Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Texte] Quatre préjugés sur le polyamour, du blog Les questions composent, oct 2013

Bases
#
Profil

Anarchamory

le mercredi 23 octobre 2013 à 02h57

Bonjour,

L'Elfe a produit un article sympathique et rafraichissant au sujet du polyamour sur son blog "Les questions composent" :

lesquestionscomposent.fr/quatre-prejuges-sur-le-po...

De quoi répondre aux habituelles rengaines de notre entourage sur notre façon de percevoir et concevoir les relations intimes...

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 23 octobre 2013 à 03h32

Du coup je suis tombé sur un blog présent dans les commentaires
lebricolageamoureux.tumblr.com/

Le gars apparemment ça le fait flipper qu'il y ait une étiquette, et bon, on va dire "ben on est beaucoup pareil à avoir du mal avec l'étiquette, mais on pratique quand même".

C'est con, qu'il se soit pas pointé, parce qu'il aime bien Lynch Kubrick et Batman, il ne saurait être mauvais :-)

#
Profil

Papey

le mercredi 23 octobre 2013 à 07h27

Bonjour,

Perso j'ai pas vraiment de mal avec le terme polyamour, polyamoureux..., En vous (personnes qui ont du mal avec les étiquettes, le mot etc...) lisant j'ai l'impression vous poussez le terme à s'enfermer sur lui même.

Exemple :

Quand je parle d'une voiture je peux donner plein de détails qui font qu'elle est différente des autres, taille, type, couleur etc...

Pourquoi ça serait différent avec le terme polyamour(eux) ? Pour moi il est global, sans être fourre tout,

Bien sur chacun est libre de ne pas l'utiliser ou d'en utiliser un autre. ;)

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

Anarchamory

le mercredi 23 octobre 2013 à 10h54

Moi c'est pas tant le processus d'étiquetage qui me dérange que les mots "polyamour", "polyamoureux". Outre le fait que ça mélange grec et latin (bon, comme "sociologie"...), ça laisse à penser que pour être polyamoureux, il faut être amoureux d'au moins deux personnes à la fois. Je n'aime pas trop non plus les mots "lutinage", "lutin", qui ont une connotation un peu trop "conte de fées" ou "manque de sérieux"... A la limite, "anarchisme relationnel" me conviendrait pas mal. Certes, ça va plus loin que le concept de "polyamour", mais ça l'englobe...

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

RobotEtourdi

le mercredi 23 octobre 2013 à 21h23

J'ai bien aimé cet article. J'étais en train de me dire que le partagerai surement dans les sphères libertines pour voir si ces préjugés y trouvent un écho... et puis j'ai vu en commentaire comment l'auteure voit le libertinage, justement, et ai pleuré des larme de sang en voyant les clichés monstrueux que véhicule le blog qu'elle juge "bon" sur ce sujet.

A une personne qui tourne en dérision les préjugés de manière si élégante, drôle et argumentée, je ne peux que souhaiter d'enrichissantes rencontres dans le milieu que je fréquente, pour qu'elle puisse étendre son territoire de chasse aux idées reçues.

#
Profil

tsampa

le mercredi 23 octobre 2013 à 21h34

RobotEtourdi : hmm, peut-être faut-il lui signaler le fait que ses sources d'informations sont très très partiales... C'est un être humain comme un autre après tout. Et s'il s'agit d'une mauvaise expérience, je pense qu'il serait bien de lui signaler que certaines personnes, comme toi et des amis à toi, vivent de l'affectif dans le libertinage, sans ce côté hyper-patriarcal qu'elle dénonce.

Tout le monde a des préjugés, si toi tu as de quoi casser les siens, je pense qu'elle ne sera pas opposé à les remettre en question.

#
Profil

Apsophos

le mercredi 23 octobre 2013 à 21h52

Mais enfin on ne peut pas casser les préjugés de quelqu'un qui casse des préjugés ! Je veux dire, c'est comme les cailloux, il en faut de plus solides pour casser les plus fragiles.

#
Profil

tsampa

le mercredi 23 octobre 2013 à 22h02

Pas d'accord Apsophos, pour reprendre ta comparaison, Polyamour et Libertinage sont des groupes de cailloux différents : certains ont été cassés par les cailloux solides de l'expérience, et d'autres non.

#
Profil

LittleJohn

le mercredi 23 octobre 2013 à 22h06

Il est plus facile de reconnaitre les préjugés sur un groupe dont on fait partie.

#
Profil

Apsophos

le mercredi 23 octobre 2013 à 22h10

Oui, comme on comprend mieux les choix d'autrui quand on a soi-même fait les mêmes...

#
Profil

lebricolageamoureux

le jeudi 24 octobre 2013 à 00h07

Siestacorta
Du coup je suis tombé sur un blog présent dans les commentaires

lebricolageamoureux.tumblr.com/

Le gars apparemment ça le fait flipper qu'il y ait une étiquette, et bon, on va dire "ben on est beaucoup pareil à avoir du mal avec l'étiquette, mais on pratique quand même".

C'est con, qu'il se soit pas pointé, parce qu'il aime bien Lynch Kubrick et Batman, il ne saurait être mauvais :-)

Ben tu vois, il suffit de demander ;-)

Oui, j'ai un peu de mal avec l'étiquette. En tout cas, je peux comprendre qu'elle soit utile, pour des questions de visibilité, de repères sur une vision de l'amour/du monde ultra minoritaire. C'est un peu pour ça que je me suis mis à écrire récemment. Pour me donner des repères, et éventuellement en donner à d'autres au travers de mes expériences. Mais je ne cherche pas à théoriser ou universaliser mon point de vue, je ne parle donc que de moi. D'aucuns me reprocheront peut-être d'ailleurs de dévoiler trop d'intimité, mais je ne force personne à me lire.
En tout cas, je trouve quand même qu'on ne parle pas du polyamour à foison sur le net!

Et je ne sais pas si je suis bon ou mauvais, mais j'aime le cinoche! :-)

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 24 octobre 2013 à 00h37

Héhé, c'était un piège, j'ai tendu un lien et je me suis dit que si tu te voyais linké, tu viendrais voir pourquoi-comment.
Je suis mâchiavellllique.

Et bienvenue.

Bon, c'est pas le meilleur fil pour ça, mais déjà, c'était pour dire que beaucoup de poly ont un sens assez exacerbé de leur individualité, et du contre-pied. Etre classés dans le tiroir, alors qu'en fait on passe pas mal de temps à vivre en dehors d'autres tiroirs, ça nous déplait.
Pour moi, les étiquettes ont un usage très modérable, je pense qu'elle ne résument jamais les choses, elles les situent approximativement par rapport à d'autres étiquette. Mais ce qu'il se passe derrière, les gens, les relations, les antonymes (monos, exclusif...), c'est toujours plus complexe. Comme c'est complexe, bon, on utilise quelques mots locaux, polyamour, compersion, poly-compatible... Mais c'est rarement pour s'arrêter là.

Parler de soi...
Arf, ici on s'étale.
L'expérience personnelle, c'est la base. On parle de sentiments, donc bon, si on parle pas de nous, ça risquerait de manquer vite de substance.

Sinon, j'avais bien aimé la revendication du bricolage, dans ton nom de blog. Il y a quelque chose de modeste dans la démarche qui me parle bien. De pas figé... après, sans en faire des idéologies, définir quelques valeurs qui comptent, pour soi, ça permet aussi de donner des repères à ceux qui veulent nous connaitre.
Je suis moi-même assez velléitaire pour certaines décisions à prendre dans la vie, et je sais que ça a tendance a créer des problèmes pour les autres, au moment où je souhaitais les éviter en me garantissant de la liberté de mouvement, en ne définissant pas trop...

Bref, à tantôt, passe papoter à l'occasion, comme tu auras remarqué, ça nous fait plaisir !

#
Profil

LuLutine

le jeudi 28 avril 2016 à 21h17

Il m'a semblé judicieux de poster ce lien dans cette discussion, vu qu'il s'agit à nouveau du blog de l'Elfe :

lesquestionscomposent.fr/vivre-plusieurs-relations/

Elle nous a fait un nouvel article sur le polyamour, et je me suis dit que ça valait le coup de le partager ici.

#

SoobIfop (invité)

le jeudi 28 avril 2016 à 22h41

L'identité virtuelle a changé .
s/l'elfe/Lauren Plume/g

#
Profil

LuLutine

le vendredi 29 avril 2016 à 11h37

SoobIfop
L'identité virtuelle a changé .
s/l'elfe/Lauren Plume/g

Lol, merci de la précision :)

#
Profil

artichaut

le vendredi 31 mai 2019 à 03h10

J'avais juste envie de mettre des extraits du texte

Les questions composent
En ce qui concerne le polyamour, je pense qu’il y a un placard et il y a des réactions qui ne trompent pas (…) La réaction qui revient le plus souvent est un énorme et tonitruant :

« HAN, MOI JE POURRAIS PAS ».

Alors que vous n’avez rien demandé à la personne en face de vous (…)

Préjugé n°1 : vous êtes sexuellement insatiable et vous baisez avec n’importe qui, tout le temps et partout. Votre vie sexuelle est une gigantesque orgie perpétuelle, vous ressemblez à un animal en pleine saison du rut qui saute tout ce qui bouge et même ce qui ne bouge pas.

Préjugé N°2 : Ça doit être vachement compliqué à gérer tous ces amoureux. Genre tu dois avoir une liste de dates d’anniversaires à fêter absolument, sinon tous tes amoureux vont te faire la gueule, et une liste de noms à qui offrir des cadeaux à la saint-valentin, fête à laquelle tu vas te retrouver sur la paille d’ailleurs, et qui va être vachement fatiguante parce que tu devras passer exactement le même temps avec chacun de tes amoureux, et du coup tu vas être obligé de faire 70 dîners aux chandelles pour que personne ne soit jaloux et du coup tu vas trop manger et tu vas devenir grosse.

Préjugé N°3 : les polyamoureux sont des méchants qui utilisent les pauvres gens et leur font subir les pires tourments avant de les jeter comme des kleenex.

Préjugé N°4 : Tu n’as que des aventures, le polyamour empêche toute relation sérieuse. Et le jour où tu voudras vraiment construire quelque chose avec quelqu’un, ou avoir des enfants, ou autre, tu te caseras définitivement dans une relation exclusive classique. Une « vraie » relation, parce que les relations polyamoureuses sont bidon.

Préjugé N°4bis : Tu n’es pas vraiment amoureuxse.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion