Participation aux discussions
Discussion : Les lundis poly - 13 mai - Paris - Bubble Bar

Ystrak
le mardi 09 avril 2013 à 11h25
Maintenant, tous les prochains Lundis Polys sont marqués dans l'agenda (le fameux Google Calendar ;) ), et je compte bien être présent à chaque fois.
Peut-être à l'heure cette fois... >_<
Discussion : Phase passionnelle et polyamour

Ystrak
le mardi 09 avril 2013 à 11h19
Aaah la phase passionnelle, on n'y coupe pas (et encore heureux!), elle finit par passer (et encore heureux! ^^), le tout c'est d'essayer de la gérer au mieux, garder les pieds sur terre un maximum, et ne pas prendre de décision irréversible en étant dans cet état.
Il faut avant tout en profiter sans oublier qui on est vraiment. ;)
Discussion : Les lundis poly - 8 avril - Paris - Bubble Bar

Ystrak
le mardi 09 avril 2013 à 11h00
C'est sûr que ce sont toujours de bonnes soirées, enrichissantes et très agréables.
J'ai encore un peu de mal à me fondre dans la masse une fois la "phase débat" finie, mais je finis toujours pas trouver quelqu'un avec qui papoter! :)
Je reviendrai, encore et encore! ^^
Discussion : Paumée avec un polyamoureux

Ystrak
le lundi 08 avril 2013 à 17h50
LittleJohn
C'est le genre de pensée qui a plusieurs effets secondaires énormes !
S'il y a une personne "la plus importante", ça veut aussi dire qu'il y a des personnes moins importantes ; c'est, en clair, nier la valeurs des autres relations. C'est aussi prendre le risque de guetter les moindres signes de déclassement :
— je suis important — nouvelle relation — suis-je toujours important ? — oui, je suis toujours important (no problemo, je vois pas pourquoi je ne serais plus important)
— je suis le plus important (et j'y tiens !) — nouvelle relation ! — suis-je toujours le plus important ? — où sont les signes que je suis toujours le plus important ? ah, mais je vois plein de petits signes qui me font douter que je suis toujours le plus important.... etc etc (ben oui, dans un classement, il n'y a qu'une seule première place).
Tout dépend de ce que l'on entend par être important il est vrai, je voulais surtout dire par là que comme Aviatha était en couple avec lui avant qu'il ne tombe amoureux d'une autre, elle a passé plus de temps avec lui, d'où une plus grande importance dans sa vie, ses souvenirs, sa tête.
Ici rien à voir avec un "classement", où une hiérarchisation des sentiments et des relations. Je voyais ça d'un œil plus physique, pragmatique.
Pour ce qui est de "elle voudrait prendre ta place", je pense qu'elle aura à y renoncer, elle n'a pas le choix. Si j'étais lui, pourquoi voudrais-je me séparer d'une femme que j'aime pour quelqu'un qui ne pourra pas accepter ma nature polyamoureuse?
Discussion : Les lundis poly - 8 avril - Paris - Bubble Bar

Ystrak
le lundi 08 avril 2013 à 16h08
Cendre, mesure donc tes propos! ... Tu vas me faire rechuter dans une transe Kaamelottesque! xD
J'vais avoir cette phrase dans la tête toute la soirée, c'est malin.
Enfin, nous on va essayer d'être plus à l'heure que la dernière fois! ^^
Discussion : Paumée avec un polyamoureux

Ystrak
le lundi 08 avril 2013 à 15h54
Bonjour à toi Aviatha,
Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour t'aider, puisque c'est ma chérie et non moi qui a vécu une situation un peu similaire, mais ce sera sûrement mieux que rien.
Malgré le fait qu'on avait auparavant évoqué la possibilité qu'un jour l'un de nous puissions tomber amoureux d'une autre personne, cela a également été un choc pour elle de savoir qu'une autre fille comptait pour moi.
Elle a fini par réussir à l'accepter quand je l'ai convaincue qu'elle restait unique à mes yeux, et que les sentiments que j'avais pour cette autre fille étaient complètement différents de ceux que j'ai pour elle.
Elle avait également posé comme condition qu'elle doit toujours être la "première", la plus importante à mes yeux, et celle avec qui je ferais ma vie quoiqu'il advienne.
Bon, au final ça n'a pas marché avec mon autre amoureuse, donc je ne peux pas te dire ce que ça aurait donné sur le long terme.
Ce que je veux te dire, c'est que tu restes unique aux yeux de ton amoureux. S'il ne voulait pas de toi, si tu ne comptais pas à ses yeux, il ne se serait pas pris la tête et t'aurait quittée. Il t'a parlé de cette autre fille avant de lui en parler à elle, il a pris un risque, et t'a montré que tu es la plus importante, ne l'oublie pas.
Après, que faire?
Le quitter? Ce serait douloureux, pour toi comme pour lui, peut-être trop pour être supportable. De plus, le quitter parce qu'il est ce qu'il est, sachant qu'il est avant tout celui que tu aimes, ne me parait pas une bonne chose.
Le forcer à la quitter? Ce serait également douloureux pour lui, et cela risque de briser quelque chose en lui vis-à-vis de toi.
Supporter cette situation? Toi seule sait si c'est possible, mais au final si tu ne peux être heureuse ainsi, aucun de vous 3 ne le sera.
Je pense que pour l'instant, il faut attendre, discuter, avec eux comme avec d'autres polyamoureux, voir comment les choses évoluent, comprendre ce qu'il ressent, savoir ce dont tu as besoin pour être heureuse, et peut-être qu'un moment d'accalmie dans cette tourmente te permettra d'y voir plus clair.
Discussion : Les lundis poly - 8 avril - Paris - Bubble Bar

Ystrak
le jeudi 04 avril 2013 à 12h59
Ma tendre et moi-même seront présents.
Pas de fromage cette fois? :P
On ramène quand même des trucs à grignoter?
Discussion : De la difficulté à discuter et rencontrer des "poly" en vrai...

Ystrak
le mercredi 03 avril 2013 à 17h47
Wéééé bon j'ai p'tete loupé une ou deux lignes, rien d'bien méchant hein! ^^
Je réponds sur mon temps de pause au boulot, et j'en ai pas eu beaucoup aujourd'hui...
Mais oui, tourné comme ça c'est pas pareil en effet. My bad.
Discussion : De la difficulté à discuter et rencontrer des "poly" en vrai...

Ystrak
le mercredi 03 avril 2013 à 16h21
Je ne suis pas d'accord avec toi BouquetFleuri, chercher à rencontrer des polyamoureux n'empêche pas de rencontrer d'autres personnes. De plus, selon le travail et les loisirs, pour certaines personnes il est difficile de faire des rencontres "spontanées", donc il faut chercher, et tant qu'à faire autant chercher des personnes qui nous correspondent.
De plus, autant s'imaginer qu'une relation peut marcher pour des similitudes de goûts musicaux ou cinématographiques est je te l'accorde illusoire, par contre je considère qu'il y a des choses dont on ne peut passer outre. Etre un homme hétéro polyamoureux et penser que cela peut marcher avec une femme homosexuelle jalouse à mort, faut pas déconner. ^^
En tout cas, LittleJohn résume tout à fait ce que je pense.
Discussion : De la difficulté à discuter et rencontrer des "poly" en vrai...

Ystrak
le mercredi 03 avril 2013 à 09h48
Whereismymind je comprends bien ton problème, même si je ne suis pas vraiment en "recherche" d'un autre amour.
Le fait est que faire des rencontres c'est sympa, se découvrir des affinités c'est super, se rendre compte qu'on tombe toujours sur une personne "exclusive", c'est chiant, et décevant.
C'est un peu comme faire des rencontres à l'église en étant athée, il y aura toujours quelque chose qui fait que ça marchera pas (bon ok là j'exagère, mais c'est l'image qui compte), et à force on se lasse d'essayer.
Après on est d'accord, rien ne vaut une rencontre inattendue et spontanée, mais c'est une question de chance, et parfois il faut forcer la chance (allez convaincre une personne célibataire depuis 3 ans d'attendre encore sa chance! ^^).
Pour ma part, jusqu'à la dernière soirée au Bubble Bar, je n'avais jamais rencontré d'autres polys. Cela a tout de même un côté frustrant d'avoir une mentalité amoureuse différente de tous ceux que l'on connait.
Donc je comprends l'envie de rencontrer des polys, pas forcément pour avoir des relations avec, mais en avoir la possibilité, savoir que si le feeling passe il n'y aura pas cette barrière qu'on rencontre avec des "exclusifs".
Au final, je ne saurais pas dire comment rencontrer des polys! ^^
J'ai pas trouvé non plus!
Discussion : Besoin de chaleur

Ystrak
le vendredi 22 mars 2013 à 14h44
Mmmh que rajouter à tout ce qui a été dit?
Déjà, Cendre, je pense te comprendre.
C'est pas simple de se dire qu'on peut rendre heureux ceux qu'on aime quand on est maladroit...
Personnellement, souvent c'est le bordel dans ma tête, et du coup je m'exprime mal, je trouve pas les mots justes, et de ce fait je peux blesser les gens par des phrases qui ne sont pas vraiment les miennes. Super pratique!
Enfin bref, je peux comprendre ton questionnement : suis-je assez "bien" pour me permettre d'avoir des relations multiples? (je simplifie hein)
Le fait est que personne n'est parfait. Tu n'excelles peut-être pas sur la forme, mais le fond est là, et ceux qui t'aiment le savent pertinemment.
Je pense même que les polyamoureux sont sûrement plus aptes à accepter les défauts des autres, car on sait que nous sommes tous différents, uniques, et que la relation parfaite n'existe pas.
Donc ceux qui t'aiment connaissent tes défauts, mais ils les ont acceptés, et ils ne sont plus alors vraiment des défauts, plutôt des facettes de ta personnalité.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
Mais bon, ton objectif, c'est de vivre des relations parfaites ou des relations heureuses?
L'essentiel, ça reste de donner et recevoir du bonheur, ne penses-tu pas?
Et de ce que j'ai appris, on ne peut pas rendre les gens heureux (du moins ceux qu'on aime) si on est soi-même malheureux.
Alors penses-tu être le plus heureuse dans une relation monogame, tes sentiments refoulés, ou dans des relations plurielles où tu pourras t'épanouir?
Et est-ce un choix que d'aimer plusieurs personnes à la fois? Arrêteras-tu d'aimer si tu le décides?
Bon, soit, tout n'est pas si simple, le bonheur ne se laisse pas dompter aisément! ^^
En attendant, je suis persuadé que la première étape pour l'atteindre, c'est de s'accepter tel qu'on est. Et si quelqu'un ne t'accepte pas ainsi, ne t'en encombre pas, continue ton chemin jusqu'à trouver ceux qui t'accepteront.
En espérant t'avoir aidée à y voir un peu plus clair! :)
Discussion : Les lundis poly - 11 mars - Paris - Bubble Bar

Ystrak
le mardi 12 mars 2013 à 11h42
N'empêche, j'vous boude! On a ramené un bon Morbier, et personne n'y a touché! T_T
(bah du coup j'l'ai récupéré! Mouahaha!)
Bon allez je fais mon petit retour sur la soirée de mon point de vue de nouveau venu!
Déjà, c'était impressionnant au vu du monde présent, je m'attendais pas à ça! Etant arrivés un peu à la bourre, on s'est sentis un peu petits! ^^
Mais bon, c'était quand même gérable.
Le débat était un peu décousu, mais il n'en était pas moins intéressant, je n'ai pas vu le temps passer. Sur la fin je pense que tout le monde était vraiment affamé, il faudra songer la prochaine fois qu'on fera la même formule à faire passer les victuailles pendant les discussions. :)
Dans la seconde partie, c'était un peu difficile de rester longtemps avec les mêmes personnes, surtout que les habitués cherchent souvent à passer du temps avec les gens qu'ils connaissent (ce qui se comprend tout à fait, je ne les en blâme absolument pas), du coup j'ai eu l'impression d'avoir eu trop peu de temps pour discuter (pourtant nous sommes partis à 23h). D'ailleurs hein, si les personnes avec qui nous avons discuté veulent continuer, elles sont les bienvenues pour le faire par mp! :)
Mais pour autant toutes les discussions étaient très intéressantes et enrichissantes (on aura notamment découvert de nouveaux mots, comme l'égotisme! \o/), en tant que nouveaux nous avons été très bien accueillis (malgré le fait que je n'ai pu ramener cordes & bougies pour mon show spécial), donc très bonne soirée!
Oh et je n'ai rempli que les 4 premières pages du formulaire d'inscription, désolé!!
Discussion : Les lundis poly - 11 mars - Paris - Bubble Bar

Ystrak
le dimanche 10 mars 2013 à 16h02
Bonne nouvelle, j'ai réussi à convaincre ma chère et tendre!
Donc nous serons présents demain soir.
Plus qu'à trouver un fromage digne de ce nom... ^^
Discussion : Les lundis poly - 11 mars - Paris - Bubble Bar

Ystrak
le jeudi 07 mars 2013 à 15h51
Aaaaah ça m'semble bon tout ça!
Du coup, j'ramène une plancha? Ça servira aussi pour les bébés phoques et le fromage! \o/ (en plus de mon animation sons & lumières & cordes)
C'est bien pour ça que c'est en sous-sol non? Pas de fenêtre, et des anneaux au plafond pour les attaches.
Si avec ça je convaincs pas ma chérie, je n'y comprendrais plus rien! :P
Discussion : Les lundis poly - 11 mars - Paris - Bubble Bar

Ystrak
le jeudi 07 mars 2013 à 14h11
Oh? Je ne vais pas me retrouver dans une secte de psychopathes mangeurs de bébés phoques agonisants? Mince alors... Mes espoirs s'envolent...
Et bien tant pis, je me contenterai de gens normaux, avec peut-être une vision des relations amoureuses qui s'approchent plus de la mienne que celle de mes autres connaissances! :P
Ah du coup, je ramène pas non plus les cordes et les bougies? :(
Bref, je suis hilarant aujourd'hui...
Mais personnellement, je n'ai aucune inquiétude à rencontrer des polys. ^^ (pas que ma chérie soit vraiment inquiète, c'est un peu plus compliqué que ça)
Discussion : Les lundis poly - 11 mars - Paris - Bubble Bar

Ystrak
le jeudi 07 mars 2013 à 11h40
Mais ça suffit d'être taquins hein! ^^
Lovepassion, je te comprends, pour moi c'est pareil, ce sera la 1ère fois, et j'me demande comment repérer les gens qu'on ne connait pas et que l'on vient voir dans un bar où à priori il y aura d'autres consommateurs. :)
Et bon, arriver et faire "Salut, c'est vous les polyamoureux?", ça fait un peu bizarre. ^^
Bon, c'est pas encore dit que je vienne, faut que je réussisse à convaincre ma douce.
J'dois dire que le thème fromage devrait pouvoir l'aider à se décider! \o/
Discussion : Notre opacité paradoxale

Ystrak
le lundi 25 février 2013 à 20h44
Cendre, selon moi le principe de "jardin secret" permet d'avoir un élément stable de sa personnalité à ses propres yeux, qui permet de se retrancher dans les moments de doutes, de savoir ce qu'on est lorsqu'on n'est pas influencé par autrui.
Mais pour autant, je ne sais pas si c'est bénéfique pour tous, parce que pour ma part ça me donne de nouvelles préoccupations, de nouvelles questions, et c'est suffisamment le bordel dans ma tête. ^^
Je préfère faire entièrement confiance à ma chérie, je me repose sur elle quand ça va pas. C'est pas forcément sain, je vous l'accorde, parce que si je la perd un jour, j'vais me retrouver bien con. Mais bon, ça marchera le temps que je démêle mes noeuds au cerveau! :)
Evavita, le problème n'est pas forcément un manque d'opacité, mais plutôt un peu de transparence de tes amoureux non? Je ne dis pas qu'une telle transparence est chose naturelle et/ou aisée, mais je crois que les relations polyamoureuses en nécessitent beaucoup, ou au moins en concordance avec ceux qui les vivent.
Parles-en, un manque de communication ça peut vite arriver, c'est loin d'être irréparable.
Et tout de même, je trouve qu'on règle plus de chose en communicant à foison que l'inverse.
Discussion : L'amour complet et le polyamour

Ystrak
le mercredi 20 février 2013 à 22h06
Siestacorta, je suis d'accord avec toi sur l'étrangeté du terme "amour complet", d'ailleurs c'est bien pour ça que je le reprends toujours entre guillemets, c'est juste pour reprendre le terme présenté et défini au début du sujet, mais sans prêter vraiment attention à son sens littéral. A cette définition j'associerais plutôt le terme d'amour "équilibré", ou "épanoui", mais bon il est vrai qu'il est très difficile de définir l'amour avec des mots.
Pour ce qui est de la passion, elle peut s'éteindre en effet, cela dépend de beaucoup de choses, mais le fait que toute relation ne dure pas indéfiniment le prouve.
Cendre, c'est un beau témoignage que tu nous donnes là, mais ne t'embête pas avec des mots, tu sais ce que tu ressens, profites-en et protège le. :)
Discussion : L'amour complet et le polyamour

Ystrak
le mercredi 20 février 2013 à 15h07
Punaise, que dire après tout ça? O_O (bon déjà c'est un réel plaisir de vous lire ^^)
J'avais envie de revenir un peu sur la passion, son côté éphémère. On dira ce qu'on veut, on sait tous que la passion "des débuts" s'estompent rapidement, puisque son origine est la découverte d'une personne spéciale qu'on vient à aimer. Une fois la personne "découverte", qu'on a appris à la connaitre, c'en est fini. Jusque là, on notera que les polys sont logés à la même enseigne que tout le monde.
Mais pour autant, la passion ne meurt pas, elle change. Elle n'est peut-être pas aussi "intense", car notre monde n'est plus bouleversé, on gère plus facilement, mais elle est bien là, dans le partage avec l'être aimé. Partage de moments à 2, à plus, partager simplement ce pour quoi on s'aime.
Et là on en revient au post de Bouquetfleuri, à savoir que le temps est nécessaire pour partager ces moments. Pas de temps, pas de partage, pas d'amour. Mais comme il n'est pas nécessaire de le consacrer entièrement à un être aimé, le partage du temps est possible entre plusieurs amours, en laissant intact l'intensité de chaque amour.
Le problème du polyamour est donc, même si je ne fais que répéter ce qui a été dit, qu'il est limité par des contraintes physiques immuables.
Mais au final, il est tout de même possible de partager cette passion avec plusieurs personnes, et donc d'avoir un amour "complet".
En ce qui concerne les autres "piliers" de cet amour "complet", je ne vois même pas matière à débattre tellement c'est évident (pour moi en tout cas) qu'ils ne sont pas limité à une unique personne.
Sinon pour donner mon sentiment sur le polyamour et l'amour "complet", c'est qu'aimer plusieurs personnes permet d'accéder à plus de partage, plus souvent, plus variés, donc plus épanouissant.
Discussion : Notre opacité paradoxale

Ystrak
le lundi 18 février 2013 à 18h10
Si si ça a du sens du coup!
Disons que pour ma part je vois le loft (ou autre connerie du genre) de manière tellement négative, que je ne vois guère autre chose que des gens obtus qui s'engueulent, se draguent, jalousent, s'engueulent encore, etc. .
Enfin si on remplissait le loft de gens sensés, ouverts et tolérants, ça ferait sûrement moins d'audimat...
Pour en revenir au sujet, c'est vrai aussi que le principe de ce genre d'émission, c'est d'enlever l'intimité pour que les personnages soient mis mal à l'aise, ce qui d'un certain point de vue pourrait être intéressant à observer, si ce n'étaient pas des acteurs, et si le principe était plus profond que "on montre des gens qui baisent et s'engueulent". La base de Secret Story, si j'ai bien compris, c'est justement de percer l'intimité des gens (et eux de la cacher à tout prix), ce qui est bien aux antipodes du poly, qui je crois est d'apprendre à ouvrir son intimité à plus d'une personne.