Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Y-a-t-il des monogames vivant avec un polyamoureux/polyamoureuse parmi vous ?

#
Profil

Fiordiligi

le lundi 13 février 2023 à 16h53

Bonjour,
S'il est possible de relancer et d'actualiser cette discussion, cela m'intéresse.
Merci à vous

#
Profil

bonheur

le lundi 13 février 2023 à 18h59

en mp, je veux bien. Je me suis déjà beaucoup exprimée et mon discours demeure.

#
Profil

Alouette86

le jeudi 02 mars 2023 à 18h32

Bonjour

Fiordiligi
Bonjour,

S'il est possible de relancer et d'actualiser cette discussion, cela m'intéresse.

Merci à vous

Bonjour
On peut en discuter si vous voulez
Je suis mono et mon mari est poly
Je sais pas si c’est dans ce sens de poly que vous cherchez

#

(compte clôturé)

le mercredi 08 mars 2023 à 22h14

Bonjour

et bien moi ça m'interesse aussi ce fil.

Après pleins de tâtonnements, je pense vraiment être mono et
amoureuse d'un poly depuis 7 ans maintenant. Attention, situation un peu différente de ce que je lis souvent car relation à distance aussi. Si il n' y avait pas le cumul des deux, je pense que je le vivrais mieux.

Après une séparation de quelques mois car la situation me faisait trop souffrir, nous réessayons, un pas après l'autre. J'ai lu et relu des témoignages, fait des cafés poly, lu des livres, essayer des rencontres moi-même ( et je sais maintenant que ça ne m'interesse pas), travailler sur mes blessures seule et en thérapie, cheminer.

Pourtant les inquiétudes demeurent, le deuil de la relation ouverte telle que je l'imaginais n'est toujours pas réellement fait. Parfois, je me dis c'est possible, Go. parfois je me sens submergée par mes émotions et l'impression de ne pas m'en sortir. déjà 2 ans qu'il a une autre amoureuse.

Bref je ne pense pas être la mieux placée pour donner des conseils mais lire des témoignages de ceux, dans des situations semblables( sachant que ça ne l'ai jamais), pour qui ça se passe bien, apaise.

Merci d'avance

#

DePassage (invité)

le jeudi 09 mars 2023 à 23h40

ZoraP,

Lisant tes mots, je me reconnais dans une ancienne situation.
Je perçois ta souffrance. Notamment dans cette tentative de départ avortée…

Si tu ressens un malaise, que cela ne s’apaise pas, c’est que tu ne pourras jamais le supporter. Malgré tes sentiments pour cet homme.
Lorsque l’on n’aime qu’une seule personne, que l’on ne pense qu’à elle, que l’on ne se voit qu’avec elle, penser que cela n’est pas réciproque est une souffrance.
Tu peux le quitter et choisir un homme qui te rendra ton amour avec la même priorité. Tu peux te sentir aimée vraiment.

#

(compte clôturé)

le dimanche 19 mars 2023 à 13h41

depassage

merci pour ton message.
C'est vrai que j'ai l'impression que ça ne s'apaisera pas totalement. C'est mieux que ça n'a été parce que je prends davantage soin de moi, que ma vie sociale est plus riche.
cependant je dois faire le deuil d'une relation telle que je l'aurais aimé ( et telle que je l'avais avant) et ça c'est douloureux. On ne comprend pas ce qu'on a fait pour que l'autre change de chemin.
Je pense aussi qu'il n' a pas su m'accompagner en suivant les pratiques du poly ( vitesse du plan lent...), ce qui a crée des blessures dures à refermer mais personne n'est parfait.
Cependant, je me sens aimée vraiment , seulement j'ai du mal à ne pas être une priorité.

Je sais aussi que pour le moment c'est mon choix même si il me fait souffrir.

j'espère que la communication entre nous permettra d'avancer.

#
Profil

bonheur

le dimanche 19 mars 2023 à 14h59

ZoraP
...On ne comprend pas ce qu'on a fait pour que l'autre change de chemin.

Je comprends. Cette question mon chéri de vie me l'a posé à l'annonce de mon amour pour autrui (la première fois). Moi je me l'a suis posée, à chaque rupture liée à un changement de trajectoire qui ne m'était pas imputable (souvent une tierce personne).

Je ne crois pas qu'il y ai vraiment de réponse. Personne ne peut anticiper l'avenir et personne ne peut empêcher ce qui arrive. Le seul pouvoir est de décider, de soi à soi, ce que l'on va envisager. Pouvoir et vouloir endurer. Façon de digérer, faire son deuil...

Le rythme du plus lent - mettre en pause... Personnellement, je ne crois pas en cela. Un amoureux m'a proposer cela. En fait, il a juste fait une transition qu'il pensait en douceur (consciemment ?) pour passer de l'une à l'autre. Raté !

#
Profil

lau93

le lundi 20 mars 2023 à 01h29

Les fameuses relations monopoly....
J'aime bien les propos d'@Artichaut (https://polyamour.info/discussion/-bRL-/-Avignon-Si-vous-etes-lea-metamour-de-quelqu-une-ou-de/page-1/#msg-98384) concernant la métamorie qu permet aux poly acceptant d'être incluent dans la systémique
Je me considère polyacceptante. Mon amoureux est polyamoureux, je suis et ai été amie avec ses autres amoureuses. Je ne sais pas encore si je pourrai moi aussi etre poly au sens aimer dans un cadre "romantico-sexuelo -classique" un.e autre que mon amoureux et ne pas le "des-aimer" pour autant.
Sur le plan intellectuel je souhaite en être capable mais je crains que la peur de ne pas arriver à le vivre sans être absorbée dans une nouvelle relation ne laisse pas toute la disponibilité propice a d'autres rencontres au delà d’échanges de type " amical".
Comme je n'ai jamais eu autant d'ami.e.s avec qui échanger que depuis que j'explore polyland je me dis que c'est déjà une super plus value :-)
Ma polyacceptance se traduit par le souhait de le laisser vivre ses amours plurielles en tachant d'apprendre au travers des émotions que cela me fait traverser quels sont mes besoins dans la relation. Quand il m'arrive ( eh oui encore...:-) ) d’être triste ou jalouse, je tache de
me retourner vers moi pour savoir ce que m'apporte cette tristesse et cette jalousie, ce qu'elles viennent me dire de moi. Car au quotidien notre amour et le plaisir de nos rencontres et de nos échanges ne se démentent pas depuis des années. Donc je ne suis pas en "danger d'abandon"
"La jalousie amoureuse - Une effroyable opportunité qui vous fait grandir " (AC Ziegler) : j'ai pas fini de prendre des centimetres :-))
Lau

#
Profil

bonheur

le lundi 20 mars 2023 à 10h15

lau93
j'ai pas fini de prendre des centimetres :-))

Ne grandit pas trop, je n'arriverai plus à te "regarder dans les yeux" :-D :-D (+)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :