Participation aux discussions
Discussion : Soirée Poly publique à Avignon le vendredi 25 octobre à 20H00☺

Lili-Lutine
le samedi 26 octobre 2013 à 18h43
Nous étions 21, plus quelques personnes tout au long de la soirée qui sont passées brièvement nous écouter debout, un verre à la main, et qui sont redescendues au rez-de-chaussée où battait son plein une fête, assez bruyante pour nous qui étions à l’étage :-/
C’est la première fois que Fred et moi nous nous retrouvions face à un public dont une grande majorité nous disent être des « poly curieux » :-D
Étonnante impression que d’être vues comme des personnes à part, assumant leurs choix de vie au grand jour, questionnées et partageant volontiers sur notre mode de vie poly, parlant sans tabous de nos problèmes et de nos bonheurs.
Silence et belle écoute des participants(es) <3 Émotions qui circulent parmi les participants(es) et palpables sensations de l’envie qui se dégage d'elles, désir de connaître cet "éta"t poly qui permet d’aller vers d’autres relations.
Fred et moi nous avons parlé de notre vécu et de nos expériences <3 <3
Nous sommes rentrés tous(tes) les trois sur un petit nuage de douceur, de bien belles personnes étaient à cette soirée, de bien belles questions nous ont été posées, il y a vraiment beaucoup plus de personnes que je pouvais l’imaginer qui ont envie de se questionner sur les relations poly , même si pour certaines l’ouverture à un mode relationnel différent de la norme majoritaire ne leur semble actuellement pas possible, on voit bien quand même que quelque chose bouge , nous sommes témoins de ces changements en partageant et en communiquant comme nous l’avons fait.
Ce matin aux halles d’Avignon où je suis allée faire mes courses, j’ai rencontré un des participants(es) avec sa compagne et nous avons reparlé de cette soirée, un de mes commerçants chez qui j’avais déposé des flyers les semaines d’avant m’a de suite demandé en me voyant comment s’était passée la soirée, s’excusant de n’avoir pu venir et me demandant si il pouvait participer à la prochaine (+)
Je suis quand même étonnée de voir et de sentir combien ma démarche de distribution de flyers et de collage d’affiches a été bien accueillie dans mon quartier où je suis connue, et même dans d’autres où je ne le suis pas.
Après j’ai bien compris que le plus dur pour beaucoup c’est bien de faire le pas et de venir à cette soirée, de s’exposer à d’autres connus(es) ou inconnus(es) qui vont « savoir » que le sujet les intéresse.
Quand je déposais mes flyers chez les commerçants(es), quand je collais mes affiches je fus souvent interpellée et questionnée, toujours gentiment, et principalement par des femmes :-) A chaque fois ces personnes me disent un peu toutes la même chose « c’est bien d’en parler … plus de mensonges … marre de l’adultère et de son lot d’hypocrisie … etc …»
Là de suite je me dis que d’être visible, de proposer de parler de sa petite expérience, cela peut véritablement changer et modifier le parcours de certaines personnes.
En tout cas moi, si j’avais pu rencontrer, plus jeune, une personne épanouie vivant avec joie des relations poly je n’aurai pas mis tant d’années, presque 30 ans quand même … à me demander chaque jour ce qui ne tournait pas rond en moi de ne pouvoir pas réussir à être dans la norme sans souffrir…
Je vous souhaite de vivre et de ressentir les mêmes petits bonheurs et satisfactions quand vous organiserez vos soirées publiques :-)
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
Discussion : soirée café poly 8 novembre à Montpellier

Lili-Lutine
le mercredi 23 octobre 2013 à 19h35
on sera là <3
Message modifié par son auteur il y a 9 ans.
Discussion : "Prendre soin de ses relations", le 12 décembre 2013 à Lyon

Lili-Lutine
le mercredi 23 octobre 2013 à 13h38
Prendre soin de mes relations c’est forcement un dialogue, ce n’est que dialogue entre deux sujets !
Si je regarde mon vécu et autour de moi, n’est-ce pas plus souvent des négligences « actives et/ou passives » dont souffrent souvent les couples qui vont mal dans leur relation ? Peut être qu’au bout du compte, chacun-e), sans forcément oser l’exprimer, se trouve tour à tour maltraité(e) et maltraitant(e) ?
Il me semble important avec nos relations , poly ou non, de s’interroger souvent et chacun(e), sur ses propres aptitudes à la « bienveillance », qui pour moi ne peuvent se traduire qu’en actes par des comportements volontaires de « bientraitance » !
Avoir le souci de l’autre, l’écouter vraiment, le regarder chaleureusement, l’accueillir sans le juger, s’intéresser à son point de vue, ne pas chercher à prendre le pouvoir sur lui … bref traiter l’autre avec bienveillance et respect ne fait pas partie des acquisitions scolaires ni des valeurs phares de notre société … L’essence même de la relation est tombée en désuétude ! Ce qui fonde notre humanité, les sentiments qui nous élèvent … on est prié depuis longtemps de les laisser à la porte de l’entreprise … et du coup par habitude, lassitude, méfiance … à la porte de nos relations … et même à la porte de nos foyers et parfois de nos enfants …
En compensation, on fait des stages de « communication » pour apprendre des techniques dont on croit que l’humain est absent, en compensation, on fait des stages de Tao ou de Tantra, pour apprendre à se toucher et à mieux s’aimer, soi d’abord et l’autre en plus, en compensation on organise une soirée OpenKiss et PolySensuelle pour se reconnecter à tout cette énergie qui à tant de mal à circuler des uns(es) aux autres sans méfiance.
Mais qu’est-ce qui nous empêche donc, individuellement là et tout de suite, pour de bon, de choisir de prendre soin de l’autre et dans toutes nos relations, cet autre qui va se sentir tellement mieux s’ilelle est accueilli(e), compris(e) et entendu(e), chaleureusement, dans ses attentes, ses demandes, ses doutes, ses limites etc …
« On a plus à perdre à la méfiance qu’à la confiance »
Ben sinon moi je « pêche » encore souvent dans « prendre soin de mes relations », mais plus, je crois, dans « prendre soin de ma relation quand je la quitte » …
Chacune de mes relations fonctionne différemment de l’autre, chacune a ses attentes et besoins propres pour être nourrie afin de s’embellir, de grandir et de s’enraciner doucement comme j’aime tant dans le temps. Il y a tout un temps d’adaptation où chacune cherche son équilibre, cherche son « bien-être » intérieur, émotionnel, c’est ce temps-là (parfois long) qui est si fragile et délicat, où tout peut basculer dans le rapport de force si l’on n’y prend pas garde, et parfois même en faisant de son mieux, on ne peut pas échapper au rapport de force… Les séparations, même chez les poly, peuvent être aussi houleuses que chez les mono … Quitter, se séparer d’une relation en essayant de garder une jolie relation amicale quand l’un des deux la refuse, régler ses comptes ou contentieux et bien je ne sais pas faire … pas encore.
J’ai remarqué que j’ai véritablement besoin de contacts réguliers avec chacune de mes relations poly, cela s’orchestre autour d’écrits, soit par courts textos ou petits mails réguliers, mais le plus souvent ce sont les conversations téléphoniques qui me conviennent le mieux et me permettent de garder, de nourrir et d’embellir ce lien et donc cette relation quand elle est par moment distante. J’ai véritablement le besoin de partager comme un quotidien avec chacune de mes relations qu’elles soient deux ou trois … Avec chacune le temps que l’on s’accorde par écrit ou par téléphone varie de 5 mn à plusieurs heures, et bien sûr pas tous les jours ! Suivant nos disponibilités, nos envies et formes du moment. J’ai le véritable besoin de savoir que mes relations peuvent me contacter même si je suis avec une autre personne. Aucun contrat entre nous ne nous oblige à répondre aussitôt à une sollicitation, aucun reproche si l’un(e) de nous est muet(te) une grande partie de la journée, ou de la nuit. On essaye chacun(e) de prévenir si l’on souhaite sur un temps ne pas être sollicité.
Prendre soin de mes relations pour moi, c’est de souvent me préoccuper qu’elles aillent bien chacune !
Prendre soin de mes relations, pour moi, c’est trouver ensemble un consensus qui nous permette chacune d’être au plus prés de son bien-être.
Prendre soin de mes relations pour moi, c’est savoir les différencier pour leur apporter à chacune et différemment le meilleur de moi
Prendre soin de mes relations c’est véritablement faire de mon mieux sans me perdre là où je ne peux aller, sans me mentir et leur mentir.
Prendre soi de mes relations c’est de ne pas me figer dans un fonctionnement quel qu’il soit avec chacune, ou de me ligoter à une seule pensée ou vérité, je veux rester libre et en mouvance au gré de ma vie émotionnelle et sentimentale.
Prendre soin de mes relations amoureuses c’est de ne jamais confondre générosité et sacrifice, don et manipulation !
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
Discussion : Soirée Poly publique à Avignon le vendredi 25 octobre à 20H00☺

