Polyamour.info

Lili-Lutine

Lili-Lutine

avignon (France)

Participation aux discussions

Discussion : Bi, poly, même combat ?

Profil

Lili-Lutine

le lundi 16 juillet 2012 à 07h36

Voici la copie du mail que j'ai reçu d’un ami avec qui je corresponds à propos de cette discussion, je partage ce qu'il je ressens , je ne saurais mieux vous le dire, pour moi ces mots sont clairs et bien choisis, et avec son accord je vous mets ici ce qu'il m'a écrit, dites moi ce que vous en pensez ? :


« Je crois que je me sens mal à l'aise dans ce type d'échange. J'ai l'impression de faire ce qu'un ami à moi appelait « de la branlette de cortex » !!

Parler de poly/mono-amour bi/pan/mono-sexualité, c'est pour moi aussi inintéressant que la question de savoir si les Arabes valent mieux ou moins bien que les Juifs ! Le pire, c'est qu'il y a effectivement des gens qui discutent de ça !

Je ne ressens pas le besoin de m'affirmer, ni en tant que polyamoureux, ni en tant que pansexuel. Je ne ressens pas le besoin d'être accepté comme tel. Je ne ressens pas le besoin de justifier mes choix, ni de rationaliser ma démarche, ni de démontrer qu'elle est viable et valide. Ce serait pour moi aussi insensé que de démontrer que je suis un être humain, vivant une expérience sur la planète Terre. Et souvent, je n'arrive pas à voir d'autres considérations que ça dans ces discussions.

Et personne ne parle de comment on soigne son égo, son corps de souffrance, comment on déconstruit cette illusion de manque imprimée en nous, qui pollue toutes nos relations, qu'elles soient poly, mono, hétéro ou bi... Comment on se relie à soi-même pour pouvoir dire à l'autre, avec la plus grande et la plus sincère bienveillance : « Je n'ai pas le courage de faire la vaisselle ce soir. » ! Juste ça ! Nous en sommes tous incapables. Nous ne savons pas être vrais, sans avoir peur de ne plus être aimés. Il n'y a que ça à apprendre. Ça s'apprend ! Tant que nous refuserons de lancer ce chantier-là, nous devrons avoir recours à des modèles de relation, des patrons, des guides, des exemples à suivre, des dogmes à respecter, des limites à ne pas franchir, des cadres à habiter. Des cannes, des laisses, des béquilles, des camisoles... Tous les artifices qu'on fournit à quelqu'un qu'on estime impotent et irresponsable.

Il suffit d'être conscient que sortir des sentiers battus, c'est devenir responsable de soi. Devenir vrai. Responsabilité et authenticité sont les deux parents de la liberté.

Alors, quand on fait des joutes verbales pour asseoir le statut de polyamoureux ou de pansexuel, je ressens qu'on défend quelque chose qui pour moi est indéfendable. Pour moi, le polyamour et la pansexualité sont les états bruts du cœur humain. Ils n'ont pas besoin d'être légitimés. En revanche, on peut, si on le souhaite, s'efforcer d'expliquer pourquoi on fait des choix différents de ces deux là. Mais, dans l'absolu, être polyamoureux et pansexuel, c'est simplement être ! Sans béquille ni camisole. Le polyamour et la pansexualité sont les deux seuls modèles qui n'en sont justement pas ! Ce sont des anti-modèles. Ils ne cherchent pas à définir de nouvelles frontières mais à les abolir. Ils insufflent l'idée qu'il n'y a pas obligation à suivre les modèles dominants. Donc ils ne se discutent pas. Ils ne sont pas négociables. Les soumettre au dialogue, c'est admettre qu'ils sont comparables aux autres modèles et c'est les placer sur un plan auquel ils n'appartiennent pas. Les mots polyamour et pansexualité ne servent qu'à deux choses :
1. Nous aider à prendre conscience qu'ils sont notre nature profonde à tous et que tout choix plus restreint n'est jamais qu'un choix personnel — tout à fait légitime, sans doute, mais néanmoins personnel.
2. Nous aider à prendre conscience que la vraie qualité de nos relations ne dépend pas du choix de notre modèle amoureux, ni de notre orientation sexuelle mais de notre connexion à notre bienveillante authenticité — laquelle rend tout possible.
Les discussions sur le polyamour et la pansexualité ont trop souvent pour moi le goût de batailles de clochers qu'ils sont censés dépasser à mes yeux. Quelqu'un qui cherche à les légitimer, comme à légitimer n'importe lequel de ses choix, est simplement quelqu'un qui a encore un travail d'acceptation de soi à faire et qui évite de le faire en essayant de convaincre les autres de l'accepter comme lui ou elle ne s'accepte pas réellement.

Je me relis et je me demande pourquoi je te raconte tout ça !... :)

Est-ce que je ne devrais pas le poster dans la discussion sur le forum ? Plutôt que de te faire supporter individuellement mon petit coup de gueule !

Non, justement, je ne dis pas ça pour expliquer comment les autres devraient procéder. J'explique pourquoi je ne me sens pas concerné par ces discussions. Mais je n'y vois pas d'inconvénient, au-delà de ça ! Ça ne m'empêche pas d'apprécier tout le monde... le reste du temps !

Suis-je clair ? Que comprends-tu de tout ça ? »

Voir dans le contexte

Discussion : un pique-nique (samedi 4 août à Lyon - Villeurbanne)

Profil

Lili-Lutine

le vendredi 13 juillet 2012 à 18h29

Et tu adores ça , bien manger et bien boire , et les charmantes compagnies et moi qui conduit :-D

Voir dans le contexte

Discussion : un pique-nique (samedi 4 août à Lyon - Villeurbanne)

Profil

Lili-Lutine

le jeudi 12 juillet 2012 à 18h30

Il me semble qu'il manque quelques crudités diverses et variées ( les tomates c'est moi) , et la vinaigrette c'est qui ? Et d'ordre plus pratique , est ce que l'on emmène nos assiettes, couverts et verres ? :-/ Bouquetfleuri tu nous dis qu'il y a des bancs , et des tables aussi ? :-D

Voir dans le contexte

Discussion : un pique-nique (samedi 4 août à Lyon - Villeurbanne)

Profil

Lili-Lutine

le jeudi 12 juillet 2012 à 14h50

Je propose d'emmener une ou plusieurs cagettes de fruits du sud suivant le nombre que nous serons :-)
Peut être même de bonnes tomates bien mures et juteuses pour tous aussi (+)
Est ce que cela vous plairait ? :-/

Voir dans le contexte

Discussion : Comment organiser la maison ?

Profil

Lili-Lutine

le lundi 09 juillet 2012 à 12h21

gcd68
Bonjour Lililutine,

Rassure toi, tu n'es pas seule à vouloir rêver et à écrire suivant tes rêves. J'avais commencé un roman de fiction-jeunesse (non achevé) où le polyamour commençait à être abordé. Ce sont des humains qui s'installent sur une planète imaginaire. Peut être pourrait on terminer cette histoire ensemble. Moi j'avais stoppé à l'époque car je devais trouver mon moi intérieur et me définir. De plus, j'ai écrit depuis mon essai et je ne pouvais "courir deux lièvres à la fois". Veux tu que je t'envoie dans un premier temps ce qui avait été fait ?

Je m'aperçois que beaucoup de PA écrivent et crois en leur rêve, tout en acceptant le décallage entre rêve et réalité (ça évite l'état de dépression et le mal être).

Perso, j'ai été quelques fois publié dans une revue littéraire associative (poésies, nouvelles, articles, réaction...) que s'appelle "Plumes Au Vent" (association APAC "Association Plumes A Connaitre"). L'une de mes nouvelles faisait découvrir le polyamour. Je suis prête à faire profiter de tous mes écrits déjà publiés au plus grand nombre ainsi que mon essai sur l'amour.

Peut etre devrait on lancer une nouvelle discussion : je suis PA, je rêve et j'écris...

Bisous

G.

Coucou,
J'adore ton idée d'écrire ensemble la suite de ton roman fiction sur la vie d’humains cohabitants sur ta planète imaginaire et à l’image un peu de mon village pleins de poly.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : un pique-nique (samedi 4 août à Lyon - Villeurbanne)

Profil

Lili-Lutine

le lundi 09 juillet 2012 à 09h24

LuLutine
Y a quelqu'un que tu comptes abandonner sur le lieu du pique-nique ^^ :P ?

Tu es rigolote Lulutine :-D , en effet j'abandonne quelqu'un sur le lieu , mais rassures toi elle le veut bien :-D

Message modifié par son auteur il y a 13 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : un pique-nique (samedi 4 août à Lyon - Villeurbanne)

Profil

Lili-Lutine

le samedi 07 juillet 2012 à 18h36

Coucou à tous ceux du sud,
Je propose un covoiturage avec ma voiture pour celles et ceux qui voudraient faire l’aller et/ou le retour d’Avignon à Villeurbanne : 2 places à l’aller et 3 au retour.
Faites moi signe ici en mp ou d’une autre façon si vous connaissez mon numéro de téléphone ou mon adresse mail.
Bisouss:-)

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Comment organiser la maison ?

Profil

Lili-Lutine

le samedi 07 juillet 2012 à 08h57

Hier au soir avec Fred nous sommes sorties a coté de chez nous, dans un bar à vin proposant quelques petits plats bien bon. Et nous avons passé la soirée autour du sujet de cette maison poly . Nos voisins(es) de tables ont du bien profiter de notre conversation et s’en étonner souvent ! Nous avons bien rit et élaboré milles et une façons de cohabiter entre nous tous. Fred ayant lui plus besoin que moi de structures solides et bien matérialisées par des murs et cloisons, définie bien comme il l’a dit plus haut ici un immeuble de ville où chacun à un vrai appartement indépendant et un autre commun à tous. Il m’a même parlé d’un règlement de copropriété adapté à cette situation. Moi qui vis souvent sur ma planète et me projette facilement dans des rêves les plus fous les uns comme les autres (parfois, au grand étonnement de mes détracteurs(ises), certains se réalisent !) et comme je l’ai écris récemment à l’un.e d’entre vous je me vois vivre dans un village poly avec pleins de petites maisons polyafamilliales , d’autres poly copains(ines) , d’autres poly câlins … et bien sur quelques poly cafés /bar à vins poly rencontres …. Et hier au soir je me suis endormie avec tout cela dans ma tête, et mes rêves alors m’ont emmené dans ce village poly sympathique pleins de bisounours … Et ce matin je suis toute encore imprégnée de la magie d’un tel univers. Rassurez vous je vais très bien , je fume pas d’herbe ni utilise aucune drogue hallucinogène, juste que j’ai cette capacité à vivre tout en dedans de moi de belles et grandes aventures et parfois cela peut durer plusieurs jours , peut être que toutes les écrivaines sont ainsi ? J’écris depuis longtemps des nouvelles et là je me vois bien partie pour en écrire une sur ce village où j’habiterais au milieu de vous ! Mais là aussi ce matin je me rends bien compte que ma nouvelle sera plus prés de « la petite maison dans la prairie » avec pleins d’épisodes de vies, et que mon inspiration va s’éteindre d’elle même par l’invraisemblable possibilité de vivre ainsi isolé de notre monde et des humains(es) que nous sommes, toujours prêt à mener quelques guerres intestines ou pas … Je vais rester très curieuse des projets en cours de certains d’entre vous et j’irais bien volontiers me promener souvent dans vos univers et d’en respirer ce bel air commun à tous . Et pourquoi pas un jour … je le vivrais à vos cotés ?

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Comment organiser la maison ?

Profil

Lili-Lutine

le vendredi 06 juillet 2012 à 17h02

Dis donc Fred lililutin en voilà une idée qui me plairait bien à moi aussi et comme tu le sais depuis longtemps ! Ce soir quand tu rentreras je sortirais une bonne bouteille et tu me raconteras tout ça, car vraiment j’en suis « baba » là de te lire ici te projetant dans un tel projet et de l’imaginer en plus de cette façon là ! Là je le dis en public je suis OK, mais n’attendons pas notre retraite sinon il va falloir prévoir alors ascenseurs, lits médicalisés etc …. Hihihihihihihi <3

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour et espéranto ?

Profil

Lili-Lutine

le vendredi 06 juillet 2012 à 10h59

Moi je me dis qui si l’esperanto emmène vers le polyamour c’est que peut être bien que c’est l’esprit le lien, cette belle aspiration pour aller vers l’autre , tous(tes) les autres, et de toutes les façons, surtout si elle nourrit et nous fais plus grand encore . Cette belle capacité à ouvrir nos cœurs sans peurs et sans retenues jamais, comme si nos mots avaient entre nous souvent d’autres dimensions, plus profondes, plus prés de nos intimes … Et moi j’adore vous lire et vous parler joyeux(ses) poly de mon monde.
Une question : Peux t’on aller du polyamour à l’esperanto quand on a toujours été nul en langues étrangères … ?
Bisousss

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : un pique-nique (samedi 4 août à Lyon - Villeurbanne)

Profil

Lili-Lutine

le jeudi 05 juillet 2012 à 13h54

Youpi ! J'y serais aussi -:)

Voir dans le contexte

Discussion : La solitude comme postulat ?

Profil

Lili-Lutine

le vendredi 29 juin 2012 à 10h35

Là aussi Popol je partage je partage :-)


"Je veux parler de cette simple évidence : on ne peut prendre soin des autres si l'on ne prend pas soin de soi tout autant, ni plus ni moins.

Un temps pour soi, un temps pour soi et un autre, des autres..."

Message modifié par son auteur il y a 13 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : La solitude comme postulat ?

Profil

Lili-Lutine

le vendredi 29 juin 2012 à 10h33

Ce que tu as écris là , je partage je partage ! :



"Le polyamour est une philosophie, un mode de vie et valide des positions et un travail individuels, en particulier sur la liberté, le respect de l'autre, le sentiment amoureux et sa richesse, le sens de la vie et l'expérience permanente de sa nature et de sa culture. Sa particularité est de pouvoir s'articuler au cheminement d'autrui pour former couple et autres modules relationnels."

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : [Musique] Chansons, poèmes, divers poly

Profil

Lili-Lutine

le vendredi 29 juin 2012 à 09h41

:-D , il vrai que j'ai survolé les 14 pages ... Mais pas grave n'est ce pas ? J'ai partagé un texte déjà connu par vous , vous savez maintenant que je l'aime bien :-)

Voir dans le contexte

Discussion : La solitude comme postulat ?

Profil

Lili-Lutine

le vendredi 29 juin 2012 à 09h31

Moi je me dis que chaque histoire est unique. Je suis « encouplée » avec le même homme depuis quelques années, et de mon coté j’entends aussi quelques difficultés chez les célibataires qui ressentent pour certains(es) souvent une solitude dans tous les moments où ilselles sont seuls(es) , soit parce qu’ilselles n’ont pas d’amoureux(ses) , soit parce qu’ilselles n’aiment pas ou ne savent pas être seule chez eux trop longtemps , et qu’ilselles préfèrent alterner leurs temps disponibles entre toutes leurs relations sans pause, et/ou pour d’autres il y a aussi à gérer les jalousies et possessivités de la part de leurs amoureux(ses). Je ne sais pas si c’est plus simple ou plus compliqué, il me semble que c’est plutôt une question de personnalité et de la qualité des relations vécues qui font alors que ça fonctionne ou pas de manière satisfaisante pour tous(tes). Il est évident que pour le vivre en couple, donc en ayant une relation souvent dite "primaire", cela demande des ajustements et/ou quelques compromis supplémentaires, mais n’est pas aussi ce que vivent les célibataires dans la gestion de leurs temps avec chacun de leurs amoureux ? En couple il me semble qu’il est essentiel d’avoir une grande force morale et une toute aussi grande estime de soi. L’abandon ressenti par celui-celle qui reste à la maison quand l’autre est ailleurs n’est pas vécu par tous les couples de la même manière. Pour moi ce sont des moments précieux, rien qu’a moi où je peux ce soir là / cette nuit là /ou ce we là, profiter d’une solitude bienvenue qui me ressource. Cela devient alors pour moi un peu ma grotte ou mon cocon. Je fais des choses que je ne fais pas quand il est là. Je peux aussi aller seule au cinéma par exemple, ou en profiter pour aller seule chez des amis. Dans un couple comme je le conçois il me semble important, poly ou pas, d’avoir des moments comme ceux là et de savoir profiter avec délice de soi sans l’autre. Mon individualité est à ce prix si j’ose dire. Et c’est peut être aussi ce qui permet à un couple poly de durer dans le temps et de trouver la pleine satisfaction sans frustration ou sensation d’abandon dans sa vie quotidienne . Se « retrouver » alors, reste intense et pétillant, j’ai tant à partager et à apprendre de lui, de part justement ses vies sans moi. Et le manque de sa présence que je ressens parfois entretient mon désir de lui et de toute sa personne, cela rend notre communication plus riche et plus intense. Parfois je me dis que cette courte lune de miel tant médiatisé aujourd’hui (=l’amour ne dure que 3 ans) peut aller bien au delà des statistiques par la vie poly vécue ensemble où nous savons respirer sans l’autre d’autres airs. C’est toujours, et cela restera je crois, une question de franchise, d’honnêteté et de bienveillance pour soi en premier, et pour l’autre en second. Enfin c’est ce que je me dis ce matin !

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : [Musique] Chansons, poèmes, divers poly

Profil

Lili-Lutine

le jeudi 28 juin 2012 à 09h17

L'amour et l'amitié

Paroles et musique : Henri Tachan

Entre l'amour et l'amitié,
Il n'y a qu'un lit de différence,
Un simple "pageot", un "pucier"
Où deux animaux se dépensent,
Et quand s'installe la tendresse
Entre nos corps qui s'apprivoisent,
Que platoniquement je caresse
De mes yeux ta bouche framboise,
Alors l'amour et l'amitié
N'est-ce pas la même romance ?
Entre l'amour et l'amitié
Dites-moi donc la différence...

Je t'aime, mon amour, mon petit,
Je t'aime, mon amour, mon amie...

Entre l'amour et l'amitié,
Ils ont barbelé des frontières,
Nos sentiments étiquetés,
Et si on aime trop sa mère
Ou bien son pote ou bien son chien,
Il paraît qu'on est en eau trouble,
Qu'on est cliniquement freudien
Ou inverti, ou agent double,
Alors qu'l'amour et l'amitié
Ont la mêm'e gueule d'innocence.
Entre l'amour et l'amitié,
Dites-moi donc la différence...

Je t'aime, mon amour, mon petit,
Je t'aime, mon amour, mon amie...

Entre l'amour et l'amitié,
La pudeur a forgé sa chaîne
A la barbe du Monde entier
Et de ses gros rir'es gras de haine.
Bon an, mal an les deux compagnes
Se dédoublent où bien s'entremêlent
Comme, sur la haute montagne,
Le ciel et la neige éternelle.
Entre l'amour et l'amitié
Se cache un petit bout d'enfance.
Entre l'amour et l'amitié
Il n'y a qu'un lit de différence...

Je t'aime, mon amour, mon petit,
Je t'aime, mon amour, mon amie !

Voir dans le contexte

Discussion : WE en bourgogne en Juin chez moi

Profil

Lili-Lutine

le mardi 26 juin 2012 à 17h43

Et moi aussi je suis ok pour les photos du moment que c'est dans le respect d'une diffusion limitée aux interessés du we Éric.
Bisousssss à tous

Voir dans le contexte

Discussion : Recherche du dvd de francoise simpere

Profil

Lili-Lutine

le lundi 25 juin 2012 à 21h58

Oui oui oui moi aussi !

Voir dans le contexte

Discussion : WE en bourgogne en Juin chez moi

Profil

Lili-Lutine

le lundi 25 juin 2012 à 11h08

Un vrai bon moment ce we ensemble, moments trop rares dans ma vie où la parole devient alors libre mais surtout vraie. Cela m’a fait du bien, beaucoup. Un concentré de poly , toutes et tous si différents(es) et pourtant l’esprit est là, et bien là . Je vous ai vu heureux(ses), généreux(ses), disponibles, et même si il y a quelques problèmes que nous pouvons avoir dans nos vies, elles me semblent à vous entendre, et à les vivre aussi parfois moi même, qu’elles restent celles de nos personnalités en construction, de nos ajustements nécessaires souvent, et que tous sans exception vous avez cette capacité d’adaptation, de remise en question qui permet de se trouver soi, et d’aller, ou de pouvoir enfin aller vers l’autre si simplement. Même si ce chemin ce fait parfois avec tâtonnements, hésitations et avec quelques bosses au cœur.
MERCI Éric de nous avoir permis de le vivre.
J’ai vraiment hâte de vous revoir tous.

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : WE en bourgogne en Juin chez moi

Profil

Lili-Lutine

le vendredi 22 juin 2012 à 16h19

Petits derniers détails pratiques : as tu des couvertures (chaudes) dans ta caravane ou dois je en emmener, et confirmes moi aussi pour les draps ? (je suis trés frileuse , et même si le beau temps est annoncé vos nuits en Bourgogne sont plus fraiches que les miennes dans le sud :-) ). As tu une connection internet que tu pourrais partager avec nous ? Et aussi me faut il prévoir une lampe de poche pour la caravane ? Bon là je crois que c'est tout , pour le moment :-D
Hâte de vous voir :-D

Voir dans le contexte

Retour au profil