreront comme monogames, et pas juste "normaux".
- etc...
Quand on est dans la définition culturelle française du privilège, on a l'impression que la guillotine n'est pas loin, donc c'est difficile de discuter. Alors qu'on ne parle pas de la même chose !
Je suis blanc. Je suis né comme ça, j'y peux rien, ça n'a aucun sens de me le reprocher. Je suis un mec, il se trouve que c'est aussi ce que le docteur a dit quand il a regardé entre mes jambes à ma naissance, c'est bien pour moi mais concrètement j'y suis pour rien. J'ai été éduqué comme un garçon, ça aussi j'y suis pour rien, on ne peut pas me le reprocher, et personne ne le fait parmi les féministes.
Il n'y a que les actions, que les choix, qui peuvent être l'objet d'un jugement éthique. Donc ce que j'essaye de faire pour être autant "un type bien" que possible, c'est de prendre en compte ma situation privilégiée, et ne pas croire que tout le monde est comme moi. Au début c'est pas évident mais on s'y fait vite, ensuite c'est comme ne pas se garer sur la place pour handicapés.
Message modifié par son auteur il y a 9 ans.
Discussion : Liens entre polyamour et genre

tsampa
le vendredi 06 janvier 2017 à 18h02
Loic
Petit lien vers une excellente conférence donnée par Peppermint (en anglais) à laquelle j'ai assisté il y a un an sur les privilèges et l'organisation d’événements inclusifs:
https://www.youtube.com/watch?v=PtomatYBJQE
Je viens de regarder cette vidéo, elle est vraiment vraiment bien ! 45 min de retours d'expérience et de propositions concrètes pour éviter d'exclure les gens. Merci Loïc !
Discussion : Mini-café-poly du 7 septembre 2016 - Paris

tsampa
le samedi 27 août 2016 à 19h16
Hello dedan,
This is too small a group to officially split it in two. Would you be coming alone to the event?
Discussion : Paumée avec un polyamoureux

tsampa
le mardi 18 mars 2014 à 02h02
Salut Aviatha,
Je suis moi aussi très attristé par ce qui t'arrive et par la trahison dont tu as été victime.
Je compatis et t'envoie toute l'énergie possible pour traverser ces mauvais moments.
Tout ce que je pourrais dire me semble dérisoire, mais c'est sincère, on pense fort à toi.
Discussion : Paumée avec un polyamoureux

tsampa
le vendredi 03 janvier 2014 à 10h50
Aviatha, je suis super content pour toi !! :-)
2014 s'annonce bien (+)
Discussion : Se sentir impliqué dans les œuvres de fictions normées.

tsampa
le dimanche 10 novembre 2013 à 16h13
Assez d'accord avec toi RobotEtourdi, par contre ça a un côté sympa : quand je vais voir un film bien normé avec des potes qui savent que je suis poly, c'est l'occasion de plein de petits clins d'oeil et commentaires marrants :-)
Sur les pré-supposés de jalousie et de possessivité, sur l'intégration de la norme dans le scénario et les réactions des personnages, sur le choix des mots dans les dialogues, sur la complication que les les personnages ajoutent à leur vie dans l'unique but de respecter la norme (OK ça c'est un peu ironique), etc... ;-)
Y'a toujours un 2ème degré auquel regarder le film. Bon, c'est vrai que du coup te tu laisses moins porter par l'histoire, mais c'est quand même un bon moment :-)
Vivement Lutine, pour changer tout ça !
Discussion : Que dois-je faire, je suis perdue ...

tsampa
le dimanche 10 novembre 2013 à 15h43
Pour avoir un peu (et modestement) étudié la philosophie bouddhiste, je pense qu'il y a effectivement des points commun, tu parles de la jalousie condsidérée par le bouddhisme comme un des 5 poisons de l'esprit (ou émotions destructrices), il y a aussi cet objectif d'amour universel qui ne doit pas, dans l'idéal, se limiter à son couple, ni à ses amis proches, etc, même s'il est reconnu qu'il peut y avoir des intensités variables.
Au passage, j'ai remarqué 4 ou 5 pseudos avec des références bouddhistes sur ce forum... bodhicitta, zazen, le mien aussi un peu, j'ai plus tout en tête mais voilà.
Et c'est encore plus significatif de voir le nombre de personnes qui s'intéressent au "développement personnel" :-)
Discussion : De la culture du viol à la culture du consentement

tsampa
le jeudi 24 octobre 2013 à 14h45
MetaZet
"si tu ne te sens pas faire autre chose qu'une demande verbale, alors ne demande rien, tu as déjà ta réponse, et c'est un non".
Tiens c'est marrant je fais un peu comme ça. Ça ses avantages, notamment le fait que ça entraine à capter le langage du corps, à ne pas être tout le temps dans son cortex et à ressentir l'intensité du lien, ce qui passe dans le non-verbal, etc. Ça a bien évidemment aussi des inconvénients, principalement sur le fait que je me trompe parfois (ok, souvent) dans mon ressenti et mes interprétations, et que du coup y'a une paire de demoiselles qui se sont assez longtemps demandé ce que j'attendais.
Mais bon, on s'améliore à ce jeu là à force :-) Je préfère pratiquer et me gourrer que verbaliser systématiquement, j'ai déjà trop tendance à ignorer les ressentis et les émotions, surtout sur un sujet dans lequel ils ont quand même une place de choix :-)
Discussion : [Texte] Quatre préjugés sur le polyamour, du blog Les questions composent, oct 2013

tsampa
le mercredi 23 octobre 2013 à 22h02
Pas d'accord Apsophos, pour reprendre ta comparaison, Polyamour et Libertinage sont des groupes de cailloux différents : certains ont été cassés par les cailloux solides de l'expérience, et d'autres non.
Discussion : [Texte] Quatre préjugés sur le polyamour, du blog Les questions composent, oct 2013

tsampa
le mercredi 23 octobre 2013 à 21h34
RobotEtourdi : hmm, peut-être faut-il lui signaler le fait que ses sources d'informations sont très très partiales... C'est un être humain comme un autre après tout. Et s'il s'agit d'une mauvaise expérience, je pense qu'il serait bien de lui signaler que certaines personnes, comme toi et des amis à toi, vivent de l'affectif dans le libertinage, sans ce côté hyper-patriarcal qu'elle dénonce.
Tout le monde a des préjugés, si toi tu as de quoi casser les siens, je pense qu'elle ne sera pas opposé à les remettre en question.
Discussion : "Tu finiras seule, sans enfant, avec un boulot nul, dans ton appartement en location". Eloge de l'espoir par mes amis monogames heureux...

tsampa
le vendredi 18 octobre 2013 à 16h49
aviatha
Alors j'avais répondu au MP que tu m'a retourné, la boite a bugué et j'ai franchement la flemme de tout retaper, donc je commence là, et je répondrais, plus tard, parce que l'informatique, parfois ça saoule ^^
Ah, là ça y est je suis capable de faire une remarque utile et pertinente (enfin espérons...) :-)
Si vous utilisez Firefox, il y a cette formidable extension appelée "Lazarus" (la bien nommée) qui permet de retrouver le texte d'un formulaire (par exemple dans un webmail, mais aussi ici dans le forum et partout ailleurs) si on l'a effacé, si ça planté, si on a fait une fausse manif, etc.
Ça m'a sauvé une paire de fois...
C'est là : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/lazaru...