Lili-Lutine
le mardi 22 octobre 2013 à 10h18
AIMER AU PLURIEL, EST-CE POSSIBLE ?
Fred et moi se réjouissent de vous accueillir pour échanger très simplement et librement avec vous quelques idées et leur expérience de vie amoureuse plurielle.
De quoi allons-nous parler ? Essentiellement d’amour et des relations plurielles.
Nous allons parler d’une façon de vivre qui rend heureux. Quand un couple s’aime, il n’y a aucune raison que cela s’arrête, aucune raison que l’usure du temps fasse son œuvre.
Nous allons parler de ce qui fait l’attrait principal de la vie : l’amour à tout âge.
Nous allons parler des solutions que l’on peut trouver dans un couple quand l’un des deux rencontre quelqu’un(e) d’autre et qu’il est amoureux(se).
Que sont les relations plurielles ou le polyamour ?
Les amours plurielles, c’est la liberté de vivre plusieurs relations amoureuses ou pas, avec le consentement de ses partenaires et en prenant soin d’euxelles.
Cheminer vers cette liberté ouvre de nombreuses discussions.
Il n’y a pas un modèle à suivre, mais des situations à inventer en permanence en fonction des attentes, des envies, des besoins, des limites de chacun(e)...
C’est une philosophie de vie, un cheminement vers son épanouissement.
Aimer, c’est un état d’être, c’est prendre la mesure de sa propre énergie. Aimer, c’est transformer la liberté de l’expérience en expérience de la liberté
Mode d’emploi de la soirée :
Il y a une exigence formelle : la bienveillance et le respect sont de mise pour profiter de cette soirée.
Cela se manifeste essentiellement de cette façon : on écoute la personne qui parle et on fait attention de ne pas monopoliser la parole pour laisser les autres s’exprimer.
Nous formerons plusieurs groupes de parole, vous pouvez circuler librement d’un groupe à l’autre.
Nous sommes accueillis chez Marie, un bar à vin restaurant, au premier étage. Vous pouvez boire et manger en commandant vos consommations et en les payant lors de la commande en salle ou au rez-de-chaussée.
Bonne soirée
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
Discussion : Nouveau ici!

Lili-Lutine
le lundi 21 octobre 2013 à 18h24
Avignon c'est comme Genève c'est presque à 2H de Lyon et c'est ce vendredi 25 (+)
Discussion : Soirée Poly publique à Avignon le vendredi 25 octobre à 20H00☺

Lili-Lutine
le dimanche 20 octobre 2013 à 17h19
Coucou Lysliane ,
Comme je l'ai écrit plus haut ici c'est une soirée publique sans obligation d'inscription ou d'invitation.
J'ai déposé pas mal de flyers parlant de cette soirée dans les commerces d’Avignon-intramuros et j’ai même collé quelques affiches avec du scotch (+) C'est une ville de 90000 habitants et avec mes modestes souliers à pieds je n'ai pas bien sûr pu prévenir tous les habitants(es) d'une telle « incroyable » soirée chez euxelles :-D
Que l'on soit moins de 10 ou 50 personnes, pour moi ce sera toujours une belle soirée où se mêleront comme d’habitude les pensées et les réflexions de bien belles personnes.
Si je recommence l’expérience plus tard je vais peut être me renseigner sur les médias d’ici qui pourraient m’aider à diffuser l’info. En même temps pour avoir participé souvent aux soirées parisiennes, je ne me vois pas comme eux, réunir prés de 50 personnes à la fois. Nous étions près de 30 la dernière fois à Avignon et j’ai bien eu du mal pour parler à chacun(e) , pour moi il me semble nécessaire et peut être même obligatoire que je puisse, si c’est moi qui organise bien sûr , d’être disponible pour chacun(e) au moins un petit moment , que la parole circule entre tous(tes) sans se perdre dans le temps ou le bruit, et que personne ne quitte cette soirée sans avoir eu ou pu exprimé ce qu’ilelle avait le désir de partager ou ce qui lui est venu à l’esprit en notre compagnie. Il est nécessaire et obligatoire pour moi que je puisse offrir cet espace, et au delà de 30 c’est impossible. 15 maxi pour moi est le chiffre parfait pour une soirée poly comme je les aime.
Voilà chère Lysliane ce que j’ai prévu pour cette soirée, elle s’annonce pour moi comme une surprise, je ne sais pas qui, ni même combien nous serons, ce que je sais c’est que cela me plaît de parler de relations poly, de toutes les formes de relations que le poly me permet de vivre, de toutes les belles personnes que je côtoie depuis .
Ce sera une belle soirée et je suis heureuse que tu sois là
Bisousss
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
Discussion : vernissage à la bibliothèque des Arts Décoratifs de Paris
Discussion : vernissage à la bibliothèque des Arts Décoratifs de Paris
Discussion : Soirée Open kiss & polysensuelle

Lili-Lutine
le lundi 14 octobre 2013 à 13h01
Un grand merci à chacune/chacun, et en particulier à GreenPixie pour l'idée et l'originalité de cette soirée chez moi . De doux et tendres souvenirs m'habitent ou m'habillent ce matin, sensations, vibrations, légèreté ... Je me suis sentie plus vivante, encore plus aimante, et devenir plus aimable en vos compagnies, sous vos tendresses et vos bienveillances et bien je me dis là ce matin combien j'ai cette chance inouie d'avoir croisé vos chemins <3 Belle journée à chacune/chacun, vous me manquez certes, mais je sais que bientôt nous nous retrouverons et je ressens que cette soirée nous a comme liés les uns aux autres par cette confiance et cette connaissance de l'autre qui me permet de croire à la beauté ( j'ose ! ) des relations entre humains(es), entre hommes et femmes :-) alors sachez que je vous aime et que vous êtes et serez toujours les bienvenus chez Fred et moi Bisoussss <3 <3 <3
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
Discussion : Soirée Poly publique à Avignon le vendredi 25 octobre à 20H00☺

Lili-Lutine
le mercredi 09 octobre 2013 à 08h43
Sans être dans le libertinage ni dans l'adultère
EN QUOI N'AIMER QU'UNE PERSONNE SERAIT MIEUX QUE D'EN AIMER DEUX ?
Cette soirée se veut un temps et un espace de parole pour tous ceux qui s'interrogent sur leurs relations amoureuses ,
Patricia (lililutine) et Frédéric (lililutin) seront là pour partager simplement et échanger avec vous sur ce thème ouvert
RESPECT et BIENVEILLANCE de rigueur
Sur place vous pourrez manger, si vous le désirez, différentes assiettes salées ou sucrées, certaines conviennent aux végétariens. Beaucoup de choix aussi de vin au verre. La salle au 1er étage nous est prêtée sous condition de boire ou de manger un petit quelque chose
Soirée public , ouverte à tous(tes) sans invitation ou inscription
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
Discussion : [Médias] Appels à témoins, témoignages, médias divers, etc.
Discussion : [Médias] Appels à témoins, témoignages, médias divers, etc.

Lili-Lutine
le samedi 05 octobre 2013 à 10h46
Scapho
S!llence - Appel à témoignage
L'idée serait de partager un morceau de votre histoire, votre approche des relations affectives multiples, votre façon de les vivre.
Nous souhaitons faire en particulier trois focus :
- La gestion personnelle des envies de possession de l'autre et de la jalousie.
- Les relations affectives multiples comme l'une des possibles expression du féminisme,
- Une redéfinition du concept traditionnel de famille (modèle nucléaire notamment).
Si ces thématiques vous parlent, et bien c'est parti ! N'hésitez pas à me répondre par le forum ou en message privé ! On établira ensemble une trame de questions en fonction de votre vécu pour cadrer avec le focus choisi.
Si vous connaissez d'autres amis qui pourraient être intéressés à témoigner, ça marche aussi ! Youhou !
Je reprécise que les témoignages sont complétement anonymes.
A bientôt j'espère,
Eva
Avec grand plaisir, je suis disposée à témoigner et avec deux de mes relations <3 <3
Enfin une revue sans pub, écolo, féministe, non consumériste, qui s'intéresse aux amours plurielles, ca change !
Vive l’écologie amoureuse et la démarche politique que cela implique !
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
Discussion : La boîte de Pandore des relations plurielles

Lili-Lutine
le mercredi 02 octobre 2013 à 16h10
ce que j'avais écrit sur un autre post :-)
LiliLutine
Oui grand bravo à toi Trillian, je te lis attentivement depuis que tu postes ici sur ce sujet. C’est bien sur ce principe de la pleine et entière légitimité de l’existence de mes relations poly que j’ai tenu à ce que les personnes qui me côtoient le plus le sachent. Depuis je suis plus sereine quand je me promène sous le soleil avec elles, dans mon quartier, chez mes commerçants(es), du coté de ma famille ou de mes amis(es) … etc .. Je sais désormais que je ne serai plus surprise en situation considérée comme adultèrine, ou pire dénoncée à mes proches, et que c’est véritablement de moi qu’ils l’ont appris et non par une bonne âme « pas » charitable ….
Même si la plupart du temps les personnes qui me côtoient quand je me promène ou fais mes courses ne sont pas au courant (commerçants.es, restaurateurs.rices, etc.), elles voient, ou pas d’ailleurs :-D que ce n’est pas toujours la même personne qui me tient la main ou m’embrasse en public, Elles voient aussi que parfois elles sont deux et même elles nous voient à 4 quand je suis accompagnée de mes deux de mes relations et d’une relation de l’une d'elle. Nous avons nos habitudes d’achats, de restos etc … nous ne changeons pas nos habitudes pour la simple raison qu’il y a un(e) officiel(le) et un non officiel(le) … une pour la société et sa morale et une que je cache … que je cache pourquoi et au regard et jugement de qui ?
Mes proches, familles, enfants et amis(es) ont tous eu des réactions variables et fluctuantes sur le temps, allant du rejet total avec parfois de la violence dans leurs propos jusqu'à une parfaite compréhension de mes choix. Entre ces deux extrêmes, certains(es) se sont promenés(es) longtemps et hésitants(es), puis le temps, le magique temps, a fait son travail et le miracle est là ! Aujourd’hui je me sens libre et ma parole n’est plus ligotée à mes peurs et aux leurs. Elles ont entendu, accepté vite ou doucement, pas toujours compris encore comment et pourquoi mais ce qu’elles savent véritablement aujourd’hui c’est que je suis une femme honnête et assumant sa vie !
Depuis plus d'un an j’ai vécu tant et tant d’étonnantes réactions … j’ai entendu tant et tant de vilaines paroles … tant et tant de jugements à la hache … si à chaque fois j’avais mis de l’huile sur leurs feux, plus grand monde des personnes que je connaissais avant ne ferait encore partie de ma vie en ce moment.
J’ai choisi de ne pas réagir comme ces personnes, de toujours accueillir leurs émotions avec douceur, leurs mots, leurs éloignements et leurs longs silences avec patience, tout simplement comme l’expression de leurs peurs et de leurs inquiétudes pour moi qu’elles aiment et connaissent depuis si longtemps, et je n’ai eu de cesse de les rassurer lentement et vaillamment, patiemment au fil du temps et de leurs questions, de simplement respecter leurs émotions et leurs silences … J’ai parfois regretté et culpabilisé de leur avoir parlé… mais j’ai tenu et rien de moi n’a changé en leurs présences, en leurs silences ou nouvelles violences. Je les ai laissés partir en colère, je les ai laissés revenir un peu apaisés … une sorte de va et vient nécessaire certainement à leurs compréhensions.
Je suis restée moi, celle que je suis profondément, calme et bienveillante, à l’écoute et sereine, pleinement et simplement heureuse de mes bonheurs ajoutés, une femme épanouie avec cet éclat particulier dans les yeux. Ces personnes ont fini (et chacune a son rythme) par n’avoir plus peur d’être brûlées avec moi quelque part dans un enfer si jamais, en plus, peut-être, je pouvais me payer le culot, par ma révélation, d’attendre d’elles une quelconque validation ou certification !
Bien-sûr j’ai eu mal au ventre, je fus stressée par moment et quelques unes de mes nuits furent agitées … bien-sûr que je fus en colère, révoltée, et que souvent j’en voulais à la terre entière de ne pas me comprendre … Mais jamais en la présence des personnes qui m’agressaient en retour d’une de mes paroles qui leurs annonçaient pourtant ma bonne nouvelle à moi ! Jamais je ne leur ferai le cadeau de leur rendre la pareille.
Mon secret à moi - et juste pour vous hein ? (+) - , ce fut le soutien de mes proches qui ont accueillis avec tendresse mes révoltes et mes peurs, leurs soutiens conjuguées m’ont permise de rester belle et humaine. Après tout ce que je vis aujourd’hui qui contribue si largement à mon bonheur, cela aurait été vraiment « ballot » d’agir autrement … et de perdre le lien avec mes enfants, avec ma famille et avec mes amis(es) : même si un seul brisait le lien, je serais triste.
L’important n’est pas de tout retrouver avec elles, tout de suite, et comme autrefois, comme si de rien n’était, l’important c’est le lien qui n’est pas cassé et qui nous fera aller ensemble et encore de nombreuses années sur ce beau chemin poly, d'amours, d’amitiés et de partages, avec comme bagages nos belles différences qui font de chacun un être unique.
Je les aime chacun(e) tels qu’ilselles ont choisis leurs vies amoureuses ou pas, et je n’ai pas cherché non plus à convaincre ou à militer pour les relations poly. Bien que là … il faudrait un jour que je vous parle de certains effets secondaires d’une telle révélation, les plus jolis et les plus touchants, ça changerait un peu de ceux dont on se plaint et qui nous font souffrir.
Notre chemin de vie est long encore, vivons en respectant l’autre dans ses peurs et ses confusions et ne changeons pas nos regards ni nos attitudes avec les personnes qu’on aime depuis longtemps dès que nous sommes confrontés à leurs peurs.
Car en vérité, de quoi d’autre il s’agit ici ?
Ps : Et pour les personnes qu’on ne connaît pas, et même celles qu’on n’aime pas, et ben moi je dis que quoi qu’elles en pensent ou en disent, et bien cela m’indiffère tellement que j’ai presque failli oublier d’en parler. Voilà c’est fait, ça mérite pas plus que l’intérêt que je leur porte, donc rien.
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
Discussion : Pique Nique Poly - Pont du Gard

Lili-Lutine
le lundi 23 septembre 2013 à 23h05
Merveilleuse idée ! Hâte de vous rejoindre et il fera beau c'est sur :-)
Discussion : Vers un retour vers la simplicité des discussions autour du PolyAmour ?

Lili-Lutine
le lundi 02 septembre 2013 à 20h06
Cher vous tous(tes), je ne comprends pas bien vos mots, expliquez-moi.
Mes questions à ce post sont :
Comment la personne qui découvre le poly avec joie ou celle qui le découvre en le subissant va t'elle pouvoir s’exprimer ici si nous demandons à tous(tes) d’être toujours plus précis et plus concis, de ne pas s’éloigner du sujet un petit peu, d’écrire plus simple ou plus court, de façon à ce que tout le monde ait accès à la compréhension immédiatement, comment proposer aux nouvelles personnes comme aux plus anciennes un dialogue qui fera l’appréciation de chacune ? Allons-nous demander à celles qui ne savent pas écrire sans fautes de ne plus venir ici , allons-nous demander aux plus littéraires de ne plus se laisser faire par leurs inspirations. Plus de philo , plus de poésie, plus d'envolée, de laisser aller, plus de coup de gueule et d’échanges de points de vues, même avec ses tripes parfois ?
Quand je n’aime pas un sujet ou qu’il m’indiffère, quand celui qui écrit m’agace ou m’ennuie, et bien je ne le lis pas ou peu, mais jamais je ne l’empêcherai d’utiliser ses mots et sa façon toute particulière d’écrire. Parfois pour moi certains pavés m’ont enchantée, parfois ennuyée, parfois deux mots suffisent à certaines , parfois il en faut beaucoup plus à d’autres . Il y a celles qui décortiquent tout, celles qui stressent, mais surtout il y a tout ce qui fait de nous des humains(es)…
Je comprenais pour les trolls … mais là expliquez-moi comment vous allez faire pour harmoniser nos mots, moi j’y perdrais mon âme si on me demandait d’écrire sans les miens de mots et sans mes petites façons, sinon je n’écrirais plus je crois bien.
Je vous aime comme vous êtes ici, francs, naturels(les) et sincères, mais surtout JE VOUS AIME LIBRES de vous exprimer ici tels que vous êtes exactement chacune, uniques avec vos pavés ou vos petits mots hésitants, vos contradictions et vos certitudes, vos malheurs et vos bonheurs, ce serait dommage pour moi de perdre cela.
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
Discussion : vernissage à la bibliothèque des Arts Décoratifs de Paris
Discussion : En parler à ses parents (sa famille)

Lili-Lutine
le lundi 26 août 2013 à 17h11
Oui grand bravo à toi Trillian, je te lis attentivement depuis que tu postes ici sur ce sujet. C’est bien sur ce principe de la pleine et entière légitimité de l’existence de mes relations que j’ai tenu à ce que celles et ceux qui me côtoient le plus le sachent. Depuis je suis plus sereine quand je me promène sous le soleil avec mes relations, dans mon quartier, chez mes commerçants(es), du coté de ma famille ou de mes amis(es) … etc .. Je sais désormais que je ne serai plus surprise en situation considérée comme adultèrine, ou pire dénoncée à mes proches, et que c’est véritablement de moi qu’ils l’ont appris et non par une bonne âme « pas » charitable ….
Même si la plupart du temps les personnes qui me côtoient quand je me promène ou fais mes courses ne sont pas au courant (commerçants, restaurateurs, etc.), elles voient, ou pas d’ailleurs :-D que ce n’est pas toujours la même personne qui me tient la main ou m’embrasse en public, elles voient aussi que parfois elles sont deux et même elles nous voient à 4 quand je suis accompagnée de deux de mes relations et d’une relations de l’une d'elle. Nous avons nos habitudes d’achats, de restos etc … nous ne changeons pas nos habitudes pour la simple raison qu’il y a un(e) officiel(le) et un(e) non officiel(le) … un(e) pour la société et sa morale et un(e) que je cache … que je cache pourquoi et au regard et jugement de qui ?
Mes proches, familles, enfants et amis(es) ont tous(tes) eu des réactions variables et fluctuantes sur le temps, allant du rejet total avec parfois de la violence dans leurs propos jusqu'à une parfaite compréhension de mes choix. Entre ces deux extrêmes, certains(es) se sont promenées longtemps et hésitantes, puis le temps, le magique temps, a fait son travail et le miracle est là ! Aujourd’hui je me sens libre et ma parole n’est plus ligotée à mes peurs et aux leurs. Elles ont entendu, accepté vite ou doucement, pas toujours comprisent encore comment et pourquoi, mais ce qu’elles savent véritablement aujourd’hui c’est que je suis une femme honnête et assumant sa vie !
Depuis plus d'un an j’ai vécu tant et tant d’étonnantes réactions … j’ai entendu tant et tant de vilaines paroles ( ça m'a douloureusement rappelé ma jeunesse où ’essayais-de vivre ce qui était pourtant le meilleur pour moi…) tant et tant de jugements à la hache … si à chaque fois j’avais mis de l’huile sur leurs feux, plus grand monde des personnes que je connaissais avant ne ferait encore partie de ma vie en ce moment.
J’ai choisi de ne pas réagir comme elles, de toujours accueillir leurs émotions avec douceur, leurs mots, leurs éloignements et leurs longs silences avec patience, tout simplement comme l’expression de leurs peurs et de leurs inquiétudes pour moi qu’elles aiment et connaissent depuis si longtemps, et je n’ai eu de cesse de les rassurer lentement et vaillamment, patiemment au fil du temps et de leurs questions, de simplement respecter leurs émotions et leurs silences … J’ai parfois regretté et culpabilisé de leur avoir parlé… mais j’ai tenu et rien de moi n’a changé en leurs présences, en leurs silences ou nouvelles violences. Je les ai laissés partir en colère, je les ai laissés revenir un peu apaisés … une sorte de va et vient nécessaire certainement à leurs compréhensions.
Je suis restée moi, celle que je suis profondément, calme et bienveillante, à l’écoute et sereine, pleinement et simplement heureuse de mes bonheurs ajoutés, une femme épanouie avec cet éclat particulier dans les yeux. Ces personnes là ont fini (et chacune a son rythme) par n’avoir plus peur d’être brûlées avec moi quelque part dans un enfer si jamais, en plus, peut-être, je pouvais me payer le culot, par ma révélation, d’attendre d'elles une quelconque validation ou certification !
Bien-sûr j’ai eu mal au ventre, je fus stressée par moment et quelques unes de mes nuits furent agitées … bien-sûr que je fus en colère, révoltée, et que souvent j’en voulais à la terre entière de ne pas me comprendre … Mais jamais en la présence des personnes qui m’agressaient en retour d’une de mes paroles qui leurs annonçaient pourtant ma bonne nouvelle à moi ! Jamais je ne leur ferai le cadeau de leur rendre la pareille.
Mon secret à moi - et juste pour vous hein ? (+) - , ce fut le soutien de mes proches qui ont accueillis avec tendresse mes révoltes et mes peurs, leurs soutiens conjugués m’ont permis de rester belle et humaine. Après tout ce que je vis aujourd’hui qui contribue si largement à mon bonheur, cela aurait été vraiment « ballot » d’agir autrement … et de perdre le lien avec mes enfants, avec ma famille et avec mes amis : même si un seul brisait le lien, je serais triste.
L’important n’est pas de tout retrouver avec elles, tout de suite, et comme autrefois, comme si de rien n’était, l’important c’est le lien qui n’est pas cassé et qui nous fera aller ensemble et encore de nombreuses années sur ce beau chemin d’amours, d’amitiés et de partages, avec comme bagages nos belles différences qui font de chacun(e) un être unique.
Je les aime chacune tels qu’elles ont choisis leurs vies et je n’ai pas cherché non plus à convaincre ou à militer pour que tout le monde soit poly!. Bien que là … il faudrait un jour que je vous parle de certains effets secondaires d’une telle révélation, les plus jolis et les plus touchants, ça changerait un peu de ceux dont on se plaint et qui nous font souffrir.
Notre chemin de vie est long encore, vivons en respectant l’autre dans ses peurs et ses confusions et ne changeons pas nos regards ni nos attitudes avec les personnes que l’on aime depuis longtemps dès que nous sommes confrontés à leurs peurs.
Car en vérité, de quoi d’autre il s’agit ici ?
Ps : Et pour les personnes qu’on ne connaît pas, et même celles qu’on n’aime pas et ben moi je dis que quoi qu’elles en pensent ou en disent, et bien cela m’indiffère tellement que j’ai presque failli oublier d’en parler. Voilà c’est fait, ça mérite pas plus que l’intérêt que je leur porte, donc rien.
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
Discussion : Aimer & communiquer autrement

Lili-Lutine
le vendredi 23 août 2013 à 13h48
Clin d'oeil moi aussi qui ai posté comme vous deux dans le fil de la grange sur ce sujet .
Je rajoute que cette discussion me passionne et que j'aime tendrement l'idée d'un vocabulaire nouveau , inventé ensemble , ce qui nourrit déjà mon imaginaire!
.................................................................
Merci dominik , tes mots sont exactement le reflet de mes ressentis , je le vis pleinement ainsi et sans confusion , jamais. J'aime les mots d'amour et d'amitié avec ou pas "mon" ou "ma" et pourtant je ne vois en moi aucun signe de possession de quelque nature que ce soit . C'est cette liberté d'offrir ou de recevoir ce qui traverse nos êtres et se verbalise qui fait ma plus belle liberté d'aujourd'hui. Oui n'ayons plus peur et libérons nos mots du poids du qu'en dira t'on ou du qu'en pensera cet autre ou ces autres (+)
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
Discussion : Week-end à la grange

Lili-Lutine
le vendredi 23 août 2013 à 13h02
dominik
une belle façon , je pense d' être tourné vers l'autre , d'être à l'écoute de l'autre ..
d'être plus à l'écoute des vibrations portées par les mots que par les mots eux même ..
n'ayons pas peur des mots ...
Message modifié par son auteur il y a une heure.
Merci dominik , tes mots sont exactement le reflet de mes ressentis , je le vis pleinement ainsi et sans confusion , jamais. J'aime les jolis mots, qu'ils soient d'amours ou d'amitiés avec ou pas "mon" ou "ma" et pourtant je ne vois en moi aucun signe de possession de quelque nature que ce soit . C'est cette liberté d'offrir ou de recevoir ce qui traverse nos êtres et se verbalise qui fait ma plus belle liberté d'aujourd'hui. Oui n'ayons plus peur et libérons nos mots du poids du qu'en dira t'on ou du qu'en pensera cet autre ou ces autres (+)
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
Discussion : Soirée Open kiss & polysensuelle

Lili-Lutine
le mardi 20 août 2013 à 10h13
Chouettes tes idées cher GreenPixie, et à Avignon chez moi pourquoi pas ? Plusieurs soirées sont déjà programmées, plus d'autres en projets ... alors reste à savoir si dans ma région nous sommes prêts à un marathon des soirées poly :-D
On en discute bientôt ensemble maintenant que nous sommes Avignonnais(e) tous(te) les deux (+)
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.