Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Réactions à l'événement

"Prendre soin de ses relations", le 12 décembre 2013 à Lyon

Le jeudi 12 décembre 2013 à 19h30 à Lyon en France.

» Voir la page de l'événement

#
Profil

bouquetfleuri

le mardi 22 octobre 2013 à 22h27

Je dis bonjour par écrit à mon réveil, tous les jours à certaines de mes amoureuses, tous les deux ou trois jours à d'autres, c'est une discipline créative qui me relie, au moment où je suis seul, à la présence de l'autre.

Entendons-nous bien, ce n'est pas un acte ou une série d'actes qui remplace le dialogue nécessaire pour prendre soin de la relation.
Autrement dit on ne peut pas prendre soin "seul" de la relation. Mais tout ce que l'on fait, si on ne veut pas penser à la place de l'autre, est un sacrifice, une question qui fait réellement exister une relation. Cet acte d'écriture est (pour moi, en ce moment) la forme minimale de ma pensée permanente à l'autre.
.

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

Lili-Lutine

le mercredi 23 octobre 2013 à 13h38

Prendre soin de mes relations amoureuses c’est forcement un dialogue, ce n’est que dialogue entre deux sujets !

Si je regarde mon vécu et autour de moi, n’est-ce pas plus souvent des négligences « actives et/ou passives » dont souffrent souvent les couples qui vont mal dans leur relation ? Peut être qu’au bout du compte, chacun, sans forcément oser l’exprimer, se trouve tour à tour maltraité et maltraitant ?

Il me semble important en relations amoureuses, plurielles ou non, de s’interroger souvent et chacun, sur ses propres aptitudes à la « bienveillance », qui pour moi ne peuvent se traduire qu’en actes par des comportements volontaires de « bientraitance » !

Avoir le souci de l’autre, l’écouter vraiment, le regarder chaleureusement, l’accueillir sans le juger, s’intéresser à son point de vue, ne pas chercher à prendre le pouvoir sur lui … bref traiter l’autre avec bienveillance et respect ne fait pas partie des acquisitions scolaires ni des valeurs phares de notre société … L’essence même de la relation est tombée en désuétude ! Ce qui fonde notre humanité, les sentiments qui nous élèvent … on est prié depuis longtemps de les laisser à la porte de l’entreprise … et du coup par habitude, lassitude, méfiance … à la porte de nos relations amoureuses … et même à la porte de nos foyers et parfois de nos enfants …

En compensation, on fait des stages de « communication » pour apprendre des techniques dont on croit que l’humain est absent, en compensation, on fait des stages de Tao ou de Tantra, pour apprendre à se toucher et à mieux s’aimer soi d’abord et l’autre en plus, en compensation on organise une soirée OpenKiss et PolySensuelle pour se reconnecter à tout cet amour qui à tant de mal à circuler des uns aux autres sans méfiance.

Mais qu’est-ce qui nous empêche donc, individuellement là et tout de suite, pour de bon, de choisir de prendre soin de l’autre et dans toutes nos relations, cet autre qui va se sentir tellement mieux s’il est accueilli, compris et entendu, chaleureusement, dans ses attentes, ses demandes, ses doutes, ses limites etc …

« On a plus à perdre à la méfiance qu’à la confiance »

Ben sinon moi je « pêche » encore souvent dans « prendre soin de mes relations », mais plus je crois dans « prendre soin de ma relation quand je la quitte » …

Chacune de mes relations fonctionne différemment de l’autre, chacune a ses attentes et besoins propres pour être nourrie afin de s’embellir, de grandir et de s’enraciner doucement comme j’aime tant dans le temps. Il y a tout un temps d’adaptation où chacun cherche son équilibre, cherche son « bien-être » intérieur, émotionnel, c’est ce temps-là (parfois long) qui est si fragile et délicat, où tout peut basculer dans le rapport de force si l’on n’y prend pas garde, et parfois même en faisant de son mieux on ne peut échapper au rapport de force… Les séparations même chez les poly peuvent être aussi houleuses que chez les mono … Quitter, se séparer d’une relation amoureuse en essayant de garder une jolie relation amicale quand l’un des deux la refuse, régler ses comptes ou contentieux et bien je ne sais pas faire … pas encore.

J’ai remarqué que j’ai véritablement besoin de contacts réguliers avec chacune de mes relations amoureuses, cela s’orchestre autour d’écrits, soit par courts textos ou petits mails réguliers, mais le plus souvent ce sont les conversations téléphoniques qui me conviennent le mieux et me permettent de garder, de nourrir et d’embellir ce lien et donc cette relation quand elle est par moment distante. J’ai véritablement le besoin de partager comme un quotidien avec chacun de mes amoureux qu’ils soient deux ou trois … Avec chacun le temps que l’on s’accorde par écrit ou par téléphone varie de 5 mn à plusieurs heures par jour, suivant nos disponibilités, nos envies et formes du jour. J’ai le véritable besoin de savoir que mes amoureux peuvent me contacter même si je suis avec un autre amoureux. Aucun contrat entre nous ne nous oblige à répondre aussitôt à une sollicitation, aucun reproche si l’un de nous est muet une grande partie de la journée, ou de la nuit. On essaye chacun de prévenir si l’on souhaite sur un temps ne pas être sollicité.

Prendre soin de mes relations pour moi, c’est de souvent me préoccuper qu’elles aillent bien chacune !

Prendre soin de mes relations, pour moi, c’est trouver ensemble un consensus qui nous permette chacun d’être au plus prés de son bien-être.

Prendre soin de mes relations pour moi, c’est savoir les différencier pour leur apporter à chacune et différemment le meilleur de moi

Prendre soin de mes relations c’est véritablement faire de mon mieux sans me perdre là où je ne peux aller, sans me mentir et leur mentir.

Prendre soi de mes relations c’est de ne pas me figer dans un fonctionnement quel qu’il soit avec chacun, ou de me ligoter à une seule pensée ou vérité, je veux rester libre et en mouvance au gré de ma vie amoureuse

Prendre soin de mes relations amoureuses c’est de ne jamais confondre générosité et sacrifice, don et manipulation !

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

coquelicot

le jeudi 24 octobre 2013 à 09h08

Prendre soin de mes relations amoureuses c’est de ne jamais confondre générosité et sacrifice, don et manipulation !


ca je prend !!!!merci lili tu fait le boulot a ma place !

#
Profil

Sauge21

le dimanche 27 octobre 2013 à 01h27

Je passais par là car je me languissais un peu de vous retrouver pour un évènement poly ...

Mais flutte, un jeudi ... et la semaine où j'ai mon fils ... ça va pas le faire !! :-(

Ba tant pi, j'aurai des nouvelles des unes et des autres autrement !

Sinon, pour ce qui est de prendre soin de mes relations, ba ces jours-ci je suis en quelque sorte ramenée à la maternelle (par la violence du silence radical et non prévenu), alors je préfère vous lire et vous écouter.

Salutations chaleureuses à toutes et tous

#
Profil

OVIMASTE

le mardi 12 novembre 2013 à 22h09

Je vais à un concert ce soir là mais j'aurais adoré participer à cette rencontre...
Olivier: vers quelle heure cette soirée se termine ?

#
Profil

bouquetfleuri

le mardi 12 novembre 2013 à 23h50

Elle se terminera tard, assez tard pour que tu nous rejoignes...

#
Profil

edan

le dimanche 17 novembre 2013 à 12h52

Bonjour.
Tout nouveau et débutant, j'ai connu le libertinage, les histoires d'une nuit, les relations longues...mais à 32 ans, je me sépare de ma compagne car nous sommes enfermés dans notre relation. Ce que je n'arrive plus à accepter. J'aime l'être humain (et surtout la femme). J'aime le sourire et le rire. Je ne veux plus me limiter à aimer une seule personne, car on aime tous les jours différentes personnes et on est aimé tous les jours par différentes personnes. Je ne veux pas de "relations expresses" car quand la personne me plait, je veux la revoir, sans qu'il y ait de difficultés.
C'est pourquoi je me tourne vers le polyamour, par envie de decouvrir vos visions de voir les choses.
J'ai l'impression d'être perdu entre les valeurs familiales acquises enfants, les valeurs religieuses (même si je ne suis pas pratiquant), et la réalité sur le terrain.

#
Profil

bouquetfleuri

le dimanche 08 décembre 2013 à 10h07

Je me réjouis de vous retrouver jeudi prochain, le 12 décembre.
Après la magnifique réunion sur le bonheur à Avignon chez LiliLutine, et toutes les paroles si complémentaires, je me dis que prendre soin de ses relations est un des bons moyens pour y accéder.

À jeudi, donc

#

Trés bonne soirée à vous (invité)

le mardi 10 décembre 2013 à 19h40

Est bien et bien cette soirée va êtres riche. Jimmoi aura fait le plein entre Avignon et Lyon pour revenir à la maison plein de bonnes intentions....Dont il ne manque pas d'ailleurs. Deux soirées sans être la avec vous cela fait beaucoup.... En tous les cas je vais méditer seule sur le sujet.
Bises à tous ceux que je connais et à ce que je ne connais pas.

#
Profil

ipsos

le mardi 10 décembre 2013 à 19h43

La juste au dessus c'est IPSOS je n'étais pas connectée quand j'ai écris

#
Profil

Sauge21

le mardi 10 décembre 2013 à 21h11

Je vous souhaite à toutes et tous une très belle soirée.
Au plaisir d'une future re-rencontre (+) <3

#
Profil

Lili-Lutine

le jeudi 12 décembre 2013 à 11h30

Oui bien dommage de ne pas vous voir ce soir mesdames Ipsos et Sauge21 :-(

#
Profil

ScottBuckley

le jeudi 12 décembre 2013 à 11h57

bon jour,

certes je ne vis plus à lyon, mais sachez chèr.es âmes que je suis de tout coeur avec vous, même si je ne serai pas des vôtres à cette rencontre, qui je l'espère sera belle de ce que vous en ferez.

' prendre soin de ses relations ' .... en voilà un programme, fort, parfois difficile, mais un beau défi, à nourrir, en effet.

et apprendre à mieux relationner, aussi, à l'instant, à l'instinct, et.ou petit à petit....

au plaisir de vous re*voir !

greenpixie

#
Profil

bouquetfleuri

le jeudi 12 décembre 2013 à 15h42

Tu auras noté, cher GreenPixie, que les rendez-vous deviennent mensuels, le deuxième jeudi de chaque mois à l'Antre Autre et que tu y es un peu pour quelque chose...
Donc, un de ces jeudis-là, il faudra bien te fendre d'une présence que tout le monde sait suave et non dérangeante...

À bientôt donc !
Et donne de tes nouvelles, globe trotter polyamoureux

#
Profil

milou

le jeudi 12 décembre 2013 à 18h55

J'arriverai vers 20H30 et Polyne aussi

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

bouquetfleuri

le vendredi 13 décembre 2013 à 08h51

Merci à toutes les participantes et les participants de cette belle soirée.

C'est toujours un vrai plaisir intellectuel et émotionnel de saisir les différences et les visions contrastées des poly amours particuliers et de ses pratiques, de sentir comment un même sentiment amoureux peut autant échapper à toutes les tentatives de normalisation pour peu que l'on soit exigeant et honnête avec soi.
Merci pour vos paroles riches et profondes

Rendez-vous au prochain café de l'Antre Autre, le 9 janvier 2014
D'ici là, portez-vous bien

#
Profil

edan

le vendredi 13 décembre 2013 à 20h59

Merci pour ma 1er soirée auprès de vous. Qu'importe nos âges, ou nos visions / pratiques, les échanges étaient sincères. J'ai apprécié.
Merci encore et au 21 décembre, pour en savoir plus sur le sujet.
Bien cordialement
Edan (sébastien)

#
Profil

jaguar

le lundi 16 décembre 2013 à 15h19

Bonjour,
je ne sais pas où écrire un texte que j'ai trouvé très intéressant.
Et comme je connais quelques personnes que j'aime beaucoup, je vais l'écrire ici :

Je lis en ce moment Gilles Deleuze et Claire Parnet "Dialogues" et j'ai trouvé ceci :
" Deviens capable d'aimer sans souvenir, sans fantasme et sans interprétation, sans faire le point.
Qu'il y ait seulement des flux, qui tantôt tarissent, se glacent ou débordent, tantôt se conjuguent ou s'écartent. Un homme et une femme sont des flux."

et aussi je lis le livre de John Irving "A moi seul et divers autres personnages", qui parlent de dépasser les modèles de genre, et de la solitude de n'être dans aucune boite étiquetée !
Bonjour à Géraldine, Greenpixie, Lililutine, Bouquetfleuri...et à d'autres sans doute
Fabienne

#
Profil

ScottBuckley

le mardi 31 décembre 2013 à 00h08

bouquetfleuri
Tu auras noté, cher GreenPixie, que les rendez-vous deviennent mensuels, le deuxième jeudi de chaque mois à l'Antre Autre et que tu y es un peu pour quelque chose...
Donc, un de ces jeudis-là, il faudra bien te fendre d'une présence que tout le monde sait suave et non dérangeante...

À bientôt donc !
Et donne de tes nouvelles, globe trotter polyamoureux

Merci mon cher Bouquetfleuri .

Ce sera avec plaisir (un jeudi en février, qui sait ???), mais pour l'instant cela reste compliqué, car covoiturage ou train un peu chers, et mon vieil ordi est en train de rendre l'âme :-( , donc l'urgence va être trrrès vite d'économiser des sous pour en acheter un neuf ou en bon état d'occasion,
... et d'ailleurs > si vous avez la moindre idée ou piste à ce sujet (de netbook, ordi, ou autre), elle est la bienvenue, car sans ordi, écrire, s'informer, + participer au forum et co-organiser des rencontres .... cela risque d'être fort difficile .....

( * je devrais repasser 2-3 jours maxi sur Lyon l'espace d'un court week-end en février 2014, et serai ravi de revoir et/ou rencontrer plusieurs d'entre vous, avec ou sans café poly du jeudi car je ne connais pas encore mes dates et ne peux pas les fixer à ce jour : à suivre ! )

Répondre

Voir l'événement

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion