Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Peut-on passer de la monogamie au polyamour ?

#

Popol (invité)

le samedi 16 juin 2012 à 20h54

5 sur 5, yellow ;-)

#
Profil

yellow

le samedi 16 juin 2012 à 22h27

mh.. reçu mais je n'arrive quand même pas à avoir une adresse en fait, ou un lien vers toi... :-/

#

Popol (invité)

le samedi 16 juin 2012 à 22h39

Il te faut cliquer sur le lien contenu dans les indications du bloc administratif :

"Pour répondre à ce message :
/admin/send_message.php?id=....

Pour signaler ce message :
/admin/report.php?m=2010

MERCI DE NE PAS REPONDRE A CET EMAIL DIRECTEMENT."

#
Profil

yellow

le samedi 16 juin 2012 à 22h44

Mais c'est bien sûr...

#
Profil

yellow

le dimanche 17 juin 2012 à 15h28

Message modéré pour la raison suivante : Message supprimé à la demande de l'auteur..

#

Popol (invité)

le dimanche 17 juin 2012 à 16h38

Yellow, j'ai reçu ton message sur ma messagerie privée, et j'y ai répondu par la même voie: sur ta messagerie privée, pas ici. ;-)

#
Profil

boucledor

le dimanche 17 juin 2012 à 16h50

JAK
C'est difficile à vivre pour moi de voir qu'elle souffre du fait que je suis poly. Je l'aime et cela ne changera pas quoiqu'il arrive, c'est pourquoi je sais être capable de prendre sur moi pendant un moment. Combien de temps ? je ne sais pas, et personne ne peut le savoir avant de voir ses propres limites.
De son côté, elle est consciente de ma souffrance de ne pouvoir vivre mon polyamour. Et son amour pour moi ne changera pas non-plus quoiqu'il arrive.

Chacun de nous possède sa motivation : elle pour comprendre ce que je suis, moi pour comprendre ce qu'elle ressent et avoir la patience de lui expliquer et de la guider sur le sujet du polyamour.

Oui, mais peut-on se "sentir et être prêt" quand cela reste théorique? Le fait de laisser "le polyamour" en suspens, comme simple sujet de "discussion" peut-il faire avancer l'un sur le chemin de l'acceptation et l'autre sur celui de son épanouissement? J'ai bien senti que le fait d'imposer une réalité n'est pas simple et cause beaucoup de souffrance mais une "révolution" peut-elle être "indolore"? Est-il imaginable de penser que mon mari se réveillera un matin en disant: "Ca y est, je suis prêt, tu peux vivre comme tu l'entends, je saurai surmonter ma jalousie, j'ai compris que cette vision de l'Amour te convenait mieux..." . Je sais bien que c'est caricatural mais je continue à me demander si le "status quo" est le meilleur choix...

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#

Popol (invité)

le dimanche 17 juin 2012 à 17h00

En attendant que ça bouge, d'une manière ou d'une autre. L'idée de causer, de se comprendre, débouche forcément sur une avancée.

Parfois, ça bouge dans le sens de la séparation, malheureusement.

#
Profil

tentacara

le dimanche 17 juin 2012 à 17h14

.

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#
Profil

Jak

le dimanche 17 juin 2012 à 19h16

Je suis d'accord avec tentacara. Ayant vécu avec des parents divorcés, je peux dire que de laisser cet environnement traîner, alors qu'il va nécessairement être de plus en plus tendu, n'est pas sain pour l'enfant.

boucledor
Oui, mais peut-on se "sentir et être prêt" quand cela reste théorique ? Le fait de laisser "le polyamour" en suspens, comme simple sujet de "discussion" peut-il faire avancer l'un sur le chemin de l'acceptation et l'autre sur celui de son épanouissement ? J'ai bien senti que le fait d'imposer une réalité n'est pas simple et cause beaucoup de souffrance mais une "révolution" peut-elle être "indolore" ? Est-il imaginable de penser que mon mari se réveillera un matin en disant : "Ca y est, je suis prêt, tu peux vivre comme tu l'entends, je saurai surmonter ma jalousie, j'ai compris que cette vision de l'Amour te convenait mieux..." . Je sais bien que c'est caricatural mais je continue à me demander si le "status quo" est le meilleur choix...

Je ne compte pas en rester sur cette situation ou je me retrouve bloqué, même si elle préfèrerait que ce soit le cas. Maintenant, je pense qu'étant la source du changement potentiel de notre vie de couple, je peux faire l'effort de lui laisser un certain temps pour appréhender la chose.

Je ne me fais pas d'illusions quant à un réveil de sa conscience genre : "je suis prête à tenter de te laisser faire !", cela ne se fera pas du jour au lendemain.

De toute façon, il est toujours plus sain de mettre à plat les choses et de ne pas se précipiter, autant sur le polyamour que sur l'acceptation de celui-ci. C'est un processus qui doit s'installer, comme un couple se construit.
Après, chacun son rythme, chacun ses idées. Des fois, ça marche, des fois pas.

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#

yellow2 (invité)

le dimanche 17 juin 2012 à 22h24

Je suis très ennuyée.
Quelqu'un peut-il faire disparaître ce message adressé à Popol et que je n'ai jamais posté ici? (je pense que c'est un bugg informatique...!)
Par ailleurs je ne peux plus me connecter non plus pour modifier ce message moi-même.
C'est très gênant. Si un modérateur peut me venir en aide, viiiite. Merci.

#

Popol (invité)

le dimanche 17 juin 2012 à 22h36

Suggestion aussi: que ceux qui ont répondu à yellow sur ce post modifient leurs messages tout en les lui faisant parvenir par mp? Les retours sont pile dans la cible et intéressants mais tout aussi gênants... Et à l'admin qui lira ce message-ci, merci de le faire disparaître en même temps que le bugg.

#
Profil

LittleJohn

le dimanche 17 juin 2012 à 22h39

Yellow n'accepte pas les mp :/

#

Popol (invité)

le dimanche 17 juin 2012 à 22h56

On peut les mettre au frigo quelque part en attendant qu'elle ait fait la manoeuvre? Elle ne peut pas se reconnecter pour le moment et il faudra lui expliquer comment faire... bizarre, puisque moi j'ai pu la contacter, enfin bref.

C'est bien urgent de faire disparaître tout ça, elle ne voulait pas que son compagnon puisse le lire, c'est chaud-bouillant l'ambiance à la case.

#

Popol (invité)

le dimanche 17 juin 2012 à 22h59

Tu vires mes derniers posts, LittleJohn? Merci...

#

yellow2 (invité)

le dimanche 17 juin 2012 à 23h25

Merci pour la rapidité, littlejohn. Merci beaucoup..
Quant aux posts qui sont dans le mille, merci tantacara, j'ai bien lu, et tu peux, si tu le souhaites, effacer ton message.
Puisque tout le monde (passé ce jour sur le site) connaît mon histoire, je crois que je vais me faire toute toute toute petite.........
Merci Popol pour ton aide aussi.
Quant à mon compte, dont les identifiants ne fonctionnent plus, je crois que c'est lié à mon adresse mail habituelle, à laquelle je ne peux plus non plus me connecter. Super dimanche... ;)

Pour clore cette affaire, je peux vous dire que je vais faire de mon mieux, promis!

#
Profil

3etmoi

le dimanche 15 juillet 2012 à 00h43

"je dois préciser que je n'ai pas encore accepter sa liberté. Le polyamour me fait profondément souffrir. Mais la balance entre souffrance de la perdre et souffrance d'accepter le polyamour varie selon les jours. Je l'aime aussi pour sa liberté en générale, elle m'apprend beaucoup. Les autres me paraissent fades (suis-je résignée à n'aimer que des polyamoureux ?)"

hello JeanneD,

Je comprends parfaitement ce que tu ressens... je danse sur cette "balance" depuis tellement longtemps ! aujourd'hui ça pollue tellement ma vie qu'une décision s'impose. j'ai été ravie de découvrir ce site et un lieu d'échange sur le sujet il y a quelques mois... j'ai fait du chemin depuis, en passant par différentes phases, différentes réflexions, à l'époque mon compagnon avec qui je vis depuis bientôt huit ans pensais que la solution serait une vie à 3 (2F1H).... ça a été tentée mais trop compliquée pour moi à gérer sur le plan émotionnel ! aujourd'hui je me dis qu'il me reste à essayer de le "laisser vivre" ses désirs de pluralités en dehors de notre couple, avec la sincérité que cela requiert... je suis consciente que ce sera éprouvant et comme tu dis, même s'il me répète qu'un autre de ses amours ne changera rien au notre, de mon point de vue ma place ne sera plus la même...mais la force de l'amour que nous avons l'un pour l'autre me fait penser que peut être cette place me conviendra mieux, me rendra plus grande et plus sereine.... qui vivra verra ! bon courage et à bientôt!

#

eoO (invité)

le mercredi 02 avril 2014 à 23h15

Bonjour, je suis ravie de découvrir cette discussion. Je vis la même chose avec mon conjoint. il est polyamour et je suis monoamour. Je comprends les raisons qui le poussent à vivre son polyamour et j'y adhère théoriquement. Mais ma jalousie est constante et je n'arrive pas à aller au delà.

je souhaite bénéficier de l'expérience d'une personne qui a réussi à accepter le polyamour de son conjoint.

#

(compte clôturé)

le jeudi 03 avril 2014 à 10h56

Bonjour eoO

Comme l'a fait remarqué récemment PolyEric sur ce site, mon mari n'intervient pas ici. Il ne désire pas communiquer sur notre vie qu'il estime intime et privée. Tu trouveras malgré tout un début de piste sur un autre fil auquel j'ai répondu ce jour (je ne veux pas répéter). Par contre, ce qui est valable pour notre couple n'est pas une généralité mais un cas unique.

#
Profil

aviatha

le jeudi 03 avril 2014 à 13h10

Sur le site, tu trouveras de tout. Ceux qui voulaient bien mais qui n'y arrivaient pas, ceux qui voulaient pas, ceux pour qui ce chemin pris par l'autre a été pour eux aussi une belle découverte, ceux pour qui ça a été un chemin de croix, ceux pour qui c'est passé, ceux pour qui ça a cassé, ceux qui ont essayé parfois envers et contre tout, ceux qui ont baissé les bras, il y a de tout (put*** je crois que je fais des rimes).
Après tu peux demander à parler aux gens de leur expérience en particulier, il y en a qui sont dans ce cas, moi je n'ai pas réussi, alors je ne te sers pas beaucoup, mais lis un peu de tout, ça te donnera les différents aspects, les différentes configurations, et demande peut-être des avis après.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion